mercredi, septembre 22, 2004

Revue de presse du mercredi 22 septembre 2004

Sachant que la catégorie professionnelle des enseignants (tous niveaux confondus) représentent 4 % de la population active :
12 % des élèves qui entrent au CP avec un an d’avance ont au moins un parent enseignant.
74,3 % des enfants d’enseignants, entrés en sixième en 1989, ont obtenu un bac général en 1995.
42,7 % d’entre eux ont décroché un bac S (scientifique).
Près de 20 % des professeurs du secondaire inscrivent leur enfant dans un établissement public différent de celui de leur secteur géographique, soit deux fois plus que la moyenne….
On peut retrouver ces chiffres, qu’il est toujours utile de rappeler, dans un long article que La Croix consacre aux enfants d’enseignants.

Le Monde, qui paraît toujours l’après-midi, en profite pour faire le point sur le projet de loi de finances et le budget de l’éducation : les temps sont durs…

On trouvera aussi dans les journaux des échos de l’enquête sur l’absentéisme publiée aujourd’hui par le Ministere. .


On peut aussi lire l’enquête complète sur le site du CISAD

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/09/04


Education: ablation de postes et syndicats sous anesthésie.
Et le piège se referma. En présentant aujourd'hui le budget 2005 de l'Education, François Fillon va activer une machine infernale pour les syndicats enseignants et, peut-être, pour l'école en général. Pour la troisième année consécutive, l'Education nationale va en effet supprimer des postes. Sauf coup de théâtre, le ministre devrait officialiser 5 500 suppressions de postes d'enseignants dans les collèges et les lycées (3 400 titulaires et 2 100 non-titulaires) et 800 suppressions de postes de personnels administratifs.
Lire la suite de l’article


Etudiants, génération sans abri.
Foyers de travailleurs ou centres d'hébergement d'urgence pour SDF reçoivent de plus en plus d'étudiants, touchés de plein fouet par la crise du logement. .
Lire la suite de l’article


La précarité, une tumeur maligne.
Les laboratoires ont besoin d'argent mais aussi de têtes en nombre suffisant et correctement traitées. Piqûre de rappel au gouvernement, hier, lors d'un colloque à la Sorbonne organisé par l'ensemble des syndicats de la recherche et de l'enseignement supérieur, sur la politique de l'emploi public. Avec un thème qui fut au coeur et au départ de l'énorme mobilisation des chercheurs au printemps 2004 : la précarisation croissante des emplois, tant des jeunes chercheurs que des personnels techniques. .
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 22/09/04

Rien vu... .


-------------------------------------------
L'Humanité du 22/09/04

Roland Veuillet l’irréductible.

C’est ce qu’on appelle un drôle de zèbre. Un peu grande gueule, tendance franc-tireur, quoiqu’il s’en défende. En janvier 2003, il était le seul titulaire à faire grève, dans son lycée du Gard. « C’était peut-être maladroit », admet-il aujourd’hui. « Mais quand on se sent agressé, on en commet d’autres, des maladresses... » L’an dernier, il a couru près de 5 000 kilomètres, entre Paris et Nîmes, finissant son trajet autour du ministère de - l’Éducation nationale. Et depuis le 30 août il campe, seul toujours dans sa voiture, à deux pas de la rue de Grenelle. Il n’a plus rien mangé depuis ce jour-là. Roland Veuillet entame, ce matin, son 24e jour de grève de la faim. Il a déjà perdu douze kilos, ce qui, précise-t-il, correspond « à la courbe normale de quelqu’un dans mon cas> ». Un mode d’action jusqu’au-boutiste, par lequel il exige l’annulation de la sanction disciplinaire prise à son encontre.
Lire la suite de l’article


À l’école, le ton se durcit vis-à-vis des syndiqués

Des pressions plus ou moins directes se multiplient sur les représentants des personnels de l’éducation.

Lire la suite de l’article


Discrimination syndicale L’État condamné à payer

C’est une première dans l’histoire de l’éducation nationale. Michel Tavet, enseignant aujourd’hui à la retraite, a été reconnu victime de discrimination syndicale par un tribunal administratif. Celui-ci a condamné

Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/09/04

275 000 élèves fantômes dans le secondaire.
Pour la première fois, le ministère de l'Education chiffre l'absentéisme scolaire : selon une étude - pas encore terminée mais qui devrait être publiée le mois prochain -, menée entre janvier et avril 2004 auprès d'établissements du secondaire, 5 % des élèves des collèges et des lycées sèchent leurs cours régulièrement. C'est-à-dire qu'ils sont absents plus de quatre demi-journées par mois. Soit 275 000 élèves absentéistes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/09/04

Enfants de prof, une classe à part.
Les enfants d'enseignants sont gagnants dans la course aux diplômes. Mais leurs relations avec leurs parents et leurs camarades ne sont pas plus faciles pour autant
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/09/04

Les grandes écoles veulent draguer en ZEP.
Et si Sciences-Po avait fait des émules ? Décrié par certains lors de l’élaboration, en 2001, de conventions avec les lycées en zones d’éducation prioritaire (ZEP), l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) est aujourd’hui suivi. La Conférence des grandes écoles (CGE), qui regroupe 215 prestigieux établissements (ENA, HEC, Normale sup, etc.), a annoncé hier qu’elle mettrait l’accent, cette année, sur l’ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles aux élèves issus de catégories sociales défavorisées. Une « avancée » saluée par le responsable des conventions éducation prioritaire à Sciences-Po. Actuellement, 75 % des candidats aux concours ont au moins un parent cadre. .
Selon le président de la CGE, Christian Margaria, « il s’agit que l’ensemble des grandes écoles travaillent avec les lycéens sortant de ZEP, (...) pour leur permettre de réussir » une future intégration. .
Lire la suite de l’article


Secondaire: absentéisme bien présent.
En moyenne 5 % des élèves du second degré sont absents plus de quatre demi-journées par mois. Mais ce chiffre masque d’importantes disparités. La moitié des collèges et lycées qui ont participé à l’enquête comptent en moyenne 2 % d’élèves absentéistes, mais un sur dix en enregistre 15 %.
Lire la suite de l’article


Sciences-Po ouvre son école de journalisme.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/09/04

Budget : Education : le second degré particulièrement touché

Avec une hausse de 2,6 % du budget de l'enseignement scolaire, le gouvernement peut revendiquer la priorité qu'il donne à l'éducation nationale.
Toutefois, cette augmentation est, pour la plus grande partie, absorbée par l'évolution des pensions (près de 2 %) et des rémunérations. Des restrictions budgétaires pèseront en revanche sur les enseignants, tout particulièrement ceux du second degré, où est programmée la suppression de 5 500 emplois : 3 400 emplois de titulaires seront supprimés en raison de la baisse de la démographie des élèves (- 44 700 à la rentrée 2005), ainsi que 2 100 emplois de maîtres auxiliaires et de professeurs contractuels, ce qui correspond au plan de retour à l'équilibre lancé par Bercy.
Selon le ministère de l'éducation, ces suppressions de postes ne devraient pas affecter les élèves. Elles devraient être compensées "par une gestion plus rigoureuse des remplacements, l'emploi des enseignants qui se trouvent en sureffectifs dans leur discipline et la réorganisation des options, avec comme objectif de limiter les heures d'enseignement devant des groupes de moins de dix élèves".
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.