samedi, septembre 25, 2004

Revue de presse du samedi 25 septembre 2004

Le Figaro fait un bilan assez précis de l’informatique à l’école en remontant jusqu’aux débuts avec le plan "Informatique pour tous "(vous vous rappelez le T07 et le MO5 avec ses touches en caoutchouc… ). Les situations sont très variables selon les établissements et selon les régions.

Bonne Lecture...
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Libération du 25/09/04


Premier recours contre la loi sur la laïcité
C'est un premier recours contre l'interdiction de tous les couvre-chefs dans les établissements scolaires. Vendredi, une avocate de Strasbourg a porté devant le tribunal administratif le règlement intérieur du lycée René-Cassin. Mais pas seulement. L'avocate entend également dénoncer le traitement auquel est soumise une élève, Samira,18 ans.
Inscrite en terminale dans ce lycée, la jeune fille est tenue à l'écart de ses camarades de classe depuis la rentrée. Musulmane, Samira ne porte plus de voile, mais un bob. Cantonnée en salle d'études, «elle n'a le droit d'aller ni au centre de documentation interne, ni à la cafétéria. Elle ne reçoit aucun cours. On refuse de lui délivrer un certificat de scolarité et une surveillante a été chargée de la suivre dans ses déplacements», explique l'avocate strasbourgeoise Nohra Boukara.
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Des enfants avec mobiles apparents (dossier)
Ce n'est pas encore le raz-de-marée, mais déjà une vraie tendance. Après le lycée, puis le collège, le mobile grignote le primaire. Selon l'Institut d'études TNS, 5 % des 1 430 jeunes interrogés ayant entre 7 et 10 ans, soit la tranche d'âge qui va du CP au CM2, possèdent désormais personnellement un mobile. TNS a même repéré des équipements plus précoces : chez les 2 à 6 ans, et sur un échantillon de 1 840 bambins, 6 en ont déjà un ! Plus exactement, six parents ont avoué spontanément à l'enquêteur (on n'interroge pas les enfants en dessous de sept ans), avoir doté leur tout-petit d'un mobile. L'étude ne dit pas si les enfants l'emportent à la maternelle...
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Le Figaro du 25/09/04


Informatique à l'école : en progrès
Depuis 1985, le développement de l'ordinateur dans les établissements scolaires a surtout avancé grâce aux collectivités locales
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Le bureau virtuel : «Big Brother» et grand frère
Au lycée Emile-Mathis, à Schiltigheim, un établissement aux allures de paquebot, construit il y a moins de dix ans tout à côté d'un quartier sensible de Strasbourg, la sonnerie retentit à 8 h 15. Cinq minutes plus tard, chaque professeur ouvre son ordinateur et fait l'appel. «A 8 h 25, je peux visualiser le nom des élèves absents. Nous téléphonons immédiatement aux familles pour les en informer », explique Christian Thivel, conseiller principal d'éducation. En un an, le taux d'absentéisme est passé de 13 à 8%. Ce qui reste, certes, important. «Mais il faut tenir compte des absences d'avril et de mai, lorsque les élèves en situation d'échec estiment inutile de venir en cours », précise le proviseur, André Kermarrec.
Pour l'équipe pédagogique du lycée Mathis – qui accueille 740 élèves de la 3e aux classes de BTS –, l'informatique permet d'«améliorer la vie» au sein de l'établissement. «En nous dégageant de certaines tâches administratives, nous pouvons faire du conseil auprès des jeunes et des familles », souligne Christian Thivel, en relevant que les professeurs, habitués depuis plusieurs années à l'utilisation de l'informatique, ont joué le jeu.
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Des disparités entre types d'établissements
Si l'équipement informatique du secondaire progresse, collèges et lycées généraux ou professionnels ne sont pas logés à la même enseigne. Les premiers sont les moins bien lotis (entre 12 et 14 élèves par ordinateur), selon les chiffres de l'Éducation nationale, tandis que les lycées professionnels sont les mieux équipés (moins de cinq élèves par micro). La totalité des établissements du secondaire disposent désormais d'une connexion Internet. La situation est en revanche nettement moins bonne dans les primaires et maternelles : 55 départements présentent encore un taux de connexion Internet inférieur à 50%, et seulement sept revendiquent avoir relié la totalité de leurs écoles.
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La saisie de Charlotte à la maternelle devient une affaire d'Etat
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L'Humanité du 25/09/04


Enseigne qui peut !
Enquête autour de quatre jeunes professeurs fraîchement sortis des écoles de formation. Lundi Investigation, Canal Plus, 22 h 50.
Une première rentrée des classes, ce ne sont pas que les élèves qui la vivent. Il y a aussi les jeunes professeurs, fraîchement sortis de l’IUFM, institut universitaire de formation des maîtres. Et pourtant, s’ils font leur première rentrée, ils n’en sont pas à leur première expérience pédagogique. Car l’IUFM propose à la fois un enseignement théorique et pratique qui doit permettre aux jeunes professeurs d’affronter une classe. Sauf que, une classe ne ressemble jamais à une autre. Et, en général, c’est aux moins expérimentés des professeurs que l’on confie les postes d’enseignement les plus délicats, comme ceux de la banlieue parisienne ou des régions Nord.
La réalisatrice Céline Destève a suivi pendant six mois quatre jeunes dans un IUFM à Saint-Brieuc en Bretagne. Elle a tenté de comprendre comment ces jeunes profs sont formés et comment ils envisagent leur entrée dans la vie professionnelle.
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Le Parisien du 25/09/04


Rien vu...


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La Croix du 25/09/04


Rien vu...


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20 minutes du 25/09/04


Pas de 20 minutes le week-end


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Le Monde daté du 25/09/04


Deux enquêtes sont ouvertes après l'intervention de policiers dans une maternelle du Var
Les forces de l'ordre et le procureur avaient escaladé les grilles de l'école pour récupérer une fillette dont les parents se disputent la garde. Jean-Pierre Raffarin a été "heurté" par l'incident.
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Raffarin juge "inacceptables" les modalités d'intervention de la police dans une école
Le premier ministre s'est dit heurté, vendredi, par la manière dont un groupe de policiers avaient tenté la veille de récupérer dans une école maternelle une fillette dont les parents s'arrachent la garde. Les scènes de cris et de bousculades, filmées et photographiées, ont entraîné l'ouverture d'une enquête par l'Inspection générale des services judiciaires.
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