mercredi, octobre 20, 2004

Revue de presse du mercredi 20 octobre 2004

Les premiers conseils de discipline pour exclure des jeunes filles voilées ont lieu en ce moment. C’est pratiquement le seul titre de la presse aujourd’hui pour ce qui concerne l’école. En attendant la loi Fillon….


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/10/04


Premières exclusions de la loi laïcité.
Hier soir, deux collégiennes de Mulhouse (Haut-Rhin), qui refusaient de retirer leur foulard islamique depuis la rentrée, ont été exclues en conseil de discipline. Aujourd'hui, deux lycéennes de la même ville devraient connaître le même sort. Puis douze autres adolescentes alsaciennes passeront à leur tour en conseil de discipline après les vacances de Toussaint. Mais, à la demande des chefs d'établissement du Bas-Rhin, ces conseils ne se tiendront pas dans les collèges et lycées, comme c'est d'ordinaire la règle : ils seront «délocalisés» dans les locaux de l'inspection académique.
Lire la suite de l’article


Ce que deviennent celles qui gardent le voile.
Exclues l'année dernière, elles étudient à distance, à l'étranger, ou ont cessé l'école...
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 20/10/04

Deux élèves voilées exclues de leur collège .
Deux élèves refusant d'enlever leur voile ont été exclues hier du collège Jean-Macé de Mulhouse. Elles sont les premières à faire l'objet de sanctions disciplinaires pour non-respect de la loi sur la laïcité.Huit autres conseils de discipline sont prévus cette semaine.
Lire la suite de l’article


Le privé réclame davantage de postes .
Les responsables des parents d'élèves de l'enseignement privé (Unapel) l'ont confirmé hier : ils n'ont pas constaté d'afflux de jeunes filles voilées dans les écoles privées à la rentrée. En revanche, ils ont observé une nouvelle hausse des inscriptions : 2 500 élèves supplémentaires par rapport à la rentrée 2003, où l'enseignement catholique avait déjà observé un accroissement de ses effectifs de 13 000 élèves.
De quoi inciter Eric Raffin, le président de l'Unapel, à relayer la revendication de l'enseignement catholique pour obtenir des postes d'enseignant supplémentaires.
Lire la suite de l’article


Une collégienne tuée par la chute d’une grue à Nantes.
Une fillette de 12 ans a été tuée et un garçon légèrement blessé ce matin par la chute d'une grue dans une rue près d'un collège à Rezé, en proche banlieue de Nantes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 20/10/04

Rien vu… .


----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/10/04

Rien vu… .


------------------------------------------------
La Croix du 20/10/04

Rien vu… .


------------------------------------------------
20 minutes du 20/10/04

Rien vu… .


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/10/04

La loi sur le voile a conduit à deux premières exclusions
.
Dounia et Khouloud, 12 ans, ont été exclues, mardi 19 octobre, du collège Jean-Macé de Mulhouse, en application de la loi du 15 mars sur l'interdiction du port des signes religieux ostensibles à l'école. Huit autres jeunes filles devaient passer en conseil de discipline avant la Toussaint.
Lire la suite de l’article


Khouloud, 12 ans : "Ils viennent de détruire ma vie".
Réunies dans le salon après la rupture du jeûne, Dounia, sa sœur Manèle, Khouloud, Samia et Sarra, toutes françaises d'origine algérienne, partagent leur désarroi. "Ils viennent de détruire ma vie", assure Khouloud, du haut de ses 12 ans.
Lire la suite de l’article


Dix conseils de discipline avant les vacances de Toussaint
.
Dix conseils de discipline devaient se réunir entre mardi 19 octobre et la fin de cette semaine pour décider du sort d'élèves ayant refusé de se conformer à la loi du 15 mars interdisant les signes religieux ostensibles à l'école. Ces jeunes filles voilées devraient être exclues de leurs établissements par les conseils de discipline, composés de représentants des personnels, des parents et des élèves. 62 autres élèves se trouvent toujours dans la phase dite de dialogue, aucune sanction n'ayant été encore prononcée mais les élèves n'assistent pas aux cours. Ces dossiers devraient passer en conseil de discipline après les vacances de la Toussaint qui débutent samedi 23 octobre et se terminent le 3 novembre.
Lire la suite de l’article


Trois lycéens sikhs demandent à la justice leur réintégration.
Lundi, Jasvir, Ranjit et Bikramjit, tous trois élèves au lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ont saisi le tribunal en référé pour que celui-ci prononce leur "réintégration pleine et entière" ou ordonne la consultation "dans les plus brefs délais" d'un conseil de discipline pour statuer sur leur sort. Car, depuis la rentrée et l'application de la loi du 15 mars qui interdit les signes religieux ostensibles à l'école, ils n'assistent pas aux cours. Ils ont enlevé leur turban mais pas leur kefki, un sous-turban qui laisse dégagés la nuque, les oreilles et le front. "Notre religion nous interdit de couper nos cheveux et exige que nous les couvrions pour des raisons d'hygiène", explique Manprit, venu soutenir ses camarades. Dans des établissements où les règlements intérieurs interdisent le port des couvre-chefs, cela n'a pas suffi.
Lire la suite de l’article


--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.