mardi, décembre 14, 2004

Revue de presse du mardi 14 décembre 2004

Le Monde et Libération nous alertent sur la future carte scolaire. La suppression des TPE en Terminale et la réforme des bacs STT en STG devraient faire économiser 1421 postes. Au total la carte scolaire prévoit de supprimer 5847 postes à la rentrée 2005. Pour cexu qui n’auraient pas vu la logique d’austérité budgétaire du Ministère, elle est maintenant évidente …
Vous trouverez aussi dans vos journaux des réflexions sur la future réforme du bac et l’introduction d’une dose de contrôle continu pour réduire à six le nombre d’épreuves du bac.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/12/04


Carte scolaire version light
Comme prévu, l'Education nationale taillera dans le vif à la rentrée 2005. Les chiffres de la carte scolaire viennent d'être transmis aux syndicats ; ils décrivent créations et suppressions de postes pour chaque académie (en janvier tomberont les répartitions par département).
Côté enseignants, les collèges et les lycées payent le tribut le plus lourd. Parmi les académies les plus touchées : Aix-Marseille (-197 postes), Amiens (-309), Créteil (-200), Dijon (-314), Nancy-Metz (-495), Reims (-287), Rennes (-287), Rouen (-273), Orléans-Tours (-312), Versailles (-234). Et surtout Lille : 895 postes d'enseignants supprimés. Toutes les autres académies perdent des postes, à l'exception de la Guadeloupe (+14), de la Guyane (+80) et de La Réunion (+113). Total : 5 847 postes d'enseignant supprimés à la rentrée 2005.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/12/04


Fillon dialogue sur la réforme du bac
«Il ne s'agit pas de remplacer une usine à gaz par une autre usine à gaz», a affirmé le ministre de l'Education nationale, François Fillon, venu hier débattre des modalités futures d'organisation du baccalauréat avec les enseignants, les représentants des personnels et les parents d'élèves du lycée d'enseignement général et professionnel Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Le bac nouveau verra son nombre d'épreuves ramené à six et l'introduction pour les autres disciplines d'un contrôle continu ou d'un contrôle en cours de formation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 14/12/04


Le petit bug qui fait mal
C’est une coquille informatique, une bévue numérique, une gaffe télématique. Autrement dit, un bug, qui vaut aujourd’hui à un paquet d’étudiants, plus de cent cinquante probablement, d’être en passe de planter leur année. Tous cherchaient à s’inscrire aux concours de recrutement d’enseignants et devaient, pour cela, effectuer les procédures ad hoc : une première inscription et une confirmation. Laquelle se faisait, cette année et pour la première fois, par voie électronique. Las, le réseau a failli et beaucoup de ceux qui se sont connectés le 25 novembre, date ultime pour confirmer leur demande, se sont cassé le nez.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/12/04


Les élèves divisés par le nouveau bac
CYRIELLE, grosse écharpe multicolore autour du cou, l'assure d'emblée : « Ça me stresse. » Le bac, elle ne le passera qu'en juin, mais l'examen occupe ses pensées. « J'appréhende, raconte la lycéenne de terminale STT à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Je ne supporte pas l'idée de le rater. Je relis mes cours régulièrement, j'essaie de ne pas prendre de retard. Et, même si je bosse, je ne suis même pas sûre de l'avoir» Pourtant, la réforme du bac que propose François Fillon, le ministre de l'Education Nationale (à l'horizon 2007), justement en visite hier dans l'établissement de Cyrielle pour poursuivre « ses consultations » sur le sujet, ne lui convient pas vraiment. « Pour simplifier l'organisation de l'examen et faire baisser la pression qui pèse sur les élèves », le ministre propose six épreuves en examen final, le reste en contrôle continu ou contrôle en cours de formation (comme des partiels).
« Je n'ai pas trop envie qu'on change la formule, poursuit la jeune fille. S'il y a du contrôle continu, qui pourra garantir qu'il n'y ait pas de tricherie ? On pourra être jugé sur notre comportement, notre physique, ce n'est pas normal. » Son amie Julie, 17 ans, n'est pas de son avis. « Le contrôle continu, c'est plus juste. Quand on travaillera toute l'année, on sera récompensé au moins. »
Lire la suite de l’article


Comment soigner la dépression des ados ?
L'interdiction, annoncée par le ministre de la Santé, de prescrire des antidépresseurs aux enfants et aux adolescents repose la question du traitement. Car les médecins n'ont pas grand-chose à mettre à la place.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 14/12/04


Vers une police «black-blanc-beur»
Le sociologue Azouz Begag rend public, mardi 14 décembre, un rapport demandé par le ministre de l’intérieur, Dominique de Villepin, sur l’égalité des chances. Il préconise de créer des brigades anti-discrimination et d'encourager le recrutement de policiers africains et maghrébins.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 14/12/04


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/12/04


Carte scolaire : les académies du Nord et de l'Est perdront des enseignants au profit de celles du Sud
Les académies découvrent l'ampleur des restrictions budgétaires pour la rentrée scolaire de septembre 2005. Le ministère de l'éducation nationale a transmis aux syndicats d'enseignants, lundi 13 décembre, son projet de répartition des moyens d'enseignement - appelé carte scolaire - pour la prochaine rentrée dans les écoles, collèges et lycées publics. Cette annonce a soulevé de vives critiques des syndicats, qui estiment que les dotations sont nettement insuffisantes et promettent de se mobiliser dès janvier 2005.
[…] Dans le second degré, sur lequel le gouvernement fait porter l'essentiel des économies, la rentrée 2005 se caractérisera par la suppression de 3 350 emplois d'enseignants titulaires et de 2 100 professeurs contractuels. Le ministère affirme tenir compte de la diminution prévue du nombre d'élèves (- 42 500), notamment au collège. Il intègre les réformes pédagogiques déjà annoncées, en particulier la suppression en terminale des travaux personnels encadrés (TPE) et la transformation des séries Sciences et technologies tertiaires (STT) en Sciences et technologie de la gestion (STG). Ces réformes - qui doivent permettre de financer partiellement le projet de loi d'orientation sur l'école - représentent une économie de 1 421 postes.
Lire la suite de l’article


François Fillon vante l'apprentissage de l'allemand
"Si les parents pensent que la langue qu'acquiert leur enfant est un facteur d'insertion professionnelle, il faut leur dire que l'allemand est un choix pertinent." François Fillon, ministre de l'éducation nationale, s'engage, dans le nouveau mensuel Paris-Berlin, à enrayer le déclin de l'apprentissage de l'allemand en France. Le numéro de décembre consacre un dossier à ce recul, observé avec une grande inquiétude depuis plusieurs années déjà par les gouvernements français et allemand, sans pourtant rien faire.[…]
Ce dossier de Paris-Berlin sur les langues évoque "le vague à l'âme des professeurs d'allemand" en France. Même s'ils ne baissent pas les bras devant leurs cours désertés pour ceux d'espagnol et d'italien, ils sont souvent découragés, constatent les auteurs de l'enquête. Cela étant, la situation en Allemagne n'est pas toujours plus brillante pour le français.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.