samedi, décembre 04, 2004

Revue de presse du samedi 4 decembre 2004

Hier, vendredi 3 décembre, François Fillon a convoqué, en urgence, une conférence de presse pour présenter son projet de loi (et le rapport annexé) et accessoirement annoncer la fin des TPE en Terminale. C’est ce projet qui sera présenté au CSE qui se prononcera le 16 décembre. Toujours dans l’urgence et à la veille des vacances…
Vos journaux reviennent sur toutes ces annonces. L’accent est mis bien sûr, sur ce « monument national » qu’est le bac. La réforme devrait attendre juin 2007 et ne comporter qu’une faible dose de contrôle continu.




Lire le projet de loi d’orientation et le rapport annexé


Bonne Lecture...
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Libération du 04/12/04


Education: 2 milliards pour la rénovation
Après le rapport (Thélot) qui valait 8 milliards, la loi (Fillon) qui en vaut 2. C'est le coût annuel du texte que le ministre de l'Education a transmis vendredi pour avis au Conseil supérieur, qui se prononcera le 16 décembre. […] Ce sont paradoxalement les nouveautés authentiques qui dégagent un léger parfum rétro. Ainsi la création de groupes de niveaux pour l'enseignement des langues vivantes risque fort, dans les faits, d'arriver à la constitution de classes de niveaux ; elles n'ont jamais disparu, mais étaient en principe interdites. Le nouveau brevet, plus solennel, a lui aussi des airs de «certif» revisité : les matières au programme sont celles du socle, il y aura des mentions et une note de discipline (dite «note de vie scolaire») est introduite. Il en va de même quant aux rôles respectifs des personnels : le ministre confirme la «liberté pédagogique» des enseignants, seuls maîtres dans leur classe, mais réaffirme aussi le pouvoir des chefs d'établissement : ils présideront un nouveau conseil pédagogique, composé d'enseignants, et conservent le dernier mot sur les décisions d'orientation. Il leur reviendra aussi de juger de «l'exemplarité du comportement des enseignants». En somme, l'autorité est restaurée... pour tout le monde.[…]
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Le Figaro du 04/12/04


La réforme du baccalauréat
sur les rails

«On me dit que c'est techniquement impossible, mais je souhaiterais que la réforme du bac puisse entrer en vigueur dès la session de juin 2006.» Pas d'hésitation hier pour François Fillon. La réforme du bac, visant à ramener le nombre des épreuves à six et à introduire pour les autres disciplines du contrôle continu ou du contrôle en cours de formation, va bel et bien être mise en oeuvre. Au mieux, donc, en 2006, mais plus vraisemblablement en 2007.
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Fillon défend le réalisme de sa loi
La réforme Fillon prend forme. Le ministre de l'Éducation a présenté hier le texte de son projet de loi d'orientation sur l'avenir de l'école, ainsi que le rapport annexé, un document qui égrène les mesures ne relevant pas de la loi mais d'un simple règlement.
François Fillon a tenu à préciser que «la consultation sur le projet se poursuit, mais nous rentrons dans une phase plus institutionnelle» avec la présentation du texte devant le Conseil supérieur de l'Éducation le 16 décembre. Dès mardi, le ministre devrait donner une indication sur la façon dont les enseignants accueillent sa réforme, le Snes (syndicat majoritaire du second degré) ayant appelé à une journée de grève.
En l'état actuel, François Fillon a apporté certaines modifications aux précédentes moutures mais la structure générale de son projet reste identique à ce qu'il avait déjà annoncé. Il s'articule autour de trois axes : «La réussite de tous les élèves, le redressement de la situation de l'enseignement des langues, la réforme de la formation des maîtres».
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Remplacements : les profs posent leurs conditions
L'idée paraît simple et propre à rassurer des parents inquiets de l'impact des absences inopinées des enseignants sur la scolarité de leurs enfants. François Fillon veut permettre aux chefs d'établissement de demander à un enseignant de remplacer un autre professeur, absent pour une courte durée. En l'état actuel, l'Education nationale n'assure que pour des absences dépassant quinze jours, voire trois semaines. Dans sa première version, le projet de loi précisait que ceux qui interviendraient ainsi au pied levé pourraient être sollicités «dans une discipline connexe» : un professeur de mathématiques en physique... La formule a disparu dans le texte présenté hier par François Fillon. Et pour cause. Si cette mesure de remplacement ultrarapide ne plaît guère aux enseignants, les réactions sont encore plus hostiles à l'idée de devoir intervenir dans une autre matière que leur spécialité, voire dans une autre classe.
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L'Humanité du 04/12/04


« À mort ! » la mort des services publics

Charente, envoyé spécial. « Les Charentais défendent La Poste » ; « Les jours de plusieurs agences commerciales d’EDF sont comptés » ; « SNCF : les horaires changent, les usagers râlent » ; « L’avenir incertain de l’hôpital » ; « Le lycée de Confolens frappé au coeur », etc. Ces derniers jours comme ces dernières semaines, ces derniers mois, ces dernières années, la presse locale regorge d’articles en forme d’appels au secours : les unes après les autres, les directions de services publics ferment des agences de proximité, délocalisent et rentabilisent ; et, de leur côté, les habitants des bourgades engagées, de ce fait, sur la voie de la désertification, se mobilisent, manifestent, écrivent des lettres ouvertes, hurlent leur refus. D’où c’est parti, où ça arrive ? Personne, à Angoulême et dans les campagnes alentour, ne peut vraiment le dire. Mais la colère vient de loin, et cette révolte, menée pour l’heure en ordre dispersé, mais jamais clairsemé - localement, par une armada d’élus, de citoyens, de salariés et de syndicalistes, risque à l’avenir d’aller loin aussi et, peut-être, de converger à l’instar de ce qui se passe en Creuse. Enquête sur une fronde profondément enracinée dans les populations de la Charente rurale, donc « d’en bas », quand la « pâte humaine », toutes tendances confondues et non sans schizophrénie (pour les partisans de la constitution européenne, par exemple), se lève pour hurler contre les raffarineurs et leurs politiques de terre brûlée, de déménagement du territoire.
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Le Parisien du 04/12/04


Le futur bac sera « modernisé »
IL NE SERA PAS métamorphosé, mais bien « modernisé »... Le baccalauréat version « 2007 ou 2008 » restera un examen final en fin de terminale, auquel sera ajoutée une dose « minoritaire » de contrôle continu et d'examens en cours de route, un peu comme les partiels à l'université. C'est finalement le choix du ministre de l'Education nationale, François Fillon, qui a remis hier aux syndicats la copie de son projet de loi d'orientation sur l'avenir de l'école.
Jusqu'à présent évoquée au conditionnel, la nouvelle organisation du sacro-saint bac est donc confirmée. Avec un objectif double : permettre aux terminales de se concentrer sur six épreuves écrites en juin et rallonger le troisième trimestre au lycée pour les élèves de seconde et de première, que les épreuves du bac chassent souvent de l'école en mai...[…]
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« Comment enseigner dans la sérénité ? »
LES VISAGES GRAVES, fermés et, surtout, ce « sentiment d'abandon et d'incompréhension » sur toutes les lèvres. C'est dans une ambiance pénible que les instituteurs de l'école Victor-Hugo d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), en grève pour la journée, ont tenu, hier midi, leur assemblée générale extraordinaire. La confirmation de la condamnation de leur ancien collègue Philippe Boubet à cinq mois de prison avec sursis pour homicide involontaire a suscité « un véritable traumatisme », un de plus, chez les enseignants de cette petite école élémentaire.[…]
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La Croix du 04/12/04


Rien vu...


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20 minutes du 04/12/04


Pas de 20 minutes le week-end…


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Le Monde daté du 05-06/12/04


La réforme du baccalauréat entrera en vigueur en 2007
La réforme du baccalauréat a finalement été intégrée au projet de loi d'orientation sur l'avenir de l'école que le ministre de l'éducation nationale, François Fillon, a présenté vendredi 3 décembre. Elle prévoit, dans le rapport annexé à la loi, de ramener d'une douzaine à six les épreuves terminales du diplôme. […]
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Crad'expo, ou les humeurs du corps
"C'est super dégueu, mais j'ai appris plein de choses !", s'exclame Thomas. "Maintenant, on sait comment on rote et comment on fait des crottes de nez", précise Windy. "Ce que j'ai préféré, c'est le flipper avec les aliments qui font péter", confie Opa dans un fou rire. "Moi, c'est le quiz à la fin de la visite", assure Arzu... Les élèves de cette classe de cours moyen de Mantes-la-Jolie (Yvelines) sont ravis. Et leur maître n'est pas en reste : "L'exposition est très bien conçue. Elle est interactive et répond aux préoccupations des gamins.".
A l'évidence, la nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette, "Crad' expo", fait mouche auprès des enfants. Il n'est que de les voir courir entre les personnages articulés de "Sa Cradeté, fondatrice de la cradologie, la science impolie du corps humain", de « René la goutte au nez" ou de "Roméo le roi du rot". Empoigner avec entrain la manette de la "machine à dégobiller". Tirer des balles dans des narines grandes ouvertes pour provoquer un éternuement tonitruant. Faire vibrer des membranes de caoutchouc afin d'émettre des "prouts" sonores. Humer des odeurs de pieds, d'aisselles ou d'haleine fétide diffusées par des vaporisateurs. Ou encore se faufiler avec empressement dans un tube digestif géant... Bref, jouer avec ce qui est d'ordinaire tabou.
Déjà présentée aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, cette exposition "inconvenante" s'inspire du best-seller de Sylvia Branzei, une enseignante américaine en sciences naturelles. Si l'on y parle - on devrait plutôt dire regarde, écoute, renifle - de rots, pets, morve et autres sécrétions, c'est bien de sciences qu'il s'agit en effet.[…]
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