mercredi, janvier 12, 2005

Revue de presse du mercredi 12 janvier 2005

Le projet de loi d’orientation sur l’École, qu’on appelle aussi le projet de loi Fillon, a été approuvé en conseil des ministres ce mercredi 12 janvier. Tous vos journaux reviennent sur ce projet. Avec des avis très différents. Le Figaro et la Croix sont plutôt positifs et même enthousiastes. Les autres ont une tonalité plutôt négative. « Pourquoi le projet Fillon ne convainc pas » titre le Parisien. L’Humanité va même plus loin puisqu’elle affirme « Les actes et les décisions de ce gouvernement révèlent une conception particulièrement réactionnaire de l’éducation nationale. ».
En attendant la (grande ?) manifestation du 20 janvier prochain, aujourd’hui les profs de SES étaient dans la rue. Plus de 500 manifestants, soit un prof de SES sur 10.Hier mardi, c’étaient les infirmières scolaires qui défilaient. Et demain ?


Bonne Lecture...
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Libération du 12/01/05


Education: Fillon présente sa loi d'orientation
François Fillon doit présenter ce matin sa loi d'orientation sur l'avenir de l'école devant le Conseil des ministres. Viendront ensuite les discussions au Parlement, puis le vote prévu au printemps. Cette loi, réclamée par Jacques Chirac depuis 2002, donnera les grands objectifs de l'école à l'horizon de quinze ans. Elle intervient dans un climat de défiance vis-à-vis du gouvernement. La plupart des syndicats ont appelé à manifester le 20 janvier.
Censé «compléter, modifier et corriger la loi de Lionel Jospin votée en 1989 et l'adapter aux réalités de maintenant», le texte de François Fillon s'est inspiré en partie du «rapport Thélot». Cette synthèse, qui lui a été remise à la rentrée, faisait suite au vaste débat public organisé l'an passé dans les écoles, en réponse au plus grand mouvement social qu'ait connu l'Education ces dernières années.
Le coeur de la réforme repose sur l'acquisition d'un ensemble de compétences indispensables, «le socle des fondamentaux». Qui comprend la maîtrise du français, «priorité absolue», des mathématiques, d'une langue vivante, la connaissance des sciences et des sciences humaines, et celle de l'informatique. Ce choix a mis les professeurs d'arts, de sports et de sciences économiques en état d'alerte.
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Les infirmières scolaires manifestent leur «ras-le-bol»
Quelques centaines d'infirmières scolaires ont manifesté hier à Paris, à l'appel du Snics-FSU, premier syndicat de ce secteur, pour protester contre «le manque de moyens pour exercer leurs missions et le manque de reconnaissance pour la profession». Elles voulaient surtout signifier leur ras-le-bol des effets d'annonces non suivis des faits. «Aujourd'hui nous sommes 6 683 pour 8 000 collèges et lycées, 55 000 écoles maternelles et primaires et 2 millions d'étudiants, déplore Brigitte Le Chevert, secrétaire générale du Snics. Il faudrait 5 000 postes de plus.» Les infirmières scolaires réclament aussi une amélioration de leurs salaires et carrières.
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Le Figaro du 12/01/05


Ecole : la réforme tranquille de François Fillon

La réforme de l'école est désormais sur la rampe de lancement. Tenant son calendrier, le ministre de l'Éducation, François Fillon, présente ce matin en Conseil des ministres son projet de loi d'orientation, qui devrait entamer son parcours parlementaire à la mi-février pour une adoption au printemps. Si ce texte a été élaboré au pas de course, il n'en a pas moins donné lieu à une longue réflexion publique.[…] La future loi d'orientation comprend deux volets. Tout d'abord il reprend ou présente plusieurs orientations particulièrement ambitieuses. Il réaffirme ainsi la cible de 80% d'une classe d'âge au niveau du bac (déjà dans la loi de 1989), qu'il complète par un nouvel objectif : celui de conduire 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur. S'y ajoute également une série d'engagements européens : hausse du nombre des bacheliers dans les milieux défavorisés, augmentation des étudiants dans les filières scientifiques, relèvement du nombre d'élèves étudiant l'allemand, les langues anciennes ou accédant aux classes européennes.
Dans un deuxième temps, le projet affiche plusieurs mesures phares : la réforme du bac, l'instauration d'un socle commun des connaissances sanctionné par un brevet rénové, la création d'un contrat individuel de réussite éducative (Cire) pour aider les élèves en difficulté, le développement et l'amélioration de l'apprentissage de langues étrangères, ou encore l'instauration d'un système de remplacement pour les absences d'enseignants de courte durée. Des points qui suscitent quelques interrogations.[…]
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Comment l'anglais a conquis l'Espagne
Le choc. Une étude du ministère de l'Éducation nationale montrait il y a quelques mois que la France faisait moins bien que plusieurs pays d'Europe du Nord, mais surtout que l'Espagne, dans l'apprentissage de l'anglais. De quoi faire réagir le gouvernement pour essayer d'inciter l'Éducation nationale à mettre un bémol sur la culture de l'écrit qui prévaut en France au détriment de l'oral. Outre l'apprentissage d'une première langue en CE1 et d'une deuxième en 5e, le projet Fillon prévoit de dédoubler les classes de langue en commençant par la terminale et de permettre aux petits Français et de mesurer leur connaissance grâce au système d'évaluation européen. Surtout, il envisage d'organiser des groupes de niveaux en langues dans lesquels un élève de 5e parlant bien une langue pourrait côtoyer un autre de 3e. Une petite révolution au sein de l'Éducation nationale.
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L'Humanité du 12/01/05


Les oubliés du socle commun

Le projet de loi d’orientation pour l’école n’est pas encore arrivé sur les pupitres des parlementaires qu’il essuie déjà sa troisième manif. Après le 7 décembre, qui rassemblait près de 10 000 personnes dans les rues parisiennes, après le 15 décembre, qui voyait les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) protester à leur tour, c’est maintenant aux profs de sciences économiques et sociales de s’exprimer publiquement sur le sujet. Alors que François Fillon soumet son texte aujourd’hui au Conseil des ministres, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) appelle ses collègues à faire grève et à manifester à Paris. Le SNES, l’UNSEN-CGT, le SE-UNSA, la Ligue de l’enseignement et SUD éducation ont déjà apporté leur soutien.
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Matières fragilisées : quatre profs témoignent
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De la discipline ! De la discipline que diable !
Les actes et les décisions de ce gouvernement révèlent une conception particulièrement réactionnaire de l’éducation nationale.
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Loi d’orientation Les prochaines échéances
Après sa lecture par le Conseil des ministres, le projet de loi d’orientation devrait être présenté devant le Parlement dès le mois de février. Le vote est censé aboutir au printemps 2005. François Fillon s’est donné deux ans pour mettre en oeuvre les différentes mesures comprises dans le projet. Elles n’arriveront à leur pleine maturité qu’en juin 2007, date à laquelle les élèves de terminale se frotteront au baccalauréat nouvelle version.
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Le Parisien du 12/01/05


Pourquoi la loi Fillon ne convainc pas

APRÈS UNE LONGUE gestation, le projet de loi d'orientation sur l'école, censée fixer ses grands objectifs pour les quinze prochaines années, est présenté ce matin par François Fillon (lire notre édition d'hier) en Conseil des ministres. La future réforme sera sans doute saluée par le président Jacques Chirac. En revanche, du côté des enseignants (qui préparent déjà une grève pour le 20 janvier) et des parents d'élèves, l'accueil est plus réservé, voire carrément hostile. Voici les cinq principaux points qui fâchent. :
1 Le socle commun
2 Les contrats individuels de réussite éducative (Cire).
3 Le redoublement.
4 Les profs réquisitionnés.
5 Le baccalauréat.
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La colère monte chez les enseignants
LE RAS-LE-BOL de la communauté éducative est perceptible. Hier, quelque 300 infirmières scolaires ont défilé en blouse blanche dans les rues de la capitale, à l'appel du premier syndicat du secteur, pour protester « contre le manque de moyens pour exercer leurs missions ». « Nous ne sommes que 6 383 à exercer pour 8 200 lycées et collèges, explique Brigitte Le Chevert, patronne de cette organisation. Notre rôle est pourtant fondamental : nous aidons, conseillons, épaulons les jeunes du point de vue de leur santé physique mais aussi morale. » Ce matin, une nouvelle corporation montre son mécontentement. Les professeurs de sciences économiques et sociales seront en grève. « Je suis inquiète pour ma discipline car la loi Fillon la tue », explique Edwige, qui enseigne à Paris.
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La Croix du 12/01/05


Les profs prêts à suivre leur ministre
Le ministre de l'éducation nationale François Fillon présente mercredi 12 janvier le projet de loi d'orientation sur l'école. La réforme, plutôt bien accueillie sur le terrain, fixe comme priorité la lutte contre l'échec scolaire. […] Maïténa, Julie, Julien et Anthony. Ces enseignants qui débutent dans le métier appartiennent à une génération que tous les sociologues ont décrite comme beaucoup plus pragmatique que les précédentes. Ils ne croient plus au dogme de l’égalité. Ils plébiscitent le travail en équipe, sont capables de s’engager sans compter… au risque de se révéler parfois plus fragiles qu’ils ne le soupçonnaient. L’accent mis, dans le projet de loi Fillon, sur la liberté pédagogique des enseignants, sur l’autonomie des établissements, sur les facultés d’adaptation aux publics d’élèves, ne doit donc rien au hasard. C’est bien sûr cette nouvelle génération d’enseignants que semble calée la réforme de l’école à l’horizon des quinze ans à venir.
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Aider les enfants victimes du tsunami
On compte beaucoup d'enfants parmi les victimes du raz de marée en Asie du Sud. Et beaucoup parmi les rescapés
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20 minutes du 12/01/05


Fillon propose une réforme d’autorité
La place de l’enseignant et de la maîtrise du français au coeur de la loi. François Fillon présente aujourd’hui en Conseil des ministres le projet de loi d’orientation sur l’école avant un débat prévu au Parlement dès février. Voici les principales mesures issues du débat national sur l’école qui s’est déroulé en 2004.
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La filière professionnelle veut changer d’image
Pour ne pas rester une voie de garage. Le projet de loi veut valoriser et simplifier la filière professionnelle. Il donne la possibilité aux élèves de 3e de prendre une option de « découverte professionnelle » de trois heures hebdomadaires, ou de six heures pour les élèves en difficulté.
Par ailleurs, selon le texte de loi, le nombre de filières pour le BEP va être ramené de 39 à 12 (une par branche professionnelle) pour une meilleure lisibilité. Une mention « bien » ou « très bien » au bac pro permettra à un étudiant d’avoir accès à une place en classe préparatoire au BTS.
Dernier objectif : dans les cinq années à venir, le nombre d’apprentis dans les lycées devra augmenter de 50 %.
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L’apprentissage, vraie filière d’avenir
Envie de suivre une formation en alternance ? Pour les premières démarches, c’est maintenant. Deux rendez-vous sont à ne pas manquer cette semaine : le Train des compétences, aujourd’hui en gare de Lyon, se rendra demain à Austerlitz et vendredi à Montparnasse, et le Salon de l’apprentissage, de vendredi à dimanche, à Paris Expo, Porte de Versailles. Le premier accueille plusieurs professionnels sur les filières d’avenir – prometteuses d’embauches –, tandis que le second est le rendez-vous incontournable pour tout connaître des filières sur l’alternance.
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Le CAP protège davantage que le bac
Selon une étude de l’Insee rendue publique lundi dernier, « depuis 2001, les bacheliers ont plus de risques d’être au chômage que les personnes titulaires d’un CAP ou d’un BEP. La tendance est identique pour les diplômés de niveau bac + 2. » Ainsi, même si l’obtention d’un diplôme diminue le risque de se retrouver au chômage, « le taux de chômage ne décroît pas avec l’élévation du diplôme ».
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La fac des métiers d’Evry, un « pôle d’excellence »
Commerce et services, industrie et artisanat, sont les trois grands secteurs de la nouvelle faculté des métiers, inaugurée lundi par Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, à Evry (91). Erigée sur 7 hectares, elle permettra de se former à 80 métiers différents. Objectif de ce « pôle d’excellence de l’apprentissage » : « développer des formations modernes répondant aux besoins d’emploi des entreprises, et rendre plus attractifs les métiers qui connaissent des pénuries de main-d’oeuvre » explique la chambre de commerce et d’industrie (CCI) dans un communiqué. Si les 1 100 apprentis de l’Institut francilien de formation en alternance ont déjà pris le chemin de la faculté, la véritable rentrée n’aura lieu qu’en septembre.
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Le Monde daté du 13/01/05


Chahut bahut par Éric Fottorino

Des souvenirs de bahut, chacun en a des tas. Pour ceux qui n'ont pas connu le régiment, les exploits de préau tiennent lieu de faits d'armes. L'école est le premier lieu des quatre cents coups, des bastons entre garçons et des premiers battements de cœur en regardant tourner les jupes des filles, comme chante Souchon. Il arrivait qu'on s'attende à la sortie pour régler des comptes aux poings ou s'attraper la main, selon que l'affaire se passait entre gars ou avec une possible fiancée qui mâchait du chewing-gum en jouant les bêcheuses.[…] Ces images d'il n'y a pas si longtemps ont resurgi dans notre esprit en prenant connaissance des affrontements qui ont opposé lundi des jeunes d'un lycée de Chelles à d'autres originaires de Villeparisis, dans la Seine-et-Marne.
Ce qui frappe – le terme est adéquat vu l'usage de béquilles, d'extincteurs, de barres et de battes, mais aussi de marteaux et de grosses bombes lacrymogènes –, ce qui frappe surtout, c'est l'incroyable liberté de mouvement des agresseurs dans l'enceinte du lycée Gaston-Bachelard de Chelles, entrés par un trou dans le grillage. On a compris que ceux de Villeparisis avaient mené une action commando contre ceux de Chelles, en représailles, semble-t-il, au caillassage récent d'un autobus scolaire allant à Villeparisis par des élèves de Chelles.
Les responsables de Gaston Bachelard affirment que tout est allé très vite, trop vite assurément pour leur laisser le temps d'intervenir. Résultat : cinq jeunes souffrant de contusions. Et une quinzaine de mineurs et de majeurs – n'ayant donc rien à faire dans un établissement du secondaire – placés en garde à vue.
Quelques jours après le grand déploiement policier aux abords des lycées, on se dit qu'une présence sécurisée régulière mais discrète aurait été bienvenue. A force de supprimer à l'école toutes sortes de postes d'éducateurs, les élèves sont davantage encore livrés à eux-mêmes. Et c'est au moment où ils prennent des coups qu'on se sépare des infirmières...
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Les infirmières scolaires défilent pour obtenir des postes
"Aux oubliettes les cornettes, les bonnes sœurs ont disparu, les infirmières sont dans la rue, pour voir leur valeur reconnue." Quelques centaines d'infirmières scolaires (500, selon les organisateurs, 280, selon la police) ont manifesté, mardi 11 janvier, à Paris, à l'appel du Snics-FSU.
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