mercredi, janvier 26, 2005

Revue de presse du mercredi 26 janvier 2005

Aujourd'hui, 100 000 handicapés sont accueillis de la maternelle à l'université, dont les deux tiers en primaire. Pourtant un amendement au projet de loi sur le handicap aurait eu pour conséquence de réduire la possibilité de scolariser les enfants handicapés. C’est ce qui a déclenché des actions de la part des parents. Plusieurs journaux reviennent aujourd’hui sur l’intégration des enfants en situation de handicap dans l’école. (Le Figaro, Le Parisien)
Vous trouverez aussi dans vos journaux toujours des articles sur le 60ème anniversaire de la libération des camps. (Libération, Le Monde
Bonne Lecture...
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Libération du 26/01/05


Pédagogie d'Auschwitz Par Pierre MARCELLE
Souhaitons, souhaitons très fort que caméras et commémorations ne viennent pas, à la douleur indicible et aux larmes inépuisables, faire fonction de viatique avant que, le jour d'après ou le mois suivant, tout se poursuive comme devant ; ou que tout recommence. Communier dans cette humanité, pleurer pour soulager cette douleur, oui. Même en sachant la vanité d'une l'entreprise ? Oui. Même en sachant la vanité des «Plus jamais ça», que les anéantis n'en reviendront pas, et que d'autres suivront. Oui. Entendre, cependant, le risque qu'évoque la Licra, de «contre-productivité» d'un «travail de mémoire» qui s'arrêterait à des incantations, et où l'exclusion de deux gamins d'un lycée de Montreuil ferait fonction d'exorcisme. Il ne s'agit pas de les absoudre, ces deux-là qui, lors d'une visite scolaire au camp d'extermination d'Auschwitz, insultèrent les exterminés. Il s'agit de rappeler que la pédagogie ne se nourrit pas seulement de livres, de films et de leçons, bien emballés dans un «socle minimal» (ou une pierre tombale) ; elle se nourrit aussi de l'actualité de son objet.[…] Et de même ne pourront-ils s'empêcher de comparer leur sort à celui de ce Bruno Gollnisch, du FN, toujours professeur d'université, lui, après qu'il eut contesté la réalité de ces chambres à gaz qu'on leur reproche à eux d'avoir profanées. Ils se demanderont de la sorte si sera exclu de la succession du trône d'Angleterre ce prince Harry, autrement nanti en capital culturel, lui, après qu'il se fut déguisé en officier nazi. Mais Gollnisch insinuait et le prince s'amusait. On les tancera. Le vice du premier et la dérision du second ne sauraient, n'est-ce pas, se comparer à leur propre irresponsabilité. C'est vrai : Bruno et Harry, eux, ont agi responsablement.
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Le Figaro du 26/01/05


Vers un meilleur accueil des enfants handicapés à l'école
L'accès des enfants handicapés à l'école dite «ordinaire» a été l'objet, hier, d'une ultime épreuve de force entre parlementaires et associations à l'occasion de la mise au point finale du projet de loi sur le handicap. Députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont partiellement satisfait les représentants de parents qui souhaitent avoir plus de poids dans la décision de scolariser ou non leur enfant dans des écoles comme les autres.
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Chirac : «L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est une perversion»
Jacques Chirac a inauguré hier le mémorial de la Shoah à Paris, tandis que Simone Veil est revenue à Drancy, quelque soixante ans après y avoir été internée. Elle y a rencontré quatre classes de Seine-Saint-Denis qui ont travaillé sur le thème de la déportation.
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L'Humanité du 26/01/05


La France rappelle la Shoah à sa mémoire
Après trois années de travaux, le bâtiment ouvrira ses portes au public demain, jeudi 27 janvier, date du 60e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. L’ancien mémorial du Martyr juif inconnu, jusqu’alors centre de recherche, se fait aujourd’hui musée. « Parce qu’il faut utiliser cette période pour prévenir l’homme contre lui-même », explique Éric de Rothschild, président de la structure. « Parce que jamais la chaîne des souvenirs ne doit se rompre », dira quant à lui Jacques Chirac.
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Le Parisien du 26/01/05


Les parents combattent la nouvelle loi handicap

Les parents d'enfants handicapés ne baissent pas les bras. Le Parlement, pourtant, vient de leur compliquer encore la vie, juge l'association Grandir à l'école, après l'adoption définitive, hier, d'un article polémique de la nouvelle loi sur le handicap. Il instaure une procédure de conciliation pour rechercher un terrain d'entente entre les parents et l'établissement scolaire. Mais, pour l'association, qui milite pour l'intégration scolaire des petits handicapés en milieu ordinaire, cette nouvelle procédure rendra « l'avis des parents presque inaudible ». Principale crainte : «Si l'établissement refuse de laisser l'enfant continuer son parcours à l'école, on ne pourra quasiment plus s'y opposer. Jusqu'à présent, même s'il fallait parfois se battre au tribunal administratif, les parents avaient le dernier mot », explique Bruno Dubois, président de Grandir à l'école.
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«L'école, c'est une sacrée chance pour Julia»
C'est une petite blondinette de 9 ans. Une écolière facétieuse à la langue bien pendue, énergique et souriante... mais différente.Malgré sa trisomie, c'est d'humeur légère que Julia file tous les matins sur le chemin de l'école Larmeroux, dans le centre de Vanves (Hauts-de-Seine). Elle y retrouve François, Anne-Lise, Victor et Margaux, ses amis qui, eux, ne sont pas nés avec un chromosome de « trop ». Elle se laisse entraîner dans de folles parties de cache-cache, joue au foot, à la marelle, rit aux éclats. Ni mascotte ni souffre-douleur. « Tout simplement à sa place, avec les autres », souffle Sophie Cluzel, sa maman
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Les familles « sèchent » l'école pour skier
«Les clubs de nos différents Paladien (NDLR : hôtels), à Morzine, à Tignes ou à La Plagne, sont en ce moment bourrés d'enfants. » C'est le constat de Nouvelles Frontières. « Ce sont surtout des écoliers de maternelle ou de petites classes en primaire, précise le voyagiste.Lorsqu'ils sont plus grands, vers 8 ans, les parents hésitent à leur faire rater l'école. » A la Maison de Savoie, on confirme la tendance : « Actuellement, on note une vraie demande des familles hors vacances scolaires. »
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Dominique, un instit à la neige
Montagnard pur sucre, cheveux poivre et sel, affable, Dominique Gandon, la cinquantaine, dirige l'activité Cartables à la neige au coeur de la station de sports d'hiver de Ceillac-en-Queyras qui culmine à 1 700 m d'altitude, près de Gap dans les Hautes-Alpes. Au centre d'une salle vaste et lumineuse, avec vue imprenable sur la montagne, la voix haute du maître d'école résonne : « Sortez vos cahiers. Le programme de votre instit. Et au travail ! », lance-t-il à ses écoliers en inscrivant à la craie ses nom et prénom au tableau.
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La Croix du 26/01/05


En famille, il faut savoir compter
Les enfants coûtent cher ! Il est néanmoins très difficile d’isoler, dans les budgets, les dépenses liées aux enfants, tant celles-ci sont partie intégrante de la vie de la famille. «En gros, on évalue la présence d’un enfant à un surcoût d’environ 20 % à chaque enfant de moins de 14 ans supplémentaire, et un surcoût de l’ordre de 30 % pour les plus de 14 ans», estime Jérôme Accardo, chef de la division «Conditions de vie des ménages» à l’Insee (lire Repères). Ce surcroît de consommation est financé en partie par des revenus plus élevés, notamment du fait de la redistribution (quotient familial, allocations…).
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20 minutes du 26/01/05


Rien vu...


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Ouest-France du 26/01/05


Retrouver l'esprit de découverte
Alors que nous sommes au seuil de l'inconnu, bouleversés par son immensité, entraînés par son mouvement infini, les chercheurs s'inquiètent de ce que la jeunesse se détourne de plus en plus des sciences en général et de la physique en particulier. C'est d'autant plus incompréhensible que cette dernière a « non seulement révolutionné notre compréhension de l'univers, mais également notre univers quotidien. Nous consommons chaque jour ses applications : la télévision, le téléphone portable, les lecteurs lasers... », observe le physicien Etienne Klein
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Le Monde daté du 27/01/05


Pour en finir avec le mot Holocauste, par Jacques Sebag
2005 célèbre le 60e anniversaire de la libération des camps. N'est-il pas de notre devoir de demander solennellement que la journée du 27 janvier, visant à perpétuer la mémoire des crimes nazis et nommée "Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité", soit rebaptisée "Journée de la mémoire de la Shoah, du génocide nazi, et de la prévention des crimes contre l'humanité" ?
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