vendredi, janvier 07, 2005

Revue de presse du vendredi 7 janvier 2005

La polémique enfle à propos de l’opération de « sécurisation »menée jeudi dernier devant les collèges et lycées. Tous les journaux s’en font l’écho et en général insistent sur le caractère purement médiatique et peu efficace de cette opération. C’est le Parisien qui est le plus complet sur ce sujet en développant les différents arguments et en rappelant que cela s’inscrit dans un partenariat Ecole/Police initié par le précédent Ministre de l’Intérieur.
Après le gonflement médiatique, l’autre sujet du jour c’est l’obésité. Demain Samedi 8 janvier, c’est la journée de dépistage de l’obésité infantile. De 5 % en 1980, le pourcentage d'enfants en surpoids ou obèses est passé à 12 % en 1996 et à 16 % en 2000, soit un rythme de progression qui est devenu comparable à celui des Etats-Unis. Inquiétant. Comme le dit un médecin dans le Monde « On mange trop, on mange mal, on bouge moins. »

En revanche, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), on se préoccupe peut-être un peu trop de l’alimentation des élèves…puisque Le Monde nous apprend que la responsable des affaires scolaires a envoyé un courrier aux parents les menaçant de ne plus accepter leurs enfants à la cantine s’ils refusaient de manger de la viande.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/01/05


Avec Villepin, il y a des policiers devant les écoles
300 CRS pour la visite du ministre à Orléans afin de «rappeler les règles de sécurité».
Lire la suite de l’article


Sécurisons, sécurisons... par Pierre Marcelle

Sécurisons tout. Les hommes, les femmes et les enfants, corps et âmes.[…] On ne passera pas de même sur l'imbécile initiative du ministre de l'Intérieur Villepin qui, avec ses collègues de l'Education et de la Justice, lançait hier son «opération nationale de sécurisation» (Libération de jeudi), et ses flics aux portes des écoles. Il s'agit, dit-on, de «lutter contre les trafics et violences divers». Tous les spécialistes de ces choses (profs, juges et flics) en rigolent ouvertement. «Agitation, publicité, action symbolique», dit l'Union syndicale des magistrats. Elle a si évidemment raison qu'on ne comprend pas que les promoteurs de cette pitrerie n'y aient pas sursis. Doivent se dire, les Villepin, Perben et Fillon, qu'il faut battre la peur pendant qu'elle est chaude.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/01/05


La Sorbonne porte plainte contre X pour tentative de fraude aux examens

L'université Paris-I vient de porter plainte contre X pour «fraude avec présomption d'aide extérieure contre rémunération». Deux étudiantes ont en effet tenté de tricher lors d'un examen en faisant rédiger leur copie par un complice extérieur moyennant 50 euros par copie. Le parquet de Paris devait transmettre la procédure à la police judiciaire. Pour ce délit, la peine maximale encourue est de trois ans de prison et 9 000 euros d'amende, les complices étant passibles de la même sanction.
Lire la suite de l’article


Policiers et gendarmes en opération aux portes des lycées et collèges
«Je demande à être jugé sur pièces, c'est ma respon sabilité» : le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a affiché hier sa détermination en lançant, depuis Orléans, une spectaculaire opération de «sécurisation» aux abords des collèges et des lycées. Dès 8 heures du matin, pas moins de 4 000 policiers – dont des CRS appelés en renfort – ainsi que 4 000 gendarmes avaient été mobilisés pour multiplier les contrôles d'identité et les fouilles de cartables à l'entrée de quelque 1 400 établissements répartis sur l'ensemble du territoire. Des inspecteurs d'académie et des procureurs de la République ont participé à cette démonstration inédite.
Présenté comme «expérimental», le dispositif musclé s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé à Dreux (Eure) le 4 octobre dernier entre l'hôte de la Place Beauvau et son homologue chargé de l'Éducation, François Fillon, pour lutter contre les violences scolaires. Selon un dernier bilan, les actes de violence commis au sein des lycées et collèges ont augmenté de près de 13% entre 2003 et 2004, avec un total de 81 366 faits recensés, contre 72 057. La croisade affichée contre les rackets, les trafics de drogue et les actes d'incivilités est nécessairement ciblée car la moitié du nombre total des actes dénoncés émane de 10% des établissements. Hier soir, le ministère de l'Intérieur indiquait que 101 personnes avaient été interpellées, dont 75 pour infraction à la législation contre les stupéfiants et 13 pour port d'arme prohibé.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 07/01/05


Élèves, vos papiers !
Quand Villepin fait du Sarkozy... Le ministre de l’Intérieur s’est -offert hier un vaste coup de pub. Dans la pure tradition des shows médiatiques de son prédécesseur. Toute la matinée, 4 000 policiers et 4 000 gendarmes ont été mobilisés pour effectuer des opérations dites de « sécurisation » à l’entrée et aux abords de 1 200 collèges et lycées réputés difficiles. Au programme : contrôles d’identité des élèves, fouilles au corps, fouilles de cartables. Mais aussi discussions avec les jeunes et, pour les plus sages, distributions des livrets de Gendy, la mascotte de la gendarmerie... Un grand raout annoncé la veille et qui a aussitôt déclenché l’incrédulité.
Lire la suite de l’article


« Un gouvernement qui ignore l’éducatif »

Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, dénonce « le spectaculaire policier».
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/01/05


7 h 40, les policiers contrôlent les lycéens
Aux abords de 1 800 établissements hier matin, les forces de police ont procédé à des contrôles d'identité et à des fouilles. Une opération inédite de sécurisation dans le cadre du partenariat entre la police et l'école pour lutter contre la violence.
Lire la suite de l’article


Partenariat police-école : ce que ca change
UN TEMPS, il avait été question de poster des policiers dans les établissements les plus sensibles. Après un tollé général, l'idée - lancée il y a un an par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur - n'a finalement jamais vu le jour. Moins polémique, un protocole école-police signé il y a trois mois., chaque chef d'établissement de France doit désormais avoir un correspondant gendarme ou policier avec qui il s'entretient régulièrement. Ensemble, ils mettent sur pied des opérations de prévention dans les classes (sur la drogue, sur les armes, le racket...) et s'accordent sur des rondes plus fréquentes aux abords des collèges ou des lycées. Côté répressif, les forces de l'ordre peuvent - si le proviseur ou le principal est d'accord - intervenir dans l'enceinte scolaire voire établir un dispositif pour surveiller un trafic, de cannabis par exemple. Un partenariat qui se situe pourtant dans le droit-fil de tout ce qui est tenté depuis 1991 - date de la première circulaire - pour endiguer la violence scolaire. En plus officiel peut-être. Et en plus efficace ? Voici ce qu'ils en pensent.
Lire la suite de l’article


Comment en finir avec le racket
EN RENFORÇANT les liens entre l'école et la police, c'est à toutes les violences scolaires que le gouvernement entend s'attaquer. Et en premier lieu au racket, dont les chiffres ne cessent de grimper. Les plus récents sont formels : avec près de 1 840 cas recensés en 2003-2004, le racket a augmenté de 5 % en un an dans les établissements. L'année précédente, il avait connu une hausse de 10 %. « Ce phénomène est encore largement sous-estimé », explique Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence scolaire. « Le mode opératoire ne change pas, contrairement à l'objet du délit : les élèves portent désormais des vêtements de marque, très prisés des auteurs de racket, confie le principal d'un collège sensible de la capitale. Mais ce qui s'arrache le plus en ce moment, ce sont les portables dernier cri, les lecteurs MP3 et les iPod... Après Noël, tout cela circule beaucoup. » La plupart des faits se déroulant aux abords des établissements, des rondes policières régulières seront sans doute efficaces mais ne régleront pas tout. Car tout repose sur la capacité de la victime à briser la loi du silence dans laquelle elle finit par s'enfermer par peur de représailles. Conseils pour en sortir.
Lire la suite de l’article


« Lutter contre toute forme de trafic »
IL Y A TROIS MOIS, Dominique de Villepin, le ministre de l'Intérieur, signait un protocole d'accord avec François Fillon, son collègue de l'Education nationale, afin de lutter contre les violences scolaires. Hier, à Orléans, c'est sur le terrain que le ministre a souhaité que l'on juge son action. Après avoir participé à une table ronde avec parents d'élèves, enseignants, policiers et magistrats, le ministre s'est rendu sous bonne escorte dans trois collèges d'Orléans : « La sécurité des écoles me concerne au premier chef. Cette sécurité, elle doit valoir aussi pour ce qui concerne les abords des établissements, mais aussi pour les trajets. Je souhaite lutter contre toute forme de trafic et de discrimination. » Cette venue a suscité des réactions plus que mitigées.
Lire la suite de l’article


Obésité : Faites dépister vos enfants
L'ASSOCIATION FRANÇAISE de pédiatrie ambulatoire (Afpa) organise, demain, la première Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile. Dans 77 villes françaises, 700 pédiatres vont donner des consultations gratuites aux enfants qui le souhaitent, afin de dépister un surpoids ou une obésité infantile
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 07/01/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 07/01/05


Ecoles: délit de faciès de Villepin
Tirs groupés contre les policiers à l’entrée des écoles. L’opération de « sécurisation » aux abords des collèges et lycées menée hier a été très critiquée
Lire la suite de l’article


Obésité: les pédiatres font le gros du travail
Un dépistage précoce avant qu’il ne soit trop tard. Demain, dans 77 villes de France, les pédiatres libéraux organisent, sous l’égide de l’Association française de pédiatrie ambulatoire, la 1re journée nationale de dépistage de l’obésité chez l’enfant. Les consultations gratuites se dérouleront dans les mairies, des salles municipales et des dispensaires. Pour les pédiatres à l’origine de cette journée, il y a urgence. Les chiffres sont inquiétants
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/01/05


Les pédiatres organisent la première Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile
Samedi 8 janvier, quelque 700 médecins proposeront des consultations gratuites. Le surpoids, qui concerne un enfant sur six, pourrait être facilement évité s'il était décelé suffisamment tôt.
Lire la suite de l’article


La Sorbonne découvre une fraude aux examens et maudit les
portables
.

La triche aux examens deviendrait-elle un business en s'adaptant aux
nouvelles technologies ? L'université Paris-I (Panthéon-Sorbonne) vient de
découvrir un trafic inédit. Deux étudiantes en première année de DEUG de
droit ont en effet payé 50 euros chacune pour faire rédiger leur copie de
droit constitutionnel par un correspondant extérieur, durant les examens de
juin 2004, comme l'a indiqué France-Info, jeudi 6 décembre.
Elles
auraient, selon leurs aveux, transmis, probablement par SMS, le sujet à une
tierce personne qui aurait rédigé les devoirs. Toutes deux seraient sorties
à la fin de l'épreuve afin de les récupérer, puis seraient revenues les
déposer dans la salle, prétextant un oubli."Les étudiantes ont refusé de
donner le nom de la personne qui a rédigé leur devoir par peur de
représailles,
a déclaré Jean-Louis Bauer, directeur des études de 1er
cycle en droit. Elles disent avoir été approchées par un garçon qui ne
serait pas de Paris-I. Elles ont également laissé entendre que cette
pratique était répandue dans d'autres universités.
"
href="http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-393305,0.html">Lire
la suite de l’article



D'anciens dirigeants d'un lycée de Toulouse mis en examen pour
détournement de fonds
.
L'ancien proviseur, l'ancien
intendant et l'actuel chef de travaux du lycée Gallieni de Toulouse ont été
mis en examen mercredi 5 janvier pour "détournement de fonds
publics
". Les trois hommes, qui risquent jusqu'à dix ans de prison,
sont soupçonnés d'avoir détourné plus de 100 000 euros entre 2001 et 2003 en
profitant notamment des fonds versés pour la réfection du lycée, presque
totalement détruit après l'explosion de l'usine AZF en septembre 2001.
Remis en liberté à l'issue de leur garde à vue, ils ont été placés sous
contrôle judiciaire.
href="http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-393306,0.html">Lire
la suite de l’article



Des parents musulmans se plaignent que l'on oblige leurs enfants
à manger de la viande à la cantine
.

Plusieurs familles de Villefranche-sur-Saône (Rhône) se plaignent d'avoir
reçu un courrier de l'adjointe aux affaires scolaires, Andrée Chambefort,
les menaçant de ne plus accepter leurs enfants à la cantine. L'argumentaire
de la lettre est le suivant : "Depuis la rentrée scolaire, vous avez choisi
de laisser vos enfants déjeuner au restaurant scolaire. J'ai appris que
vous leur aviez interdit de manger de la viande. Je vous rappelle que le
repas est un acte de la vie en société et que l'enfant doit en respecter les
règles. Tous les enfants doivent manger de tous les plats servis, même en
petite quantité."

href="http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-393303,0.html">Lire
la suite de l’article



--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.