vendredi, mars 11, 2005

Revue de presse du vendredi 11 mars 2005

« 32 000 professeurs – sur 665 000 – ne servent pas à enseigner » c’est le titre choc du Figaro qui publie une note confidentielle de la Cour des Comptes s’intéressant aux gaspillages de l’Éducation Nationale. Dans le Parisien, le chiffre monte même à 97000 !
On peut craindre que ce genre d’information s’appuyant sur un vieux fond démagogique ne serve à justifier une remise en question des « mise à disposition » dont bénéficient les associations complémentaires de l’école (dont le CRAP qui a l’équivalent de deux postes) et les syndicats. Ce rapport et son utilisation aujourd’hui par le Figaro ne sont pas innocents après la manifestation de jeudi dernier. Il suffit de lire l’éditorial du même journal pour le vérifier…


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 11/03/05


Les casseurs de mouvement, hantise des lycéens.
Hier, nouvelle manifestation contre Fillon, empoisonnée par la présence de bandes.
Lire la suite de l’article


Vols de portables au tribunal.

Quatre des trente-deux interpellés de mardi comparaissaient hier à Paris.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 11/03/05

Enseignement : le grand gaspillage.
Une note confidentielle de la Cour des Comptes révèle de coûteux dysfonctionnements dans la gestion du personnel enseignant de l'Education nationale. Selon ce rapport, remis au début du mois de février par Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, à Pierre Méhaignerie, président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, l'équivalent du temps de travail de 32 000 professeurs – sur 665 000 – ne sert pas à enseigner.
Lire la suite de l’article


Le maquis des professeurs mis à disposition .
Parmi les enseignants qui ne voient pas d'élèves, la Cour s'est intéressée à ceux qui ont été mis à disposition d'autres institutions. Les magistrats ne cachent pas leur étonnement à la vue des conditions dans lesquelles étaient «prêtés» ces personnels. On retrouve des professeurs dans des univers très différents : Fondation Jean-Jaurès, associations de parents d'élèves (Peep et FCPE), Association des marais mouillés du Poitevin, chaînes de télévision (TV 5), associations culturelles ou sportives (rugby, Association du Québec...), mutuelles comme la MGEN, fondations comme celle de Nicolas Hulot ou encore l'Institut François- Mitterrand et celui du Monde arabe. La Cour n'a pas été jusqu'à contrôler la réalité de ces emplois. Les magistrats ont cependant été surpris par la diversité des situations de ces mises à disposition.[…]
Lire la suite de l’article

Des disciplines en surnombre chronique .
L'allemand, la philosophie mais aussi le génie civil et l'électronique se caractérisent par l'importance des sureffectifs
Lire la suite de l’article


Les inactifs insatisfaits de leur sort .
Jeanne, enseignante d'allemand en Bretagne, est TZR (titulaire sur zone de remplacement), «un poste dont les conditions de travail sont dures car on est toujours dans l'incertitude». Cette jeune femme de 28 ans n'a pas travaillé pendant cinq mois l'année dernière, faute d'affectation : «Au début j'étais contente de cette liberté momentanée mais à la fin je déprimais. Mes amis au chômage me jalousaient... Mais je n'y peux rien !» Depuis cette rentrée, la jeune femme est affectée dans deux établissements scolaires de son académie et effectue chaque jour cent cinquante kilomètres aller-retour pour s'y rendre. «Avec la philosophie, l'allemand est une des pires matières à enseigner en TZR, car on est sûr de faire la navette entre plusieurs lycées et de changer à chaque rentrée. C'est très déstabilisant
Lire la suite de l’article


Infographie : Que font les professeurs qui ne sont pas devant leurs élèves ?.
Petit tableau statistique
Lire la suite de l’article


Éditorial Réformer l'État
Alexis Brézet
.

Les enseignants qui, hier, battaient le pavé au coude à coude avec leurs collègues fonctionnaires n'ont pas lu le rapport de la Cour de comptes, dont Le Figaro dévoile aujourd'hui le contenu. Et pour cause : le caractère sidérant des dysfonctionnements qu'il révèle le vouait, à n'en pas douter, à rester au fond d'un tiroir.
Dans l'Éducation nationale, trente-deux mille postes «équivalent temps plein» ne sont donc justifiés par aucune heure de cours. Des dizaines de milliers d'enseignants, qui bénéficient d'une rémunération complète, sont occupés partiellement. Certains ne voient pas un élève dans l'année ! Coût budgétaire : 1,5 milliard d'euros. La moitié du budget de la Culture. Plus du quart des moyens alloués à la Justice. Imagine-t-on l'usage qui pourrait être fait de cette somme pour améliorer le traitement des professeurs, recruter des surveillants... ou baisser les impôts ?[…]
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 11/03/05

Une grève massive des enseignants .
Les organisations syndicales ont annoncé des taux de participation de 54 % dans le secondaire, et de 60 % dans le primaire.

Lire la suite de l’article


Journée d’action Les lycéens remettent ça le 15 mars .
Les deux syndicats de lycéens, l’UNL et la FIDL, ont appelé hier à une nouvelle journée d’action, le 15 mars prochain.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 11/03/05

97 000 enseignants sans élèves .
CETTE RÉVÉLATION, au lendemain de la forte mobilisation des profs, va faire du bruit. 97 000 enseignants seraient « sans classe ni activités pédagogiques », selon une note confidentielle de la Cour des comptes publiée ce matin par « le Figaro ».
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 11/03/05

Rien vu… .


------------------------------------------------
20 minutes du 11/03/05

Transports et écoles très perturbés.
Les transports ont été très affectés par les grèves. Entre 30 et 50 % des trains ont circulé selon les régions. Le métro parisien a été plus durement touché, certaines lignes étant purement et simplement fermées. Du côté des aéroports, 50 % des vols ont été assurés à Orly et 75 % à Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans l’éducation, un tiers des enseignants ont fait grève selon le ministère, plus de 50 % selon les syndicats. De nombreuses écoles primaires ont fermé faute de personnel.
Lire la suite de l’article


Bourses d’études : il est temps de les demander.
Besoin d’une aide financière pour la prochaine année scolaire ? Remplissez dès maintenant une demande de bourse. Pour les lycéens, il faut constituer un dossier dans son établissement. Pour les étudiants, cela passe par le dossier social étudiant (DSE), à remplir avant le 30 avril, auprès du Crous de votre région. Cette formalité concerne aussi les élèves de terminale, futurs étudiants.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 11/03/05

La belle revanche de ceux qui peinent.
Au collège, ils sont « ceux qui ne savent rien ». Les élèves de Segpa (enseignement adapté) ont souvent de grandes difficultés à lire et à écrire. Expérience unique au Mans, ces collégiens font la lecture à voix haute aux bambins de la maternelle. Ils prouvent ainsi qu'ils ne sont pas ignorants et découvrent le plaisir de lire.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 12/03/05


32 000 enseignants se trouvent "sans classe"
.
L'équivalent de 32 000 professeurs à temps plein se trouvent sans classe ou sans affectation pédagogique, selon une note confidentielle de la Cour des comptes révélée, vendredi 11 mars, par Le Figaro. Réalisé à la demande de Pierre Méhaignerie, président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, le document chiffre à 1,5 milliard d'euros le coût de ces enseignants non utilisés. La publication de cette note, sur un sujet traité par de nombreux rapports officiels, intervient alors que les enseignants se mobilisent pour obtenir plus de moyens.

Lire la suite de l’article


A Paris, quatre jeunes gens jugés pour des incidents en marge de la manifestation lycéenne.

Casseurs ? ou pas ? La 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris n'a pas répondu à cette question, jeudi 10 mars, au moment de juger, en comparution immédiate, quatre jeunes gens interpellés en marge de la manifestation lycéenne de mardi. Seulement quatre prévenus ? Le chiffre peut paraître faible au vu des incidents qui ont perturbé le défilé. Sur les 32 personnes placées en garde à vue, 19 sont des mineurs et ont été déférés à leur parquet d'origine, celui de Bobigny pour la majorité d'entre eux. Les autres ont été relâchés, maintenus en garde à vue ou écartés du dossier lycéen car les faits qui leur sont reprochés n'ont pas de lien avec la manifestation.

Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.