vendredi, mai 20, 2005

Revue de presse du vendredi 20 mai 2005

Aujourd’hui, vendredi 20 mai 2005 se tenait à Paris les états généraux du handicap. Votée le 11 février dernier et applicable dès janvier 2006, la loi «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» est loin d’être appliquée de manière efficace partout et en particulier à l’école. Beaucoup de quotidiens reviennent sur cette manifestation et en profitent pour faire la bilan de la loi.
Libération est décidément très essonien cette semaine, ce qui n’est pas pour me déplaire… Après la série sur Grigny, on peut lire aujourd’hui un reportage sur le collègue de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. On lira aussi avec intérêt le point de vue dans le même journal sur les comparaisons internationales dans le domaine de l’éducation

Bonne Lecture...
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Libération du 20/05/05


Le collège des Tarterêts lassé des ritournelles du ministère
Ce sont des enseignants à peine trentenaires qui ne comprennent rien au discours de l'Education nationale. D'un côté il y a la réalité qu'ils vivent sur leur lieu de travail, le collège Léopold-Sédar-Senghor de Corbeil (Essonne), planté au coeur de la cité des Tarterêts.[…] Ici, 87 % des élèves sont en très grande difficulté, relatent ces enseignants. Certains en situation de prédélinquance. Un quart seulement des 650 élèves iront en lycée général. Le collège se classe en queue des résultats au brevet. Et empile les étiquettes peu flatteuses (ZEP, zone sensible, prévention violence...). Et pourtant, ici comme ailleurs, le nombre d'heures allouées aux enseignements diminue (déjà moins 103 heures à la rentrée 2004. Et encore moins 50 heures pour la rentrée 2005).
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Education, le progrès par la comparaison internationale
Par Walo HUTMACHER sociologue de l'éducation, université de Genève.
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Il n'est pas anodin que pour sa première édition, le Forum international presse éducation, qui réunit experts et journalistes spécialisés en éducation venus des cinq continents, ait choisi de s'interroger sur la pertinence des comparaisons internationales des systèmes éducatifs, et sur leurs effets pervers : développement des palmarès, mise en concurrence des systèmes, approche utilitariste de l'éducation...[…]
A partir de la seconde moitié des années 80, l'intérêt s'est progressivement déplacé vers les résultats, que ce soit en rapport avec les buts poursuivis (le souci d'efficacité) ou avec les ressources engagées (le souci d'efficience). Les nombres de diplômés n'apparurent plus comme un critère suffisant ; l'autoréférentialité de l'école perdait du terrain. Désormais, on voulait savoir précisément quelle proportion des jeunes acquérait quelle part des connaissances et des compétences visées dans les cursus, quelle part ne l'acquérait pas, et avec quelles conséquences pour la vie économique, sociale, civique et culturelle des individus et des collectivités. Et, dans un nombre croissant de pays, en rendre compte recourait à la comparaison avec d'autres pays.
L'enquête Pisa illustre bien cette bascule de l'orientation vers les résultats. Le projet a de plus renoncé à évaluer les connaissances et compétences en référence aux seuls contenus scolaires, préférant s'orienter vers les exigences de la vie pratique, sociale, civique et économique, après et en dehors de l'école.
Les médias ont parfois réduit les résultats de cette grosse enquête internationale - 250 000 jeunes de quarante pays y prennent part - à leur plus simple expression, en se limitant au palmarès des pays selon le niveau moyen des jeunes de 15 ans en littérature, mathématiques, sciences etc. On a ainsi appris il y a cinq mois que, parmi une quarantaine de pays, les jeunes de Hongkong, de Finlande et de Corée du Sud sont les plus performants en mathématiques, que les Canadiens, les Belges et les Suisses font mieux que les Français qui font à leur tour aussi bien que les Suédois et les Allemands mais mieux que les Espagnols, les Américains ou les Russes.
L'information disponible est en fait bien plus riche. On peut notamment aussi comparer les pays sous l'angle des disparités de niveaux de compétence entre jeunes et entre groupes de jeunes.
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Le Figaro du 20/05/05

Des Etats généraux pour le handicap
Votée le 11 février dernier et applicable dès janvier 2006, la loi «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» a beau avoir été reconnue par les associations comme un grand pas pour l'intégration du handicap dans la vie ordinaire, elle n'a pas suffi à assoupir leur activisme, bien au contraire. Précisément parce que cette loi contient de grandes promesses, le Conseil national handicap (CNH) entend bien veiller à ce qu'elles soient tenues. Et appelle, cette année plus que jamais, à la mobilisation, en organisant aujourd'hui les premiers Etats généraux du handicap, journée de débats et de réflexions réunissant tous les acteurs sensibilisés à cette cause.
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L'Humanité du 19/05/05 (toujours un jour de retard dans la mise en ligne…)

Excès de zèle contre les lycéens
Moins tonitruants qu’il y a quelques semai- nes, les lycéens ne sont pas pour autant aphones. Leur voix s’élève à présent pour dénoncer la répression administrative, policière et judiciaire conduite à l’égard des jeunes interpellés lors du mouvement de contestation contre la loi Fillon. Radicalement excessive : c’est l’idée exprimée, hier, par des représentants de la coordination lycéenne, épaulés de la FCPE, de la LDH et de plusieurs syndicats de personnels de l’éducation.
Il faut dire que dès la fin mars, les coups de matraques ont commencé à pleuvoir dru. Le 7 avril, les manifestants de Lille se faisaient sévèrement rosser. Le 12 avril, ceux qui avaient investi l’inspection académique de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, subissaient le même sort. Quatre-vingt d’entre eux passaient la nuit au poste. Huit jours plus tard, sur les 200 jeunes qui occupaient une annexe du ministère de l’Éducation, à Paris, 178 se faisaient embarquer. Certains écoperont d’une garde à vue de 48 heures. En région parisienne, 17 lycéens sont mis en examen et cinq autres doivent être entendus par un juge pour enfants. Le décompte n’est pas exhaustif et ne comprend pas les inculpations recensées à Bayonne, Lille ou encore au Mans. À Toulouse, enfin, deux jeunes connaissent déjà leur peine : six mois de prison avec sursis, 200 heures de travaux d’intérêt général et 6 000 euros d’amende !
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Le Parisien du 20/05/05

Aidons-les encore plus !
ÇA BOUILLONNE d'idées dans le monde du handicap. Aujourd'hui, plus de 1 700 personnes - intellectuels, médecins, politiques, sportifs, patrons, associatifs, de Simone Veil à Louis Schweitzer, en passant par Dominique Rocheteau et ...
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Le petit Jordan, 7 ans, parle... grâce à l'école
SES PARENTS sont soulagés, même si l'inquiétude est toujours là. Leur troisième enfant, Jordan, 7 ans, qui ne prononçait pas un mot jusqu'à l'âge de 4 ans et demi et qui ne semblait pas comprendre du tout le monde extérieur, a fait de très gros progrès....
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Sécurité routière et scolarité

Cela fait douze ans que tous les élèves des classes de 5 e et de 3 e passent chaque année en mars un contrôle de connaissances des règles de sécurité routière. Les enfants doivent obtenir une note minimale de 10/20
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La Croix du 20/05/05

La «double peine» du handicap
[…]Autre problème : l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. «Mon fils trisomique a pu aller à l’école maternelle, mais ce n’est pas systématique, explique Sylvia Gaymard. Et plus l’enfant grandit, plus l’institution se montre réticente à l’intégration.» Sur le plan professionnel non plus, rien n’est encore acquis, même dans la fonction publique : «Il y a dix ans, quand j’ai voulu passer l’agrégation, on m’a dit que même si je réussissais les examens, une visite médicale obligatoire pourrait m’interdire d’exercer», témoigne Anne-Sophie Parisot. […]
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20 minutes du 20/05/05

Lyon : L’Europe, un cas d’école aux Minimes
La campagne référendaire sur le traité constitutionnel européen est partout : au travail, au bistrot, dans les médias... Hier après-midi, à dix jours du scrutin, elle s’est installée sur les bancs de l’école, pour un cours plutôt inédit. Et c’est Anne-Marie Comparini qui s’y est collée. Devant le tableau noir, l’ancienne présidente de Rhône-Alpes et actuelle députée UDF a présenté les enjeux du texte à une trentaine d’élèves de 1ère et terminale ES du lycée privé Les Minimes (5e), répondant à l’invitation du professeur d’éco Gilles Fischer.

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Nantes : Nouveau défi étudiant pour Microjoule
Ils sont les leaders mondiaux dans le domaine et remettent leur titre en jeu. Vainqueurs des onze dernières éditions du Shell-éco-marathon, les étudiants du lycée de La Joliverie à Saint-Sébastien rentrent en piste demain sur le circuit du Nogaro (Gers). Objectif du défi : parcourir un maximum de kilomètres avec un seul litre d’essence.
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Ouest-France daté du 20/05/05

Rien vu…



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Le Monde daté du 21/05/05

L'application de la loi sur le handicap est freinée par la lourdeur du dispositif
Titanesque. C'est le mot qui revient sans cesse dans la bouche de ceux - responsables politiques, associatifs ou administratifs - qui s'attellent à mettre en application la loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
Adopté le 11 février par le Parlement, signé par vingt-deux ministres, ce texte instaure une nouvelle prestation de compensation (aides techniques et humaines) et promet notamment d'améliorer sensiblement l'intégration scolaire et professionnelle des handicapés.
Il nécessite pas moins de 80 décrets. Tous ces textes interministériels doivent être publiés avant la fin de l'année, afin que les personnes handicapées bénéficient des avancées de la loi dès le 1er janvier 2006. Pour l'heure, seul le décret instituant la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est sorti.[…] [Mme Montchamp secrétaire d’état aux handicapés]assure également que les nouvelles règles concernant l'intégration scolaire des enfants handicapés seront "effectives" dès la prochaine rentrée scolaire. Ces enfants seront inscrits dans l'école de leur quartier et, si nécessaire, dans un établissement spécialisé, la décision finale en matière d'orientation revenant à la famille.
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