lundi, novembre 07, 2005

revue de presse du Lundi 7 novembre 2005

« Tout a commencé à cause de M. Sarkozy, c’est de sa faute, tout ce qui arrive en ce moment. Il a dit, lui et ses amis de la politique, qu’ils sont allés faire le ménage dans les cités. Et maintenant, il se permet d’insulter les jeunes : « racailles » « nettoyage au Karcher »… Déjà que les jeunes vont mal, mentalement avec leurs soucis d’école, de familles, de travail, de racisme et autres et alors que la police s’amuse à les contrôler systématiquement. Ce n’est pas parce qu’on est habillé “survet, basket, casquette“ qu’on est voyou ! On nous juge par l’extérieur, cela doit cesser. » C’est ce qu’écrit un de mes élèves de seconde lorsque je leur ai demandé d’écrire un petit texte sur leur analyse de la situation. Le débat qui a suivi était d’une rare qualité, ils ont apprécié qu’on leur donne la parole. S’ils n’approuvent pas tous les violences, ils expriment tous le même malaise. Précisons que mon lycée scolarise les élèves de Grigny et d’autres communes de l’Essonne. Leur ressentiment est vif, ils n’apprécient pas qu’on leur ait « mal parlé » et qu’on les ait tous mis dans le même sac. Il faut les entendre. La parole (et les actes) plutôt que les coktail molotov et les grenades lacrymogènes…


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/11/05


«Mes élèves de 3e d'insertion savent bien qu'ils sont des parias»
Pascal Odin, professeur à Aulnay, raconte la violence au quotidien

Lire la suite de l’article


Banlieues, agir sur le terrain
par Delphine BATHO et Julien DREY

Une loi de programmation budgétaire pour les quartiers garantirait l'engagement de l'Etat.

Lire la suite de l’article

Le communautarisme a bon dos
par Benoît HAMON, député européen, porte-parole du NPS.

Hier, la République était le rempart des citoyens français face à la violence faite à un seul d'entre eux au nom de l'antisémitisme ou du racisme. Aujourd'hui, le gouvernement privatise le règlement des conflits et décharge la République de sa mission protectrice et émancipatrice. La droite qui gouverne aujourd'hui n'est plus républicaine, au sens où on l'entend ici, elle est républicaine au sens où on l'entend outre-Atlantique. Pour éviter la contagion de la violence, il est urgent de propager la dissidence.
Lire la suite de l’article


Tenez bon monsieur le ministre
par Kofi YAMGNANE

Démocrates et anti-extrémistes de tous bords, nous soutenons Azouz Begag dans l'intérêt de notre République.
Lire la suite de l’article


Libres savoirs au Collège de France
Ouverte à tous les publics, gratuite, l'institution est considérée depuis cinq siècles comme le temple des sciences et des humanités. Aujourd'hui, son défi consiste à se maintenir dans la course des établissements d'élite mondiaux.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 07/11/05



Banlieues :
l'inquiétante contagion
Trente-quatre policiers ont été blessés lors de la onzième nuit de violences dans les banlieues françaises. Au moins 839 véhicules ont été incendiés et 186 personnes ont été interpellées. Hier, le président de la République Jacques Chirac a appelé au rétablissement de l'ordre public.

Lire la suite de l’article


Revue de presse internationale
«Paris brûle» et la France vit sa plus grave crise depuis mai 68, conséquence directe des ratés de sa politique d'intégration, estimait aujourd'hui la presse internationale, s'inquiétant d'une possible extension en Europe de la «révolte» des banlieues françaises.
Lire la suite de l’article


Les cités, c'est la France !
Par Jean-Marc Ayrault

Le moins que l'on puisse dire est que la réponse des autorités gouvernementales apparaît désordonnée et impuissante. Là où la politique des cités s'appuyait sur une approche globale et continue, certes insuffisante mais indispensable, le pouvoir a suivi, depuis trois ans, le ministre de l'Intérieur dans une dangereuse démarche de rupture.
Toute la nation est interpellée. Est-elle prête à consentir l'effort de remise à niveau des quartiers en difficulté ? Accepte-t-elle les règles de mixité sociale en matière de logement et d'urbanisme ? Veut-elle se donner les moyens d'assumer la pleine égalité des chances à tous ses enfants, quels que soient leur origine, leur nom, leur quartier ?
Le politique doit avoir le courage de ce langage de vérité. La véritable égalité des chances implique de soutenir plus massivement les quartiers déshérités que les autres. Elle exige, par exemple, que leurs écoles aient moins d'élèves par classe, plus de profs expérimentés, plus d'encadrement, plus de crédits. Il ne s'agit plus de distribuer la manne financière à l'aveugle mais de la cibler sur les familles qui cumulent les handicaps sociaux. Ce contrat de remise à niveau doit être clairement établi devant les Français.Rupture dans les priorités. Décrites comme des «zones de non-droit», les cités ont fait l'objet d'un traitement policier qui a trop souvent relégué le rattrapage social ou éducatif au second plan. La fermeté est évidemment indispensable pour combattre la loi des bandes et des délinquants, mais sans un travail de fond contre le chômage, la ghettoïsation, les discriminations, elle alimente le sentiment de relégation. Or dans ces domaines les efforts de l'Etat ont été beaucoup plus chiches.
Lire la suite de l’article


Violences urbaines : les raisons de la contagion
Par Lucienne Bui Trong, Commissaire divisionnaire honoraire. Ancien chef de la section «Villes et banlieues» à la Direction centrale des renseignements généraux.

[…]avec l'appui de la télévision, les événements ont été instrumentalisés par les ennemis politiques du ministre de l'Intérieur, qui ont ressassé les termes de «racaille» et de «karcher», sans jamais les replacer dans leur contexte (le décès d'un enfant victime d'un règlement de comptes entre bandes à La Courneuve), ni préciser qu'ils ne désignaient qu'une infime minorité de délinquants et non toute une population respectable. Ainsi caricaturés, ces mots sont devenus un cri de ralliement pour des casseurs potentiels déjà fascinés par des images de violences.[…]
Lire la suite de l’article


L'enquête sur le drame de Clichy rebondit
REBONDISSEMENT dans l'enquête portant sur les circonstances du décès de Bouna Traoré, 15 ans, et Ziad Benna, 17 ans, retrouvés électrocutés le 27 octobre dernier dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Selon Me Jean-Pierre Mignard, conseil des familles, une course-poursuite aurait bel et bien eu lieu avec la police avant que ne se produise l'accident qui a enflammé les banlieues.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 07/11/05



Pas en ligne...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/11/05 ( payant)



« Nous n'avons pas vu venir cette flambée »

LA SEINE-SAINT-DENIS est au coeur de l'embrasement des banlieues. C'est le seul département de la région qui dispose encore d'une compagnie départementale d'intervention (CDI), spécialisée dans le maintien de l'ordre, sur le qui-vive depuis onze nuits. «...
Lire la suite de l’article



Près de la moitié des interpellés sont des mineurs
UN TRISTE RECORD a été battu dans la nuit de samedi à dimanche. A Orléans, où la police a interpellé huit suspects en marge des feux de voitures, deux garçons de 11 ans ont été arrêtés. « Ce ne sont même plus des adolescents, se désole un enquêteur.
Lire la suite de l’article



Deux policiers sérieusement blessés
LES DEGRADATIONS de véhicules et d'équipements publics se sont poursuivies en région parisienne pour la onzième nuit d'affilée. A minuit, le bilan national était de 34 policiers blessés - dont deux gravement à Grigny (Essonne)-,
Lire la suite de l’article




« C'est chaque soir de plus en plus violent »

«POUR l'instant, ça tient. » Pierrick Agostini, 32 ans, est capitaine de police au sein de la brigade anticriminalité (BAC) de Versailles (Yvelines). Comme tous ses collègues de la région parisienne, il enchaîne les nuits de présence sur le terrain.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 07/11/05



Les religions face aux banlieues
Dans les banlieues, les représentants de l'islam font figure d'interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics face aux violences. Reportage
Lire la suite de l’article


La France des bas-côtés
La France a peur de la France. Plutôt : une partie de la France a peur de l'autre, de cet autre côté du miroir que les médias lui tendent...

Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
20 minutes du 07/11/05


Un environnement propice à l’explosion
Quartiers délaissés, chômage omniprésent, politique sécuritaire... Des pistes pour comprendre les violences
Lire la suite de l’article


«Ici, beaucoup de parents ont démissionné»
Témoignages Des habitants de cités de banlieue parisienne livrent leurs sentiments sur les événements
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 07/11/05



« Sortir sans rien de l'école, c'est un crime »

Pour Alain Bourgarel, l'accès à un diplôme est l'une des clés pour désamorcer la violence urbaine. Ancien instituteur et militant du SGEN-CFDT, il est le créateur de l'OZP, un observatoire sur les Zones d'éducation prioritaires (Zep).
Lire la suite de l’article


Banlieues : agir sur tous les plans dans la durée
« Occupez-vous des jeunes, sinon ils ne tarderont pas à s'occuper de vous. » Voilà ce que répétait un éducateur célèbre, le salésien don Bosco voici 150 ans ! Un autre salésien, Jean-Marie Petitclerc, éducateur, le rappelle à son tour face à la crise que nous subissons.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/11/05



36 policiers ont été blessés dans les émeutes de la nuit
La France a connu une onzième soirée d'émeutes dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 novembre, au cours de laquelle 36 policiers ont été blessés lors de heurts de plus en plus violents. Plus de 1 400 véhicules ont été brûlés. Jamais, depuis le début des agitations, le bilan n'avait été aussi lourd. A cela s'ajoute des attaques contre des écoles, des bâtiments publics. Près de 400 personnes ont été arrêtées. Les violences continuent de s'amplifier dans l'intérieur du pays où elles sont désormais plus nombreuses qu'en région parisienne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 07/11/05


Grigny : tirs de grenaille sur des CRS
A Grigny, en région parisienne, les CRS ont essuyé des tirs de grenaille. On déplore 29 blessés parmi les forces de l'ordre, dont deux graves. En région, des incidents ont éclaté dans plusieurs grandes villes. Lundi matin, le bilan de la nuit était de 1.408 véhicules incendiés et 395 interpellations.
Lire la suite de l’article


Les réactions
Voici les dernières réactions après la 11e nuit de violences et d'émeutes
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dÈpÍches du 07/11/05


Les associations demandent des emplois de qualité pour remplir leur mission
La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) a formulé lundi cinq propositions pour développer des emplois associatifs de qualité pour remplir ses missions de cohésion sociale dans les quartiers difficiles ou auprès des personnes fragiles.
Lire la suite de l’article


Aschieri (FSU): la "réduction des moyens frappe en premier lieu les ZEP"
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a relevé, lundi à l'issue de la onzième nuit de violences urbaines, que "la politique globale de réduction des moyens des services publics" frappait "en premier lieu les ZEP", les zones d'éducation prioritaires.
Lire la suite de l’article


Ecoles brûlées, "un sentiment de terrible gâchis" pour le SNUip
Le SNUipp-FSU, premier syndicat d'enseignants des écoles, a exprimé lundi "son intense émotion" et son "sentiment de terrible gâchis" devant les incendies d'écoles survenus ces derniers jours, en banlieue parisienne et en province.

Lire la suite de l’article


La FSU et les violences en banlieues: "modifier profondément la politique"
La FSU a appelé lundi, dans un communiqué évoquant la situation dans les banlieues, le gouvernement à "modifier profondément une politique qui va à l'inverse de ce qui est nécessaire" et a demandé à "être reçue d'urgence" par le Premier ministre.
Lire la suite de l’article


Expulsions de jeunes scolarisés sans-papiers: "trompe-l'oeil", pour RESF
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a estimé lundi dans un communiqué que la suspension jusqu'à l'été prochain des expulsions des jeunes majeurs scolarisés et sans papiers n'était qu'un "recul en trompe-l'oeil".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable cafÈ pÈdagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique d»pÕches de l’»ducation AFP)



La maison des enseignants



Les dÈpÍches AFP-…ducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo ActualitÈs, rubrique Èducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.