mercredi, novembre 23, 2005

Revue de presse du mercredi 23 novembre 2005

A propos des jeunes, "Ils disent : "Je ne suis pas français, je vis en France et en plus ma situation économique est difficile. " Mais personne ne les retient ici de force. . Qui dit cela ? Non, il ne s’agit pas d’un leader d’un parti extrêmiste mais d’Alain Finkielkraut dans une interview à un journal israelien.
Je n’ai même pas envie de commenter tellement c’est nauséabond…
Changeons de sujet et intéressons nous aux élèves : une étude rendue public nous apprend qu’Internet et les nouvelles technologies sont devenus des outils importants d'apprentissage et d'aide au travail, aussi bien à l'école qu'à la maison, 75% des élèves de 11 à 18 ans utilisent un ordinateur en dehors de l'école pour du travail. Selon la même étude, 68% des Français pensent aussi que l'école doit jouer un rôle moteur dans la formation des jeunes à internet et aux nouvelles technologies. L’avantage d’Internet c’est que ça peut permettre de s’ouvrir.
S ‘ouvrir pour éviter que ça sente trop le renfermé…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 00/00/05


Journal en grève reconductible


Lire les communiqués

---------------------------------------------
Le Figaro du 00/00/05


Jacques Chirac dénonce la «discrimination positive»
Le chef de l'Etat a reçu hier les partenaires sociaux, qui ont approuvé son hostilité aux quotas à l'embauche.
Lire la suite de l’article



Crise des banlieues : la défaite de la République ?
La messe est dite : la crise des banlieues, «la France qui brûle», c'est, nous explique-t-on de tous côtés, la faillite du modèle républicain. Et pour paraphraser Gavroche en retournant sa conviction : «Si le flic est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire», «La voiture qui brûle aux Mureaux, c'est la faute à Rousseau.» Une seule solution, la discrimination ! Une seule stratégie contre ce hic, la segmentation ethnique ! A force de nous proposer avec enthousiasme le modèle anglo-saxon, on oublie trois choses : 1. Les Etats-Unis ont inscrit la ségrégation et la discrimination dans la loi de leurs Etats du Sud, pas la République française. 2. Ils ont commencé la lutte contre la ségrégation il y a quarante ans. Il y a un an à peine, la Cour des comptes estimait que la société française n'avait pas encore véritablement réfléchi à l'immigration. 3. Les responsables du modèle communautariste en Hollande ou en Angleterre s'interrogent sur les causes du meurtre de Theo Van Gogh et sur les meurtres ethniques qui ravagent leurs banlieues, au moins autant que nous nous posons des questions sur les incendies dans nos cités.
Lire la suite de l’article


L'Année du Brésil dope l'attrait pour le portugais
Le Salon de l'éducation met la culture lusophone à l'honneur.
Lire la suite de l’article


Jean-Michel Blanquer : «La tradition brasilianiste est bien vivante»
Le recteur de l'académie de Guyane, département jouxtant le Brésil, revient sur les liens qui unissent nos deux pays.
Lire la suite de l’article


Le Snes-FSU appelle à la grève
Le principal syndicat d'enseignants des lycées et collèges espère mobiliser demain contre le projet du gouvernement sur l'apprentissage dès 14 ans.

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 00/00/05



Mort d’un gardien de lycée

Le gardien du lycée de la Plaine-de-Neauphle à Trappes
Lire la suite de l’article


« Le mot intégration a une dimension humiliante »
Laurent Mucchielli est sociologue, chercheur au CNRS et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date est le Scandale des « tournantes », dérives médiatiques et contre-enquête sociologique (La Découverte, 2005).
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 00/00/05 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 00/00/05



Des lycéens viennent "voir" Auschwitz
Cent vingt jeunes du Nord-Pas-de-Calais se sont rendus le 9 novembre, avec d’anciens déportés juifs, dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne
Lire la suite de l’article


L'éducation chrétienne, question de confiance
Ni meilleurs ni pires que les autres, les parents chrétiens essaient d'élever leurs enfants à la lueur de leur foi, en mettant l'accent sur le pardon et la confiance
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 00/00/05



Les facs se fédérent pour un campus parisien
Cinq établissements supérieurs s’associent pour mieux faire face à la concurrence mondiale

Lire la suite de l’article


Classement des facs : mode d’emploi
Le Top 500 des meilleures universités élaboré par l’université de Shanghai se base sur le nombre et la qualité des publications de chaque université. Il s’agit de publier des articles dans les revues reconnues, par la profession, pour leur sérieux scientifique. Des points sont également attribués en fonction du nombre de fois où le chercheur est cité par ses pairs dans leurs articles.
Lire la suite de l’article



« Etre aussi importants que les Anglo-Saxons »Gilbert Béréziat
Après les mauvais résultats du classement de Shanghai, l’idée est venue des établissements eux-mêmes. On a réfléchi au moyen d’être aussi importants et pluridisciplinaires que les campus anglo-saxons.

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 00/00/05



L'Internet est un outil d'aide au travail scolaire
Les trois quarts des élèves de 11 à 18 ans utilisent un ordinateur pour du travail scolaire, en dehors de l'école. Elèves et étudiants utilisent massivement l'Internet. Ce sont deux des constats du premier "baromètre des usages des technologies de l'information", selon une étude réalisée par Médiamétrie et dévoilée aujourd'hui par le ministère de l'Education nationale

Lire la suite de l’article


Que la force de la physique soit avec lui !
Peut-on construire un sabre-laser comme celui de Luke Skywalker dans Star Wars ? Quelle est la nature de la force qui nourrit les pouvoirs des héros et des méchants ? L'astrophysicien Roland Lehoucq s'est posé ces questions avec une rigueur scientifique... et beaucoup d'humour.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 00/00/05



Le "pacte" français pour la recherche ne répond pas aux objectifs européens
Enfin ! Hélas ! Ces deux exclamations traduisent l'état d'esprit de la communauté scientifique française devant le projet de loi d'orientation et de programmation de la recherche qui devait être présenté, mercredi 23 novembre, en conseil des ministres. Enfin, cette loi, annoncée voilà bientôt deux ans par Jacques Chirac, est proche de voir le jour. Sauf nouveau report, elle devrait être examinée au Sénat à la mi-décembre, puis discutée à l'Assemblée nationale début 2006. Hélas, le texte, rebaptisé "pacte pour la recherche" (Le Monde du 30 septembre), est très loin des attentes des chercheurs. Mais aussi des objectifs que s'est fixés l'Union européenne et auxquels la France, comme les autres Etats membres, a souscrit
Lire la suite de l’article


L'Assemblée nationale a voté le budget 2006
Les députés ont voté solennellement, mercredi 23 novembre, l'ensemble du budget 2006 par 353 voix contre 185.
Lire la suite de l’article


La voix "très déviante" d'Alain Finkielkraut au quotidien "Haaretz"
»On voudrait réduire les émeutes des banlieues à leur dimension sociale, y voir une révolte de jeunes contre la discrimination et le chômage. Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. En France, il y a d'autres émigrants en situation difficile. Ils ne participent pas aux émeutes. Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux." Tel est le point de vue du philosophe Alain Finkielkraut, qu'il développe dans une longue interview au quotidien israélien Haaretz du 18 novembre.[…]
Les journalistes notent que beaucoup d'enfants d'immigrés ne se sentent pas respectés comme français. Réponse : "Ils disent : "Je ne suis pas français, je vis en France et en plus ma situation économique est difficile. " Mais personne ne les retient ici de force. " Quant aux motivations des jeunes des cités, elles n'ont aucun lien avec l'emploi, selon lui. Que veulent-ils ? "C'est simple : l'argent, les marques et, parfois, les filles." Certes, reconnaît-il, "il existe des Français racistes, qui n'aiment pas les Arabes et les Noirs". "Ils les aimeront encore moins en prenant conscience de combien ceux-ci les haïssent (...) Imaginons que vous gérez un restaurant. Un jeune vous demande un emploi. Il a l'accent des banlieues. C'est simple : vous ne l'engagerez pas, c'est impossible." Voilà, se désole-t-il, "des propos de bon sens", mais, dans la France actuelle, "on leur préfère le mythe du "racisme français"". Et de conclure : "L'antiracisme sera au XXIe siècle ce que fut le communisme au XXe."
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 00/00/05


Finkielkraut, les "noirs"
et les "arabes"
Alain Finkielkraut. Interrogé dans le journal israélien Haaretz sur les violences urbaines en France, le philosophe affirme qu'il s'agit d'émeutes à caractère "ethnico-religieux", que la France n'a "fait que du bien" aux noirs mais qu'elle est la risée de l'Europe en raison de son équipe de foot "black-black-black".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 00/00/05



Démission d'un membre du Haut conseil de l'Education pour "propos violents"
Le mathématicien Laurent Lafforgue a annoncé mercredi sa démission du Haut conseil de l'Education, où Jacques Chirac l'avait nommé le 26 octobre, à cause de "propos violents" sur le système éducatif qui lui étaient reprochés.

Lire la suite de l’article


Près de 5.000 jeunes du monde entier ont composé pour "Poésie en liberté"
Près de 5.000 lycéens et étudiants du monde entier issus de plus de 2.000 établissements ont écrit des poèmes pour la 7e édition du concours international de poésie intitulé "la poésie en liberté", a annoncé mercredi le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Le directeur d'une école primaire toulousaine frappé par un parent d'élève
Le directeur de l'école primaire de Soupetard, à Toulouse, a été frappé mardi par un parent d'élève et l'établissement fermera ses portes jeudi en signe de protestation, a-t-on appris mercredi auprès de l'inspection académique de la Haute-Garonne.
Lire la suite de l’article


Internet est devenu un outil important d'apprentissage à l'école (étude)
Internet et les nouvelles technologies sont devenus des outils importants d'apprentissage et d'aide au travail, aussi bien à l'école qu'à la maison, selon une étude réalisée par Médiamétrie et dévoilée mercredi par le ministère de l'Education nationale.
Selon Médiamétrie, qui a rendu public le "premier baromètre des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC)", 75% des élèves de 11 à 18 ans utilisent un ordinateur "en dehors de l'école pour du travail scolaire".
Lire la suite de l’article


Le Medef propose une "charte de bonne conduite" des stages en entreprise
Le Medef va proposer aux entreprises une "charte de bonne conduite" des stages en entreprise qui sera élaborée en concertation avec l'Education nationale, et rappellera leur "vocation pédagogique", a annoncé mercredi la première organisation patronale.
Le Medef, qui a reçu mercredi matin une délégation de "génération précaire", collectif de stagiaires qui réclame un statut, a annoncé dans un communiqué "sa volonté d'élaborer, en concertation avec l'Education nationale, une charte de bonne conduite".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.