jeudi, mars 09, 2006

Revue de presse du jeudi 9 mars 2006

Va-t-on, demain, tenter de détecter, dès la maternelle, les « graines de voyous » ? Les enfants trop agressifs, trop chahuteurs, trop chapardeurs ? C’est Ouest France qui repose aujourd’hui cette question en évoquant la pétition - « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans »Cette pétition fait aujourd’hui un tabac sur Internet. Lancée par des spécialistes de l'enfance, des psychologues, et des psychanalystes, elle a déjà été signée par plus de 65 000 personnes.

Sur la lecture, Gilles de Robien souffle le chaud et froid. Son intention première était de réformer de manière importante les programmes de 2002. Un premier projet a été présenté à la commission du CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation). Il a entrainé une très vive réaction des représentants des syndicats et d’une fédération de parents d’élèves. Dès le lendemain, une deuxième version très en retrait était proposée. Il semblerait que la mobilisation ait payé… Mais aujourd’hui, en clôture d’un séminaire regroupant les inspecteurs et les recteurs sur ce sujet, le Ministre réemploie un discours très vif et réadopte une position dure.
Il déclare que […]"l'enseignement systématique et précoce du déchiffrage est la méthode la plus efficace pour apprendre à lire à un enfant", ajoutant que "ce l'était particulièrement quand on enseigne à des enfants fragiles comme certains élèves de l'éducation prioritaire".
"Cela implique d'écarter résolument la mémorisation globale précoce de mots entiers qui ne sont pas lus mais devinés", a-t-il ajouté en disant que "le but du cours préparatoire, c'est de permettre à tous les élèves une compréhension précise et sûre de phrases et de petits textes se fondant sur la maîtrise parfaite du code alphabétique".
Le débat n’est pas clos. A suivre…

Sur Internet


le site de la pétition

Pour lire le rapport de l’Inserm

Lire le discours de clôture du Ministre au séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire



Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/03/06


CPE : la bataille ne fait que commencer
L'Assemblée nationale a adopté hier la loi sur l'égalité des chances alors que recours juridiques et mobilisation étudiante pèsent sur son avenir.
Lire la suite de l’article


A Paris-III, «un parfum de 68»
Les étudiants de Censier, fortement mobilisés, poursuivent le blocage.
Lire la suite de l’article


A Lille-I, «on est dans notre bulle»
Plus lente à se mobiliser, cette fac de sciences est entrée dans la lutte.
Lire la suite de l’article


38 universités en grève
La mobilisation s'est considérablement renforcée hier dans les universités. Dans la soirée, l'Unef annonçait 38 universités en grève, soit deux fois plus que la veille.
Lire la suite de l’article


Halte au bricolage scientiste
par Jean-Pierre SUEUR

Et de trois ! Il y eut d'abord Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s'employant à installer le néocomportementalisme parmi les «quatre catégories» des psychothérapies «validées scientifiquement» (sic). Il y eut ensuite Nicolas Sarkozy, dont on nous apprend qu'il s'inspire d'un rapport du député UMP Jacques-Alain Bénisti et d'un autre de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour préparer le dépistage des enfants dès l'âge de la crèche afin de repérer très précocement les futurs délinquants. Et voilà que Gilles de Robien annonce (Libération du 28 février) que les «neurosciences» permettent de «savoir désormais» que la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture est la «plus efficace», puisque les approches alternatives «contredisent directement les structures de fonctionnement du cerveau» et que les «signaux chimiques et électriques» (sic) du cerveau permettent désormais de «trancher» cette question.
Dans les trois cas, la logique est la même. Il s'agit de présenter des choix politiques singuliers comme découlant nécessairement d'une vérité scientifique dont l'évidence s'imposerait absolument.Ce néoscientisme gouvernemental est inquiétant parce qu'il instrumentalise la science au profit de thèses qui sont autant de choix politiques a priori qui ne résultent en rien de données scientifiques qui sont produites comme des justifications a posteriori. [...]
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/03/06


Gérard Larcher : «Les jeunes des banlieues sont les oubliés des manifestations»
Le ministre délégué à l'Emploi explique les dispositifs d'accompagnement dans l'emploi qu'il veut négocier pour sécuriser les parcours professionnels.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 08/03/06 (un jour de retard)



Travail turbine pour devenir ZEP
À Bagnolet, le collège Travail entame sa cinquième semaine de lutte.
Lire la suite de l’article


Un million pour le retrait du CPE
160 cortèges ont rassemblé, hier, deux fois plus de monde que le 7 février. Les lycéens et étudiants, bien plus nombreux, et les salariés annoncent déjà des suites.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/03/06 ( payant)



Rien vu...



------------------------------------------------
La Croix du 09/03/06



« Nous attendons le retrait du CPE »
Après les manifestations contre le CPE, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, estime que le premier ministre « a tort de s’enfermer dans son refus ». Celui-ci affiche sa fermeté, mais devrait proposer des mesures en faveur des jeunes
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 09/03/06



Mobilisation croissante dans les facs contre le CPE
La mobilisation anti CPE dans les universités a pris mercredi de l'ampleur avec 38 universités sur 84 en grève, selon le principal syndicat étudiant, l'Unef, qui appelle à la grève générale.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 09/03/06



Enfants turbulents : une étude qui fâche
L'Inserm consacre une étude à la détection précoce des troubles de conduite chez les enfants. Le document plait à Nicolas Sarkozy pour son plan de lutte contre la délinquance. Polémique.
Lire la suite de l’article


Le bio arrive en force dans les cantines
Il séduit la restauration collective, à commencer par les écoles. La progression est telle que la production pourrait avoir du mal à suivre.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/03/06



M. de Villepin cherche à sortir du piège du CPE
Comment sortir du piège du CPE ? Dominique de Villepin a posé la question, jeudi matin à Matignon, entouré de ses plus proches collaborateurs. Car, après la rue, c'est au tour de la majorité de placer le premier ministre au pied du mur.
Lire la suite de l’article


Le projet de loi sur l'égalité des chances, dont le CPE, définitivement adopté
Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 9 mars, par un ultime vote conforme du Sénat, le projet de loi pour l'égalité des chances, qui instaure le très contesté contrat première embauche (CPE).
Lire la suite de l’article


Atmosphère électrique à Tolbiac, dans une des 38 universités en grève
Peut-on faire une AG sans micro ?" Sur le tableau de l'amphithéâtre N du centre Pierre-Mendès-France (Tolbiac), la question surprend. Il est 11 heures, en ce mercredi 8 mars, et l'atmosphère est électrique à Paris-I. Venus nombreux assister aux rares cours encore dispensés, des étudiants "anti-blocage" ont pris place dans l'amphithéâtre.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/03/06


Les anti CPE maintiennent la pression

Syndicats, étudiants et lycéens se rencontrent jeudi à 17 heures pour décider des suites à donner au mouvement. 38 universités touchées par des grèves.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L'Express Quotidien du 09/03/06


Fausses notes
l y a des mauvaises notes qui ne passent pas. Pour un 7 sur 20 en anglais, le 2 mars, un élève de seconde au lycée Paul-Valéry (Paris XIIe) a traîné sa prof dans le couloir et aurait tenté de l'étrangler. Face à ce genre d'incidents se profilent ces temps-ci deux types de réponses. L'une, mise en scène par le ministre de l'Intérieur, consiste à attacher un policier référent en tenue à chaque établissement scolaire volontaire, si possible avec local ad hoc. Histoire de dissuader les uns et de rassurer les autres. La seconde, qui couve dans les couloirs du ministère de l'Education, se résume à casser le thermomètre de l'échec scolaire en adoptant un nouveau système d'évaluation des élèves qui permettrait une notation plus optimiste: par exemple, comme le propose André Antibi, en donnant à l'avance les corrigés des contrôles et un panel rétréci de sujets possibles. Cet agrégé de maths est parti en guerre contre ce qu'il appelle la «constante macabre»: des notations divisées en trois tiers (bons, passables, mauvais) avec une moyenne de la classe à 10, quoi qu'il arrive. «Quel que soit leur niveau réel, la moitié des élèves se retrouvent en situation d'échec artificiel, et voilà comment, selon une enquête récente, les petits Français sont les écoliers les plus malheureux d'Europe.» D'où la tentation d'introduire une réussite artificielle. Aussi simplistes l'une que l'autre, les deux solutions ont un mérite: elles relèvent de la pensée magique.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/03/06



Des étudiants portent plainte à Tours contre le blocage de leur université
Une vingtaine d'étudiants de Tours, empêchés de suivre les cours en raison d'un blocage de leur université, ont déposé plainte pour "atteinte aux libertés publiques", a-t-on appris jeudi de source étudiante et policière.
Lire la suite de l’article


Mobilisation croissante dans les facs après la journée anti-CPE de mardi
La mobilisation anti CPE dans les universités a pris mercredi de l'ampleur avec 38 universités sur 84 en grève, selon le principal syndicat étudiant, l'Unef, qui appelle à la grève générale. Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a qualifié d'"inadmissible" le blocage des facultés, dont 21, selon son ministère, ont connu un mouvement, notamment des blocages partiels.
Lire la suite de l’article


Les droits d'auteur des journalistes sont "bafoués"

Les droits d'auteur des journalistes sont "bafoués" par un accord autorisant l'exploitation des oeuvres de presse dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, ont affirmé mercredi soir la Scam (Société civile des auteurs multimédia) et plusieurs syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CCJ-CFTC, F3C-CFDT)."Le ministre de la Culture (Renaud Donnedieu de Vabres) a affirmé mardi soir qu'un accord avait été signé par le ministre de l'Education nationale (Gilles de Robien) pour autoriser l'exploitation des oeuvres de presse dans le cadre de l'enseignement et de la recherche", indiquent-ils dans un communiqué commun.
Lire la suite de l’article


Un ex-professeur retient en otages 22 personnes dans un lycée de la Sarthe
Un homme armé, présenté comme un ancien professeur dans une phase dépressive, a pris en otages jeudi après-midi vingt élèves de 16 à 18 ans et deux surveillantes dans un lycée de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).Cette prise d'otage a débuté vers 15H00 au lycée Colbert de Torcy, où sont scolarisés quelque 1.500 élèves. Les 20 élèves pris en otages sont tous dans une classe de BEP-ventes de ce lycée.
Lire la suite de l’article


Robien réitère sa volonté d'une méthode de lecture fondée sur le déchiffrage
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a réitéré jeudi sa volonté de prescrire une seule méthode d'apprentissage de la lecture, celle fondée sur le déchiffrage syllabique, et de faire appliquer sa circulaire du 3 janvier le stipulant.
Le ministre, qui clôturait un séminaire sur la lecture devant un parterre de recteurs et d'inspecteurs, a réaffirmé que "l'enseignement systématique et précoce du déchiffrage est la méthode la plus efficace pour apprendre à lire à un enfant", ajoutant que "ce l'était particulièrement quand on enseigne à des enfants fragiles comme certains élèves de l'éducation prioritaire".
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.