mercredi, avril 05, 2006

Revue de presse du mercredi 5 avril 2006

Alors, ça bloque ou ça débloque ?

Ca semble bloquer dans les discussions entre syndicats et parlementaires UMP. D’après Le Monde, les syndicats sont dans l’expectative…. Ca débloque du côté des lycées et des facs, si on en croit les dépêches AFP. Même si dans certains endroits, le déblocage ne se fait pas par la voie démocratique mais par la force.
Attention, à ces fins de conflits.Libération évoque la « La tentation radicale des activistes ».

Qui a gagné ? une réponse inattendue nous est donnée dans Le Figaro. Selon ce journal le CPE a dopé le soutien scolaire et les cours privés se frottent les mains.

Une autre réponse dans l’Humanité. À cette même question, le journal communiste répond : la démocratie et la vie politique Dans un entretien, Michel Vakaloulis, politiste, voit en effet dans le mouvement anti-CPE une socialisation politique accélérée.
Extrait : « Même si les jeunes sont placés en première ligne des mobilisations, je pense qu’il[le mouvement anti-CPE] va marquer toutes les générations. Pour le syndicalisme salarié, dont le rajeunissement du militantisme est un défi majeur, la jonction avec la jeunesse en lutte est une occasion de dépoussiérer son image et d’attester son utilité dans la confrontation sociale. C’est une chance de rencontre rêvée qui vaut plus que dix plans annuels de syndicalisation. Toutes proportions gardées, cela pourrait concerner aussi le militantisme politique, à condition de respecter l’autonomie de chacun et de ne pas décevoir »

Pour finir, une information qui nous rappelle à la nécessité du devoir de mémoire, encore et encore. Le conseiller régional alsacien FN Patrick Binder estime que la visite des lieux de mémoire des crimes nazis, tels Auschwitz, ne présente pas d'intérêt pour les lycéens et s’insurge contre les subventions régionales accordées aux lycées pour visiter les camps de concentration.C’est à lire dans le Nouvel obs et dans Libération.
Vigilance.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/04/06


La rue frappe a la porte des négociations
Confortés par plus de 2 millions de manifestants, les syndicats vont rencontrer les parlementaires UMP pour exiger le retrait du CPE.
Lire la suite de l’article


«Passer à d'autres formes de protestation»
Loïc Dumas, 15 ans, en seconde au lycée Montgrand de Marseille
Lire la suite de l’article


«On est entré dans une dynamique dangereuse»
Grégoire Piquet, 24 ans, et Brice Valeau, 22 ans, étudiants en sport à Paris-V
Lire la suite de l’article


«Le gouvernement cherche le pourrissement»
Edouard Jouanjean, 40 ans, conseiller principal d'éducation à Merdrignac
Lire la suite de l’article


«En 2007, on se vengera de ce qu'ils nous font»
Waldine Oba, 24 ans, étudiante en langues étrangères à Marne-la-Vallée
Lire la suite de l’article


La tentation radicale des activistes
Ils privilégient des formes de contestations spontanées et incontrôlées.
Lire la suite de l’article


Santé mentale, trouble de l'évaluation
par Alain EHRENBERG sociologue, chercheur 
au CNRS, directeur du Cesames (Centre 
de recherches psychotropes, santé mentale, société), CNRS-Inserm-université Paris-V.

Le service d'expertise collective de l'Inserm a publié trois rapports sur la santé mentale: l' «Evaluation des psychothérapies», en 2004 ; les «Troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent», en 2002, complété par les «Troubles des conduites» en 2005. Ils ont déclenché d'intenses polémiques.
J'interviens dans ce débat sur le dernier rapport, notamment en tant que directeur d'une unité de recherche en sciences sociales associée à l'Inserm (ainsi qu'au CNRS et à l'université Paris-V) et spécialisée dans les questions de santé mentale. Pourtant, nous n'avons pas été consultés sur la façon dont on pourrait ou devrait poser les problèmes en fonction d'objectifs qui auraient dû être clarifiés. Les sciences sociales sont-elles une cerise sur le gâteau de la recherche en santé publique ?
Un aspect n'a pas été mis en avant: tout le monde s'accorde, et pas seulement le groupe d'experts, à dire que tout commence très tôt chez les enfants et qu'il convient donc d'agir en conséquence. Ce sont les manières de penser et d'agir qui diffèrent, et elles n'ont pas été suffisamment mises en relief.
Lire la suite de l’article


«Perdre une année scolaire plutôt qu'une vie »
A Jussieu, une poignée d'étudiants se relaie pour bloquer l'accès à l'université.
Lire la suite de l’article


«On a l'autorisation de cogérer le lycée»
Cours ou blocage? Au lycée Maurice-Ravel à Paris XXe, les élèves et le proviseur sont tombés d'accord: cours le matin, blocage l'après-midi.

Lire la suite de l’article


Pour l'élu FN, les voyages chez les nazis déforment la jeunesse
Patrick Binder, conseiller régional alsacien, dénonce les subventions accordées aux lycées pour financer les visites de camps d'extermination.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 05/04/06


Le CPE dope le soutien scolaire
A l’heure des bacs blancs et autres échéances scolaires, les lycéens s’organisent pour ne pas pâtir des trois semaines de mobilisation anti-CPE. Une aubaine pour les organismes de soutien qui font le plein à l’occasion des stages de Pâques, avec une hausse allant jusqu’à 25% des inscriptions.
Lire la suite de l’article


Chirac appelle «à la responsabilité de tous», les syndicats réclament une abrogation rapide
Durant le conseil des ministres, mercredi, le président de la République a souhaité que s’ouvre des « discussions constructives » entre les syndicats et les présidents du groupe parlementaire UMP et a invité étudiants et lycéens «à reprendre les cours». L’intersyndicale, réunie ce matin, réclame l’abrogation du texte avant le 17 avril. Barrages et occupations se poursuivent dans plusieurs villes.
Lire la suite de l’article


Faute de savoir les inspirer, le PS se laisse guider par les jeunes
[…]Et si elle était au pouvoir, la gauche saurait-elle répondre aux questions de la jeunesse ? Il y a dix jours, à Bondy, Razzye Hammadi, président du Mouvement des jeunes socialistes, constatait que la situation d'aujourd'hui n'était pas comparable avec celle de Mai 68, dont la référence est pourtant constamment appelée à la rescousse comme un mètre étalon de la contestation. Aujourd'hui, disait-il, «la revendication des jeunes n'est pas de renverser la société, mais de rentrer dans la société».Le PS, qui traverse une phase de mouvement brownien, donc désordonné, en matière programmatique, a calé son discours sur cette jeunesse-là, sans rêve d'aventure mais en quête de sécurité.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 04/04/06 (un jour de retard)



« Pour les jeunes, ce conflit est une socialisation politique accélérée »
Entretien avec Michel Vakaloulis, maître de conférences en sciences politiques à l’université Paris-VIII.
Lire la suite de l’article


Déjà près de 2 600 interpellations en France
Le nombre de personnes interpellées en liaison avec le mouvement anti-CPE, au niveau national, s’élevait, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, le 29 mars, à 2 592 personnes. La distinction entre mineurs et majeurs n’étant pas précisée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/04/06 ( payant)


A quoi sert Villepin ?
Dessaisi du dossier sur le CPE, le Premier ministre a dû faire face hier à une énorme manifestation de force des syndicats et des étudiants. Il n'est pas (encore) question de démission, mais c'est la plongée dans les sondag

Lire la suite de l’article


Un « rêve de manif » dans la capitale
ELLE EST RAVIE, Lucie. Ravie et fière. D'avoir battu le pavé, « dès le 7 février, quand le CPE n'intéressait personne ». D'être toujours là deux mois plus tard, même si ses « études en pâtissent un peu »
Lire la suite de l’article



Le vrai chiffre : 228 000 manifestants à Paris
COMME TOUJOURS, c'est le grand écart. La manifestation parisienne contre le CPE a réuni quelque 700 000 personnes selon la CGT. Pour le ministère de l'Intérieur, le décompte définitif se situe à 84 000 personnes. « Le Parisien » a utilisé une autre méthode.
Lire la suite de l’article


« On a besoin de gens qui croient en nos enfants »
Réunis à Paris, les parents d'enfants autistes sont venus nombreux témoigner d'un quotidien épuisant. Le regard change sur le handicap mental, mais les aides concrètes continuent de manquer cruellement.
Lire la suite de l’article


Quinze mille jeunes sans aucune prise en charge
LE MANQUE de places en structures spécialisées pour la prise en charge de l'autisme reste abyssal en France. Sur les 100 000 autistes dans le pays, 25 000 ont moins de 20 ans : il n'existe encore que 4 500 places pour les enfants et adolescents...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/04/06



CPE: les syndicats réclament l'abrogation "avant le 17 avril"
Les syndicats, portés par le succès des manifestations de mardi, demandent aux parlementaires UMP le vote d'une loi abrogeant le "avant le 17 avril", en annonçant, dans le cas contraire, un "nouveau temps fort de mobilisation".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 05/04/06



«Les gens en ont marre, ça dépasse le CPE»
On prend les mêmes et on recommence. La mobilisation n'a pas molli hier malgré le recul du gouvernement sur le CPE. Les manifestants étaient aussi nombreux que mercredi, lors de la dernière épreuve de force : 1 million selon la police, 3 millions selon les syndicats dans tout le pays, et près de 700 000 rien qu'à Paris, d'après les organisateurs.
Lire la suite de l’article


Editorial : Des négociations «sans tabou ni a priori»
Certains avaient prédit un essoufflement, une sorte de baroud d'honneur d'une foule ayant le sentiment d'avoir gagné. Ceux-là en sont pour leurs frais. Au total, les manifestations d'hier ont réuni dans toute la France pratiquement autant de monde que celles du 28 mars, certaines villes ayant même vu une affluence supérieure à celle enregistrée il y a une semaine. C'est le cas notamment de Marseille, de Bordeaux ou de Nantes. On se demandait ce qu'auraient retenu les Français des deux messages contradictoires lancés par Jacques Chirac vendredi : la promulgation du CPE ou son gel sine die. On a eu hier la réponse, et la volonté de maintenir la pression est évidente.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 05/04/06



Le rugby transforme Léo, le petit autiste
Sport de contact, le rugby est aussi une formidable école de vie. C'est sans doute grâce aux valeurs qu'il véhicule que ce sport parvient à intégrer des enfants autistes. Comme Léo, à Rennes.
Lire la suite de l’article


La moitié des langues de la planète menacées
Dans un siècle, une grande partie des 6 000 langues parlées sur Terre pourrait avoir disparu. L'avertissement est lancé par l'Unesco.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/04/06



CPE : les syndicats dans l'expectative après les premières rencontres avec l'UMP
Réunies mercredi 5 avril, les douze organisations de salariés, d'étudiants et de lycéens opposées au CPE ont rappelé leur exigence d'un retrait rapide avant le 17 avril, date des vacances parlementaires. Mercredi après-midi, quatre organisations syndicales ont été reçus au Sénat par les chefs des groupes parlementaires de la majorité.
Lire la suite de l’article


Les syndicats négocient avec une UMP divisée
L'audition des syndicats par le groupe de "négociateurs" emmenés par les présidents des groupes UMP de l'Assemblée nationale et du Sénat devait débuter, mercredi 5 avril à 15 heures, par la CFDT, suivie de la CGT, de la CFTC puis de FO. Le fil du dialogue devait ainsi se renouer, au lendemain d'une nouvelle démonstration de force des anti-CPE, qui étaient un million, selon la police, et plus de trois millions, selon les syndicats, à manifester dans tout le pays.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 05/04/06


Binder (FN) contre les visites de jeunes à Auschwitz
Le conseiller régional FN Patrick Binder estime que la visite des lieux de mémoire des crimes nazis, tels Auschwitz, ne présente pas d'intérêt pour les lycéens.

Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 05/04/06


Rien vu...


Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/04/06



CPE : 53 universités et 296 lycées touchés (ministère de l'Education)
43 universités sur 84 ont été perturbées mercredi, 10 autres fermées ou bloquées, et 296 lycées affectés, a annoncé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Yannick Vallée : "Les étudiants ont gagné, ils doivent retourner en cours"
Le premier vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) Yannick Vallée estime que "les étudiants ont gagné" dans leur mobilisation contre le CPE et les exhorte à reprendre les cours, dans une interview au quotidien Les Echos à paraître jeudi.
Lire la suite de l’article


CPE : la levée du blocage de l'université Lyon II votée en AG
Le déblocage de l'université Lyon II a été approuvé en assemblée générale par un vote de 630 voix pour, et 510 contre la levée de ce blocage anti-CPE, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de l'établissement.
Lire la suite de l’article


Gagny: un lycée débloqué par la force, une première en Seine-Saint-Denis
La police a débloqué par la force l'entrée du lycée Gustave Eiffel à Gagny (Seine-Saint-Denis), une première en Seine-Saint-Denis où une dizaine de lycées ont encore fait mercredi l'objet de blocages, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


CPE: syndicats de salariés et de jeunes reçus jeudi par le PS
Le PS entamera jeudi une série d'entretiens avec les syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens, pour préparer ses propositions sur l'emploi des jeunes, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du parti.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.