vendredi, mai 19, 2006

Revue de presse du vendredi 19 mai 2006

« Mon papa, Ils l’ont renvoyé… »

Il faut lire le témoignage de Maroua, 6 ans , et celui des autres enfants dans Libération qui fait aujourd’hui sa Une sur les enfants étrangers menacés d’expulsion le 30 juin. De plus en plus d'élus, de parents d'élèves, se disent prêts à cacher ces enfants avec l’aide du réseau « Education sans Frontières »
Le journal donne aussi la parole à Nicolas Sarkozy, dont la circulaire aux préfets, demandait «de ne pas mettre à exécution avant la fin de l'année scolaire l'éloignement des familles dont un enfant est scolarisé depuis plusieurs mois». Mais, «comme tout le monde a le droit d'inscrire ses enfants à l'école, cela devient trop facile» de créer une nouvelle forme d’immigration, rajoute t-il.
Il conclut par cette phrase : «J'espère que l'objectif des 25 000 expulsés que j'avais fixé sur l'année sera dépassé».
Inquiétant pour Maroua, Lisa, Mariama,... et tous les autres…

"Substituer à l'amélioration de tous l'éminence de quelques-uns", ce serait le danger de la CPES d’Henri IV
"Une classe préparatoire « caillera » au lycée Henri IV" est le titre provocateur pour un point de vue détonnant qu’on peut lire dans les pages « Opinions » du journal Le Monde. L’auteur, ancien professeur en prépa, dénonce sur un ton très ironique l’illusion d’optique de ce type de mesure qui confond méritocratie et lutte contre les inégalités.
Il juge que tout cela est « méprisant, insultant pour l'effort pédagogique en zone difficile, élitiste à contre-emploi et, en termes d'impact social, ridicule. […]. Quelques acharnés de la réussite individuelle formatée passeront du "z-y-va, keum" au "je-vous-en-prie, monsieur", mais la "caillera" banlieusarde désignera ses traîtres sans en devenir moins "caillera" ni moins banlieusarde. »

En complément de cette réflexion, on peut signaler aussi la série d’articles que Le Monde - consacre à la République des idées et au colloque que ce collectif vient de tenir à Grenoble sur le thème « les pannes de la démocratie française ». On se doute bien que cette question a à voir avec l’école…

A lire aussi…
Les fugues augmentent et se banalisent nous dit Ouest France. Profil type : jeune fille de plus de 15 ans, en foyer ou en mal de communication avec ses parents...
“Agressions filmées : l'effrayante dérive“ c’est le dossier du Parisien Le happy slapping se répand sur la France. Viols, coups, matraquages sont filmés par leurs auteurs et diffusés via les portables ou Internet. Une pratique doublement traumatisante pour les victimes, souvent adolescentes.

Pour finir, une information très pratique...La parution du nouveau calendrier scolaire pour 2007-2010...!
La rentrée scolaire des élèves de la maternelle à la terminale aura lieu le mardi 4 septembre en 2007, le mardi 2 septembre en 2008 et le mercredi 2 septembre en 2009, selon le calendrier triennal mis au point par l'Education nationale. L'arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2007-2010 a été élaboré par le ministère au prix de savants calculs incluant les programmes, les professionnels du tourisme, la sécurité routière mais aussi le travail des parents. La majorité du CSE (conseil Supérieur de l’Éducation) a voté contre, jugeant le 1er trimestre trop long et les vacances de la Toussaint trop courtes.
On peut prendre connaissance du détail du calendrier sur le site du Ministère

Bonne Lecture...
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Libération du 19/05/06


Expulsions : la résistance fait école
De plus en plus d'élus, de parents d'élèves, se disent prêts à cacher les enfants étrangers menacés d'expulsion le 30 juin.
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L'Algérie avec l'angoisse de l'attentat
Nabila Laouas, 35 ans et Maroua, 6 ans (Nantes)
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Persécution programmée en Azerbaïdjan
Alex, 10 ans et David, 7 ans (Lyon)
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Née à Suresnes, expulsable au Sénégal
Mariama, 5 ans (Paris)
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La Chine au bout de l'année scolaire
Lisa Sun, 3 ans (Paris)
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«Je ne veux pas d'une filière supplémentaire»
Le ministre de l'Intérieur justifie le renvoi d'enfants scolarisés, souvent nés en France

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Immigration A savoir
Le 31 octobre, Nicolas Sarkozy adresse une circulaire aux préfets, leur demandant «de ne pas mettre à exécution avant la fin de l'année scolaire l'éloignement des familles dont un enfant est scolarisé depuis plusieurs mois».
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Le Figaro du 19/05/06


Des émeutiers violents, mais bien insérés
Selon une étude menée dans les Yvelines sur les troubles de novembre, six casseurs sur dix avaient un passé judiciaire. Parmi eux, une majorité de jeunes d'origine étrangère, souvent issus de familles nombreuses.
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Les émeutes dans les banlieues ont fait flamber les statistiques
La hausse des incendies et des agressions contre la police est imputable aux dernières violences urbaines.
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Un lieu unique en France pour les jeunes filles victimes d'inceste
L'Institut Jean Bru, qui fête ses dix ans, accueille des adolescentes abusées sexuellement, le plus souvent dans leur propre famille.
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L'Humanité du 18/05/06 (un jour de retard)



Sept jours pour lire ?
Nos sociétés modernes exigent toujours plus de performances, toujours plus vite. Le monde de l’éducation n’échappe malheureusement pas à cette règle. Pour preuve, la nouvelle méthode qui se propose d’apprendre à lire aux enfants de six ans en sept jours, pas un de plus. L’expérience s’est déroulée devant huissiers et les caméras de France 2.
A priori cette méthode n’a aucune utilité salvatrice, à moins de la penser dans le contexte social actuel. Une méthode en sept jours généralisée permet, avant tout, de rentabiliser le temps consacré à l’apprentissage de l’enfant. Je vous laisse déduire les suites logiques et financières : coût de la formation réduit, moins d’effectifs enseignants nécessaires, etc. […] Alors, dans cette période de compétitivité accrue entre les individus où il faut sans cesse donner le meilleur de soi-même, laissons la place à une éducation qui laisse le temps de l’enfance à l’apprentissage.
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Le Parisien du 19/05/06 ( payant)



Agressions filmées : l'effrayante dérive
Venu d'outre-Manche, le happy slapping s'abat sur la France. Viols, coups, matraquages sont filmés par leurs auteurs et diffusés via les portables ou Internet. Une pratique doublement traumatisante pour les victimes, souvent adolescentes.
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« Le but, c'est d'exister en faisant peur »
Dans quel contexte le « happy slapping » est-il apparu ? Christian Papilloud. Les tout premiers cas sont apparus en Grande-Bretagne, notamment dans les quartiers de l'est de Londres, à la fin des années 1990, dans le cadre d'émissions télévisées
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De plus en plus de cas en France
7 janvier 2006. Un jeune homme de 20 ans, étudiant en BTS à Louviers (Eure), est roué de coups et filmé à la sortie des cours. Au moment où il est hospitalisé, le film de son agression circule déjà sur Internet.
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Les meurtriers de David ont enregistré la scène
«ILS M'ONT pris mon meilleur ami de la façon la plus atroce qui soit. » Sally Graham, manager d'un pub du centre de Londres, pèse ses mots, tentant de retenir la colère qui l'assaille encore, un an et demi après l'agression mortelle de David Morley.
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« Mon fils s'est senti terriblement humilié »
C'EST MARIE-NOËLLE qui prend la parole, parce que Morgan, son fils de 16 ans, ne veut plus en parler. Il veut « oublier » ce dont il a été victime. Et dont il porte, aujourd'hui encore, les stigmates.
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Des associations anglaises mobilisées
TORDRE le cou au « happy slapping », c'est devenu la croisade d'Adrian Bailey. Au point que ce député travailliste à la Chambre des communes tente de convaincre les principaux opérateurs de téléphonie mobile de Grande-Bretagne de l'aider à monter un...
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Ici, elles tentent de reconstruire leur vie
Depuis dix ans, la maison Jean-Bru, à Agen, accueille, soigne et accompagne des jeunes filles victimes d'agressions sexuelles. Cette structure unique en France inspirera bientôt l'ouverture d'un deuxième centre.
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La Croix du 19/05/06



Rien vu...


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20 minutes du 19/05/06



64 collégiens intoxiqués par du monoxyde de carbone dans le Doubs
Soixante-quatre élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Vit (Doubs) ont été placés en observation jeudi en soirée dans deux hôpitaux de Besançon à la suite d'une intoxication d'origine inconnue au monoxyde de carbone.
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Ouest-France du 19/05/06



Les fugues augmentent et se banalisent
Profil type : jeune fille de plus de 15 ans, en foyer ou en mal de communication avec ses parents...

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Les jouets, ça fait grandir les enfants
Samedi, commence la première semaine du jouet. Le jeu a une vertu pédagogique et rassurante. Exemple dans une ludothèque de Rennes.
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Le Monde daté du 20/05/06



Une classe préparatoire "caillera" au lycée Henri-IV,
par Christian Jeanbrau, ancien professeur de classe préparatoire au lycée Henri-IV

Ainsi, le lycée Henri-IV a décidé d'ouvrir à trente élèves-méritants-des-milieux-défavorisés une classe préparatoire... préparant à la poursuite des études en classes préparatoires. Intéressant et savoureux ! Vingt enseignants de l'établissement sont volontaires, des tuteurs sont pressentis parmi les anciens élèves du lycée ayant intégré une grande école, un régime culturel (théâtres, musées, expos), complémentaire d'activités plus prosaïquement scolaires, doit permettre à ce petit monde de passer du penser-parler des fins-de-mois-difficiles au penser-parler cossu. Des sponsors désintéressés vont aider au financement de l'accueil en cité universitaire, achevant ainsi de construire le cadre optimal de la transformation annoncée de ces bobos (boursiers bonifiés)... en bobos (bourgeois bohèmes). Joli !
Joli ? Socialement utile ? Cohérent ? Non. Seulement méprisant, insultant pour l'effort pédagogique en zone difficile, élitiste à contre-emploi et, en termes d'impact social, ridicule. Il y aura bien entendu des résultats, mais l'arbre n'en cachera qu'un peu plus la forêt. Quelques acharnés de la réussite individuelle formatée passeront du "z-y-va, keum" au "je-vous-en-prie, monsieur", mais la "caillera" banlieusarde désignera ses traîtres sans en devenir moins "caillera" ni moins banlieusarde.
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Le hidjab s'étend sur le Maroc
"Le monde s'est rétréci", résume Soukaina, qui dit ne "plus reconnaître" son pays, ni elle-même. L'histoire de cette quadragénaire, enseignante de français dans le secondaire, qu'une dépression nerveuse a conduite, il y a un an et demi, à quitter son travail, et qui n'accepte de parler que sous réserve d'anonymat, est à la fois banale et exemplaire de l'évolution des pays du Maghreb, où l'emprise islamiste, avec ou sans représentation partisane, se révèle profonde et durable. Dans son collège, quand elle a commencé à travailler il y a vingt ans, Soukaina se rappelle qu'une seule professeure portait le hidjab. Aujourd'hui, c'est l'inverse : en dehors d'elle, toute la population féminine de l'établissement, élèves comprises, est voilée. Soukaina a fini par craquer.[…]
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La République des idées : un atelier intellectuel
Ils ont entre 30 et 45 ans. Ils sont économistes, sociologues, philosophes, politologues, plus rarement juristes ou historiens, mais se méfient des cloisonnements disciplinaires et vantent le dialogue entre les sciences sociales.
Passionnés par la société contemporaine et bardés de diplômes, ils rechignent cependant à se définir comme des "intellectuels". C'est que rien ne leur est plus étranger que le stéréotype de l'intellectuel à la française, généraliste et réputé touche-à-tout. De tous les qualificatifs, celui de "chercheur" est le seul qu'ils revendiquent, et c'est sans doute celui qui leur convient le mieux. A condition toutefois de ne pas imaginer ces spécialistes hyper-pointus cloîtrés dans leurs laboratoires mais, au contraire, désireux plus que jamais de débattre avec les "acteurs de terrain" et le public en général.[…]

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Les multiples pannes de la démocratie française
Méfiance à l'égard de la classe politique, désintérêt du citoyen pour la chose publique : la crise de la démocratie française est flagrante. Mais comment renouveler les analyses et dépasser les discours sur la dépolitisation ? Y a-t-il un espoir de surmonter le sentiment d'amertume, de découragement du citoyen qui oscille entre la morosité résignée et la révolte impuissante. A Grenoble, ces questions ont été au centre d'un débat consacré à "la panne de la démocratie française".
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Les inégalités deviennent moins visibles
Le chômage endémique, la pauvreté, l'exclusion, les discriminations, le sentiment de précarité, les inégalités croissantes... la France sociale est en crise. Quelles en sont les causes ? Ce débat a fait l'objet de plusieurs tables rondes à Grenoble. En voici un résumé.
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Marie Duru-Bellat : la traque des inégalités scolaires
Sociologue de l'éducation, Marie Duru-Bellat ne craint pas d'aller à rebrousse-poil des idées reçues. Dans son dernier livre (L'Inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Seuil, La République des idées, 106 p., 10,50 €) , elle analyse, avec précision, la course aux diplômes et ses limites, le déclassement professionnel des jeunes diplômés. Elle ne craint pas non plus de s'aventurer sur le terrain des économistes pour battre en brèche le principe selon lequel, à un certain degré de développement, l'élévation du niveau de qualification serait toujours source de progrès économique et de justice sociale.
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"Comprendre la complexité du monde pour le changer dans les faits"
Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante

Nous constatons que la réalité est très éloignée des mythes dans lesquels nous avons grandi, comme l'idée selon laquelle il suffirait d'avoir un diplôme pour trouver un emploi, ou encore que l'orientation permettra à chacun de trouver une formation qui lui corresponde.
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L'individu déchiré
Alain Ehrenberg, sociologue, directeur du Cesames (Centre de recherches Psychotropes, Santé mentale, Société)

[…]Je crois plutôt que l'autonomie est notre nouvel idéal pour l'action et que les dilemmes qu'elle soulève s'expriment en termes de subjectivité et de souffrances psychiques. Au cours des trois ou quatre dernières décennies, les valeurs disciplinaires d'encadrement des comportements collectifs ont été supplantées par celles de l'autonomie : choix de sa propre vie, propriété de soi, initiative individuelle, etc. Elles se sont généralisées à l'ensemble de la vie sociale, alors qu'elles étaient cantonnées à la sphère politique.
Cela ne va pas certes sans inquiétudes, car l'autonomie veut que chacun décide ou agisse par lui-même, elle insiste sur l'aspect personnel dans les relations sociales, et renforce les représentations individualistes de la vie sociale. Nous croyons que "personnel" équivaut à psychologique, donc à privé, donc à déclin de la vie publique et à crise de l'institution.[…]
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Le Nouvel Obs Permanent du 19/05/06



Les intellos du rap
Ils laissent à d'autres les clichés vulgaires du rap commercial : potiches dévêtues, belles bagnoles et gros flingues... Eux préfèrent jouer avec les mots pour parler politique ou philo. Enquête sur une tendance ignorée du hip-hop français : le rap « option cerveau »
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L’Express quotidien du 19/05/06


Les Français pris dans la toile
Une enquête Insee, parue aujourd'hui, fait le point sur le rapport des Français à Internet en 2005. Si le nombre d'internautes ne cesse d'augmenter, la France est loin d'être leader en Europe
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Une sélection dans les dépêches du 19/05/06



Parution du nouveau calendrier scolaire pour 2007-2010
La rentrée scolaire des élèves de la maternelle à la terminale aura lieu le mardi 4 septembre en 2007, le mardi 2 septembre en 2008 et le mercredi 2 septembre en 2009, selon le calendrier triennal mis au point par l'Education nationale et révélé jeudi.
L'arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2007-2010 a été élaboré par le ministère au prix de savants calculs incluant les programmes, les professionnels du tourisme, la sécurité routière mais aussi le travail des parents.
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le détail du calendrier

Huit élèves et un professeur blessés lors d'une explosion en cours de chimie
Huit élèves, âgés de 14 à 15 ans, et leur professeur ont été légèrement blessés jeudi matin dans l'explosion d'une éprouvette survenue lors d'une expérience en cours de chimie dans un collège de la Vienne, a-t-on appris de source policière.
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Prison pour avoir aspergé un professeur de gaz lacrymogène
Un jeune homme de 19 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Compiègne (Oise) à six mois de prison dont quinze jours ferme pour avoir aspergé de gaz lacrymogène un professeur de lycée, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
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L'ESJ instaure un tutorat avec les lycéens qui veulent devenir journalistes
L'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) a annoncé jeudi la mise en place à partir de la rentrée 2006 d'un projet de tutorat pour accompagner des lycéens du Nord-Pas-de-Calais désireux de devenir journalistes, à se préparer au concours de l'ESJ.
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Josette Daniel ne se représente pas à la tête de la Peep (parents d'élèves)
Josette Daniel, présidente des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) depuis trois ans, ne se représentera pas lors de leur congrès qui se tiendra les 25 et 26 mai au Mans, a annoncé jeudi la deuxième fédération de parents. Mme Daniel n'a pas été élue déléguée fédérale lors des élections organisées fin avril dans son union régionale d'Aquitaine, ce qui l'empêche statutairement de se présenter à sa succession, a-t-on appris dans son entourage.
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Best-seller de l'édition scolaire, la "Méthode Boscher" a 100 ans
Best-seller de l'édition scolaire, la "Méthode Boscher" fête ses 100 ans dimanche à Saint-Barnabé (Côtes-d'Armor), le village où elle a été élaborée par un instituteur breton, avant de guider des générations de francophones vers la lecture.
Lire la suite de l’article


Le débat national Université-emploi "organisé à la hache", selon le Snesup
Le secrétaire général du Snesup, syndicat FSU du supérieur, a considéré que le lancement du débat national Université-emploi était "organisé à la hache", dans une lettre d'ouverture du congrès de ce syndicat qui se tient à Dunkerque jusqu'à vendredi soir.
Lire la suite de l’article


L'Unaf et Microsoft publient un guide pour protéger les enfants sur internet
L'Union nationale des associations familiales (Unaf) et Miscrosoft France viennent de publier le premier guide éducatif pour la protection des enfants dans l'univers numérique, qui est distribué gratuitement et Lire la suite de l’article, selon un communiqué conjoint.
téléchargeable


Relaxe pour un éducateur poursuivi pour avoir fessé et giflé un enfant
Un responsable d'un centre d'accueil pour jeunes en difficultés, poursuivi pour avoir donné une fessée et une gifle à un enfant de 9 ans en pleine crise de violence, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel d'Orléans, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
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Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

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