vendredi, mai 05, 2006

Revue de presse du vendredi 5 mai 2006

« Si l’éducation coûte trop cher, essayez donc l’ignorance... »
( Benjamin Franklin)
218 millions d'enfants travaillent dans le monde, 11 % de moins qu'en 2000. Mais chaque année, ils sont 5,6 millions à mourir de dénutrition. Toutes ces infos nous viennent de Libération qui s’intéresse aujourd’hui au sort des enfants dans le monde à partir de plusieurs enquêtes et rapports internationaux. On retiendra surtout, un article montrant à partir d’un raisonnement économique assez convaincant (réalisé par l’OIT), que l’élimination du travail des enfants et la mise en place d’une politique d’éducation rapporterait –en termes de croissance - bien plus qu’elle ne coûte. Ce choix de développement humain est tout à fait réalisable, il suffirait d’en avoir la volonté politique pour les états concernés mais aussi pour les états développés au niveau de leurs politiques d’aide au développement. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce.

Dix mille élèves sont menacés d'expulsion
C’est dans 20 minutes qu’on peut lire ce chiffre. En effet, comme nous le rappelle le journal, dans le cadre de son projet de loi sur « l'immigration choisie », Nicolas Sarkozy a exprimé sa volonté de doubler le nombre d'expulsions effectives d'étrangers en situation irrégulière en 2006. Mais face à la grogne qui a envahi les écoles, où sont scolarisés plus de dix mille enfants sans papiers, le 31 octobre 2005, il a envoyé une circulaire qui demande aux préfets d'éviter d'expulser les parents d'élèves, pour ne pas interrompre la scolarité de leurs enfants. Mais le jour des grandes vacances le sursis tombera….
Rappelons qu’une pétition à l’initiative du réseau «Éducation sans Frontières » appelle à résister contre ces expulsions (http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=24)

»Un rapport dénonce les horaires fictifs des profs ». titre Le Figaro. Il s’agit en fait de la question des décharges de services qui est remise sur le tapis avec ce nouveau rapport . Déjà, en mars 2005, un premier rapport de la Cour des comptes faisait le même constat. « Heure de première chaire », heure de « cabinet » ou de « laboratoire » ou encore heures UNSS, ce sont les heures principalement visées. On peut bien sûr s’interroger sur l’affichage d’un objectif visant à remettre en question des heures « qui ne bénéficient pas directement aux élèves » alors qu’il s’agit surtout en fait de faire des économies. Cela correspondrait à l’équivalent de 12 000 postes à temps plein.
Notons aussi, au passage, l’implicite derrière le titre du Figaro qui parle d’ « horaires fictifs »… De l’horaire à l’emploi ou au travail fictif, il n’y a qu’un pas…

Droit de suite. Hier nous évoquions la loi sur les droits d’auteurs et la revendication d’une « exception pédagogique ». On apprend aujourd’hui que le sénat a adopté à l'unanimité une nouvelle exception au droit d'auteur en faveur de l'enseignement et de la recherche lors de l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur. qui permettra au monde de l'éducation et aux chercheurs d'utiliser des copies d'oeuvres moyennant une "rémunération négociée sur une base forfaitaire".
Une bonne nouvelle pour les profs qui reste à confirmer…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/05/06


Quand scolariser ses enfants devient rentable...
A l'instar du sida, la lutte contre le travail des enfants ne repose pas uniquement sur une impérieuse nécessité morale, éthique ou humanitaire. Elle s'impose aussi par un souci apparemment moins urgent : l'efficacité économique. Cette forme de «réalisme», prônée par l'OIT (Organisation internationale du travail) et déjà validée par une étude de la Banque mondiale en 2002, revient à s'interroger ainsi : quels sont les coûts et les bénéfices de l'élimination du travail de plus de 200 millions enfants ?
Selon une étude publiée en 2004 par l'OIT, 760 milliards de dollars sur vingt ans (injectés notamment dans l'éducation) rapporteraient... 5 106 milliards de dollars.
Lire la suite de l’article


Au travail, de moins en moins de toutes petites mains
218 millions d'enfants travaillent dans le monde, 11 % de moins qu'en 2000.
Lire la suite de l’article


Les enfants ne voient toujours pas la fin de la faim
Chaque année, ils sont 5,6 millions à mourir de dénutrition.
Lire la suite de l’article


L'éducation civique et linguistique adoptée
Création d'un contrat d'accueil et d'intégration pour les candidats à l'installation en France.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/05/06



Un rapport dénonce les horaires fictifs des profs
LE MINISTÈRE de l'Education nationale veut ouvrir le dossier sensible des décharges horaires des enseignants. Il s'agit de mieux encadrer cette pratique qui aboutit à payer des milliers d'heures d'enseignement qui ne bénéficient pas directement aux élèves.[…]
Les auditeurs proposent de plafonner les décharges à hauteur de la moitié de l'obligation réglementaire de service des enseignants concernés. Ils souhaitent qu'elles soient clairement mises au service de projets académiques et d'établissements. Il reste à savoir si, après la crise du CPE, Gilles de Robien veut vraiment remettre en question un système qui constitue souvent un complément de salaire pour beaucoup d'enseignants.
Lire la suite de l’article


Délinquance des mineurs : Sarkozy veut une loi avant l'été
«La sanction est une forme d'éducation», a rappelé, hier à Evry, le ministre de l'Intérieur, qui présentera prochainement son projet de loi au Parlement.
Lire la suite de l’article


Evry toujours sous tension après la mort d'un adolescent
Le calme tarde à revenir en ville, quatre jours après le sanglant affrontement entre bandes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 04/05/06 (un jour de retard)



Une loi pour protéger l’enfance
Le ministre délégué à la Famille a présenté, hier, son projet de réforme du système français. Le but : mieux prévenir les cas de maltraitance.
Lire la suite de l’article


La gauche croit-elle toujours en la réussite de tous ?
Quelle ambition la gauche nourrit-elle pour l’école ? À l’orée de la campagne de la présidentielle, le PCF a initié le débat, mardi soir, à Nanterre.
Lire la suite de l’article


« Une institutionnalisation du sous-salariat »
Réaction de Julien, membre fondateur du collectif Génération précaire, à la « charte des stages étudiants en entreprise ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/05/06 ( payant)


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 05/05/06


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 05/05/06



Cannabis : «Mon envie de joint est devenue un besoin»
Nicolas a bien essayé d'arrêter par lui-même, il n'y est pas parvenu : « Mon envie s'est transformée en besoin. » Comme tous les mercredis depuis trois mois, il a rendez-vous avec le psychiatre Olivier Phan au centre Emergence, dans le 13e arrondissement. Depuis cinq ans le centre a vu exploser le nombre de demandes de consommateurs quotidiens : 300 par an, dont la moitié concerne des mineurs.
Lire la suite de l’article


Hélène Dupif : «Beaux quartiers, cités... plus aucun secteur n'est épargné»
Interview d'Hélène Dupif, chef de la brigade des stupéfiants à la PJ de Paris.
Lire la suite de l’article


Chat avec Hélène, auteur de "J'ai commencé par un joint“
Dans ce livre, elle raconte comment elle est tombée dans l'enfer de la drogue dès l'âge de 12 ans et comment elle a été entraînée dans une spirale qui l'a mené rapidement du joint à l'héroïne. Elle explique aussi comment elle s'en est sortie à 18 ans.

Lire la suite de l’article


Dix mille élèves sont menacés d'expulsion
Des milliers de jeunes sont en sursis. Dans le cadre de son projet de loi sur « l'immigration choisie », débattu depuis mardi à l'Assemblée nationale, Nicolas Sarkozy a affiché sa volonté de doubler le nombre d'expulsions effectives d'étrangers en situation irrégulière en 2006. L'objectif qu'il qualifie lui-même d'« ambitieux » est de reconduire à la frontière cette année vingt-six mille étrangers sans papiers. Mais face à la grogne qui a envahi les écoles, où sont scolarisés plus de dix mille enfants sans papiers, le 31 octobre 2005, il a envoyé une circulaire qui demande aux préfets d'éviter d'expulser les parents d'élèves, pour ne pas interrompre la scolarité de leurs enfants. En d'autres termes, le jour des grandes vacances le sursis tombera.
Lire la suite de l’article


Weng, 21 ans : « Je n'ai pas revu mes parents depuis sept ans »
Weng a atterri en France il y a sept ans, à l'âge de 14 ans, seul, ne parlant pas un mot de français, et sans papiers. Ses parents, des paysans pauvres, n'avaient pas les moyens de lui payer l'école en Chine. Alors ils l'ont envoyé à Paris, pour qu'il fasse des études et qu'il ait un avenir moins sombre ici. […]«Depuis, je vis caché. J'évite les endroits où les contrôles d'identité sont fréquents. Chaque matin quand je vais en cours, je me demande si je rentrerai chez moi le soir. »
Lire la suite de l’article


« Mes enfants ont le droit d'être heureux »
Abdoulaye Diabaté a quitté le Mali pour la France en 1987. En vingt ans de présence sur le sol français, il n'a jamais été régularisé parce qu'il est détenteur d'une fausse carte d'identité, effectivement achetée pour pouvoir travailler comme chef d'équipe dans un pressing. Aujourd'hui, il est marié et père de deux enfants, Kambo 5 ans, en maternelle et Fatou, 3 ans. Deux petits sans-papiers nés en France, qui ne parlent que le français, et qui vont à « l'école de la République, le seul droit dont on bénéficie quand on vit cachés ». « Je savais que ce serait difficile d'élever des enfants, sans papiers, mais il faut bien vivre. Et puis quoi, mes enfants n'auraient pas le droit d'être heureux, juste parce que moi j'ai dû quitter mon pays natal ? », s'emporte t-il.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 05/05/06



EDITORIAL
Pour que le breton ne meure pas

On aime la Bretagne pour son identité. Elle s'affirme dans ses paysages, ses traditions, un folklore facilement donnés en partage. Bretagne est univers dit la mémoire commune. C'est un constat que le visiteur ne tarde pas à établir : la culture bretonne n'enferme pas sur un sanctuaire, elle invite à embrasser le monde.[…] Pourquoi en parler ? Parce que cette petite langue se meurt.[…] D'une génération à l'autre, depuis que Paris a décidé de n'entendre qu'un seul idiome dans l'Hexagone, ceux-ci s'agitent pour faire reprendre vie à leur langue. Mais, avec moins de 200 000 locuteurs dans une population de 3 millions d'âmes, 30 000 qui le lisent et 10 000 qui l'apprennent à l'école, elle est déjà comateuse. La ranimer et l'enraciner dans le futur nécessiteraient de donner des moyens nouveaux à son enseignement et de la conforter dans l'espace public. Pour cela, il faudrait la reconnaître en ratifiant la charte européenne des langues régionales, ce que la France est l'une des rares nations à n'avoir pas fait.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/05/06



Les jeunes Américains manquent de connaissances en géographie
Selon une étude publiée, mardi 2 mai, par le National Geographic, la majorité des jeunes Américains font preuve de lourdes lacunes en géographie et sont incapables, par exemple, de situer l'Irak sur une carte. Cette étude réalisée par l'institut Roper, auprès de 510 jeunes âgés de 18 ans, montre même que la plupart d'entre eux connaissent mal leur propre pays. La moitié des adolescents interrogés sont incapables d'identifier sur une carte la ville de New York ou l'Etat de l'Ohio, et 30 % estiment entre 1 milliard et 2 milliards le nombre d'habitants sur le territoire américain.
Lire la suite de l’article


694 millions de personnes sont connectées sur Internet dans le monde
Quelque 694 millions de personnes dans le monde âgées de plus de 15 ans, dont 152 millions aux Etats-Unis et 23,9 millions en France, utilisent Internet, soit 14 % de la population mondiale de cette tranche d'âge, selon une étude publiée, jeudi 4 mai, par ComScore Networks.
Lire la suite de l’article


Les fautes d'orthographe deviennent un handicap pour faire carrière
Commettre des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire n'est plus une erreur innocente dans les entreprises. D'une remarque acerbe ou d'un sourire narquois intercepté lors d'une réunion, la faute peut être pointée par un chef tyrannique ou des rivaux ambitieux, jusqu'à provoquer un malaise, voire un état de blocage, chez le fautif.
Lire la suite de l’article


Un manuel d'histoire commun pour les lycées de France et d'Allemagne
Une couverture rouge illustrée de la célèbre photographie de François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main à Verdun en 1984, dix-sept chapitres où, pour la première fois, Allemands et Français livrent une vision croisée de l'Histoire. Le premier manuel d'histoire franco-allemand, destiné aux lycéens de terminale, est en librairie depuis le 4 mai. L'Europe et le monde depuis 1945 constitue une première éditoriale. Il est aussi l'illustration d'une volonté politique de faire vivre concrètement un couple franco-allemand parfois assoupi...
Lire la suite de l’article


Les sénateurs adoptent une exception pédagogique
Si les débats avaient été houleux à l'Assemblée nationale avant le vote de la loi sur le droit d'auteur dans l'économie numérique, les passions se sont calmées au Sénat, jeudi 4 mai, lors de la reprise de l'examen de ce texte.[…]Défendu par la commission des affaires culturelles du Sénat, cet amendement, longuement discuté et sous-amendé, auquel le ministre s'est finalement rallié dans la soirée, prévoit de sortir les écoles et les universités d'une zone de non-droit qui prévaut aujourd'hui, notamment dans l'utilisation par les enseignants des films et des oeuvres en général.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/05/06


Des écoles face aux expulsions
On ne reconduit pas à la frontière, en cours d'année scolaire, les parents sans papiers d'enfants scolarisés. Théoriquement
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 05/05/06


Sans-papiers Des cas d'école
Enfants d'immigrés en attente de régularisation ou... d'expulsion, ils sont scolarisés, comme la loi française l'impose, mais restent menacés d'une reconduite à la frontière. De plus en plus souvent, quand le couperet tombe, enseignants, parents et élèves se mobilisent
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/05/06



M. de Robien présente à Péronne le premier manuel d'Histoire franco-allemand
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a présenté officiellement jeudi à Péronne (Somme) le premier manuel d'Histoire franco-allemand, un ouvrage qui permet, selon lui, "de fonder notre vision de l'avenir sur une conscience lucide de notre passé".
Lire la suite de l’article


Mouvement anti-CPE : la FCPE 94 s'inquiète du sort de huit lycéens
La FCPE du Val-de-Marne s'est inquiétée jeudi, dans un courrier au recteur de l'académie de Créteil, du sort de huit lycéens cités à comparaître en justice après une tentative de blocage d'un lycée en avril lors du mouvement anti-CPE.
Lire la suite de l’article


Le sénat adopte à l'unanimité une exception pédagogique au droit d'auteur
Les sénateurs ont instauré à l'unanimité jeudi soir une nouvelle exception au droit d'auteur en faveur de l'enseignement et de la recherche lors de l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur.
Ils ont adopté un amendement au texte voté en première lecture par l'Assemblée nationale ajoutant cette exception "dite pédagogique" qui permettra au monde de l'éducation et aux chercheurs d'utiliser des copies d'oeuvres moyennant une "rémunération négociée sur une base forfaitaire".

Lire la suite de l’article


Une classe de la Paix pour jeunes israéliens et palestiniens à Verdun
Le Centre Mondial de la Paix à Verdun (Meuse) organise une Classe de la Paix Israël-Palestine où jeunes lycéens israéliens, palestiniens, allemands et français vont se rencontrer et débattre ensemble pendant une semaine du 8 au 16 mai.
Lire la suite de l’article


Les décharges de cours d'enseignants: équivalent de 12.000 postes (rapport)
Les décharges de cours de certains enseignants équivaudraient à 12.000 postes à temps plein de professeurs et coûteraient 1,65 milliard d'euros par an, selon un rapport des Inspections de l'Education nationale et des Finances.
Commandé en janvier dernier et mis en ligne la semaine dernière sur le site du ministère des Finances, ce rapport, révélé vendredi par le Figaro, porte essentiellement sur les professeurs de lycées et de collèges.
Il cite les décharges syndicales (enseignants dispensés totalement ou partiellement de cours pour responsabilités syndicales) qui équivalent, dit-il, à 1.435 postes.

Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.