mardi, août 29, 2006

Revue de presse du mardi 29 aout 2006

La rentrée s’annonce mouvementée. Ce n’est pas moi qui le dit, mais une prédiction du Figaro qui consacre un dossier au « difficile retour de la méthode syllabique » et un éditorialRobien a raison d’être têtu”…. On trouve aussi dans ce dossier du Figaro une interview du Dr Wettstein-Badour qui aurait inspiré Gilles de Robien.
Celui ci a déclaré lundi 28 août, sur RTL, (rapporté par Le Monde) "qu'il n'y avait plus de débat, que l'affaire (était classée), que, maintenant, les grands spécialistes de la question (s'étaient) prononcés, aussi bien les psycholinguistes, les linguistes, les spécialistes des neurosciences, c'est ce que dit l'inspection générale". Interrogé sur le fait que des enseignants auraient l'intention de faire de la résistance, il a estimé être "tout à fait confiant". Pour lui, les enseignants "appliqueront les programmes" sans aucun doute.

On trouve aussi dans le Figaro, histoire de charger une barque déjà bien lourde, une revue de détail des pamphlets contre le système éducatif. Haro sur l’école et les enseignants donc, pour le Figaro.

Dans un autre registre, L’Humanité détaille “les mesures qui fâchent déjà…” et Libération expliquent pourquoi l’école primaire se mobilise déjà.
Une dépêche AFP va plus loin encore que la prédiction du Figaro : Les candidats à la présidentielle 2007 ne pourront pas sécher sur l'Ecole Le Premier ministre Dominique de Villepin a d'ailleurs donné le ton jeudi dernier, en plaçant sa rentrée politique sous les auspices d'une Ecole, "moyen privilégié de l'ascenceur social"

Allez pour finir, une info trouvée dans Le Monde qui nous informe que br/>« Le chimpanzé transmet fidèlement son savoir à ses proches< .
Aucun rapport ? Pas si sûr que cela, on parle bien, là aussi, d’éducation.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/08/06


Apprendre à lire fait toujours parler
Le principal syndicat du primaire, le Snuipp, continue d'en vouloir à Gilles de Robien d'avoir relancé l'an dernier «la polémique sur l'apprentissage de la lecture ». «Comment a-t-il pu annoncer qu'il allait interdire la méthode globale alors que celle-ci n'est plus appliquée ?» soulignait hier Gilles Moindrot, le porte-parole du Snuipp. Les enseignants s'inquiètent de l'impact sur les parents de ce qu'ils perçoivent comme une mise en cause professionnelle.
Lire la suite de l’article


Rentrée colère à l'école primaire
Réductions budgétaires, statut des directeurs d'école : les instituteurs se mobilisent déjà.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 29/08/06


Le difficile retour de la méthode syllabique
Gilles de Robien condamne la méthode globale. Scientifiques et parents approuvent le ministre. Mais le système éducatif fait de la résistance. La rentrée s'annonce mouvementée. Cinq fédérations syndicales ont décidé d'organiser une journée de protestation le 6 septembre et une grève nationale à la fin du mois pour dénoncer les coupes budgétaires.
Lire la suite de l’article


Editorial : Robien a raison d'être têtu
C'est devenu un filon éditorial : chaque année, à l'heure où les enfants retrouvent les bancs de l'école, les «livres de profs» fleurissent. Souvent jeunes, affichant un pragmatisme rétif aux idéologies, ces enseignants racontent «leur» école, qu'on dirait inventée par le père Ubu. Vacuité prétentieuse des programmes, inanité des méthodes d'enseignement imposées par des «pédagogues» imbus de leur pseudoscience, découragement des professeurs «de terrain», effarement des parents... Le tableau accablant d'un système injuste qui fait que 15% des enfants arrivent en sixième sans savoir lire, et que 20% ne comprennent pas ce qu'ils déchiffrent péniblement.
Lire la suite de l’article


D r Wettstein-Badour : «Les syndicats font de la désinformation»
Le Dr Ghislaine Wettstein-Badour craint que les enseignants profitent du flou entretenu par les textes officiels sur les méthodes de lecture pour ne rien modifier.
Ghislaine Wettstein-Badour est médecin généraliste. Depuis trente ans, elle dépiste les difficultés d'apprentissage du langage écrit chez les enfants et les adolescents. Militante des méthodes syllabiques, elle a mis au point sa propre méthode de lecture (Fransya). Elle est l'auteur de La Recherche médicale au secours de la pédagogie (1992) et de Bien parler, bien lire, bien écrire (Eyrolles, 2006). Ses écrits auraient inspiré les directives de Gilles de Robien. En juin dernier, elle a mené une enquête auprès des écoles primaires du Mans, en posant la question suivante : «Quelle méthode de lecture utiliserez-vous à la rentrée ?»
Lire la suite de l’article


Le système éducatif cloué au pilori dans les librairies
Les pamphlets contre l'école prospèrent. Programmes et manuels sont particulièrement sous le feu des critiques.
Lire la suite de l’article


La grammaire et le calcul, prochains chantiers
Après une remise en question des méthodes d'apprentissage de la lecture, Gilles de Robien va-t-il s'attaquer aux mathématiques et à la grammaire ? En avril dernier, il annonçait lors d'un Conseil des ministres que le chantier de la rénovation de l'enseignement de la grammaire serait «très prochainement ouvert, avec le retour à des leçons d'apprentissage des règles. Il en sera de même pour le calcul».
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 29/08/06 (un jour de retard)



Rentrée anticipée pour 1,6 million d’écoliers
Un quart des écoliers reprennent - ou ont déjà repris - le chemin des classes, sans attendre le 4 septembre.
Lire la suite de l’article


Ces mesures qui fâchent déjà...
Socle commun, collèges « ambition réussite » et apprentissage junior.
Lire la suite de l’article


Rentrée des claques en perspective
À l’orée de la rentrée scolaire et syndicale, le discours de Dominique de Villepin, jeudi, a fait grimper l’irritation des organisations.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/08/06 ( payant)



Nos conseils pour éviter les galères
Des dizaines de milliers d'élèves ont repris hier le chemin de l'école. Pour le gros des troupes - 12 millions au total - il faudra attendre lundi. Comment aborder sereinement ce rendez-vous : voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Lire la suite de l’article


N'oubliez pas les aides
«DE NOMBREUSES familles ne savent toujours pas à quelles aides elles ont droit. Et, normalement, le problème se pose moins en primaire qu'au collège ou au lycée », prévient Brigitte Masure, secrétaire générale adjointe de la CSF
Lire la suite de l’article


« J'entre en sixième »
Ce qu'il raconte : Avec cet ouvrage, très pratique, l'élève qui s'apprête à entrer dans quelques jours au collège trouvera une multitude d'informations (qu'est-ce qu'un CPE ou un intendant, la note de vie scolaire, quelles sont les missions du prof...
Lire la suite de l’article



35 000 ENFANTS
* C'est le nombre d'élèves en plus que les écoles primaires vont accueillir à cette rentrée. Pour compenser cette hausse liée au baby-boom des années 2000, 750 postes ont été créés. « Insuffisant », rétorque Gilles Moindrot, patron du Snuipp-FSU,...
Lire la suite de l’article


La SNCF lance un site sur l'orientation
DESTINÉ à « apporter aux parents et aux enseignants » de l'information « pour faire découvrir aux collégiens les différents métiers - 150 - et les opportunités » au sein de la SNCF, l'entreprise publique lance un site Internet sur l'orientation
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 29/08/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 29/08/06



L'Unef dénonce une nouvelle baisse du pouvoir d'achat étudiant
"Amers" et "déçus" des mesures sociales obtenues après la crise du CPE, les étudiants de l'Unef ont dénoncé lundi la chute constante du pouvoir d'achat des étudiants depuis cinq ans, leurs dépenses obligatoires ayant augmenté quatre fois plus que les bourses.
Lire la suite de l’article


De plus en plus chères études
Plus ça va, plus le porte-monnaie des étudiants sonne creux. C'est ce que constate leur principal syndicat, qui a tenu hier sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 29/08/06



Les enfants Lepikhov rentrent avec leurs papiers
Semaine de quatre jours oblige, les enfants Lepikhov ont fait leur rentrée des classes, hier, à Coutances (Manche). Signe particulier : cette famille ukrainienne a été régularisée il y a six jours.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/08/06



Apprentissage de la lecture : le ministre "confiant" dans les enseignants
A l'approche de la rentrée des classes, Gilles de Robien a tenu à rappeler aux enseignants, lundi 28 août, sur RTL, que l'apprentissage de la lecture passait par l'application de la méthode syllabique, c'est-à-dire par le déchiffrage des mots. En décembre 2005, le ministre de l'éducation nationale avait ranimé la polémique sur cette question en déclarant qu'il fallait "abandonner une fois pour toutes la méthode globale ou assimilée". L'affirmation avait fait bondir les principaux syndicats d'enseignants, qui jugeaient caricaturale l'approche du ministre.
Gilles de Robien a donc estimé, lundi, "qu'il n'y avait plus de débat, que l'affaire (était classée), que, maintenant, les grands spécialistes de la question (s'étaient) prononcés, aussi bien les psycholinguistes, les linguistes, les spécialistes des neurosciences, c'est ce que dit l'inspection générale". Interrogé sur le fait que des enseignants auraient l'intention de faire de la résistance, il a estimé être "tout à fait confiant". Pour lui, les enseignants "appliqueront les programmes" sans aucun doute.
Lire la suite de l’article


Le chimpanzé transmet fidèlement son savoir à ses proches
Les primatologues en sont persuadés : nos cousins les grands singes possèdent des embryons de "culture" - entendue comme une capacité à transmettre d'une génération à l'autre des innovations. Tel groupe de chimpanzés sait piéger les termites avec une paille, quand tel autre ignore cette technique. Certains orangs-outans usent de baguettes pour extraire les graines de neesia de leur bogue acérée, alors que d'autres se contentent de casser le fruit.
Lire la suite de l’article


Des moyens pour l'université, par Jean Fabbri, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement supérieur Snesup-FSU.
ans Le Monde du 14 juillet, François Goulard, ministre de l'enseignement et de la recherche, a invité les universités et les grandes écoles à se rapprocher. Après un juste début d'analyse, on reste stupéfait par l'absence du moindre engagement sur les inégalités de moyens (postes d'enseignants, budget...) entre ces établissements.[…]

Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 29/08/06


La justice annule
l'expulsion d'une lycéenne
La jeune comorienne était sous le coup d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière depuis le 9 août.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 29/08/06


Chaude rentrée
Cinq fédérations de l'Education nationale appellent à une journée d'action le 6 septembre, deux jours après la rentrée scolaire, et à la grève fin septembre. Elles pourraient être suivies par les syndicats de fonctionnaires
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/08/06



L'angoisse de l'échec scolaire fait fleurir cours privés et coaching
La peur de l'échec scolaire et l'angoisse croissante des parents pour l'avenir de leurs enfants sont une manne pour les cours de soutien privé et les accompagnements personnalisés (coaching) qui font face à une explosion des demandes.
Lire la suite de l’article


Fronde de dizaines de maires contre le financement des écoles privées
A l'approche de la rentrée, des dizaines de maires de petites communes refusent un article de loi les obligeant à participer aux dépenses de fonctionnement des écoles privées d'autres communes lorsque des élèves résidant sur leur territoire y sont scolarisés.
Lire la suite de l’article


Des milliers de jeunes clandestins feront leur rentrée, la "peur" au ventre
Certains élèves feront leur rentrée, cette année, la "peur" au ventre : les milliers d'enfants clandestins, de la maternelle à la terminale, qui ont la malchance d'avoir des parents sans-papiers.
Lire la suite de l’article


RESF mobilise pour qu'il n'y ait "aucune chaise vide" à la rentrée
A quelques jours de la rentrée, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) se mobilise pour que, malgré les déboutés de la circulaire Sarkozy, il n'y ait "aucune chaise vide" d'enfant sans-papiers expulsé dans les classes.
Lire la suite de l’article


Les candidats à la présidentielle 2007 ne pourront pas sécher sur l'Ecole
Après la révolte des jeunes de banlieue, le mouvement anti-CPE et le combat pour les élèves sans-papiers, les candidats à la présidentielle ne pourront pas faire d'impasse sur l'Ecole, quotidien de 15 millions d'élèves et réserve électorale de plus d'un million de fonctionnaires.
Le Premier ministre Dominique de Villepin a d'ailleurs donné le ton jeudi dernier, en plaçant sa rentrée politique sous les auspices d'une Ecole, "moyen privilégié de l'ascenceur social".
"Dans le discours politique, l'Education va prendre une place forte. On nous sollicite beaucoup, à droite comme à gauche, pour élaborer les propositions électorales", assure Gérard Aschieri, secrétaire général de la puissante FSU, principale fédération du monde éducatif. PS, UMP, UDF: les grands partis l'ont déjà fait participer à leur réflexion.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.