mercredi, octobre 04, 2006

Revue de presse du mercredi 4 octobre 2006

La croix et la manière…
L’école et ses bonnes vieilles méthodes
C’est le titre de La Croix qui retient d’abord notre atention aujourd’hui. Bernard Gorce, le spécialiste des questions d’éducation dans ce journal fait l’inventaire de toutes les mesures prises par le ministre Robien et qui, « mises bout à bout », « ressemblent bien à une réforme qui ne dit pas son nom ». Une réforme qui va dans le sens du retour en arrière vers les “bonnes vieilles méthodes” (on aurait aimé les guillemets dans l’article de B.Gorce).
Alors que l’auteur nous a prouvé être un bon connaisseur du système éducatif, on aurait aimé plus de recul et de distance critique avec le sujet. La seule référence qui est donnée est encore une fois “Sauver les lettres”, sans la mettre en perspective avec d’autres analyses. Bref, si le constat qui est fait par le journaliste est malheureusement juste, on a l’impression d’une certaine complaisance vis-à-vis de celle-ci. Comme le dit un prof blogueur La Croix est lourde à porter…

Où sont les nouveaux apprentis junior, inventés par le gouvernement en pleine crise des banlieues ? Pas dans l'Ouest, en tout cas. Ouest France fait le bilan de cette mesure et nous montre que pour tout l’Ouest de la France, une seule classe a été créée dans un lycée privé du Morbihan. Comme le dit un directeur de CFA (centre de formation des apprentis : « Pour un apprentissage réussi, il faut travailler sur le parcours du jeune, bien identifier ses aptitudes, ses souhaits. Ce n'est pas simple à 16 ans, encore moins à 14 ans ». On ne pourrait mieux dire.

Nouveau rappel à l'ordre de Robien aux enseignants de CP sur la lecture
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a, une nouvelle fois mercredi, rappelé à l'ordre les enseignants de CP à propos de ses nouvelles directives sur la méthode d'apprentissage de la lecture. Il a déclaré à l’Assemblée Nationale (en réponse à une question) : "La liberté pédagogique, c'est la loi, s'exerce dans le cadre des textes officiels "
"Je rappelle très clairement que la fonction d'enseignant, ce n'est pas une profession libérale, ce n'est pas une profession indépendante, c'est une fonction publique avec une mission éminente", a-t-il ajouté.
Enfin, le ministre de l'Education a cité un sondage Sofres selon lequel "63% des enseignants et 82% des parents approuvent cette réforme".
Le ministre joue donc l’opinion contre la recherche et continue à entretenir la remise en question des enseignants supposés ne pas être “loyaux” et ne pas faire le travail.

Bernard Gorce dans La Croix pose la question : “Début d’un nouvel âge éducatif ou simple retour du balancier ?”. Le balancier, en tout cas semble avoir la forme d’un bâton…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 04/10/06


Cachan : le gouvernement cherche une solution
Alors que Dominique de Villepin affirme qu'il est «temps de trouver une issue rapide» au problème des expulsés, le ministère de l'Intérieur annonce avoir confié une mission de médiation entre les familles et les pouvoirs publics aux présidents de SOS Racisme et de la Licra.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/10/06


Écoles catholiques : un évêque exige l'enseignement de la foi
L'archevêque d'Avignon veut remettre le Christ au centre de la pédagogie. Faute de quoi, le diocèse retirera l'agrément d'école catholique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 03/10/06 (un jour de retard)



Chasse ouverte à l’enfant
La police a couru les écoles d’Aubervilliers et Pantin pour appréhender un enfant de quatre ans dont la mère était en centre de rétention.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/10/06 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 04/10/06



L'école et ses bonnes vieilles méthodes
Les fondamentaux et le « par coeur » font un retour en force dans les apprentissages scolaires. Après avoir réformé la lecture, le ministre de l'éducation Gilles de Robien s'attaque à la grammaire
Lire la suite de l’article


Un accueil de qualité pour les tout-petits
Permettre à tous les enfants d'être bien accueillis, un combat sans relâche de la part des parents et des professionnels de la petite enfance
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 04/10/06



Soutien aux étudiants sans-papiers
Les jeunes lyonnais à la rescousse des étudiants étrangers. Deux ans après la création du réseau de soutien aux écoliers et élèves sans papiers RESF, le réseau universités sans frontières (RUSF) a été lancé hier à Lyon par des étudiants de l'université Lyon-II.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 04/10/06



Apprentissage à 14 ans : ça ne prend pas
Des nouvelles classes d'apprentis de 14 ans ! Ce fut l'annonce choc de Dominique de Villepin, le 7 novembre 2005, sur TF1, en pleine crise des banlieues. Dans la foulée, le ministre de l'Éducation Gilles de Robien promettait « au moins 15 000 apprentis junior » dès la rentrée 2006.
On est loin du compte. En Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, les rectorats concèdent qu'une seule classe a été créée, dans un lycée privé du Morbihan !
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/10/06



Robert Redeker, un électron libre entravé
Impossible de le rencontrer. Ni même de savoir où il est. Au téléphone, il ne répond qu'exceptionnellement, au gré de ses déplacements et des "zones d'ombre téléphoniques" dont il fait état dans ses courriels. Robert Redeker est sous protection policière, dans un lieu indéterminé, depuis le 21 septembre, soit deux jours après la parution d'un texte de sa main, dans les pages Débats du Figaro. Caché par la police afin d'échapper à l'avalanche de menaces de mort proférées par des groupes islamistes à la suite de cet article intitulé "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?".[…]
Lire la suite de l’article


Un appel en faveur de Robert Redeker
Alexandre Adler, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner, Michel Deguy, Raphaël Draï, Roger-Pol Droit, Elisabeth de Fontenay, Alain Finkielkraut, François George, André Glucksmann, Romain Goupil, André Grjebine, Claude Lanzmann et le comité de rédaction de la revue "Les Temps modernes", Corinne Lepage, Bernard-Henri Lévy, Olivier Rolin, Elisabeth Roudinesco, Guy Sorman, Pierre-André Taguieff, Michel Taubmann et la rédaction de la revue "Le Meilleur des mondes", Philippe Val, Marc Weitzmann.
Lire la suite de l’article


Le service civil obligatoire ne convainc pas les jeunes
Proposé par le PS et l'UDF, le principe d'un service civil obligatoire, auquel s'est rallié le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, est loin de faire l'unanimité chez les jeunes. Selon un sondage IFOP pour Le Figaro et LCI, réalisé les 21 et 22 septembre auprès de 816 personnes, si 73 % des 18-24 ans sont favorables à un service civil facultatif, seuls 17 % sont partisans de le rendre obligatoire. Témoignages d'étudiants parisiens.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 04/10/06


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express Quotidien du 04/10/06


"L'heure n'est pas à la lâcheté"
Une vingtaine d'intellectuels ont lancé un appel en faveur de Robert Redeker, professeur de philosophie menacé de mort pour avoir publié dans Le Figaro une tribune sur l'islam, en soulignant que "l'heure n'est pas à la lâcheté"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/10/06



Nouveau rappel à l'ordre de Robien aux enseignants de CP sur la lecture
Le ministre de l'Education Gilles de Robien une nouvelle fois mercredi rappelé à l'ordre les enseignants de CP à propos de ses nouvelles directives sur la méthode d'apprentissage de la lecture, jugeant qu'ils ne sont pas "une profession libérale" ni "indépendante".
"La liberté pédagogique, c'est la loi, s'exerce dans le cadre des textes" officiels, a déclaré M. de Robien à l'Assemblée nationale, en réponse à une question de Philippe Vitel, député UMP du Var.
"Je rappelle très clairement que la fonction d'enseignant, ce n'est pas une profession libérale, ce n'est pas une profession indépendante, c'est une fonction publique avec une mission éminente", a-t-il ajouté.
Lire la suite de l’article


L'INA lance "Apprendre", exceptionnel outil pédagogique pour élèves et profs
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) ouvre à partir de mercredi sur le site ina.fr un outil intitulé "Apprendre" dédié aux élèves, de la 6e à la thèse, et aux profs, comprenant des milliers d'images avec des fiches pédagogiques, a annoncé son PDG Emmanuel Hoog
Lire la suite de l’article


Goulard a lancé des concertations avec étudiants sur préinscriptions en fac
Des concertations sont en cours entre le cabinet de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur, et les organisations étudiantes sur les modalités d'application de la pré-inscription à l'université au mois de février, a-t-on appris mercredi auprès des étudiants.
Lire la suite de l’article


Sans-papiers: Aschieri (FSU) écrit à Robien contre les interventions policières
Le secrétaire général de la principale fédération du monde éducatif, Gérard Aschieri, a écrit mercredi à Gilles de Robien pour lui demander d'"user de toute (son) autorité" pour empêcher les interventions policières contre les sans-papiers dans ou près des écoles.
Lire la suite de l’article


Robien pour une université "mieux connectée au monde du travail"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a plaidé mercredi, en ouverture de la convention UMP sur l'Enseignement supérieur et la Recherche, pour une université "mieux connectée au monde du travail" et plus ouverte aux "jeunes des milieux défavorisés".
Lire la suite de l’article


La justice confirme en appel l'exclusion de 2 collégiennes portant un bonnet
La cour administrative d'appel de Lyon a confirmé l'exclusion de deux collégiennes qui refusaient d'ôter un bonnet, enfoncé de manière à camoufler cheveux, oreilles et nuque, dans une décision rendue publique mercredi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.