mercredi, novembre 08, 2006

Revue de presse du mercredi 8 novembre 2006

Gilles de Robien a annoncé hier que «toute personne agressant un personnel de l'Education nationale recevra une facture» correspondant au montant de la période d'arrêt de travail provoqué par l'agression, un dispositif qui n'existait pas jusqu'alors. Le ministre a rappelé « l'agression dont Mme Montet-Toutain a été victime à Etampes le 16 décembre 2005 » ou « tout récemment encore, le 25 octobre, une surveillante âgée de 22 ans rouée de coups par des collégiens, ce qui l'a contrainte à un arrêt de travail de dix jours».
Cette mesure est à ses yeux "une façon tout simplement juste et équitable de ne pas faire supporter par le budget de l'Etat les conséquences de violences faites par d'éventuels délinquants".

Beau portrait dans Ouest France . Alexis Béchet fait partie du millier de professeurs qui, depuis la rentrée, se sont portés volontaires pour travailler dans les collèges des zones d'enseignement prioritaire. Sa mission : lutter contre le décrochage scolaire. Il enseigne au collège Jacquard dans le quartier du Chemin-Vert, à Caen.

Le Monde revient après Libération lundi sur l’association Sos-éducation . Le journal du soir, montre lui aussi le fonctionnement de ce groupe qui pratique le publipostage et le lobbying à grande échelle au service d’une idéologie libérale et réactionnaire


Un rapport de l’inspection générale remis le deux novembre dernier au ministre lui apprend (ce dont il devait se douter…) que la polémique sur l'enseignement de la lecture a créé "chez les parents comme chez les maîtres un trouble préjudiciable".
"Il est aujourd'hui nécessaire de rassurer les parents et de conforter l'action des professionnels de terrain en disant clairement la confiance dans le travail réalisé", ajoute l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen) dans ce rapport sur l'application des nouvelles directives sur la lecture, commandé à la rentrée par Gilles de Robien.
Il ne reste plus qu’au ministre à suivre ces conseils avisés… Chiche ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/11/06


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 08/11/06


Robien veut imposer des sanctions financières aux élèves violents
Le ministre veut que les parents d'élèves règlent les indemnités journalières des enseignants qui se retrouveraient dans l'incapacité de travailler après une agression.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 07/11/06 (un jour de retard)



L’enseignement supérieur en panne d’avenir
Par Jean Fabbri, maître de conférences de mathématiques à l’université de Tours, secrétaire général du SNESUP.

Le premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi ont dévoilé les suites qu’ils entendaient donner au rapport lié au « débat national université-emploi » (commission Hetzel).[…]
Ainsi, on ne trouve pas trace dans le texte de la crise économique, du chômage de masse, des délocalisations, des fermetures d’entreprises et abandons de production, ni bien sûr de reconnaissance des qualifications. Comme nous l’avons souligné devant le premier ministre, cette dimension est pourtant essentielle pour mobiliser les jeunes dans la réussite de leurs études post-baccalauréat.[…]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/11/06 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 08/11/06



Frères et soeurs placés : pourquoi les séparer ?
Par négligence ou manque de structures adaptées, de nombreuses fratries sont encore aujourd'hui séparées
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 08/11/06



Contre la précarité étudiante, une opération resto U gratuit
«Aujourd'hui, le resto U est gratuit.» Judith, 21 ans, militante de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), ne se lasse pas d'entonner ce slogan en remplissant les assiettes des étudiants venus déjeuner.
Lire la suite de l’article


Qui frappe un prof, paie la facture
Tapeur-payeur.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 08/11/06



Ce prof qui veut aider les élèves fâchés avec l'école
Alexis Béchet fait partie du millier de professeurs qui, depuis la rentrée, se sont portés volontaires pour travailler dans les collèges des zones d'enseignement prioritaire, ces Zep comme on les appelle. Sa mission : lutter contre le décrochage scolaire. Il enseigne au collège Jacquard dans le quartier du Chemin-Vert, à Caen.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/11/06



L'UMP divisée avant l'examen du projet de loi de prévention de la délinquance
les désaccords se sont de nouveau manifestés au sein de la majorité, attisés par les actes violents perpétrés récemment en Ile-de-France ou à Marseille. Le ministre de l'intérieur entend engager un nouvel épisode de la guérilla qui l'oppose depuis 2003 à la magistrature sur l'instauration de peines planchers pour les multirécidivistes et la justice des mineurs. La loi du 12 décembre 2005 sur le traitement de la récidive pénale, adoptée à l'issue d'un long processus parlementaire - et qui avait donné lieu à des arbitrages gouvernementaux -, n'y a pas un mis un terme. Pour M. Sarkozy, l'essentiel réside dans le "message politique".[…]L'offensive des "sarkozystes" se heurte en effet à des principes constitutionnels, mais aussi à de fortes réserves du côté des élus, qui ne souhaitent pas voir réactiver des sujets polémiques à quelques mois des élections.
Lire la suite de l’article


Le marketing de SOS-Education pour imposer le b.a.-ba
Gilles de Robien "a calmé les syndicats et le petit monde de l'éducation en se couchant complètement devant eux", s'indigne Vincent Laarman, 30 ans, délégué général de SOS-Education. Depuis début octobre, cette association, créée en novembre 2001, appelait les parents d'élèves à "vérifier" si les enseignants pratiquaient bien la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture (le b.a.-ba) afin, dans le cas contraire, d'"apporter au ministre des informations précises". Désormais, elle continue sa campagne sur ce thème, mais sans plus considérer le ministre comme un recours ou un allié.[…]
Son public est composé de ceux qui voient dans "les pédagogies "modernes"" un "désastre", attendent le "rétablissement de l'autorité des professeurs", la "réintroduction des cours de morale" ou celle d'"un examen d'entrée en sixième" et sont prêts à contribuer financièrement à cette cause. L'utilisation du publipostage a eu des effets positifs : l'association revendique 220 000 "sympathisants" - ayant répondu positivement à son "référendum national sur l'éducation" lancé en 2005 - et 64 000 adhérents-donateurs, ayant versé un minimum de 15 euros.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 08/11/06


Robien veut facturer les attaques de profs
Le ministre juge "juste et équitable" de faire payer à tout agresseur d'un membre de l'Education nationale la facture d'un éventuel arrêt de travail.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 08/11/06


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/11/06



Lecture: l'Inspection générale relève un "trouble préjudiciable" chez les professeurs et les parents
Le bras de fer qui a opposé depuis la rentrée le ministre de l'Education et les acteurs de terrain sur l'enseignement de la lecture a créé "chez les parents comme chez les maîtres un trouble préjudiciable", selon l'Inspection générale qui a remis son rapport mercredi.
Lire la suite de l’article


Robien défend sa proposition de faire payer tout agresseur d'enseignant
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a qualifié mercredi "de juste et équitable" sa proposition de faire payer à tout agresseur d'un membre de l'Education nationale la facture d'un éventuel arrêt de travail.
Lire la suite de l’article


Réforme de la formation des enseignants: le Snes soumet ses propositions
Le Snes-FSU, un des syndicats consultés par le ministère de l'Education avant la réforme de la formation des enseignants en IUFM, a présenté mercredi à la presse ses propositions dont l'une préconise de limiter la durée des stages pratiques des futurs professeurs.
Selon le Snes, la durée de ces stages "ne saurait dépasser un tiers du temps de formation".br/>Lire la suite de l’article


Enfants "malades de l'école": la phobie scolaire tend à s'élargir
Du petit enfant nostalgique de sa maman à l'adolescent en révolte contre l'école, le concept de "phobie scolaire", appelé de préférence aujourd'hui "refus scolaire", tend à s'élargir, reflétant l'évolution de la société. La prévalence du refus scolaire varie autour de 2% des enfants scolarisés en primaire et au collège, selon une communication présentée mardi par le Pr Marie-Christine Mouren, pédopsychiatre (Robert-Debré - Paris), devant l'Académie nationale de médecine.
Lire la suite de l’article


Journée d'actions des directeurs d'écoles primaires le 22 novembre
Le Sgen-CFDT et le SNUipp-FSU ont appelé mercredi les directeurs d'écoles primaires à "une journée nationale d'actions" le 22 novembre pour réclamer du temps de décharge de cours pour compenser leur surplus de travail et une meilleurs reconnaissance de leur fonction.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.