vendredi, novembre 24, 2006

Revue de presse du vendredi 24 novembre 2006

« Si tu continues, tu vas finir à La Verrière... » Dans les salles de profs des collèges et lycées de France, cette boutade est connue de tous. La Verrière, tout le corps enseignant le sait, c'est la maison de repos des profs pour ne pas dire l’hôpital psychiatrique des profs. Le Figaro s’est rendu dans ce lieu dont le nom, en dehors de la boutade, sert de symbole et de repoussoir des difficultés des enseignants . Ce qu’on y lit est intéressant, à l’heure où on parle de la charge de travail des enseignants, pour comprendre les difficultés de ce métier où on se met beaucoup en “je”.
Alors la dépression, maladie professionnelle de l’enseignant ?
Le psychiatre, chef de l'établissement. déclare à juste titren que « Les enseignants ne sont pas plus exposés que d'autres professions aux souffrances psychiques, mais ils font un métier qu'on ne peut pas exercer quand on est mal. Un prof ne pas soigner sa dépression face à 40 élèves turbulents. »
Autre lieu commun, le corporatisme. Pour le même spécialiste, la première souffrance des enseignants, c'est de ne plus être entendus dans notre société. « Ils sont devenus inaudibles. S'ils évoquent la dégradation de leurs conditions de travail, on sourit et on leur parle de leurs vacances, de leurs horaires. En fait, en les jugeant corporatistes, on ne voit plus que certains souffrent...». Pour dire les choses autrement, il y a des métiers bien plus pénibles et il serait indécent pour les enseignants de se plaindre sans cesse. Mais, ce serait tout aussi idiot au nom d’une culpabilisation sociale mal vécue, de nier les difficultés de ce métier.

Une information inquiétante reprise par plusieurs de vos quotidiens aujourd’hui. Sniffer, se piquer ou fumer n’a jamais été aussi bon marché en Europe. . C’est ce que révèle le rapport 2006 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies . En cinq ans, la baisse est ainsi évaluée , après correction du taux d'inflation, à 19% pour le cannabis, 22% pour la cocaïne, 45% pour l'héroïne et 47% pour l'ecstasy…

On imagine les conséquences que cette baisse du prix peut avoir auprès des jeunes qui sont une des cibles privilégiées des trafiquants.
Le rapport indique que 10 à 23 % de a mortalité globale chez les adultes âgés de 15 à 49 ans peut être attribuée à la consommation d’opiacés.

Autre expression du mal-être : les automutilations. Le pédopsychiatre Maurice Corcos, alerte dans Libération sur le nombre croissant d’auto-mutilations.Il place sous ce terme générique les écorchures, les coups, les morsures, les brûlures, le fait de s'arracher les ongles ou les cheveux, mais sont aussi l'anorexie ou la boulimie, et l'ensemble des conduites toxicomaniaques. Ils constatent que contrairement à leurs aînés qui expriment verbalement une anxiété,un désarroi, maintenant, les ados aujourd’hui utilisent leur corps. « Il n'est jamais bon que des passages à l'acte exercés contre soi remplacent une expression verbale. D'autant qu'ils vont de pair avec l'augmentation des suicides chez les jeunes.” ajoute t-il.

A la relecture, tout cela fait une tonalité très “dépressive” à cette chronique d’une fin de novembre pluvieuse. J’ai cherché vainement une info plus futile pour finir sur une note gaie mais je n’ai pas trouvé. Allez, bon week-end quand même !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 24/11/06


«Au lieu d'exprimer un désarroi, les ados utilisent leur corps»
Maurice Corcos, pédopsychiatre, face au nombre croissant d'automutilations
Lire la suite de l’article


La loi sur la délinquance «oppose les gens les uns aux autres»
Les maires craignent que le texte de Sarkozy ne complique leur quotidien.
Lire la suite de l’article


«Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable»
Fin octobre, Florence Nibart-Devouard est devenu présidente de la fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne née en 2001. Elle revient sur la situation actuelle de Wikipedia et les chantiers à venir.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 24/11/06


À La Verrière, les profs soignent leur déprime
Ici, vingt psychiatres, des kinés, des ergothérapeutes sont au chevet d'un millier d'enseignants épuisés par leur métier. Le but ? Les aider à remonter un jour sur une estrade.
Lire la suite de l’article


Le volontariat international séduit les jeunes
Les entreprises prêtes à accueillir des volontaires internationaux en entreprise sont encore trop peu nombreuses.
Lire la suite de l’article


La souffrance méconnue des trisomiques
La prise en charge doit mieux tenir compte du fait que les patients ne parviennent pas à exprimer leur douleur, physique ou mentale.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 23/11/06 (un jour de retard)



Une ordonnance, et une sévère...
Le gouvernement autorisé à légiférer par ordonnance sur le volet « santé mentale » du projet Sarkozy.
Lire la suite de l’article


« La résistance est incontestable »
Des rassemblements ont eu lieu, hier, devant toutes les préfectures du pays à l’appel du Réseau Éducation sans frontières. Entretien avec Richard Moyon
Lire la suite de l’article


Un « département pilote » pour les expulsions
Lors d’une conférence de presse régionale, les responsables des RESF ont dénoncé la chasse à l’homme dans le Tarn-et-Garonne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 24/11/06 ( payant)



« La grammaire est trop négligée à l'école »
Dans un rapport remis mercredi prochain au ministre de l'Education, Alain Bentolila, professeur d'université et linguiste, propose de remettre la grammaire au coeur des programmes.
Lire la suite de l’article


De nouvelles prépas vont s'ouvrir aux banlieues
LES CLASSES PREPARATOIRES de deux établissements réputés, les lycées Saint-Louis de Paris et Kléber de Strasbourg, ouvriront leurs portes dès l'année prochaine aux meilleurs élèves des banlieues. Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, en visite...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 24/11/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 24/11/06



«Ils feraient mieux d'interdire les journaux télévisés, c'est souvent pire que les jeux vidéos»
Le tollé est à la hauteur de la volonté affichée par Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller, qui demandent l'interdiction «totale pure et simple» des jeux vidéos «très violents incitant directement à des actes de barbarie». Ils comptent défendre leur proposition sous forme d'un amendement au projet de loi sur la délinquance, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.
Cet amendement, transmis à l'AFP, prévoit d'interdire «sur le territoire national d'éditer et de diffuser par vente, par location ou par le net» les jeux «contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre».
Lire la suite de l’article


Beaucoup de tomes pour tous les mômes
Depuis mercredi, c'est à nouveau la grande fête de la lecture pour les enfants, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et ce jusqu'à lundi. Comme d'habitude, l'offre est pléthorique et la foule impressionnante. Montreuil reste bel et bien le paradis des enfants curieux. Ce week-end, les classes et les centres aérés céderont la place aux familles qui s'armeront de courage pour affronter les 267 exposants prêts à tout pour émerveiller leur jeune public
Lire la suite de l’article


Coke, cannabis, ecstasy... toujours plus de drogues, toujours moins chères
Sniffer, se piquer ou fumer n’a jamais été aussi bon marché en Europe. C’est ce que révèle le rapport 2006 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies publié jeudi 23 novembre. Sur les cinq dernières années, les prix moyens (corrigés en fonction de l’inflation) de l’ecstasy ont chuté de 47%, ceux de l’héroïne brune de 45%, ceux de la cocaïne de 22% tandis que la résine de cannabis se vend à 81% de son ancienne valeur.
Lire la suite de l’article


Des chaires financées par les entreprises à Dauphine
C'est une première dans nos universités. L'université Paris-IX Dauphine va créer quatre chaires de recherche et d'enseignement entièrement financées par des entreprises.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro du 13/11/06



Les drogues dures restent "une inquiétude majeure" en Europe
La consommation de cocaïne poursuit sa progression en Europe tandis que celle d'héroïne et de drogues injectées reste "une menace permanente pour la santé publique", souligne l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel présenté jeudi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 24/11/06



Le FJT est devenu le foyer des jeunes précaires
Les foyers de jeunes travailleurs fêtent leurs 50 ans à Rennes. Avec Joël Billet, directeur à Alençon, regard sur la génération 2006.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/11/06



Peu à peu, le projet de loi "délinquance" est devenu un fourre-tout
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance en discussion à l'Assemblée nationale inclut nombre de dispositions dont la place ne se justifierait pas nécessairement dans un texte portant cet intitulé. Les députés ont ainsi adopté en priorité, jeudi 23 novembre, l'amendement du gouvernement assouplissant les règles du permis à points, avant même qu'ait commencé l'examen de l'article 1er.
Lire la suite de l’article


Délinquance : chiffrage non partisan,
par Alain Bauer

Une tribune intitulée "Délinquance : des questions sans réponse" (Le Monde du 21 novembre) s'étonne "que le projet, souvent évoqué, d'un observatoire indépendant de la délinquance ne soit toujours pas inscrit à l'ordre du jour" de l'agenda politique. Une absence d'information, un manque d'intérêt ou une ignorance réelle, sans doute involontaire, ont dû empêcher les auteurs d'être informés de l'existence, depuis trois ans, dudit observatoire, dirigé par un conseil indépendant.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 24/11/06


Coup d'envoi ce vendredi
du projet NeuroSpin
Le plus grand complexe au monde entièrement dédié à l'exploration du cerveau et des processus cognitifs, basé à Saclay, ouvre ses portes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 24/11/06


Des drogues moins chères que jamais
Toujours plus de drogues en Europe, des drogues moins chères et de nouvelles substances en circulation... Voici les dernières tendances mises en lumière par le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 24/11/06



Ouverture de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie
Le nouvel Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) destiné à diffuser "une culture de la recherche et de l'innovation dans la société", ouvrira ses formations le 29 novembre, a annoncé jeudi le ministre délégué à la Recherche, François Goulard.
Lire la suite de l’article


Construction: "recherche salariés désespérement"
Alors que le bâtiment et les travaux publics connaissent une forte progression en 2006 (+5,1%), avec de bonnes perspectives pour 2007, ce secteur de la construction peine à recruter la main-d'oeuvre dont il a besoin, au risque de devoir limiter son activité.
Lire la suite de l’article


Les étudiants sages-femmes ont de nouveau manifesté à Paris et en province
Environ 800 étudiants sages-femmes, selon les organisateurs, 400 selon la police, ont à nouveau manifesté jeudi après-midi à Paris, de Montparnasse aux ministères de l'enseignement supérieur et de la santé, pour demander l'intégration de leur cursus à l'université.
Lire la suite de l’article


Robien crée un "parcours de réussite" pour lycéens en ZUS visant les prépas
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a annoncé jeudi, dans une "démarche d'égalité des chances", la création d'un "parcours de réussite" pour les lycéens scolarisés en zone urbaine sensible (ZUS) voulant intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.