lundi, janvier 15, 2007

Revue de presse du lundi 15 janvier 2007 (suite)

Trop tôt !
Ma revue de presse est partie trop tôt avant que tous les articles du Monde ne soient mis en ligne.

Le journal du soir consacre une enquête aux IUFM à l’Université . Luc Cédelle rappelle que la loi Fillon prévoyait que les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres soient intégrés aux universités. Cela leur ferait perdre leur statut d’établissements autonomes. Mais le “mariage” ne se fait pas sans mal puisque à l’heure actuelle seuls deux IUFM (Versailles et Aix-Marseille) ont fait leur intégration.
On sait que ce retour dans le giron universitaire était un des enjeux d’un débat qui oppose les tenants d’une formation strictement académique et universitaire des enseignants (plus particulièrement du second degré) aux partisans d’une “professionnalisation ” insistant sur une compétence pédagogique commune à tous les niveaux d’enseignement.
Parallèlement à ce rattachement prévu de longue date, les IUFM sont également au cœur d’une vaste réforme de la formation des enseignants. Le rapport du HCE (Haut Conseil de l’Éducation) remis le 31 octobre dernier a été en partie repris par le ministre dans la définition d’un “cahier des charges” de la formation . Un autre article détaille les principales modalités de cette formation parmi lesquelles une entrée dans le métier étalée sur trois ans , mais aussi une plus grande place accordée au stage en responsabilité (huit heures au lieu de six heures ou comment faire des économies sur le dos des débutants. Si la réforme ne touche pas le contenu des concours, il faut noter cependant que le mémoire professionnel qui était un élément de la validation devient facultatif.
Paradoxalement, l’essentiel du cahier des charges va dans le sens de la “professionnalisation” et insiste sur les nécessaires compétences diverses de l’enseignant. . Au final, on a donc une évolution difficilement lisible et qui risque de rater le coche d’une véritable évolution du métier.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Le Monde daté du 16/01/07



Les IUFM à l'Université
Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), créés par la gauche en 1990, en sursis depuis la loi d'orientation sur l'école d'avril 2005, vont changer de statut. Un arrêté du ministre de l'éducation, Gilles de Robien, publié le 28 décembre 2006, a donné, discrètement, le signal d'une mutation importante de la formation initiale des maîtres.
Lire la suite de l’article


Une "entrée dans le métier" étalée sur trois ans
La réforme de la formation des enseignants a largement suivi les recommandations du Haut Conseil de l'éducation, instance consultative créée par la loi d'orientation de 2005. Ses principales nouveautés consistent à mettre en place une formation "plus concrète" et "continue". La réforme ne touche pas le contenu des concours.
Lire la suite de l’article


IUFM : 31 instituts, 82 000 étudiants
Infographie
Lire la suite de l’article



Dépistage gratuit mais diagnostic payant pour enfants précoces
Une journée de dépistage gratuit d'enfants intellectuellement précoces, organisée par l'association Fractales (France actions talents et surdouements), a attiré, samedi 13 janvier, à Paris, des dizaines de familles inquiètes pour leur progéniture. A l'issue de la journée, sur 22 enfants dépistés par une psychologue, une psychologue stagiaire et une éducatrice spécialisée, "sept seraient intellectuellement précoces", assure Maria Paoletti, la secrétaire de l'association.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.