mercredi, février 07, 2007

Revue de presse du mercredi 7 février 2007

Le décret allongeant le temps de travail et instaurant la « possibilité de bivalence » de certains enseignants des collèges et lycées « devrait être publié » vendredi 9 février selon le ministère de l'Education nationale. C’est-à-dire au lendemain de la mobilisation des fonctionnaires contre la baisse du pouvoir d'achat. Les deux sujets sont liés : il faut rappeler que la suppression des heures dites de décharge entraînera pour 50 000 enseignants environ soit une hausse de leur temps de travail soit une chute de 1 500 euros de leur salaire annuel net. Le Monde revient sur le sujet et titre “Les professeurs en ont assez d'être perçus comme des "privilégiés"
"Les heures devant élèves ne sont qu'une partie de notre travail, dit une enseignante interrogée par le journal. Il y a trois autres temps de travail, ceux liés à notre discipline, préparation et évaluation des cours, ceux liés à la présence d'élèves et ceux liés aux problèmes administratifs.".
Le pouvoir d'achat des enseignants est donc en passe de devenir un thème électoral et aussi un sujet de polémique. L’étude publiée en janvier par trois économistes de Paris I et montrant que le pouvoir d’achat des enseignants avait baissé de 20% entre 1981 et 2004 est aujourd’hui contestée par les services du ministre de l’éducation. Le directeur au ministère de l'éducation de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), conteste, dans un texte communiqué au Monde, à la fois la méthode utilisée et la validité scientifique de l'étude.
Il est vrai qu’il est plus facile (et moins coûteux) de chercher à casser le thermomètre que de combattre la fièvre…

Chaque année, plus de 80 000 jeunes sortent sans rien (...), soit un étudiant sur cinq", "30 % des bacheliers techniques et 60 % des bacheliers professionnels quittent l'enseignement supérieur sans aucun diplôme". C’est Dominique de Villepin qui reprend ce constat dans un discoursrapporté par Le Monde . Le premier ministre a suggéré, mercredi, de moduler les droits d'inscription dans les universités - jusqu'à 2 000 euros pour les familles les plus aisées - et de faire rentrer les entreprises dans les conseils d'administration.
il s'est également prononcé pour une plus grande autonomie des universités . La limite qui n’est pas franchie pour l’instant reste celle de la sélection à l’entrée des étudiants mais certains universitaires (Jean-Robert Pitte sur France Inter lundi , Robert Lunel dans un livre récent ) n’hésitent pas à préconiser cette mesure provocatrice.

«Je vous accuse d'être allés plus vite que la nature Vous qui avez profité de cette terre bien avant nous, trouvez-vous normal de nous la laisser dans cet état ?» nous questionne Félix.
En écho à la « Lettre à la jeunesse» d'Émile Zola, les élèves de 3e A et de 3e B du collège privé Saint-Vincent, à Brissac, se sont essayés dans Ouest France à rédiger des « Lettres aux anciens » animées par un sentiment de révolte et d’indignation.
Des élèves qui, fondamentalement, regrettent que les anciens «n'aient pas pris conscience des problèmes qui allaient se poser».

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/02/07


Un spot de pub contre le jeu du foulard
«Ils ont joué au jeu du foulard. Ils en sont morts, comme des centaines d'autres. Arrêtons ce désastre.» Ce spot de prévention, diffusé huit fois en janvier sur M6, devrait débarquer sur d'autres chaînes hertziennes et du câble. Aucun ministère n'y est associé, les membres de l'Association de parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas) se sont débrouillés seuls.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/02/07


Prison ferme pour les agresseurs des institutrices
Agés de 18 et 23 ans, les deux hommes ont été condamnés mercredi à 7 et 1 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chalons-en-Champagne.
Lire la suite de l’article


Efficacité des facs :la délicate analyse
LES LYCÉENS ont jusqu'à fin février pour remplir les préinscriptions à l'université, dans le cadre de la nouvelle procédure d'orientation ac­tive. Mais la plupart a du mal à connaître les débouchés de filières convoitées. Une préoccupation pour­tant essentielle, quand on sait que, selon le rapport de « L'Université à l'emploi » de Patrick Hetzel, recteur de l'université de Limoges, l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur se dégrade : 11 % d'entre eux sont encore au chômage trois ans après leur sortie.
Pourtant, un dé­cret de 1986 prévoit que les universités doivent élaborer chaque année un rapport sur l'insertion professionnelle des an­ciens étudiants. Or, au ministère, on estime qu'uniquement la moitié des universités revendiquent un observatoire susceptible de savoir ce que deviennent les anciens.
Lire la suite de l’article


Les profs doivent "coacher" les étudiants
Pierre Lunel, délégué interministériel en charge de l'Orientation, veut réconcilier d'urgence l'université et l'entreprise.
Lire la suite de l’article


Paris-VII quitte le Quartier latin pour l'Est parisien
Transfuge de Jussieu, l'université Paris-VII Denis-Diderot inaugure ses nouveaux locaux au sein du quartier Seine- Rive gauche aujourd'hui.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/02/07 (un jour de retard)



Temps de travail des profs : toujours plus
En rendant obligatoires les remplacements des absences de courte durée, puis en supprimant plus de 50 000 heures de décharges de cours jusqu’alors accordées aux enseignants pour les aider dans leur travail, Gilles de Robien a été le premier à rallonger le temps de travail des profs. Nicolas Sarkozy semble le houspiller sur ce point, mais n’en propose pas moins de poursuivre sur le même rythme.
Lire la suite de l’article


La sélection pour les lycéens prônée par le MEDEF et consorts
Une profonde convergence de vue doublée d’une grande connivence entre Laurence Parisot, patronne des patrons, et Jean-Robert Pitte, président de l’université Paris-IV Sorbonne. On aurait aimé que la patronne des patrons nous étonne, hier matin sur France Inter, en choisissant un invité qui ne soit pas son miroir. Rien de tel. Sans surprise, on a entendu l’universitaire plaider en faveur d’une sélection des lycéens.
Lire la suite de l’article


Gilles de Robien va-t-il laisser mourir Roland Veuillet ?
Injustement sanctionné, Roland Veuillet, CPE, entame sa 6e semaine de grève de la faim. Pour l’heure, le ministre reste muet.
Lire la suite de l’article


Écoles rurales en danger
Le CSE rejette massivement un projet de décret regroupant les écoles rurales.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/02/07 ( payant)



Education
Le décret allongeant le temps de travail et instaurant la « possibilité de bivalence » de certains enseignants des collèges et lycées « devrait être publié » vendredi selon le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 07/02/07



En éducation, la performance ne suffit pas
« Viser sans cesse la performance et la perfection. D’un côté, c’est bien, cela permet d’être en bonne place dans la société, mais de l’autre, c’est dangereux, car on finit par passer à côté de la vraie vie, par ne plus savoir ce qui nous fait vivre et nous rend heureux.» François Fouret, 52 ans, qui tient ces propos, sait de quoi il parle. Lui-même a grandi dans une famille où réussir en tout était l’unique devoir familial. Pour lui, comme pour d’autres enfants élevés selon les mêmes principes et exigences, sortir des rails, ne serait-ce qu’une fois, par exemple le temps de doubler une classe ou de manquer une épreuve de conservatoire de musique, eût été un crime de lèse-majesté. Une sorte de mise en échec de l’éducation parentale.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 07/02/07



Institutrices agressées: prison ferme pour les agresseurs
Du rapide. Deux jours après avoir agressé deux institutrices à Châlons-en-Champagne, les deux jeunes hommes de 23 et 18 ans ont été condamnés mercredi à respectivement 7 mois de prison ferme et 6 mois dont 5 avec sursis.
Lire la suite de l’article


Les universités font parler d'elles
Les universités françaises vont-elles sortir de leur névralgie? Manque de moyens, compétitivité défaillante au niveau international, immobilisme: l'université a un besoin impératif de réforme, estiment chercheurs et enseignants qui parlent d'un «enjeu urgentissime» de l'élection présidentielle.
Face à ces demandes pressantes, Dominique de Villepin s'est prononcé mercredi pour une plus grande autonomie des universités. «Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les universités doivent être en mesure de prendre des décisions rapides et efficaces», a reconnu le Premier ministre lors de l'inauguration de l'université Paris VII-Diderot, avançant quelques pistes à suivre: «un conseil d'administration plus resserré, davantage ouvert sur les entreprises, sur les collectivités locales et sur le monde...»
Lire la suite de l’article


Demain, grève et manifs massives de fonctionnaires
Fonctionnaires, enseignants, postiers, agents des impôts, cheminots manifesteront demain partout en France. Un cortège défilera à Paris, Strasbourg, Marseille, Chambéry, Tulle, Metz, Rodez, Avignon... Malgré la manifestation des cheminots, aucune perturbation n'est prévue à la SNCF. A Paris, le trafic de la RATP sera lui aussi normal.
Lire la suite de l’article


Qui va s'occuper des enfants jeudi?
Les fonctionnaires seront en grève demain. Dans l'Education nationale, la FSU, majoritaire, prévoit déjà 50% de grévistes. Ce qui pose souvent un problème de garde pour les enfants.
Lire la suite de l’article


«Il faut renforcer l’encadrement dans les écoles»
«S’il y avait eu un concierge pour surveiller la grille, tout ça ne serait pas arrivé.» Wilfried Winiesky, président de la FCPE Marne dénonce le manque de personnel dans les écoles et collèges du département après l’agression de deux institutrices à Châlons-en-Champagne lundi. «En cinq ans, 143 postes ont été supprimés», déplore-t-il. Le syndicat pointe également la fermeture de 57 classes en primaire et maternelle à la rentrée prochaine, dont deux à l’école du Verbeau où a eu lieu l’agression. Deux collèges doivent également fermer leurs portes. Une manifestation est prévue mercredi matin devant le conseil départemental de l’Education nationale à Châlons.
Lire la suite de l’article


Lyon : Un enseignant sanctionné
Fini les cours à la fac pour Jean-Claude Pfeffer. Cet enseignant de Lyon-III, poursuivi par la justice « pour abus de confiance », a été exclu lundi soir pour deux ans de toute fonction universitaire par la section disciplinaire du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est reproché à cet ancien maître de conférences à l'Institut d'administration des entreprises d'avoir encaissé sur son compte personnel en 2001 puis gardé pendant sept mois les frais de scolarité (5 250 euros) d'une étudiante vietnamienne.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 07/02/07



Fonctionnaires, enseignants et cheminots manifestent côte à côte jeudi
Les fonctionnaires, des enseignants aux postiers en passant par les agents des impôts, sont appelés à faire grève jeudi pour les salaires et l'emploi et à manifester en province comme à Paris, où leur cortège rejoindra une manifestation nationale des cheminots.
Lire la suite de l’article


Institutrices de Châlons-en-Champagne: prison ferme pour les deux agresseurs
Les deux jeunes hommes de 23 et 18 ans qui avaient agressé deux institutrices, lundi à Châlons-en-Champagne, ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de la ville à respectivement 7 mois de prison ferme et 6 mois dont 5 avec sursis.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/02/07



Au vitriol, la lettre adressée aux anciens !
Environnement dégradé, misogynie, racisme, place des handicapés... Des collégiens de l'Anjou se sont mis dans la peau d'écrivains engagés. Et les aînés en prennent pour leur grade.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/02/07



Université : Dominique de Villepin propose de moduler les droits d'inscription
Les Grands Moulins de Paris transformés en bibliothèque, la Halle aux farines devenue entrepôt d'amphithéâtres : Dominique de Villepin a inauguré, mercredi 7 février, le nouveau campus de 90 000 m2 de l'université Paris-VII.
Suggérant de moduler les droits d'inscription dans les universités - jusqu'à 2 000 euros pour les familles les plus aisées - et de faire rentrer les entreprises dans les conseils d'administration, le premier ministre a profité de cette tribune pour rouvrir le débat sur la formation et l'université, un an jour pour jour après la première manifestation étudiante contre le CPE.
Lire la suite de l’article


Le pouvoir d'achat des enseignants est en passe de devenir un thème électoral
vant la journée d'action des syndicats de la fonction publique, jeudi 8 février, où une forte participation des enseignants est attendue, la question de leur pouvoir d'achat revient au premier plan. La publication d'une étude réalisée par trois économistes concluant à une baisse de 20 %, de 1981 à 2004, du pouvoir d'achat des professeurs certifiés du secondaire (Le Monde du 20 janvier) y est pour quelque chose."Je sais combien leur pouvoir d'achat et leurs conditions de travail se sont dégradés (...), je m'engage à revaloriser leur carrière si dévalorisée depuis un quart de siècle", a dit Nicolas Sarkozy, le 2 février. Le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien avait, lui, déclaré : "J'aimerais bien étudier ce fameux rapport de plus près.". Daniel Vitry, directeur au ministère de l'éducation de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), conteste, dans un texte communiqué au Monde, à la fois la méthode utilisée et la validité scientifique de l'étude.
Lire la suite de l’article


Les professeurs en ont assez d'être perçus comme des "privilégiés"
Devoir se justifier encore, et encore. L'impression persistante d'être mis dans la catégorie des "privilégiés". En ce mois de janvier, au lycée Olympe-de-Gouges, un établissement de 820 élèves situé à Noisy-le-Sec (en Seine-Saint-Denis), ils sont une demi-douzaine à avoir accepté de parler de leur temps de travail. L'atmosphère est un peu crispée, le sujet est sensible. Le décret allongeant le temps de travail de certains enseignants devrait être publié, vendredi 9 février, au lendemain de la mobilisation des fonctionnaires contre la baisse du pouvoir d'achat. Les deux sujets sont liés : la suppression des heures dites de décharge entraînera pour 50 000 enseignants environ soit une hausse de leur temps de travail soit une chute de 1 500 euros de leur salaire annuel net.
Lire la suite de l’article


Le malaise des fonctionnaires fait irruption dans la campagne
Jeudi 8 février, les fonctionnaires font grève et manifestent, "pour les salaires et l'emploi", alors que Nicolas Sarkozy fait du non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite l'un des axes de sa campagne. "Il vaut mieux des fonctionnaires moins nombreux, mais mieux payés et mieux considérés", a expliqué le candidat de l'UMP, lundi 5 février, sur TF1.
Ségolène Royal a refusé cette logique et proclamé, mardi, lors de son meeting à Paris, "sa compréhension de la mobilisation des fonctionnaires". La candidate socialiste a fait applaudir les fonctionnaires par ses partisans : "Est-ce qu'il y a trop d'enseignants dans ce pays ?", s'est interrogée Mme Royal, et la salle de crier "non". "Est-ce qu'il y a trop d'infirmières ?", "trop de policiers ?", ponctuées du "non" énergique des militants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/02/07


Villepin veut augmenter
les frais d'inscriptions
Lors de l'inauguration de Paris VII-Diderot, Dominique de Villepin s'est prononcé pour une augmentation modulable dans les prochaines années.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/02/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/02/07



Autonomie université: "prise de conscience tardive" selon les présidents
Un des vice-présidents de la conférence des présidents d'université (CPU) a déploré mercredi auprès de l'AFP une "prise de conscience tardive", après que Dominique de Villepin a proposé d'augmenter l'autonomie des universités et d'en moduler les frais d'inscriptions.
Lire la suite de l’article


Frais d'inscription: l'Unef contre la "modulation" proposée par Villepin
Le président de l'Unef Bruno Julliard a estimé mercredi que "ce n'est pas dans la poche des étudiants qu'on va trouver l'argent qui manque à l'université française", après la proposition de Dominique de Villepin d'augmenter, en les "modulant", les frais d'inscription."Ca donne l'impression que les riches vont payer plus que les pauvres, mais en réalité, l'université va devoir séduire les étudiants issus des familles les plus aisées", a analysé le leader étudiant, critiquant "une fausse bonne idée".
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires et cheminots: le parcours des manifestations à Paris
Voici les parcours des différentes manifestations des fonctionnaires et des cheminots qui auront lieu jeudi à Paris, selon les indications des organisateurs et de la préfecture de police.
Lire la suite de l’article


Prison ferme pour les deux agresseurs d'institutrices dans la Marne
La justice a condamné mercredi à de la prison ferme deux hommes qui avaient agressé deux institutrices, dont l'une avait réprimandé le petit frère de l'un d'eux, lundi dans l'enceinte d'une école primaire de Châlons-en-Champagne (Marne).
Lire la suite de l’article


Hausse de 6% sur un an des élèves handicapés scolarisés (Bas)
160.000 élèves handicapés ont été scolarisés dans l'école ou le collège de leur quartier à la rentrée 2006-2007, soit une progression de 6% par rapport à l'année dernière, a annoncé mercredi le ministre délégué aux personnes Handicapées, Philippe Bas.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.