lundi, septembre 17, 2007

Revue de presse du lundi 17 septembre 2007

Après avoir évoqué jeudi l'idée d'une filière commune du bac général, Xavier Darcos, dans l'interview qu'il a accordé au Parisien dimanche , semble aujourd'hui un peu reculer. Il déclare notamment : “ Nous voulons que le lycée prépare plus efficacement les élèves à réussir leur parcours dans l'enseignement supérieur. Ce n'est justement pas le cas aujourd''hui car la seconde dite d'« indétermination » devient surdéterminante par le jeu des options, et parce que nous concevons trop souvent le bac comme un objectif en soi, alors qu'il est en réalité le premier grade universitaire. Il faut réfléchir et je ne m'interdis aucune piste. J'attendrai janvier pour proposer des éléments de réforme,mais je n'ai pas de projet miracle : tout est à débattre.”.
Xavier Darcos pèche par son style fait remarquer L'Humanité. Mardi dernier encore, il assurait aux syndicats qu'il ne ferait pas de déclarations significatives sur le sujet avant janvier 2008, lesquels se sentent un poil trahis. « On ne peut pas concevoir le dialogue social ainsi », réagit Roland Hubert, cosecrétaire général du SNES. Le syndicat enseignant Sgen-CFDT, quant à lui, a suggéré au ministre de l'Education Xavier Darcos "d'engager avec la communauté éducative les discussions sur les évolutions nécessaires au système éducatif "au lieu de multiplier des annonces qui génèrent des inquiétudes".

Dans 20 minutes, on apprend que Xavier Darcos, a signé lundi une convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaires (AVS) avec les huit principales associations de personnes handicapées.
Libération nous rappelle que près de 160 000 enfants en situation de handicap devaient être scolarisés à la rentrée 2007. Soit 20% de plus qu'en 2004. Mais 8000 à 10 000 enfants, selon le ministère, 10 000 à 15 000 selon certaines associations, restent sans solution. Sans compter ceux qui sont scolarisés mais pas de manière satisfaisante: temps passé à l'école trop partiel, accompagnement inadapté.. C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Education avait annoncé, en plein mois d'août, la création de 2700 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-I). Mais encore fallait-il les former. Titulaires au minimum d'un bac ou de trois ans d'expérience, les AVS, généralement des étudiantes en sciences humaines, arrivent dans les écoles bien souvent sans connaître la problématique du handicap.
Mais cette convention sera t-elle suffisante et répondra t-elle à tous les besoins. De nombreux responsables d'associations de parents en doutent. On est encore loin du droit opposable promis par le chef de l'État.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 17/09/07


Xavier Darcos réfléchit à un bac général commun
Son objectif est de relancer la filière littéraire, dont les effectifs continuent de chuter
Lire la suite de l’article


Examen sans frontières pour les jeunes immigrés
Chaque académie évalue le savoir des futurs élèves avec ou sans papiers.
Lire la suite de l’article


Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ?
Par ABDENOUR BIDAR, PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE EN CLASSES PRÉPARATOIRES.

Petites réflexions sur les fins, les conditions et les limites du ramadan.
Lire la suite de l’article


«La scolarisation des enfants handicapés, c'est un droit !»
Les 2700 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie scolaire débloqués par le gouvernement pour cette rentrée apportent un peu d'air aux établissements et aux familles, mais les attentes restent grandes.
Lire la suite de l’article


Auxiliaires de vie scolaire : la formation passera par les associations
Pour palier au manque de formation des auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent les élèves handicapés au sein de leur établissement, le ministère a signé lundi une convention avec les principales associations.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 17/09/07


La voix des maîtres de plus en plus défaillante
Ils sont très nombreux à être touchés par des problèmes vocaux.
Lire la suite de l’article


1,8 million de salariés illettrés en France
Plus de la moitié des personnes souffrant de lacunes d'écriture, de lecture ou de calcul travaillent. Un marché annuel d'un milliard pour les organismes de formation.
Lire la suite de l’article


Les frustrations d'une amoureuse de la langue
« Les mots sont bien dans ma bouche, mais dans l'écriture, ce n'est pas ça ! », dit Marie, en dissimulant sa gêne dans un éclat de rire. Pas facile pour cette Parisienne de 49 ans, confrontée chaque jour à l'écriture, d'accepter ses difficultés.
Lire la suite de l’article


Premiers pas vers l'autonomie des universités
Sans attendre les décrets d'application, certains présidents expérimentent déjà les dispositions de la nouvelle loi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 15/09/07 (un jour de retard)



Xavier Darcos veut un bac uniqu
Le ministre propose un tronc commun de matières et des options.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 17/09/07 ( payant)



Les CM 2 évalués avec des exercices de... CE 2
«LES CHAMPIGNONS poussent sous les grands arbres ». Voilà la phrase que les écoliers de CM 2 de France devraient...
Lire la suite de l’article


Tout est « trop » pour les enfants
« Super », « méga », « très » : tous ces mots sont aujourd'hui remplacés par un seul, « trop ». Deux spécialistes, dans un livre qui vient de sortir, décryptent le succès fulgurant de cette expression - et d'autres - chez les enfants. Et même chez les adultes !
Lire la suite de l’article


« Pour le bac, je n'ai pas de projet miracle »
XAVIER DARCOS, ministre de l'Education
Lire la suite de l’article



Au collège Charcot, les élèves surdoués sont choyés
Près de 70 000 enfants brillants intellectuellement sont en situation d'échec scolaire. Pour y remédier, une expérience est menée depuis deux ans dans un collège de Joinville (Val-de-Marne), où trente élèves précoces bénéficient d'un programme sur mesure
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 17/09/07



Les programmes télé jeunesse manient humour et leçons de vie
De la glisse à la protection de la nature, les centres d'intérêt des enfants et des adolescents sont mis à profit. Petit tour d'horizon de la grille de rentrée de la jeune génération
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 17/09/07



« Mes enfants iront à l'école classique »
Plus original qu'idéal. Samedi a eu lieu la première Journée pour la liberté de l'instruction, à l'appel de l'association Les Enfants d'abord. En France, de 1500 à 3000 enfants suivent leur scolarité « en pyjama ». Entre créativité boostée et socialisation limitée, trois enfants, devenus grands, témoignent.
Lire la suite de l’article


Darcos s'engage sur la formation des auxiliaires de vie scolaire
Un pas de plus dans le plan d'action initié par le gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants handicapés. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a signé lundi une convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaires (AVS) avec les principales associations de personnes handicapées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 17/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 17/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 17/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 17/09/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/09/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 17/09/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 17/09/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 17/09/07



Le Sgen-CFDT demande à Darcos des discussions avec la communauté éducative
Le syndicat enseignant Sgen-CFDT a suggéré au ministre de l'Education Xavier Darcos "d'engager avec la communauté éducative les discussions sur les évolutions nécessaires au système éducatif "au lieu de multiplier des annonces qui génèrent des inquiétudes", dans un communiqué vendredi.
Lire la suite de l’article


La Fidl "s'inquiète du rééquilibrage" des filières du baccalauréat général
La Fidl, le 2e syndicat lycéen, "s'inquiète" des "annonces" du ministre de l'Education Xavier Darcos qui a parlé jeudi de "rééquilibrage" des filières du baccalauréat général, vendredi dans un communiqué.La Fidl demande à être reçue "dès que possible" par M. Darcos sur ce sujet.
Lire la suite de l’article


Le Snalc-Csen pour une refonte du collège et une réforme de l'école élémentaire
Le Snalc-Csen (enseignants), a estimé qu'un "rééquilibrage" des filières du lycée - scientifique, littéraire, économique et social - est "indispensable", mais demande au préalable "une refonte radicale du collège" et une "réforme de l'école élémentaire", dans un communiqué vendredi.
Lire la suite de l’article


Pas de stress de rentrée pour Auriane, Hugo, Océane ou Baptiste: ils apprennent à la maison
Auriane, Hugo, Océane ou Baptiste ne connaissent pas le stress, ou l'excitation, de la rentrée scolaire: comme environ 3.000 autres enfants en France, leurs parents ont choisi l'école à la maison, ou, comme ils préfèrent dire, l'instruction en famille.
Lire la suite de l’article


Un complexe éducatif qui pourra accueillir des Sikhs inauguré à Bobigny
Un complexe éducatif privé, où doit ouvrir fin septembre une classe de lycée qui pourra notamment accueillir des élèves sikhs avec leurs turbans, a été inauguré samedi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) devant 200 personnes, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Béthune: Une fillette amène une grenade à l'école, l'établissement évacué
L'école Buisson à Béthune (Pas-de-Calais) a été entièrement évacuée samedi après qu'une fillette, fière du trésor que son frère avait trouvé, une grenade de la Seconde Guerre mondiale, a apporté l'engin à son instituteur, a-t-on appris auprès de la police.
L'enseignant, qui avait demandé à ses élèves de rapporter un objet insolite, selon le sous-préfet Vincent Roberti, ne s'attendait certainement pas à ce que la petite, âgée de neuf ans, sorte une grenade de son cartable.
Lire la suite de l’article


Auxiliaires de vie scolaires: Darcos signe une convention avec les associations
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a signé lundi une convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaires (AVS) avec les principales associations de personnes handicapées, a annoncé son ministère.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.