vendredi, septembre 28, 2007

Revue de presse du vendredi 28 septembre 2007

Dès la rentrée 2008, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin et, je l’espère, bientôt dans les collèges” Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a confirmé hier soir sur TF1 l’information qui circulait depuis le début de la semaine. Il est toutefois resté flou sur la nouvelle organisation de la semaine de cours, la question clé qui fait polémique. On trouvera le détail de son intervention dans tous les journaux, Le Parisien en particulier récapitule tout ce qui va changer .
Des voix s’élèvent cependant malgré une opinion plutôt favorable à cette mesure.François Testu, spécialiste des rythmes scolaires, explique à Libération que la priorité est de réformer la journée de classe. il poursuit dans 20 minutes en insistant sur les inégalités sociales : “la libération du temps n'est pas forcément synonyme d'épanouissement, d'éveil et d'intégration. Au contraire ! Elle peut accentuer les différences. Car certains enfants, faute d'encadrement familial, subissent le temps libre.

Les parents sont eux aussi mitigés comme le montre un reportage du Parisien


Toujours à propos de la suppression des cours le samedi, il faut bien préciser que ce sont les élèves qui sont concernés. Pour les enseignants du primaire, c’est plus compliqué.
On peut même discerner une “entourloupe” : pour compenser les 3 heures perdues du samedi, on pourrait leur demander d’assurer les études et autres activités après la classe. Ce que certains font déjà mais de manière payante. Ce serait alors une baisse sensible de leur revenu. Derrière cette décision peut donc se cacher une économie faite sur le dos des enseignants. On voit donc que, comme le relève Rue 89 , supprimer trois heures de cours le samedi matin, dans les écoles primaires puis les collèges, pourrait ainsi permettre d'économiser des postes d'enseignants.

Après Le Monde, c’est Le Figaro qui appelle ses lecteur à faire ses propositions pour sauver l’école. . Comme hier, je ne peux qu’inviter mes lecteurs à s’exprimer sur ce sujet…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/09/07


Darcos cherche son rythme
Le ministre confirme la fin de l’école le samedi et réfléchit à d’autres aménagements.
Lire la suite de l’article


«Il faut avant tout alléger la journée»
François Testu, professeur, insiste sur la nécessité de rythmes plus réguliers
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/09/07


Le samedi matin supprimé en primaire en 2008
Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a confirmé la mesure jeudi soir, indiquant que « les trois heures » ainsi libérées « seraient dévouées à ceux qui sont en échec scolaire ».
Lire la suite de l’article


Vos solutions pour sauver l'école !
Faites-nous part de vos expériences, bonnes ou mauvaises, et de vos idées pour remettre l’école sur les rails.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 27/09/07 (un jour de retard)





Les éducateurs prennent le président à la lettre
Quatorze organisations adressent une lettre ouverte à Sarkozy : « Nous voulons une autre politique pour garantir la réussite de tous. »
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/09/07 ( payant)


Xavier Darcos rend le samedi aux parents
Le ministre de l'Education l'a confirmé hier soir : dès la rentrée 2008, les écoliers français n'iront plus à l'école le samedi matin. Les heures libérées serviront, le reste de la semaine, à remettre en selle les élèves à la peine.
Lire la suite de l’article


Petite histoire d'un jour flottant
LES JOURS de congés qui jalonnent la semaine des écoliers français n'ont jamais rien dû aux considérations de leurs besoins... en grasses matinées ! Comme le fait observer le très laïc président de la FCPE, Faride Hamana, le but était au départ strictement religieux.
Lire la suite de l’article


Avis très mitigés à l'école Noguères de Paris
LA SUPPRESSION des cours le samedi matin ? A l'école primaire Henri-Noguères à Paris (XIX e arrondissement), les avis recueillis hier auprès des parents comme des enfants à la sortie des classes à 16 h 30 sont très partagés.
Lire la suite de l’article


Bonne nouvelle pour le secteur du tourisme
Les professionnels du tourisme, réunis à Deauville (Calvados), à l'occasion du salon Top Resa, leur rendez-vous annuel, ont le sourire. La perspective d'un samedi libéré chaque week-end est accueillie comme un cadeau de Noël avant l'heure. « C'est une excellente nouvelle pour le business, s'enthousiasme Rachel Picard, directrice générale du siteVoyages-sncf.com.
Lire la suite de l’article



Ce qui va changer à la rentrée 2008
Trois heures de plus par semaine pour les élèves les plus faibles. Abolir le samedi matin « imposé à tous les enfants » revient à libérer l'enseignant de sa classe, sans supprimer les trois heures de son emploi du temps. Le ministre souhaite qu'elles soient « réinvesties » dans un suivi plus personnalisé des élèves en grosse difficulté, pour lutter contre les inégalités
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 28/09/07



Les écoliers n'auront plus cours le samedi matin à la rentrée 2008
Le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos a confirmé jeudi sur TF1 la suppression du samedi matin travaillé à l'école primaire à la rentrée 2008 et espéré "étendre le dispositif au collège" à terme
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 28/09/07



Mais oui, mais oui, samedi, l'école c'est fini
La fin de l'école le samedi matin a sonné. Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a officiellement annoncé hier sur TF1 que les 3,4 millions d'élèves du primaire n'auront plus à endosser leur cartable le samedi matin, dès la rentrée prochaine. Tout en espérant « étendre le dispositif au collège » à terme.
Lire la suite de l’article


Julia, « super contente », sa maman aussi
Devant l'école de la rue Blanche à Paris, près de la gare Saint-Lazare et des Galeries Lafayette, hier à 11 h 30. Des « nounous » et des mamans attendent leurs enfants pour le déjeuner. Deux mères sont en pleine discussion, elles se racontent les péripéties des écoliers. Quand on évoque la possibilité qu'il n'y ait plus d'école le samedi matin, elles se réjouissent
Lire la suite de l’article


Certains enfants risquent d'être livrés à eux-mêmes
Quelque 80 % de parents satisfaits... Il en reste donc un sur cinq mécontent que son enfant ne puisse bientôt plus aller à l'école le samedi matin ! Qui ?
Lire la suite de l’article


Combien pèse le cartable de votre enfant?
Grille de pesée, règles à respecter pour que la pesée soit homologuée, anonymat de l'élève pesé... la FCPE a tout prévu pour que sa «quinzaine de pesée des cartables» aboutisse à des résultats probants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 28/09/07



Plus de cours le samedi matin à la rentrée 2008
Les élèves du primaire n'auront plus cours le samedi matin à partir de la rentrée 2008, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Education Xavier Darcos qui envisage de ne pas remplacer ces heures, sauf pour les élèves ayant de grandes difficultés scolaires.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 28/09/07



Darcos veut préserver le week-end... à l'inverse de Sarkozy
Le ministre de l'Education vient de sonner le glas de l'école le samedi matin. Objectif affiché par Xavier Darcos, jeudi soir sur TF1: "Il y a une diversité énorme qui ne permet pas aux familles de se retrouver pendant le week-end." Objectif louable, mais qui vient en contradiction frontale avec une promesse du Président.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 28/09/07



L'école du samedi, c'est bel et bien fini !
Dès septembre 2008, tous les écoliers auront droit à leur week-end, a annoncé le ministre de l'Éducation. Les petits Français auront moins de cours.
Lire la suite de l’article


« On appréciera d'avoir un week-end entier »
SAINT-NAZAIRE. - « Je suis plutôt pour l'arrêt de l'école le samedi. Mais comment ça va s'organiser après ? ». Sophy, mère d'une élève de moyenne section de maternelle de l'école Herriot-Boncour, à Saint-Nazaire, avait déjà pris la décision de ne pas emmener sa fille à l'école, ce jour-là : « Je travaille toute la semaine, alors j'aime bien profiter du week-end avec ma petite. » En maternelle, l'attitude de cette jeune maman est tolérée. Mais elle n'aurait pas pu l'adopter si sa fille était en élémentaire.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 28/09/07



Grasse matinée pour tous le samedi
-80% des parents réclamaient la suppression de l'école le samedi. Après 25 ans d'un débat souvent agité, Xavier Darcos a tranché : aucun écolier français n'ira plus, dès 2008, en classe le samedi matin
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 28/09/07



L'école le samedi, c'est fini !
Xavier Darcos a confirmé jeudi soir qu'à partir de la rentrée 2008, les élèves de maternelle et du primaire n'iront plus à l'école le samedi matin. "Afin que les familles puissent se retrouver" s'est justifié le ministre de l'Education, qui, a par ailleurs, annoncé que les trois heures supprimées seraient affectées, dans la semaine, à la remise à niveau des enfants en grande difficulté scolaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/09/07



La semaine de quatre jours généralisée dans les écoles à la rentrée 2008
Le ministère a tranché. Après avoir annoncé, jeudi 27 septembre, la suppression des classes le samedi à la rentrée 2008, restait à savoir comment serait réorganisée la semaine scolaire des écoliers. Verdict, rendu vendredi par le ministère de l'éducation : dès la rentrée 2008, toutes les écoles primaires feront la semaine de quatre jours.
Lire la suite de l’article


Semaine de quatre jours à l'école : comment vous organisez-vous ?
i vos enfants connaissent déjà la semaine de quatre jours à l'école, qui sera appliquée à toutes les écoles primaires dès la rentrée 2008, racontez-nous ce que cela vous apporte, en quoi cela peut être contraignant ou problématique et comment vous vous organisez. Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.
Lire la suite de l’article


Le samedi matin, l'école - primaire - est finie
Xavier Darcos a confirmé, jeudi 27 septembre, sur TF1, la suppression des cours du samedi matin à l'école primaire. "Dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin, et j'espère qu'ensuite, très vite, nous pourrons étendre le dispositif au collège", a déclaré le ministre de l'éducation.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/09/07


Darcos annonce la fin de l'école le samedi
"Dès la rentrée prochaine, partout en France, dans les écoles primaires on ne travaillera plus le samedi matin", a indiqué le ministre de l'Education nationale. Une mesure, dénoncée par la FCPE, qu'il souhaite étendre aux élèves du collège.
Lire la suite de l’article


Revue de presse : La suppression des cours le samedi matin
Les commentaires de la presse, vendredi 28 septembre, sur la suppression des cours le samedi matin pour la rentrée 2008.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 28/09/07


Ecole: fin des cours le samedi matin
Xavier Darcos l'a annoncé jeudi soir: dès 2008, les élèves du primaire n'auront plus classe le samedi matin. Dans la foulée, le ministre de l'Education souhaite étendre ce dispositif au collège
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/09/07




Les écoliers n'auront plus cours le samedi matin à la rentrée 2008
Les élèves du primaire n'auront plus cours le samedi matin à partir de la rentrée 2008, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Education Xavier Darcos qui envisage de ne pas remplacer ces heures, sauf pour les élèves ayant de grandes difficultés scolaires
Lire la suite de l’article


Un étudiant sur cinq exerce un emploi hypothéquant la réussite de ses études (étude)
Trois étudiants sur quatre exercent au moins un petit job pendant l'année universitaire ou les vacances d'été, mais un sur cinq a un emploi parallèle lourd qui hypothèque la réussite de ses études, selon une étude de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) publiée jeudi.
Lire la suite de l’article


Ni sport-études ni filière pro, le bac option Cirque est surtout un "bac agréable"
Bac Littéraire, option "Arts du cirque": le lycée Marcelin-Berthelot de Châtellerault est le seul établissement en France à proposer cette filière qui n'est ni une formation professionnelle préparant directement à un métier, ni un sport-études, mais avant tout un bac, qui plus est "agréable"
Lire la suite de l’article


Ecole primaire: la mairie de Paris regrette que Darcos "impose, sans débat"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos "énonce et impose", "sans débat", l'instauration de la semaine de quatre jours en primaire avec deux heures de cours en moins, a regretté vendredi Eric Ferrand, adjoint (PS) chargé de la vie scolaire à la mairie de Paris.
Lire la suite de l’article


Ecole primaire: Myard (UMP) demande au gouvernement de consulter les maires
Le député UMP Jacques Myard a demandé vendredi au gouvernement de consulter les maires sur les rythmes scolaires et l'instauration de la semaine de quatre jours dans le primaire à la rentrée 2008.
Lire la suite de l’article


Deux enfants, sous le coup d'une expulsion, interdits de cantine
Deux enfants de 5 et 3 ans, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, se sont vu interdire l'accès à la cantine de leur maternelle, le maire UMP de Digoin (Saône-et-Loire) Maxime Castagna ne souhaitant pas "se mettre en travers" de la justice, a-t-on appris vendredi auprès de RESF.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.