vendredi, septembre 07, 2007

Revue de presse du vendredi 7 septembre 2007

Les mots sont importants
Revenons sur la fin annoncée du collège unique. Collège “Unique” ça ne fait pas “moderne” à l’heure de la diversité et de l’individualisme. X. Darcos et N.Sarkozy auront beau jeu de dire qu’il ne veulent plus de standardisation mais des réponses adaptées à chaque élève. Il y a, en fait, une confusion plus ou moins entretenue entre "collège unique" et "collège uniforme". Une personne le dit très bien aujourd’hui, c’est Claude Lelièvre, historien de l’éducation interviewé par Le Monde . Il rappelle avec pertinence une déclaration de Christian Beullac, ancien ministre de l’éducation : “Le collège unique ce n'est pas le collège uniforme ; c'est le lieu où doit se réaliser l'égalité des chances, et où pour cela la personnalité de chaque élève doit être prise en compte par une pédagogie adaptée et différenciée."”.
On proposera donc qu’on parle alors de ”collège pour tous” ce qui permet de relier cela à l’exigence du socle commun voté avec la loi Fillon.
Si c’est cela (le collège pour tous) qui est remis en question alors ce serait une formidable régression. Derrière une réthorique habile et séduisante au premier abord sur la fin d’une supposée uniformité, c’est l’installation d’une sélection précoce et d’un cloisonnement des filières qu’il faut craindre.

Nouvelles du front.
Jeudi, c’est le Nouvel Obsqui fait sa couverture sur “Le scandale de l’illettrisme et c’est encore un dossier à charge et très orienté qui est consacré à l’école. A tel point qu’on peut penser que c’est « Sauver les lettres » qui a rédigé l’hebdo. Après le documentaire de Canal Plus, et les différentes déclarations ministérielles, cela fait beaucoup pour une même semaine…

Un article intéressant. sur le lien entre les neurosciences et l’apprentissage, dans La Croix . Un rapport de l'OCDE fait aussi le point sur cette question. Ces découvertes pourraient s'avérer utiles pour l'élaboration de stratégies pédagogiques
Par exemple, les neurosciences ont montré que les émotions ont un rôle crucial dans les processus d’apprentissage. Une émotion positive est à l’origine de la motivation, et la motivation est fondamentale pour avoir envie de comprendre.D’autre part, il semble que la mémorisation ne puisse se faire correctement en situation de stress. Les émotions sont gérées à plusieurs niveaux dans le système limbique et, lorsque l’on a peur, c’est la partie appelée amygdale qui prend le dessus. Conclusion : apprendre dans l’angoisse ou avec un professeur qui impressionne trop ne peut pas être efficace.

A lire

Nous évoquions dans une précédente chronique, un sondage TNS-Sofres sur “Les Français et l’école” qui montrait que les français interrogés se disaient satisfaits de leur école. Celui ci est maintenant en ligne

Bonne Lecture...
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Libération du 07/09/07


«Peu de gens osent porter plainte»
Marie-France Henry, du CNCB, s’alarme de voir que le bizutage étudiant persiste malgré la loi.
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Le collège unique en sursis
Xavier Darcos se dit favorable à des programmes adaptés à chaque établissement
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Institué en 1975
Le collège unique a été instauré par la loi Haby du 11 juillet 1975 supprimant les collèges d’enseignement général avec leurs trois filières préparant au lycée, à l’apprentissage technique et à la vie active. L’objectif est que tous les élèves aient un enseignement et une culture commune. Jusque dans les années 80 toutefois, des élèves sont encore orientés dès la cinquième. Le collège unique est devenu le symbole de l’Ecole républicaine
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Le Figaro du 07/09/07


Darcos appelle les lycéens à s'inscrire en section littéraire
Le ministre de l'Éducation, qui prépare une réforme des lycées pour début 2008, met en garde contre les mirages de la filière ES.
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La justice plus sévère avec les parents violents face aux profs
De plus en plus souvent, ils s'en prennent aux enseignants de leurs enfants. À Amiens comme à Angers, les tribunaux ont choisi la prison ferme.
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L’Humanité du 06/09/07 (un jour de retard)




Faut-il plus d’autonomie pour les collèges et lycées
La volonté du chef de l’État de mettre en concurrence les établissements suscite le scepticisme des principaux acteurs du dossier.
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« L’autonomie ? Oui, mais pas n’importe laquelle
»Jean-Claude Lafay, proviseur, secrétaire national du syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN)
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« Le risque : une inégalité croissante sur le territoire
» Véronique Ponvert, professeur de collège au Havre, membre du SNES
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Xavier Darcos veut enterrer le collège uniqu
Le ministre a clairement remis en cause un système visant à assurer un enseignement identique pour tous. Un projet esquissé dans « la lettre aux éducateurs » de Nicolas Sarkozy.
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Le Parisien du 07/09/07 ( payant)



Il veut un portable
ET il n'est pas le seul ! Si ça peut vous rassurer, 80 % des 12-17 ans possèdent aujourd'hui un téléphone mobile....
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La Croix du 07/09/07



Les neurosciences revisitent l'apprentissage
Des voix s'élèvent pour lier les connaissances acquises grâce aux neurosciences et les sciences de l'éducation, notamment dans un rapport de l'OCDE. Ces découvertes pourraient s'avérer utiles pour l'élaboration de politiques pédagogiques
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20 minutes du 07/09/07



Rien vu...


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Métro (Paris) du 07/09/07



Rien vu...


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Rue89 du 07/09/07



Rien vu...


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Ouest-France du 07/09/07



Rien vu...


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Sud-Ouest du 07/09/07



Rien vu...


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Le Monde daté du 08
/09/07




Claude Lelièvre, professeur d'histoire de l'éducation à l'université Paris-V
"On confond collège unique et collège uniforme"

Créé en 1975, le collège unique a pour but la démocratisation de l'enseignement secondaire en offrant à tous les enfants les mêmes enseignements au même âge, jusqu'à 16 ans.
Depuis une dizaine d'années, les débats n'ont pas cessé sur la nécessité de passer d'un collège "unique" à un collège "pour tous", ou "pour chacun". Tout en affirmant la volonté de "rompre" avec le collège unique, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, n'a annoncé aucune décision de nature à revenir sur le principe de la scolarisation de toute une classe d'âge dans la même structure.
Claude Lelièvre, professeur d'histoire de l'éducation à l'université Paris-V, auteur de L'Ecole obligatoire : pour quoi faire ? (Retz, 2004), explique comment ce débat a évolué.
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Le Nouvel Obs Permanent du 07/09/07


Le scandale de l'illetrisme
C'est encore un sujet tabou. Même si, dans les réunions de parents d'élèves et à la sortie des établissements, on ne parle que de cela. De plus en plus d'élèves ont du mal à lire et à écrire correctement. La faute à la civilisation de l'image ? Aux inégalités sociales ? Aux méthodes pédagogiques ? «Le Nouvel Observateur» a enquêté
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Jules Ferry, réveille-toi !
C'est une pandémie qui frappe l'école primaire. Celle de l'illettrisme, qui touche à des degrés divers 40% des enfants arrivant en sixième. Sidérant : 300 000 nouveaux collégiens ne savent pas lire, écrire, calculer. Ou si mal... Ils avanceront dans leurs études à tâtons. En aveugle. A reculons. Une condamnation à l'échec. Il serait injuste et imbécile de s'en prendre aux instituteurs, qui dans leur écrasante majorité font un travail difficile avec passion. Eux aussi sont victimes d'un système qui titube. C'est même un bateau ivre que décrit le dernier rapport du Haut Conseil à l'Education.
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Fautes en vrac... à la fac !
Les échecs du primaire et du secondaire produisent des effets désastreux jusqu'au bout de la scolarité. Et les professeurs d'université sont effarés par les copies de leurs étudiants
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Stages d'orthographe dans les entreprises
Aujourd'hui, une mauvaise maîtrise du français est un véritable handicap dans le monde du travail. Alors ouvriers, artisans ou cadres reprennent le chemin de l'école
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Les raisons du désastre
Bien sûr, il y a la télévision, les jeux vidéo et les nombreuses sollicitations de l'image, mais Técrit a aussi perdu du terrain dans les programmes et les méthodes
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Dyslexie, vraiment ?
De plus en plus d'enfants en seraient atteints. Vraie pathologie ou effet néfaste des méthodes ?
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Quand les profs ferment les yeux
Les enseignants ont adopté un nouveau système de notation pour corriger les copies
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Cours de rock'n'roll au CE1
Journaliste et mère de famille, Natacha Tatu, déconcertée par les méthodes en vigueur dans l'école de son quartier, a «perdu foi dans le système»
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Revenir à l'école d'autrefois ?
L'Education nationale a tourné le dos aux fondamentaux et au bon sens, affirme Marc Le Bris, professeur des écoles*. «Caricatural», rétorque Viviane Bouysse, inspectrice générale de l'Education nationale. Débat
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Comment aider votre enfant
Quand tout va bien- Faire le point régulièrement avec l'institutrice.

Si c'est la panique à bord
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L’Express.fr du 07/09/07


Maunier: des Choristes à Guy Môquet
La lecture dans les écoles de la lettre de Guy Môquet, à partir du 22 octobre prochain, sera accompagnée de la diffusion d'un court métrage dans lequel Jean-Baptiste Maunier, qui jouait Pierre Morhange dans Les Choristes, interprétera le héros résistant.
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Une sélection dans les dépêches du 07/09/07



Primaire: les éditeurs scolaires dénoncent "400.000 écoliers" sans manuels
Les éditeurs scolaires réunis dans le syndicat national des éditeurs (SNE) et l'association Savoir livre ont dénoncé jeudi "la pénurie de manuels" à l'école primaire, évoquant "400.000 écoliers dépourvus de manuels".
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Quatre mois avec sursis pour une femme ayant agressé une institutrice
Une femme de 25 ans a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel d'Amiens à 4 mois de prison avec sursis pour avoir agressé en avril une enseignante dans une école de la ville.Le procureur avait requis cinq mois de prison à son encontre.
La prévenue, qui répondait de violences volontaires aggravées, devra suivre un stage de citoyenneté.
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Préavis de grève le 27 septembre dans les sections "Segpa" des collèges
Le principal syndicat des professeurs de lycées professionnels, le Snetaa-EIL, a déposé un préavis de grève pour le 27 septembre afin de prévenir du "danger de disparition des classes" dites "Segpa" en collège, accueillant les jeunes en très grande difficulté scolaire.
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Enseignement professionnel: le Sgen-CFDT dénonce "les logiques budgétaires"
Le Sgen-CFDT a déclaré vendredi que le "plan de rénovation" de l'enseignement professionnel annoncé jeudi par le ministre de l'Education Xavier Darcos correspondait à "des logiques budgétaires".
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Stages : "Génération précaire" attentif à la volonté de Bruxelles
Le collectif "Génération précaire" s'est déclaré "attentif" à la volonté de Bruxelles de mettre en place un code de conduite européen auxquels les stages en entreprises devraient être soumis, dans un communiqué diffusé vendredi.
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