vendredi, août 31, 2007

Revue de presse du vendredi 31 aout 2007

Rentrée tendue ou rentrée tranquille ?

Rentrée tenduepour les enseignants nous dit L'Humanité (du 30 aout). Suppressions de postes, menace de service minimum, rapport accusateur, l'été n'a pas été de tout repos pour les enseignants. Ils se disent aujourd'hui motivés mais inquiets pour l'avenir.
Parler de revalorisation du métier d'enseignant semble paradoxal alors que les suppressions de postes risquent au contraire de dégrader les conditions de travail.
C'est dans ce contexte que se situe le texte signé hier (jeudi 30 août) par six fédérations syndicales de l'enseignement, la FCPE, des organisation étudiantes et lycéennes et des mouvements pédagogiques dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques. “Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d'autres choix, un autre budget, une autre politique".Mais cette mobilisation très large, ira-t-elle au bout ?

Luc Cédelle, dans Le Monde prédit que nous aurons une rentrée scolaire tranquille.
Deux raisons principales selon lui : l'opinion largement favorable aux réformes et le savoir-faire de Xavier Darcos pour “enrober de miel les questions difficiles”. (on peut en avoir un exemple avec le “chat” du Ministre sur Le Monde.fr ).
Tout cela conduit,selon Luc Cédelle, à une relative prudence des syndicats enseignants. Toutefois comme il le reconnaît lui même, “les acteurs principaux de la pièce, les "vrais profs", qui ne rencontrent jamais le président ni le ministre en chair et en os, [ne sont] jusqu'à présent pas encore en scène. D'ici quelques jours, ils vont être à nouveau confrontés à la réalité d'un travail que la crise sociale et, plus largement, le rapport que la société entretient avec sa culture ont rendu difficile. Des mobilisations locales peuvent se produire”. Et on sait, rappelons nous du mouvement de la Seine Saint-Denis, que la base peut avoir une action qui dépasse les mots d'ordre syndicaux.

En tout cas, les enseignants sont l'objet de toutes les sollicitudes puisqu'on apprend que Nicolas Sarkozy va écrire une lettre à tous les enseignants Ce courrier, adressé "très prochainement", "témoignera de son soutien et vous livrera sa conception de l'école", a précisé le Premier ministre en visite à l'IUFM de Créteil.
La rentrée ne sera peut-être pas aussi “tranquille” que cela, si l'on se réfère à toutes les précautions qui sont prises par le gouvernement pour faire passer la pilule amère des suppressions de postes....

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 31/08/07


Le petit coup de pouce de Valérie Pécresse aux thésards
La ministre de la Recherche faisait sa rentrée, avec une visite à Rennes, où elle a promis une hausse d’allocation.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 31/08/07


La Maison de Solenn continuera de vivre sans Marcel Rufo
Au terme de sa mission, le pédopsychiatre laisse une structure appréciée des adolescents qui y soignent leur mal-être.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/08/07 (un jour de retard)



Rentrée tenduepour les enseignant
Suppressions de postes, menace de service minimum, rapport accusateur, l’été n’a pas été de tout repos pour les enseignants. Ils se disent aujourd’hui motivés mais inquiets pour l’avenir.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 31/08/07 ( payant)



Seine Saint-Denis : Seize collèges passent au cartable numérique
C'EST l'une des nouveautés de cette rentrée pour la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. A partir de mardi, les élèves des 21 collèges Ambition réussite de l'académie de Créteil - dont 16 dans le 93 - vont avoir accès à un nouvel outil : un cartable numérique. Le dispositif qui sera étendu dans un an à l'ensemble des établissements de l'académie, a été présenté hier par le recteur Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article


Appel de quinze organisations
SIX FEDERATIONS de l'Education, des parents d'élèves et des syndicats étudiants et lycéens ont solennellement...
Lire la suite de l’article


Surfer le soir perturbe le sommeil
SURFER sur le Web avant le coucher a une influence néfaste sur la qualité du sommeil. Selon une étude menée sur 5 875...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 31/08/07



Parents et jeunes adultes : qui paie quoi ?
Les parents se demandent jusqu'où ils peuvent aller dans la prise en charge financière de leurs grands enfants, et jusqu'à quand
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 31/08/07



«Il y a quelques incohérences dans les propos du ministre»
Le 22 août, Nicolas Sarkozy déclarait à plusieurs quotidiens régionaux, «dans l'Education je souhaite que les enfants effectuent moins d'heures. En réduisant le nombre d'heures effectuées par les élèves, on réduit globalement le nombre d'heures de cours. Donc on pourra économiser des postes.»
Pour donner le point de vue des enseignants sur cette situation politique, Claire Krepper, secrétaire nationale secteur éducation, SE-UNSA et Françoise Barbier, déléguée nationale 2nd degré, ont répondu.
Lire la suite de l’article


Timide rentrée pour la carte scolaire
Lancée à la hâte après l'élection présidentielle, la réforme de la carte scolaire censée introduire plus de mixité sociale dans les collèges et lycées en est à ses balbutiements. Cette année, le ministère de l'Education nationale avait donné des possibilités nouvelle aux parents d'obtenir une dérogation pour leurs enfants. Le ministre Xavier Darcos souhaitait que 10 % à 20 % de dérogations supplémentaires soient accordées en collèges et lycées. Ce sera le cas, mais les motifs traditionnels de dérogation (handicap, rapprochement du domicile ou entre frères et soeurs, enseignement optionnel) y sont pour l'essentiel. Les boursiers, sociaux et au mérite, ne profitent que peu de cette réforme.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 31/08/07



La journée des blogs
Pour la Journée mondiale des blogs, les internautes sont invités à partager leurs blogs préférés...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 31/08/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 31/08/07



Les bonnes recettes du proviseur
Les recettes d'un patron de lycée brestois, où les résultats au bac sont parmi les meilleurs de l'Ouest. Le tout, sans élitisme. Bien au contraire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/09/07



Les syndicats d'enseignants jugent "inacceptables" les suppressions de postes
Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d'autres choix, un autre budget, une autre politique". Six fédérations syndicales de l'Education nationale, des parents d'élèves et des syndicats étudiants et lycéens ont solennellement interpellé le président de la République, jeudi 30 août, sur la poltique éducative.
Lire la suite de l’article


Une rentrée scolaire tranquille, par Luc Cédelle
Les syndicats d'enseignants qui, avec d'autres organisations de l'éducation nationale, se sont rencontrés dans la soirée du jeudi 30 août 2007 pour définir une attitude commune face aux 11 200 suppressions de postes prévues pour la rentrée 2008, se sont bornés, pour l'instant, à "interpeller solennellement" le président de la République. Ils feront le point à la mi-septembre pour envisager une initiative "de grande ampleur". Mais pour la première rentrée scolaire de sa présidence, Nicolas Sarkozy peut dormir tranquille. Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, aussi.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut "des enseignants moins nombreux mais mieux payés"
L'intégralité du débat avec L'intégralité du débat avec Xavier Darcos, ministre de l'éducation, vendredi 31 août., vendredi 31 août 2007
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/08/07


Le monde de l'éducation
menace le gouvernement
Une "interfédérale de l'éducation" envisage une "initiative d'ampleur nationale" contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


Trois enfants sans-papiers
privés de scolarité
Le maire de Palaja (Aude) refuse l'inscription de trois roms croates. RESF s'insurge.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 31/08/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/08/07



Darcos veut que les profs "travaillent différemment"
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a estimé vendredi sur France2 qu'il fallait "que les enseignants travaillent différemment" car "les élèves ont besoin d'une autre forme de présence".
Lire la suite de l’article


Education: appel de 15 organisations contre les suppressions de postes
Six fédérations de l'Education, des parents d'élèves et des syndicats étudiants et lycéens ont solennellement interpellé le président de la République jeudi sur la suppression "inacceptable" de 11.200 emplois dans l'Education nationale, inscrite au budget
Les signataires s'engagent en outre à mener une "campagne d'explication et de sensibilisation de l'opinion" sur ce sujet.
"Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d'une initiative d'ampleur nationale", conclut le communiqué signé par la FSU, UNSA Education, le SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN, FNEC-FP FO, les six fédérations de l'Enseignement.
Lire la suite de l’article


Rapport sur le primaire: Darcos va créer un groupe d'études sur la maternelle
Le ministre de l'Education s'est engagé jeudi à installer un "groupes d'études" sur l'école maternelle, a annoncé à l'AFP le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à l'issue d'une rencontre avec Xavier Darcos à propos du rapport sur le primaire rendu public lundi.Interrogé par l'AFP, le ministère a confirmé qu'"une réflexion sur l'école maternelle allait s'ouvrir" prochainement.
Lire la suite de l’article


Coût de la rentrée: Darcos suggère une leçon sur "le nécessaire et l'accessoire"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos propose aux professeurs de profiter de la rentrée pour "faire comprendre aux élèves la distinction entre le nécessaire et l'accessoire", s'agissant des fournitures scolaires, dans une note de service aux chefs d'établissements.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy va écrire une lettre à tous les enseignants (Fillon)
Le président Nicolas Sarkozy va écrire une lettre à tous les enseignants à l'occasion de la rentrée scolaire, a indiqué vendredi François Fillon lors d'un déplacement à l'IUFM de Créteil.
Lire la suite de l’article


La Fidl "choquée" par les propos de Xavier Darcos sur le bac ES
Le président des lycéens de la Fidl Tristan Rouquier s'est dit vendredi "choqué" par les "propos insultants envers des milliers d'élèves" tenus par le ministre de l'Education Xavier Darcos qui a parlé de la série ES comme d'une "filière sans débouché évident".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

jeudi, août 30, 2007

Revue de presse du jeudi 30 aout 2007

C’était hier, mercredi 29 aout, la conférence de presse de rentrée de Xavier Darcos . Et, très logiquement, tous vos journaux reviennent en détail sur les annonces du ministre de l’Éducation.
Libération considère que la principale innovation sera les études accompagnées pour “les orphelins de 16 heures” (selon l’expression reprise par toute la presse). Dès la Toussaint, les 1 119 collèges de l’Education prioritaire devraient bénéficier quatre jours par semaine, de 16 à 18 heures, du choix entre une aide aux devoirs, des activités culturelles ou sportives. Les enseignants seront encouragés à y participer et payés en heures supplémentaires non fiscalisées.
Dans Le Parisien, on met en avant la décision de mettre une heure de sport de plus en primaire . Il signale aussi que l’apprentissage d’une langue étrangère commencera dès le CE1. Par contre, il n’y aura plus d’évaluation nationale en CE2. Décision paradoxale alors que le rapport du HCE insistait sur la nécessité de repérer les difficultés des élèves.
La Croix insiste sur la scolarisation des handicapés . 200 nouvelles unités pédagogiques d’intégration ont été créées, ce qui porte leur nombre à 1 200. Par ailleurs, 2 700 auxiliaires de vie scolaire supplémentaires ont été recrutés afin d’accompagner quelque 10 000 enfants handicapés de plus, et contribuer, à terme, à la mise en place d’un droit opposable à la scolarisation en milieu ordinaire

Mais au delà de toutes ces annonces, la question qui fâche c’est celle des suppressions de postes. Malgré la manœuvre classique consistant à laisser craindre plus que ce qui est effectivement proposé, le chiffre de 11200 ne passe pas. Même si Le Figaro nous affirme que “le ministre veut des profs moins nombreux mais mieux payés
Donnant-Donnant ?
Il y aura bien, en tout cas une grande concertation sur la revalorisation du métier d’enseignant avec Michel Rocard comme “simple participant. Ouest France nous précise que cette concertation va durer plusieurs mois. On y parlera temps de présence dans les établissements, heures supplémentaires, mobilité, bivalence, rôle des enseignants dans l'orientation des élèves... Le tout sera consigné dans un « livre vert » annoncé pour Noël. Puis le gouvernement élaborera à son tour un « livre blanc » qui rassemblera ses propositions et servira de base de discussion avec les représentants du monde enseignant.

"Je veux une école du respect où les élèves se lèvent quand le professeur arrive." , cette phrase prononcée le 3 septembre 2006, à l'université d'été des jeunes populaires par Nicolas Sarkozy est l’occassion pour Le Monde de poser une question pédagogique intéressante :
Que va-t-il, concrètement, se passer dans les classes, lors de la première rentrée scolaire de sa présidence ? Un article passionnant qui combine desc questions très pratiques avec une réflexion sur la question centrale de l’autorité.

Nous évoquions hier la question du financement des écoles privées relancée par un texte imposant la contribution des communes aux frais de scolarité pour des écoles privées hors de leur territoire. La Croix revient sur cette question , avec les réactions des maires qui appellent à résister.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/08/07


Du sport aux devoirs, Darcos rattrape les retards
Le ministre de l’Education a annoncé hier une série de mesures pour la rentrée.
Lire la suite de l’article


«Pour accomplir la promesse présidentielle», 38 000 élèves handicapés rejoignent l’école
Des postes d’auxilaires de vie scolaire et des unités pédagogiques ont été créés.
Lire la suite de l’article


Une journée Guy Môquet le 22 octobre
La lettre de Guy Môquet, résistant communiste fusillé à 17 ans par les Allemands, sera lue dans tous les lycées de France le 22 octobre, conformément au vœu du président Nicolas Sarkozy, a annoncé Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/08/07


Darcos veut des profs "moins nombreux mais mieux payés"
Après les réductions d'effectifs, le ministre de l'Éducation met en place une commission pour revaloriser les salaires et les carrières des enseignants.
Lire la suite de l’article


Le président de la Sorbonne fustige "le laxisme généralisé" à l'école
Dans un pamphlet, Jean-Robert Pitte dénonce la baisse du niveau, de la maternelle au bac
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/08/07 (un jour de retard)



« Nous atteignons un point de rupture »
Les enseignants à cinq jours de la rentrée Remontés contre les suppressions de postes et de matières décidées cet été, les profs n’abdiquent pas leurs ambitions pour l’école ni leur refus de fausses solutions accroissant les difficultés des élèves. Rencontres.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/08/07 ( payant)



Quoi de neuf à l'école ?
Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés éducatives ou pédagogiques. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a par exemple annoncé hier que les enfants de primaire auraient une heure de sport en plus cette année.
Lire la suite de l’article


Une mission pour Rocard
L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a accepté hier de participer à un comité gouvernemental sur le métier d'enseignant. Après Kouchner, Lang ou Attali, c'est une nouvelle prise de gauche pour le président Sarkozy.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 30/08/07



Le financement des écoles privées demeure un sujet délicat
Le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard, fait une lecture a minima de la nouvelle circulaire
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos promet une rentrée sous le signe de l'innovation
Le ministre de l'éducation nationale veut un meilleur accueil des handicapés, davantage d'encadrement après les cours, ainsi que des heures d'éducation physique supplémentaires.
Lire la suite de l’article


Darcos sollicite Rocard sur la revalorisation du métier d'enseignant
Le ministre de l'éducation Xavier Darcos a choisi de placer "sous la haute autorité" de l'ex-premier ministre socialiste Michel Rocard le comité sur la revalorisation du métier d'enseignant
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 30/08/07



Alors, quoi de neuf à l'école ?
« J'arrive à 60 ans dans cette maison, je n'ai rien à perdre. » Xavier Darcos a effectué hier sa première rentrée scolaire, comme 12 millions d'élèves le feront jusqu'à mardi. Le nouveau ministre de l'Education a fait le point sur les nouveautés 2007.
Lire la suite de l’article


La Seine-Saint-Denis défend son melting-pot
Avec ses 35,4 % de collégiens boursiers et ses disparités entre quartiers pavillonnaires et cités HLM, la Seine-Saint-Denis est un territoire test pour cette réforme. Le privé, où sont scolarisés près de 15 % des collégiens de sixième, y est devenu « le système principal d'évitement », selon Guy Trésallet, secrétaire départemental du syndicat d'enseignants FSU. Le recteur n'a pas voulu stigmatiser en publiant un « hit-parade » des collèges et lycées les plus demandés et de ceux les plus fuis, mais il affirme que cette réforme « donne des informations sur les établissements les moins attractifs, où l'on va travailler les projets pédagogiques ».
Lire la suite de l’article


Timide rentrée pour la carte scolaire
Lancée à la hâte après l'élection présidentielle, la réforme de la carte scolaire censée introduire plus de mixité sociale dans les collèges et lycées en est à ses balbutiements.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 30/08/07



Une heure de plus pour le sport dans le primaire dès la rentrée scolaire
Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l'école primaire, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, dans sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 30/08/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 30/08/07



Le métier d'enseignant doit être revalorisé
« Moins nombreux, mieux payés. » Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation, promet des hausses de salaires. Mais on part pour un an de négociations.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 30/08/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/08/07



Cafouillage lexical sur la place de Michel Rocard dans le comité sur les enseignants
Est-ce le ministère de l'éducation nationale qui a forcé la note, Michel Rocard qui fait des minauderies ou s'agit-il d'une situation mal définie ? La participation de l'ancien premier ministre socialiste au comité chargé de plancher sur la revalorisation du métier d'enseignant, annoncée mercredi 29 août, donne lieu à des interprétations mouvantes.
Lire la suite de l’article


"Que les élèves se lèvent...", une promesse présidentielle à l'épreuve
Le 3 septembre 2006, à l'université d'été des jeunes populaires, Nicolas Sarkozy utilise une phrase promise, dans ses discours ultérieurs sur l'éducation, au statut de slogan, résumant sa perception de l'éducation : "Je veux une école du respect où les élèves se lèvent quand le professeur arrive."Que va-t-il, concrètement, se passer dans les classes, lors de la première rentrée scolaire de sa présidence ?
Lire la suite de l’article


Eric de Labarre : la tradition sans aucun repli
Avec son style résolument vieille France, sa raie sur le côté, la chevalière de ses ancêtres, hobereaux bordelais, à l'annulaire, Eric de Labarre, 53 ans, nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, ne déparerait pas dans le casting des Choristes. A quelques jours de sa grande rentrée, le tout frais patron de ce ministère bis de l'éducation nationale, qui représente 20 % de l'enseignement primaire et secondaire et plus de 95 % de l'enseignement privé français, avec 2 millions d'élèves, reçoit dans son nouveau bureau parisien de la rue Saint-Jacques. Décontracté, après des vacances studieuses, ce père de cinq enfants, universitaire et ancien président de l'Union des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (Unapel), avoue son impatience d'entrer "dans le vif du sujet".
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 30/08/07


"Désaccord de fond"
du Snes-FSU avec Darcos
Le syndicat s'inquiète des "orientations négatives" formulées par Xavier Darcos, et notamment de la concertation sur le métier enseignant.
Lire la suite de l’article


Rocard et Pochard
sont dans un bateau
[…] le nouveau locataire de la rue de Grenelle, a confié les rênes du fameux comité à Marcel Pochard. Ce conseiller d’Etat, ancien directeur général de la fonction publique est un des plus fins connaisseurs de notre administration. De ses insuffisances aussi. Dans un rapport rédigé en 2003, il avait déclenché la colère dans les salles de profs en préconisant une remise à plat du statut et des rémunérations de la Fonction publique. L’audacieux avait osé évoquer des mots tabous comme "mérite", "évaluation individuelle", "contractualisation"… Autant de chiffons rouges pour les syndicats de profs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 30/08/07


Guy Môquet fera sa rentrée le 22 octobre
Comme l'annonçait L'Express dès le mois de juillet, c'est à cette date que, conformément à la promesse de Nicolas Sarkozy, sera lue devant tous les élèves de France la dernière lettre du jeune résistant à ses parents. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Education, Xavier Darcos, lors de sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/08/07



Etudes dirigées, sport, langues... les nouveautés de la rentrée 2007
Voici les principales nouveautés de la rentrée 2007
Lire la suite de l’article


"Désaccord de fond" du Snes-FSU avec Darcos
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a exprimé mercredi son "désaccord de fond" avec le ministre de l'Education, Xavier Darcos, jugeant que celui-ci avait, dans sa conférence de presse de rentrée, pris des "orientations négatives".
Lire la suite de l’article


Le SE-Unsa dénonce un "hold-up sur l'école primaire"
Le secrétaire général du SE-Unsa Luc Bérille a affirmé mercredi que "1.815 emplois ont été supprimés en 2006 dans l'enseignement primaire public, alors que 700 créations de postes avaient été annoncées".Il a estimé qu'il s'agissait d'un "hold-up sur l'école primaire".
Lire la suite de l’article


Darcos: le nombre d'enseignants, "pas la pierre angulaire" du système éducatif
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a estimé mercredi sur i-télé/France Info que le nombre d'enseignants "n'est pas la pierre angulaire de la réforme éducative".
Lire la suite de l’article


Le Snalc-Csen va lancer une pétition pour l'abrogation du collège unique
Le président du Snalc-Csen Bernard Kuntz a annoncé que son syndicat allait lancer une pétition demandant "l'abrogation du collège unique" afin d'"aboutir à une reconstruction du système scolaire", jeudi lors d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article


Financement par les communes: l'Unsa dénonce "chèque-éducation" au privé
L'Unsa-Education, deuxième fédération du monde éducatif, a dénoncé jeudi le "chèque-éducation" offert par le gouvernement aux écoles privées, dans le cadre d'une nouvelle circulaire sur le financement par les communes de la scolarité des enfants, dans le public comme dans le privé.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

mercredi, août 29, 2007

Revue de presse du mercredi 29 aout 2007

Le Monde nous apprend que la concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant sera placée "sous la haute autorité" de Michel Rocard .
Nouvelle manœuvre dans la stratégie d’ “ouverture” ou de débauchage (c’est selon..) de la part de Nicolas Sarkozy.
Ou tentative d’apaisement du corps enseignant ?
Même si ce geste peut être lu comme une main tendue aux organisations syndicales, est-il suffisant pour lever le contentieux causé notamment par les 11 200 suppressions de postes annoncées par X.Darcos ?

Le gouvernement signe un nouveau texte pour le financement des écoles privées (La Croix). Un premier texte avait été anulé par le conseil d’État. Ce texte, précise les règles de prise en charge des frais de scolarité des enfants inscrits dans une école située dans une autre ville. Jusqu’à présent, la commune de résidence de la famille et la commune d’implantation de l’école pouvaient se renvoyer le règlement du « forfait communal ». Aujourd'hui le préfet peut imposer à une commune de payer pour une école privée qui n’est pas sur son territoire.
Cette décision risque de faire du bruit dans un certain nombre de conseils municipaux.
A propos de l’enseignement privé, La Croix propose un dossier conséquent sur ce sujet avec une interview du nouveau Secrétaire général de l’enseignement catholique qui évoque de possibles partenariats avec le public, tout en invitant les établissements privés à réaffirmer leur « caractère propre ». On y affirme aussi que l'école catholique participe à la promotion sociale et ourrait s’investir plus dans l’éducation prioritaire. Mais on oublie de dire qu’elle n’a pas les mêmes contraintes que le public notamment en matière de sectorisation.

Tous au jogging !

Le Haut conseil de l'Éducation prépare, avec les encouragements de Nicolas Sarkozy, un « avis » qui ajoutera un 8e pilier au socle obligatoire de connaissances, à maîtriser par les élèves, à 16 ans. Ce sera « la maîtrise du corps », l'éducation physique. A lire dans Ouest France.

Pour finir, signalons dans Le Monde, un article sur le Café Pédagogique . François Jarraud y est interviewé et rappelle que ce site collaboratif est aussi un site militant “ Pour nous, c'est l'école qui doit s'adapter aux élèves et non l'inverse. Et notre audience prouve que cette vision est partagée sur le terrain”. Les cahiers pédagogiques ont mené plusieurs actions avec le Café et donné plusieurs fois la parole à ses responsables dans notre revue.
Cet article est l’occasion pour moi de leur adresser un salut amical.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/08/07


Les étudiants privés de la faculté de se loger
Face à la pénurie de logements en cité U, l’Unef attend une réforme ambitieuse.
Lire la suite de l’article


Un pouvoir d’achat encore en baisse
Pour la sixième rentrée consécutive, le pouvoir d’achat des étudiants est en baisse, selon l’Unef. Dans son enquête diffusée hier, le principal syndicat étudiant estime que les dépenses étudiantes augmentent de 3,7 % à la rentrée, contre une hausse de seulement 2,2 % des aides sociales
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 29/08/07


Rocard, nouvelle prise de l'ouverture
L’ancien premier ministre devrait présider le comité sur la revalorisation du métier d'enseignant.
Lire la suite de l’article


Fournitures scolaires : vers une baisse immédiate des prix ?
Au terme de la réunion entre Xavier Darcos et les principales enseignes de la grande distribution, un accord a été trouvé pour réguler les prix de 30 produits scolaires.
Lire la suite de l’article


Une rentrée scolaire toujours plus chère
Si les associations divergent sur son coût, toutes s'accordent à constater une augmentation.
Lire la suite de l’article


L'enseignant d'Épinal condamné pour racisme s'explique
our ce prof de maths, l'élève insulté était un élément perturbateur qui l'empêchait de faire cours.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/08/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/08/07 ( payant)



Comment remettre les enfants à l'heure de l'école
Pour la plupart des 12 millions d'élèves français, le compte à rebours de la rentrée a commencé. Sommeil, alimentation, règles de vie... Tous nos conseils pour préparer au mieux leur grand retour en classe.
Lire la suite de l’article


L'Etat condamné pour défaut de scolarisation
L'UNION nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées a révélé, hier, que la cour...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 29/08/07



Eric De Labarre : « L'enseignement catholique doit redécouvrir ses espaces de liberté »
Secrétaire général de l’enseignement catholique depuis le début du mois, Éric de Labarre évoque de possibles partenariats avec le public, tout en invitant les établissements privés à réaffirmer leur « caractère propre »
Lire la suite de l’article


Le gouvernement signe un nouveau texte pour le financement des écoles privées
Une première circulaire avait été censurée en juin pour des motifs de forme par le juge administratif
Lire la suite de l’article


L'école catholique participe à la promotion sociale
Présence en banlieue, enseignement professionnel, internats... Le savoir-faire de l'enseignement catholique pourrait être développé.
Lire la suite de l’article


Loïc Toussaint de Quiévrecourt : « De nombreux obstacles à des partenariats public-privé »
Loïc Toussaint de Quiévrecourt est secrétaire général d'Indépendance et direction, syndicat de chefs d'établissements de l'enseignement public
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 29/08/07



Accord avec la grande distribution sur le prix des fournitures scolaires
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a trouvé un accord avec les principales enseignes de la grande distribution sur la baisse des prix d'une trentaine de fournitures scolaires, a-t-il annoncé mardi lors d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article


Le pouvoir d'achat des étudiants baisse
Les jobs étudiant trouveront facilement preneurs cette année encore. Pour la troisième année, l’Unef publie son enquête sur le «Panier étudiant» listant l’évolution des dépenses et des aides des jeunes. Sans surprise : le pouvoir d’achat des étudiants continue à baisser. «Leurs dépenses (frais d’inscription, sécurité sociale, restaurant universitaire, logement…) augmentent de 3,7% alors que les aides (allocation logement, bourse) qui leur sont accordées n’ont été revalorisés que de 2,2%», indique Bruno Julliard, le président du syndicat étudiant (gauche).
Lire la suite de l’article


« J'ai fait des ménages pour mettre 700 € de côté »
La rentrée ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour Gaëlle Kergutuil, 19 ans, en deuxième année de licence de biologie à l'université de Versailles (Yvelines).
Lire la suite de l’article

Plus de 11.000 suppressions de postes dans l'Education nationale en 2008
Le chiffre était très attendu: plus de 11.000 postes de personnels de l'Education nationale, en majorité des enseignants, seront supprimés au budget 2008, sur un total de 1.115.000 fonctionnaires de ce secteur.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 29/08/07



La parole à Bruno Julliard, président de l’UNEF
Il faut que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour aider les étudiants. Ça fait plus de cinq ans qu’on nous promet des améliorations, cette année on atteint un stade critique. On n’a plus besoin de nouveaux rapports. Tout le monde connaît nos revendications. Nous attendons beaucoup de la conférence de presse de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse. On espère que ça va aller plus vite. J’ai quelque espoir qu’il y ait des avancées.
Lire la suite de l’article


Petit guide pratique sur l'école et le handicap
Sélection de textes de loi, de sites sur la scolarité des enfants handicapés et de blogs et forums traitant du sujet...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 29/08/07



Selon l'Unef, le pouvoir d'achat des étudiants continue de baisser
Les étudiants français n’ont pas fini de se serrer la ceinture. Une enquête annuelle , réalisée par l’Unef, révèle que pour la sixième année consécutive, le pouvoir d’achat des étudiants est en recul. En cette rentrée 2007, leurs dépenses augmentent de 3,7% tandis que les aides sociales étudiantes n’augmentent que de 2,2%.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 29/08/07



Les dernières infos de la rentrée scolaire
Hier, dans les annonces accompagnant la rentrée, il était question d'inflation,de baisse du prix des cahiers et de « maîtrise du corps »...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Sud-Ouest du 29/08/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/08/07



La concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant sera placée "sous la haute autorité" de Michel Rocard
De quoi désorienter un peu plus la gauche mais peut-être rasséréner les enseignants. Le comité chargé d'organiser la concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant que doit engager le ministre de l'éducation, Xavier Darcos sera placé "sous la haute autorité" de l'ancien premier ministre Michel Rocard. Ce comité sera animé par le conseiller d'Etat Marcel Pochard, directeur général de l'administration publique de 1993 à 1998.
Lire la suite de l’article


M. Rocard : "C'est un devoir de démocrate que d'accepter"
Un devoir de démocrate." C'est ainsi que le socialiste Michel Rocard commente sa décision d'accepter la proposition que lui a faite le gouvernement d'incarner la "haute autorité" supervisant le comité chargé d'organiser la concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant.
Lire la suite de l’article


Les maires devront financer la scolarisation d'élèves dans le privé hors de leur commune
Après l'annulation d'un premier texte en juin par le Conseil d'Etat, une nouvelle circulaire rétablissant le "forfait communal" a été envoyée aux préfets, et doit être publiée le 6 septembre, indique le quotidien La Croix, mercredi 29 août. Le forfait communal est une disposition de la loi de décentralisation de 2004 qui étend au financement des écoles privées sous contrat les procédures qui régissent la répartition entre les communes des dépenses de fonctionnement des écoles publiques.
Lire la suite de l’article


L'UNEF appelle le gouvernement à "rassurer la communauté universitaire"
Le pouvoir d'achat des étudiants baisse pour la 6e année consécutive, a affirmé, mardi 28 août, Bruno Julliard, le président de l'UNEF, qui a déclaré que "le gouvernement serait bien inspiré de rassurer la communauté universitaire".
Lire la suite de l’article


Les enseignes de la grande distribution s'engagent à baisser les prix de trente fournitures scolaires
Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, s'est félicité d'avoir trouvé un accord, mardi 28 août, avec les principales enseignes de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour, Système U et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)) sur la baisse des prix d'une trentaine de fournitures scolaires.
Lire la suite de l’article


Une mode rétro et austère pour écoliers
Plus conventionnels que jamais, les petits écoliers devraient faire leur rentrée des classes, cet automne, en jupe à carreaux, col roulé et manteau à boutons dorés pour elle, pantalon velours, pull cachemire et caban de laine pour lui... A les voir ainsi vêtus par les griffes de luxe et les marques de mode, on les croirait très sages et... tout droit sortis d'un album 1957 de Martine à l'école
Lire la suite de l’article


Le Café pédagogique vous dit tout sur les questions d'éducation
Vous ignorez les nouveautés de la rentrée ? Les dernières péripéties du débat sur l'école ? Pas de panique, le Café pédagogique va vous mettre au parfum...
Créé, début 2001, par des professeurs et des chercheurs, le site associatif comptait, à l'origine, sur 2 000 à 3 000 lecteurs réguliers au sein du monde enseignant. Mais, très vite, la formule a fait mouche et affiche désormais une audience à faire pâlir plus d'un site commercial. En mai, plus de 600 000 visites ont été enregistrées pour un million de pages vues. Et quelque 160 000 personnes sont aujourd'hui abonnées à l'ensemble des éditions du Café. Sans aucune publicité.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/08/07


Xavier Darcos tient
sa conférence de rentrée
Xavier Darcos devrait revenir dans la matinée sur les suppressions de postes dans ce secteur pour le budget 2008.
Lire la suite de l’article

Une trentaine de fournitures scolaires à prix coutant
C'est l'engagement qu'ont pris les grandes enseignes de la distribution auprès du ministre de l'Education, Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/08/07



Le ministre Xavier Darcos sollicite Michel Rocard
L'ancien premier ministre Michel Rocard devrait présider le comité sur la revalorisation du métier d'enseignant, selon les informations du Monde.
Lire la suite de l’article


Accord sur le prix de 30 fournitures scolaires
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, et les principales enseignes de la grande distribution ont établi mardi une liste de 30 fournitures scolaires dont les prix baisseront ou resteront inchangés. Plusieurs associations familiales avaient dénoncé la hausse du prix de la rentrée en 2007.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/08/07



Nouvelle circulaire sur le financement des écoles privées par les communes
Une nouvelle circulaire régissant le financement par les communes de la scolarité des enfants résidant sur leur territoire mais scolarisés dans une autre commune, y compris dans le privé, a été envoyée aux préfets après l'annulation d'un premier texte, en juin, par le Conseil d'Etat.
Lire la suite de l’article


Rapport sur le primaire: le Sgen-CFDT partage les "analyses" sur l'essentiel
Le Sgen-CFDT a assuré mardi que, "pour l'essentiel", il "partage(ait) les analyses" du Haut conseil de l'Education (HCE) dans le rapport très sévère sur le primaire que celui-ci a remis au président de la République lundi.
Lire la suite de l’article


Enfant handicapé: l'Etat condamné pour non respect de l'obligation éducative
La cour administrative d'appel de Paris a condamné le 11 juillet l'Etat pour non respect de l'obligation éducative d'un enfant handicapé, confirmant un jugement du 2 mars 2006, a annoncé mardi l'Unapei, qui se félicite de cette décision, "une première" selon elle.
Lire la suite de l’article


Injonction présidentielle, la lecture de la lettre de Guy Môquet divise les profs
La lecture de la lettre de Guy Môquet aux lycéens le 22 octobre, date anniversaire de sa mort, partage les professeurs d'histoire, les uns dénonçant un document "purement émotionnel", "fait du prince", les autres saluant une initiative "très parlante" pour l'élève.
Lire la suite de l’article


Rocard va participer à un comité sur les enseignants, installé par Darcos
L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard participera au comité pour la revalorisation du métier enseignant mis en place par Xavier Darcos, a annoncé mercredi le ministère de l'Education, mais M. Rocard a réfuté toute référence à "l'ouverture politique" voulue par Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

mardi, août 28, 2007

Revue de presse du mardi 28 aout 2007

Mais au fait, c'est quand la rentrée ?
C’est Le Parisien qui pose cette question aujourd’hui en rappelant qu’avant il y avait le jour J où tous les élèves de France, cartable sur le dos, franchissaient, en même temps, la porte de l'école. Aujourd'hui, la rentrée scolaire s'étale quasiment sur 3 semaines. Semaines à quatre ou cinq jours, avec mercredis ou samedis, petites vacances raccourcies... Chaque académie est libre d'organiser son calendrier, après concertation avec les partenaires à condition de fournir 36 semaines de cours aux élèves.
Ouest France revient d’ailleurs sur le débat autour de la semaine de quatre jours et pose la question de l’utilisation du mercredi pour les cours.


Suites du rapport du HCE (voir la revue de presse de lundi 27 aout)
Sarkozy veut que "le débat s'ouvre" sur l'école primaire, nous dit le journal gratuit Metro. Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "le débat s'ouvre sur les conclusions" très sévères sur l'école primaire du rapport qu'il a qualifié de "très important".
Mais dans le même temps, on peut lire dans Libération que le président n’a pas envie d’envenimer la situation avec les enseignants et que la rencontre avec le HCE a été l’occasion pour le chef de l’État de « de renouveler sa très grande confiance dans le corps enseignant » (selon son porte parole). Attendons pour aborder les sujets qui fâchent la mi-septembre avec les discussions sur le métier d’enseignant…
Pour poursuivre la réflexion sur l’efficacité des rapports et des réformes dans l’Éducation Nationale, on pourra lire Luc Cédelle dans Le Monde qui recense toutes les “réformes” depuis dix ans et constate qu’aucune n’a eu d’effet notable sur l’échec scolaire.
Pour finir sur une note moins pessimiste, un sondage CSA réalisé pour le compte du SNUIPP nous apprend que 55% des personnes interrogées pensent que "la réussite de tous les élèves est un objectif qui peut être atteint dans une école transformée" et 33% "dans l'école d'aujourd'hui".
Pour autant, de manière générale, 71% des Français considèrent que l'école élémentaire fonctionne "bien" et ils sont 84% à penser que c'est aussi le cas pour l'école maternelle.
Pour 60% des sondés, "baisser le nombre d'élèves par classe" est ce sur quoi il faut "mettre l'accent en priorité dans les années qui viennent". Pour 53%, c'est plutôt "assurer un suivi individualisé des élèves en difficulté".

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/08/07


Sarkozy ne noircit pas le tableau de l'école
A la veille de la rentrée scolaire, le président Nicolas Sarkozy n’a pas envie d’envenimer la situation avec les enseignants. Les annonces de réductions d’effectifs ont déjà aggravé le mécontentement. Aussi, lorsque le Haut Conseil de l’éducation (HCE) lui a remis hier son rapport très sévère sur l’école primaire ( Libération d’hier), il a été étonnamment évasif. «Cette rencontre a été l’occasion [pour le chef de l’Etat, ndlr] de renouveler sa très grande confiance dans le corps enseignant», a commenté le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/08/07


L'enseignement catholique refuse encore 30 000 élèves
Ses responsables s'inquiètent des suppressions de postes annoncées, estimant ne pas être dans la même situation que le public.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 27/08/07 (un jour de retard)



L’addition salée de Nicolas Sarkozy
Les syndicats de fonctionnaires réclament un débat sur les missions du service public plutôt que de tailler dans les effectifs. Le contentieux s’alourdit avec le gouvernement.
Lire la suite de l’article


« Il faudrait deux fois plus d’infirmières dans les écoles
Brigitte Le Chevert, dirigeante du SNICS-FSU, souligne le décalage entre les effectifs d’infirmières scolaires et le nombre croissant de leurs missions.
Lire la suite de l’article


Le primaire au pique
. Remis aujourd’hui au chef de l’état, le rapport du haut conseil de l’éducation suggère de concentrer l’effort sur le premier degré.
Lire la suite de l’article


En France, des enfants en rétention
Jhilès, deux ans, et Céléna, trois ans et demi, ont été réveillés au petit matin, vendredi, au centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry, où ils venaient de passer trente et un jours. Avec leur mère, Shéhérazade Djahnine, ils ont été embarqués dans un avion militaire de Bron à Paris, puis dans celui d’une compagnie algérienne d’Orly à Alger. Shéhérazade n’a aucune famille en Algérie, sinon un ex-mari et une ex-belle famille qui la persécutaient et qu’elle a fuis. Le père des deux enfants nés en France a échappé à l’arrestation de sa famille et se cache. Pas une goutte de lait n’a été donnée aux enfants pendant le voyage.
Lire la suite de l’article


L’INVITÉE DE LA SEMAINE
Félicité Montagnac, Professeur de SVT dans un collège de Moulins (Allier

À quelques jours de la rentrée, j’aborderai le thème de la précarité dans la fonction publique et particulièrement à l’éducation nationale. Depuis 2003, c’est environ 25 000 enseignants non titulaires qui sont au chômage sur les 45 000 enseignants non titulaires que comptait l’éducation nationale. Aujourd’hui le tiers perçoit le RMI ! Des contractuels sont sommés d’accepter des vacations. Ce dispositif de recrutement à l’heure assimile en fait l’enseignement à une prestation de service de courte durée, prive de droits sociaux de nombreux collègues. C’est toute une vie qui se décline a minima : pas de vacances, pas de droits au chômage, retraite étriquée et aucune perspective de titularisation, dans un contexte où la suppression de 11 000 emplois est annoncée au budget 2008.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/08/07 ( payant)



Mais au fait, c'est quand la rentrée ?
Avant, il y avait le jour J où tous les élèves de France, cartable sur le dos, franchissaient la porte de l'école. Aujourd'hui, la rentrée scolaire s'étale quasiment sur 3 semaines. Un conseil : appelez votre établissement pour être certain de la date.
Lire la suite de l’article


Dans les Hauts-de-Seine, à chacun son rythme...
LA RENTRÉE, c'est mercredi, jeudi ou mardi prochain ? Certains pourraient y perdre leur latin. Mais pas les familles..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 28/08/07



Les fonctionnaires ont l'humeur maussade
Ils s'estiment mal payés, pas assez reconnus. Mais ils admettent aussi disposer de certains avantages, comme la garantie d'emploi
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 28/08/07



«Ne faites pas de l'école le centre de gravité de la relation à l'enfant»
Pascaline Perrot, professeur des écoles, et Julien Maraval, professeur d'histoire géographie ont répondu à vos questions…
Lire la suite de l’article


Pour mieux s'orienter après la troisième
Fin de vacances studieuses au Relais emploi de Hautepierre. Réunie avec une dizaine d'élèves pour quatre jours, Samira, 16 ans, apprend à structurer son projet professionnel et les techniques pour séduire les patrons. Objectif : décrocher un contrat d'apprentissage dans l'aide à la petite enfance.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 28/08/07



Sarkozy veut que "le débat s'ouvre" sur l'école primaire
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "le débat s'ouvre sur les conclusions" très sévères sur l'école primaire du rapport annuel que le Haut conseil de l'Education (HCE) lui a remis lundi et qu'il a qualifié de "très important".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 28/08/07



"J'aime pas l'école", savoureux pamphlet en BD signé Riss
Cet hiver, les fumeurs, la chanson française et les people se faisaient épingler successivement et respectivement par les charliesques Charb, Luz et Trez dans la collection des "J'aime pas". Ce mois-ci, c'est son "directeur" lui-même, le dessinateur Riss, qui stigmatise, avec son trait impitoyable et son humour décapant, un autre souffre-douleur: l'école. Celle qui doit bientôt recommencer, pour la plus grande joie et le plus grand malheur aussi de tous ces écoliers en mal de copains après deux mois de séparation estivale.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 28/08/07



Il faut mettre le paquet sur l'école primaire
Maternelle et élémentaire sont les parents pauvres de l'Éducation nationale. Un rapport en souligne les effets. Le gouvernement en prendra-t-il la mesure ?
Lire la suite de l’article


Débats autour de la semaine de quatre jours
Un bon tiers des écoliers français rentrent plus tôt que le 4 septembre, afin de compenser les jours perdus par la semaine de quatre jours. La FCPE nationale s'indignait, hier, de « la multiplication des organisations dérogatoires du temps scolaire dans les écoles. Il peut y avoir parfois trois semaines de décalage entre les rentrées des enfants d'une même famille [...]. La solution alternative existe avec la semaine continue qui libère le samedi matin et dont les heures sont transférées le mercredi matin. »
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 28/08/07



Les forçats du cartable
Certains parents ont sacrifié les derniers jours de vacances aux achats de fournitures
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/08/07



En dix ans, aucune réforme n'a eu d'effet notable sur l'échec scolaire
Le rapport du Haut Conseil de l'éducation (HCE) sur l'école primaire a été remis, lundi 17 août, à Nicolas Sarkozy, qui ne s'est pas exprimé publiquement à cette occasion, laissant son porte-parole, David Martinon, déclarer qu'il avait "enregistré cette analyse" et souhaité "que le débat s'ouvre sur les conclusions de ce texte". Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, avait estimé vendredi qu'un "regard extérieur" était "toujours utile", puisqu'il entendait "s'inspirer" de ce texte dans son action.
Le HCE critique un enseignement primaire "résigné" à l'échec scolaire précoce. Depuis dix ans, pourtant, les tentatives n'ont pas manqué pour y remédier. Mais jusqu'à présent, les mesures, structurelles ou pédagogiques, n'ont pas débouché, ou très partiellement.
Lire la suite de l’article


Le HCE critique une école "résignée" devant l'échec scolaire
Finalement révélé jeudi 23 août par des "fuites", le rapport du Haut conseil de l'éducation (HCE) consacré à l'école primaire est conforme à ce qu'en décrivaient certains de ses auteurs et destinataires : il critique les performances insuffisantes de ce maillon de la scolarité, qui englobe l'école maternelle (ou "pré-élémentaire") et l'école élémentaire. Le HCE s'exprime sans langue de bois mais sans agressivité.
Lire la suite de l’article


Le traumatisme du bizutage
Voici venu le temps de la rentrée scolaire et, pour certains établissements, des bizutages. Interdits par la loi du 17 juin 1998, ces délits, passibles de 7 500 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement, perdurent. En attestent les témoignages que reçoit régulièrement le Comité national contre le bizutage. Des écoles d'ingénieurs, des facultés de médecine, de pharmacie, des classes préparatoires, mais aussi des lycées professionnels perpétuent ces agissements, parfois sous couvert de semaine ou de week-end d'intégration.
Ces pratiques dégradantes restent, pour certains élèves, un traumatisme. Dans Je suis morte et je n'ai rien appris, roman paru le 23 août (Albin Michel, 360 p., 19,50 euros), Solenn Colleter raconte le cauchemar vécu par Laure Godin, admise en classe préparatoire scientifique d'un prestigieux lycée de la banlieue parisienne et victime d'un bizutage très violent. Cette intrigue est l'occasion pour l'auteure, aujourd'hui ingénieure dans l'aéronautique à Toulouse, de raconter le bizutage dont elle a été victime en 1991. Seul le nom de l'établissement est faux ; les faits, eux, reflètent fidèlement la réalité, à l'exception de l'assassinat autour duquel s'organise l'intrigue.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/08/07


Le HCE conseille à Sarkozy
de se recentrer sur le primaire
Selon son rapport annuel, "le collège marche bien, pas le primaire". Un quart des élèves ne seraient pas aptes à étudier en secondaire "dans de bonnes conditions".
Lire la suite de l’article


Commentaire
"Sévère" par caroline Brizard

LE RAPPORT du Haut Conseil de l’Education (HCE) sur l’école primaire est sévère, mais il fait quelques heureux. En pointant les 40% d’élèves qui entrent au collège sans maîtriser les connaissances nécessaires, il vient involontairement d’apporter de l’eau au moulin du collectif "Sauver les lettres" et consorts, enseignants pourfendeurs de l’école d’aujourd’hui, regroupés sous la bannière du mathématicien Laurent Lafforgue. De son côté, le ministre de l’Education Xavier Darcos a choisi de prendre ses distances avec les conclusions du rapport. "Elles datent un peu", a-t-il fait remarquer. Car elles s’appuient sur les chiffres d’une évaluation déjà ancienne, menée par le ministère de l’Education en 2003 auprès d’un échantillon de 6110 élèves de CM2.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut des prix bas
pour les écoliers
Le ministre de l'Education nationale compte demander aux distributeurs de "vendre le moins cher possible" certains "produits de première nécessité".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 28/08/07


Un rapport du HCE s'alarme de l'état de l'école primaire
Un rapport du Haut conseil de l'Education (HCE) publié lundi montre qu'environ quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes. 15% des élèves du primaire connaitraient de grandes difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux, dont la lecture.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/08/07



Education: Sarkozy favorable au sport dans le socle commun de connaissances
Nicolas Sarkozy a "enregistré très favorablement la proposition du Haut conseil de l'éducation (HCE) que le sport fasse partie du socle commun de connaissances et de compétences" tel qu'il est défini par la loi Fillon, selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Lire la suite de l’article


Sarkozy veut que "le débat s'ouvre" sur le primaire
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "le débat s'ouvre sur les conclusions" très sévères sur l'école primaire du rapport annuel que le Haut conseil de l'Education (HCE) lui a remis lundi et qu'il a qualifié de "très important".
Lire la suite de l’article


Handicap: Bertrand veut intégrer 8.000 à 10.000 enfants "privés de rentrée"
Le ministre de la Solidarité Xavier Bertrand a reconnu mardi qu'il y avait "encore beaucoup à faire" pour intégrer les enfants handicapés à l'école, souhaitant notamment que les "8.000 à 10.000 enfants privés de rentrée" actuellement "ne soient plus oubliés".
Lire la suite de l’article


Réussite scolaire possible dans une école transformée, pour 55% des Français
Plus de la moitié des Français (55%) pensent que "la réussite de tous les élèves" peut être réalisée "dans une école transformée", selon un sondage CSA pour le syndicat d'enseignant du primaire Snuipp-FSU publié mardi.
Hasard de calendrier selon le Snuipp, ce sondage est publié au lendemain de la publication du rapport annuel que le Haut conseil de l'Education (HCE), qui dresse un constat très sévère sur l'école primaire, estimant que le système peine à réduire les difficultés repérées au début de la scolarité obligatoire
Lire la suite de l’article


Soutien, coaching scolaire, l'essor du "marché de l'angoisse" des parents
Parmi les dépenses des familles pour la rentrée, les cours de soutien et d'accompagnement scolaires, dispensés par des entreprises en plein essor, ont la faveur des parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants.
"La nouveauté, c'est que les familles nous appellent de plus en plus tôt dans l'année scolaire, parfois dès juin, pour demander un accompagnement scolaire, type aide aux devoirs, afin de bien préparer l'année", analyse Hervé Lecat, président de Complétudes, l'une de ces entreprises, qui dit avoir enregistré une croissance de 16% en 2006.
Lire la suite de l’article


Le Snuipp-FSU (écoles primaires) aborde la rentrée "avec inquiétude"
Le secrétaire général du Snuipp-FSU (principal syndicat du primaire) Gilles Moindrot a déclaré aborder la rentrée "avec inquiétude" en raison du faible nombre de postes de professeurs créés au regard de la hausse d'effectifs attendue, lors d'une conférence de presse mardi.
Lire la suite de l’article


Les syndicats dénoncent un nouvel appauvrissement des étudiants à la rentrée
les étudiants abordent une nouvelle fois la rentrée un peu plus pauvres que l'année précédente, faute d'une revalorisation suffisante des bourses et des aides au logement face à la hausse des loyers, des restaurants universitaires ou des frais d'inscription.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

lundi, août 27, 2007

Revue de presse du lundi 27 aout 2007

C’est la rentrée. Ou tout comme…
Et donc le retour de la revue de presse après un peu moins de deux mois de repos.
Initialement, pourtant, cette chronique ne devait redémarrer que le 3 septembre. Mais la lecture de Libération m’a fait changer d’avis. La Une présente un jeune enfant en train de lire penché sur une table de classe avec ce titre “L’école au piquet”. En pages intérieures, on lira l’article qui consitue le point de départ du dossier : Un rapport sévère pour l’école primaire . Ce dossier s’appuie en effet sur le rapport du HCE (Haut Conseil de l’éducation ) remis aujourd’hui à Nicolas Sarkozy. On le trouvera sur le site du HCE avec le titre : Bilan des résultats de l'Ecole - 2007 - L'école primaire” (téléchargeable). Le haut conseil affirme que 60% des élèves du primaire ne rencontrent aucun problème, 15% d'entre eux ont de très grandes difficultés et 25% ne sont pas en mesure d'aborder le collège dans de bonnes conditions, et ceci alors même que l'école primaire détecte les problèmes très précocement.
La lecture qu’en fait le quotidien, et la presse en général, pose quelques problèmes. On note une certaine rapidité (voire une complaisance) à juger qu’il faudrait en revenir aux vieilles méthodes, alors même que le rapport dit l’inverse en déplorant la non-mise en place des cycles. De même, l’éditorialiste de Libé se limite à la logique des moyens en oubliant que la question qui est posée par le constat du HCE est aussi celle du fonctionnement même de l’institution.

Le ministre, Xavier Darcos, est lui aussi dans l’actualité. Il promet une école plus réactive et recentrée sur les fondamentaux . Il donne aussi une interview dans Sud Ouest (nouveau venu dans la revue de presse) où il déclare vouloir changer et revaloriser le métier d’enseignant.
"D'une manière générale, il faut revaloriser ce métier", déclare-t-il."Les jeunes professeurs passent un concours difficile, se retrouvent parfois dans un univers hostile, tout cela pour 1,3 fois le Smic. Il est légitime qu'ils soient mieux traités et respectés. Je trouve par exemple anormal qu'un professeur doive payer pour aller dans un lieu de culture, un musée ou une bibliothèque. Il lui faudrait une carte pour y entrer gratuitement", propose M. Darcos.
Et si le respect c’était aussi de ne pas réduire les moyens pour fonctionner ? Mais ce point là coûte plus cher que les promesses formulées plus haut…

On lira aussi avec intérêt un reportage de Ouest-France sur la Finlande. Le grand quotidien régional y assure que « La France y pioche quelques idées de rentrée » . La lecture des commentaires des autres journaux et de l’interview de X.Darcos peut en faire douter…

Bonne “rentrée” et bonne lecture...


Message technique : j'ai fait quelques aménagements cosmétiques et pratiques de ce blog durant les vacances. Deux "innovations" à noter : un livre d'or où vous pouvez me laisser des messages sur le blog en général et une lecture par fil RSS facilitée avec plusieurs boutons d'agrégateurs RSS (netvibes, my yahoo, Google, Wikio,...) rassemblés en bas de la colonne de gauche du blog.


----------------------------------------------
Libération du 27/08/07


Un rapport sévère pour l’école primaire
Le Haut Conseil de l’éducation remet aujourd’hui à Nicolas Sarkozy un texte sur l’enseignement avant le collège. Une charge qui ne propose pas de solutions.
Lire la suite de l’article


La copie du HCE
«Notre école primaire […] ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s’aggraveront tout au long de leur parcours scolaire »
Lire la suite de l’article


La rentrée en quelques chiffres
6,5 millions d’enfants sont scolarisés dans le primaire - en maternelle et en élémentaire - dans des établissements publics ou privés. Depuis la rentrée 2004, les effectifs sont en hausse. On attend plus de 20 000 nouveaux élèves à la rentrée.
Lire la suite de l’article


Éditorial
Diagnostic

On croyait que la plupart des insuffisances du système éducatif français émergeaient au collège, et voilà qu’un nouveau front s’ouvre, bien plus tôt. La sacro-sainte école primaire, emblème du modèle hérité de Jules Ferry, est touchée de plein fouet. Pire, la maternelle, fierté de notre pédagogie tricolore, n’est pas épargnée. Certes, le rapport du Haut Conseil de l’éducation tombe fort à propos pour alimenter une logorrhée réactionnaire qui verse volontiers dans la démagogie anti-profs. On ne saurait toutefois traiter ce diagnostic à la légère. L’heure est grave si, dès le plus jeune âge des enfants, l’école ne parvient plus à corriger à l’intérieur des salles de classe les inégalités qui apparaissent hors ses murs.[…]
Lire la suite de l’article


Revenir aux vieilles méthodes
Les opposants à l’école actuelle pourraient relancer la polémique.
Lire la suite de l’article


«Ces attaques sont inquiétantes»
Des enseignants de primaire réagissent aux critiques du Haut Conseil.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 27/08/07


École primaire : "insuffisant" pour 40 % des élèves à la sortie
Selon le Haut Conseil de l'éducation, qui remet son rapport à Nicolas Sarkozy lundi, les instituteurs se « résigneraient » trop aux premiers échecs scolaires.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos promet une école plus réactive et recentrée sur les fondamentaux
Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a assuré hier qu'il s'inspirerait de ce rapport, très critique sur l'enseignement primaire.
Lire la suite de l’article


Une rentrée scolaire sous le signe de l'austérité
Les syndicats menacent de mobiliser leurs troupes alors que le ministre a annoncé qu'un peu plus de onze mille postes, en majorité d'enseignants, seront supprimés en 2008.
Lire la suite de l’article


Le réservoir des enseignants sans élèves
Les enseignants qui n'exercent pas d'activité pédagogique ont nourri plusieurs rapports de la Cour des comptes, des ministères des Finances et de l'Éducation nationale ces dernières années. Ils ont été estimés à 28 000 équivalents temps plein, sans compter les décharges syndicales.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 24/08/07 (un jour de retard)



Collèges et lycées dans le rouge en 2008
Le ministre confirme la suppression de 11 200 postes dans l’Éducation nationale. Cette ponction d’ampleur inégalée alarme les syndicats.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 27/08/07 ( payant)



L'école primaire... mauvaise élève
ET SI ce n'était pas le collège - idée largement répandue - mais plutôt l'école primaire, qui était le maillon faible...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 27/08/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 27/08/07



Les failles de l’enseignement primaire commenceraient à la maternelle
«L’école primaire […] semble adaptée aux quelque 60% des élèves qu’elle prépare correctement à la poursuite des études. Elle paraît en revanche s’être résignée à l’échec des élèves qui accumulent les insuffisances, et elle se révèle globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces.» Le constat sans appel émane d’un rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE) qui sera remis lundi après-midi à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


«Redonner aux zones d’éducation prioritaire les moyens d’exercer»
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), l'Education nationale a besoin de plus de moyens et doit penser en priorité aux ZEP (zones d'éducation prioritaire).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 27/08/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 27/08/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 27/08/07



Comment la Finlande a réduit l'échec scolaire
On y travaille moins. Mais tout est fait pour ramener les élèves vers la moyenne. Reportage dans ces écoles de Finlande qui font rêver les dirigeants français.
Lire la suite de l’article


La France y pioche quelques idées de rentrée
Le quart des écoliers français - ceux qui sont en semaine de 4 jours - reprend le chemin des classes, aujourd'hui et demain. On sait déjà que 15 % d'entre eux seront complètement largués à la fin du primaire. Ce n'est pas nouveau, hélas. Mais le Haut conseil de l'Éducation (HCE) le rappelle dans un rapport remis aujourd'hui au président de la République.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 27/08/07



« Changeons le métier d'enseignant »
A quelques jours de la rentrée, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, s'explique sur la suppression de postes, le salaire, la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Réactions
Xavier Darcos réagit sur certains faits de l'actualité
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/08/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 27/08/07


Le HCE conseille à Sarkozy
de se recentrer sur le primaire
Selon son rapport annuel, "le collège marche bien, pas le primaire". Un quart des élèves ne seraient pas aptes à étudier en secondaire "dans de bonnes conditions".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 27/08/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 27/08/07



Un rapport conseille à Sarkozy de concentrer l'effort sur le primaire
Le rapport annuel du Haut conseil de l'Education (HCE) qui sera remis lundi à Nicolas Sarkozy met en lumière les piètres performances des écoliers et suggère de centrer l'effort sur le primaire et la maternelle, alors que la tendance des politiques publiques va vers le collège.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut "revaloriser" le métier de professeur
Le ministre de l'Education Xavier Darcos souhaite "revaloriser (le) métier" de professeur, estimant "par exemple anormal qu'un professeur doive payer pour aller dans un lieu de culture, un musée ou une bibliothèque", dans un entretien publié lundi par le quotidien Sud Ouest.
Lire la suite de l’article


Education: Sarkozy favorable au sport dans le socle commun de connaissances
Nicolas Sarkozy a "enregistré très favorablement la proposition du Haut conseil de l'éducation (HCE) que le sport fasse partie du socle commun de connaissances et de compétences" tel qu'il est défini par la loi Fillon, selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Lire la suite de l’article


Rentrées décalées : la FCPE critique la "désorganisation généralisée"
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, s'est élevée lundi contre la "désorganisation généralisée" des dates de rentrée scolaire, qui s'échelonnent sur plus de deux semaines, et des emplois du temps des enfants.
Lire la suite de l’article


Rapport sur le primaire: pour le SNUipp-FSU, "il est urgent d'agir"
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a estimé vendredi que le rapport du Haut conseil de l'Education (HCE) qui sera rendu public lundi, "noircit le tableau" des difficultés des élèves du primaire mais a cependant jugé qu'"il est urgent d'agir"
Lire la suite de l’article


30.000 élèves sur liste d'attente dans l'enseignement catholique
Trente mille élèves sont inscrits sur une liste d'attente afin de pouvoir rejoindre des établissements de l'enseignement catholique privé sous contrat avant la rentrée scolaire, a annoncé lundi Gilles du Retail, directeur de l'information de l'enseignement catholique.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------
 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.