jeudi, janvier 10, 2008

Revue de presse du jeudi 10 janvier 2008

"Moi, je ne cherche pas à briser les grèves, je cherche à éviter la loi de l'emmerdement maximum." " Le fait de faire grève pour un professeur, ce n'est pas de chercher à créer la loi de l'emmerdement maximum pour les familles, c'est de ne pas enseigner. "
Le Monde reprend les propos de Xavier Darcos sur le service minimum.
Celui-ci est refusé par plusieurs villes dirigées par des maires socialistes. Après Paris, c’est Nantes qui annonce son refus. Pour Bruno Le Roux, secrétaire national du PS « Avant de s'occuper des conséquences d'une grève, et de se transformer en ministre de la garderie, M. Darcos ferait bien d'être vraiment celui de l'éducation nationale. »

Il faut arrêter, sur tous les sujets, d'annoncer d'abord et de discuter ensuite”, c’est ce que déclare Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT dans Le Monde à propos de la politique du même Xavier Darcos . Il confirme dans cet entretien la participation de son syndicat à la grève du 24 janvier. Il explique qu’il attendait que la CFDT se prononce pour toute la fonction publique mais que “l'attitude de Xavier Darcos a précipité les choses, puisque le ministre de l'éducation a lui-même présenté cette grève comme un grand test national du service minimum dans les écoles.”.
Sur l’évolution de l’école, il précise sa position : “ M. Darcos a ouvert des chantiers sur lesquels nous partageons l'idée d'une évolution nécessaire. Il a pour l'instant réussi à ne fermer aucune porte, mais s'il veut tout faire avec des heures supplémentaires et des indemnités, cela ne marchera pas. Transformer le métier, par exemple en intégrant de nouvelles tâches, implique de dégager du temps pour les accomplir. C'est incompatible avec de nouvelles réductions de postes. Injecter des moyens ne suffit pas, mais en supprimer, c'est aujourd'hui aller à l'encontre de toute évolution, et faire que le système se recroqueville sur lui-même.

Il faut lire dans le Journal du Dimanche , le portrait d’Abou N'Dianor. Ce sénégalais de 39 ans, prof de maths dans une société de soutien scolaire est à l’origine de la fronde au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
Convoqué mi-décembre au commissariat pour compléter son dossier, Abou N'Dianor obtempère sans méfiance et se retrouve en garde à vue. Le prof est sonné. Dans sa cellule, il fixe le mur, hagard. "ça ne va pas, vous êtes stressé ?", s'enquiert un policier. Le clandestin raconte son histoire, statistiques de réussite au bac à l'appui. Le récit sans fioriture, lesté d'arguments logiques, ébranle le fonctionnaire qui alerte une association d'aide aux sans-papiers avec son propre téléphone portable. "Il m'a dit: "Prof de maths, c'est bizarre, on a besoin de gens comme vous ici. Battez-vous. Faut pas vous laisser faire."". Il organise la contestation et dénonce les humiliations en menant une révolte pacifique. Abou N'Dianor a aujourd'hui recouvré la liberté grâce à une faille dans la procédure. « Le vrai problème,dit-il c'est que d'honnêtes pères de famille qui travaillent pour la France sont mis en prison comme de dangereux criminels »

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/01/08


Service minimum d’accueil à l’école : Delanoë refuse de casser la grève
L’élève Xavier Darcos a bien retenu la leçon présidentielle. En cas de difficulté, mieux vaut détourner la question et faire diversion, si possible en créant la polémique. Les enseignants prévoient de manifester avec l’ensemble de la fonction publique le 24 janvier ? Le ministre de l’Education nationale sort de sa manche la carte du service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles primaires et maternelles, et suscite l’émoi.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 10/01/08


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 10/01/08 (un jour de retard)



Rentrée anticipée pour le service minimum à l’école
Xavier Darcos demande aux recteurs d’organiser un service minimum d’accueil dans le primaire dès le 24 janvier, jour de mobilisation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/01/08 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 10/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 10/01/08



Pas de service minimum dans les écoles nantaises
Le recteur est prévenu. Alain Robert, adjoint (PS) à l’Education à la mairie de Nantes, a confié à «20Minutes» qu’il n’organisera pas de «service minimum d’accueil» dans les écoles primaires de la ville lors de la prochaine grève du 24 janvier.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 10/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 10/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 10/01/08



Donner le plaisir de lire aux enfants dyslexiques
« Les mots à l'endroit » est la première collection de livres pour enfants qui ont des difficultés avec l'écrit. Pour qu'ils prennent eux aussi plaisir à lire.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 10/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/01/08



Mutin malgré lui
Portrait d'un Sénégalais de 39 ans, prof de maths très posé, qui, pris dans la tenaille administrative des centres de rétentions, s'est retrouvé à la tête d'une fronde. Abou N'Dianor raconte un parcours presque ordinaire, d'un homme intégré, qui a voulu vivre dans la légalité, mais s'échoue sur la politique de "maîtrise de l'immigration" du gouvernement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/01/08



Xavier Darcos veut tester le service minimum à l'école dès le 24 janvier
Le "service minimum" que Xavier Darcos, le ministre de l'éducation, veut instaurer dans les écoles pour accueillir les élèves en cas de grève vient de lui faire prononcer ses premiers gros mots publics. "Moi, a-t-il déclaré, mercredi 9 janvier, sur RMC, je ne cherche pas à briser les grèves, je cherche à éviter la loi de l'emmerdement maximum." " Le fait de faire grève pour un professeur, a-t-il ajouté, ce n'est pas de chercher à créer la loi de l'emmerdement maximum pour les familles, c'est de ne pas enseigner."
Lire la suite de l’article


Pour Bruno Le Roux (PS), Xavier Darcos ne devrait pas se transformer en "ministre de la garderie
Avant de s'occuper des conséquences d'une grève, et de se transformer en ministre de la garderie, M. Darcos ferait bien d'être vraiment celui de l'éducation nationale.
Lire la suite de l’article


Entretien avec Thierry Cadart, numéro un du SGEN-CFDT
"Il faut arrêter, sur tous les sujets, d'annoncer d'abord et de discuter ensuite"

M. Darcos a ouvert des chantiers sur lesquels nous partageons l'idée d'une évolution nécessaire. Il a pour l'instant réussi à ne fermer aucune porte, mais s'il veut tout faire avec des heures supplémentaires et des indemnités, cela ne marchera pas. Transformer le métier, par exemple en intégrant de nouvelles tâches, implique de dégager du temps pour les accomplir. C'est incompatible avec de nouvelles réductions de postes. Injecter des moyens ne suffit pas, mais en supprimer, c'est aujourd'hui aller à l'encontre de toute évolution, et faire que le système se recroqueville sur lui-même.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/01/08


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 10/01/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/01/08



Service minimum à l'école: les parents d'élèves FCPE "dubitatifs", la Peep satisfaite
Le président des parents d'élèves de la FCPE s'est dit mercredi "dubitatif" quant à l'instauration d'un service minimum d'accueil des enfants organisé par les municipalités en cas de grèves des enseignants, tandis que la Peep l'a accueilli "favorablement".
Lire la suite de l’article


Six IEP sur neuf organisent pour la première fois un concours commun en 2008
Six instituts d'études politiques (IEP), Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Lyon, Strasbourg et Toulouse, vont organiser cette année pour la première fois un "concours commun" d'entrée en première année le jeudi 3 juillet, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


AMF: c'est au gouvernement d'organiser le service minimum dans les écoles
Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), a estimé mardi dans un communiqué que "c'est à l'Education nationale d'organiser le service minimum dans les écoles primaires en cas de grève des enseignants".
Lire la suite de l’article


Service minimum à l'école: Collomb "très étonné" par les propos de Darcos
Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, s'est dit mercredi "très étonné" par les propos que lui a prêtés, plus tôt dans la journée, le ministre de l'Education Xavier Darcos, selon qui l'élu lyonnais voulait appliquer le service minimum dans les écoles.
Lire la suite de l’article


Service minimum à l'école: Darcos veut "éviter la loi de l'emmerdement maximum"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est défendu mercredi sur RMC de vouloir "briser" les grèves dans l'Education en incitant à l'organisation d'un service minimum d'accueil par les communes, expliquant qu'il cherchait "à éviter la loi de l'emmerdement maximum".
Lire la suite de l’article


Le projet de réforme du primaire sera présenté en février, annonce Darcos
Le "projet de réforme de l'école primaire", visant une refonte des programmes et de l'évaluation des élèves après la suppression des deux heures du samedi matin, sera présenté en février par Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi Xavier Darcos sur RMC.
Lire la suite de l’article


Accueil minimum à l'école: l'Andev accuse l'Etat de se "défausser" sur les communes
L'Association nationale des directeurs de l'Education des villes de France (Andev) a accusé jeudi Xavier Darcos de se "défausser de sa responsabilité sur les communes" en leur demandant d'organiser un service minimum d'accueil dans les écoles en cas de grève.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.