mardi, mai 18, 2010

Revue de presse du mardi 18 mai 2010


Évaluation des CE1- Le web 2.0 et l’école - Ciné Lycée - Qui a volé la cagnotte de la tombola ? -



Évaluation des CE1
L’évaluation nationale 
des CE1 a commencé hier, nous rappelle L’Humanité. Un dispositif très critiqué comme nous le signalait déjà hier un article de L’Express qui posait cette question en titre “L'évaluation des CE1 est-elle "absurde"?
Celle ci consiste à évaluer les élèves en mathématiques et en Français. Seuls les parents et les maîtres de classe ou directeurs d'école ont connaissance des résultats individuels de chaque enfant. Selon le ministère de l'Education, c'est l'occasion de "situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes" et "d'apporter une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin".
Les critiques portent d’abord sur les modalités de cette épreuve jugée difficile et avec des raisonnements absurdes. Par exemple, il suffirait d’avoir faux à l’un des items pour que tout l’exercice s’il en comporte plusieurs soit compté faux. De nombreux enseignants s’élèvent considèrent qu’en fait l’objectif plus ou moins masqué n’est pas d’évaluer les élèves mais d’évaluer les écoles et leurs enseignants. Cela induit d’ailleurs des phénomènes pervers. Il y a des enseignants dans certaines écoles qui ont mis en place un véritable bachotage avec l'ensemble du programme à réviser pendant les vacances de printemps...
Cette évaluationnite telle qu’elle est mise en œuvre tourne en rond et en fait oublier les apprentissages. Comme le dit un proverbe “A force de trop peser le cochon, on en oublie de l’engraisser…

Le web 2.0 et l’école
Signalons un article signé Romain Parlier dans Le Monde qui offre un panorama assez complet sur Facebook et l'école et qui ne diabolise pas l'outil mais en voit tous les usages. Certes, Facebook peut être comme le dit l’article “un vaste défouloir” où les dérapages existent. Mais l’article montre aussi que les enseignants peuvent utiliser Facebook pour échanger avec leurs élèves. “J'utilise Facebook pour signaler une information en lien avec le cours ou prolonger une explication, explique Olivier Ertzscheid, un professeur de communication à Nantes, C'est plus efficace que leur boîte mail universitaire, qu'ils ne consultent pas. On peut exercer son métier d'enseignant de la même manière sur le Net et en classe.". Mais le fait d’être “ami” ne risque t-il pas de poser problème en créant une proximité qui n’est pas forcement souhaitable s’interroge Patrick Rayou.
Cela est moins possible sur Twitter où le nombre de caractères limité à 140 oblige à des messages brefs et informatifs. Le Monde propose , après Le Parisien hier (c’est la gloire médiatique !) un article sur Laurence Juin. Cette prof de Français-Histoire-Géo utilise le site de micro-blogging avec ses élèves de Terminale de Bac Pro à la fois pour apprendre et pour communiquer avec eux. Une expérience pédagogeek intéressante…


Ciné Lycée
Luc Chatel, a annoncé ce mardi 18 mai le lancement, à la rentrée prochaine, d'une plate-forme en ligne (www.cinelycee.fr) de 200 films libres de droits à destination des lycées, en partenariat avec France Télévisions. On se souvient que cela avait été une des promesses faites par Nicolas Sarkozy quand il avait fait son discours sur le lycée en octobre 2009 . Seuls 20 films, choisis par thématique et renouvelés tous les mois, seront consultables dans leur intégralité. La plate-forme offrira à tous les lycéens la possibilité d'ouvrir un compte personnel, à partir duquel ils pourront visionner un extrait de film, réserver une place à une séance programmée dans leur établissement, inviter un camarade ou encore réagir à un film. Selon Luc Chatel, les séances devraient se tenir plusieurs fois par mois, en fin d'après-midi, après les cours. Les films pourront être visionnés en streaming (lecture en flux continu) ou en téléchargement complet, selon la vitesse de connexion Internet de l'établissement. Ce ciné club nouvelle formule sera animé par un enseignant nommé “référent culture” de l’établissement.

Qui a volé la cagnotte de la tombola ?
Saint-Jean d'Asse est une petite commune tranquille d'un millier d'habitants dans la Sarthe. Mais depuis le 7 mai, rien ne va plus. La tombola de l'école primaire a été volée. 260 euros en tout. Les gendarmes se sont mobilisés pour résoudre cette affaire criminelle. Après une fouille infructueuse des 26 élèves de la classe CM2 soupçonnée, les gendarmes ont poussé plus loin leur investigation. Ils ont exigé que le coupable se désigne sous menace de prélever les empreintes digitales des élèves. Ce qui a beaucoup ému les parents. Interrogé par Europe 1, un parent s’exprimait ainsi “ Dans certaines familles, il y a des enfants qui font des cauchemars sur cette histoire là, la nuit. Moi, je suis en colère. Dans un lieu d'éducation, où il est question que les enfants puissent grandir, on vient signifier aux enfants que quelque part ils sont vilains, ils sont coupables. Ce n'est pas de la pédagogie c'est de la répression. On met des enfants dans des places d'adultes. On a oublié le temps de l'enfance. Et ça ce n'est pas possible. ”. Finalement, les gendarmes ont découvert lundi sur la boite qui contenait les 260 euros une empreinte digitale certes, mais une empreinte laissée par un adulte…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 18/05/10 (certains articles payants)


«L’ampleur du plagiat, c’est ça la nouveauté»
Jean-Noël Darde, universitaire, part en guerre contre les thèses à base de copier-coller.
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Il faut combattre l’homophobie
Par JEANNETTE BOUGRAB Présidente de la Halde
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Le Figaro du 18/05/10


Des universités pistent leurs anciens diplômés
Plusieurs facultés françaises cherchent à constituer un réseau d'anciens étudiants. Objectif : créer un solide carnet d'adresses pour leurs futurs diplômés mais aussi contacter des donateurs potentiels .
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Le Monde.fr du 18/05/10



Un ciné-club en ligne dans tous les lycées à la rentrée
Adieu projecteur bourdonnant dans la salle de classe et pellicule capricieuse : le ciné-club d'antan, grâce auquel des générations d'élèves se sont initiés au cinéma, se met à l'heure du numérique. Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé mardi 18 mai le lancement, à la rentrée prochaine, d'une plate-forme en ligne de 200 films libres de droits à destination des lycées, en partenariat avec France Télévisions.
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Mon prof, mon ami... sur Facebook
L'avènement des réseaux sociaux marquera-t-il une nouvelle ère dans les relations entre élèves et professeurs ? Le phénomène est encore embryonnaire, mais les plates-formes communautaires telles que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisées dans le cadre scolaire, comme outil pédagogique ou moyen de communication entre les jeunes et leurs enseignants.Et à un mois du bac, c'est aussi un bon moyen de réviser.
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La première "classe Twitter" à La Rochelle
Sagement alignés devant leur écran d'ordinateur, douze lycéens affichent de concert la page d'accueil du site Twitter et se lancent dans une intense session d'échanges de messages. Ces élèves ne profitent pas d'une heure de pause : ils sont en cours d'histoire, sous l'oeil attentif de leur professeure. Un cours "nouvelle génération", revu et corrigé à l'heure des réseaux sociaux.
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L’Humanité du 18/05/10 (un jour de retard)



Les élèves de CE1 passés à la moulinette
L’évaluation nationale 
des CE1 a commencé hier. Une démarche critiquée par nombre d’enseignants.
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Le Parisien (certains articles payants) du 18/05/10



Rien vu...


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La Croix du 18/05/10



L'agence du service civique entre en fonction
L’Agence du service civique a pour mission de mettre en œuvre le nouveau système de volontariat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, pour des missions d’intérêt collectif d’une durée de six à vingt-quatre mois, en France comme à l’étranger. Ce dispositif simplifie et remplace l’ancien «service civil», proposé en 2006 pour compenser la suppression du service militaire, mais qui n’a jamais vraiment comblé les attentes par manque de visibilité, de lisibilité et de reconnaissance.
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Les échos (certains articles payants) du 18/05/10



Evaluation des écoliers de CE1 : un outil statistique encore controversé
L'évaluation nationale des élèves de CE1 a débuté hier, avec un objectif : mesurer l'évolution du niveau général. Syndicats et fédérations de parents d'élèves critiquent le manque de rigueur scientifique.
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20 minutes du 18/05/10



Les gendarmes de la Sarthe courent toujours après le voleur d'une cagnotte scolaire
Fouille des élèves, prise d'empreintes digitales... Le vol de 250 euros a mobilisé des moyens importants...
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Rue89 du 18/05/10



Rien vu...


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Ouest-France du 18/05/10



Pour les 16-25 ans, le service civique est officiellement installé
Le premier conseil d'administration de l'Agence du service civique a été installé ce mardi à Paris.Le service civique vise à permettre à quelques 10 000 jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer en 2010 des travaux d'intérêt public avec associations, fondations ou ONG en France ou à l'étranger.
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Le Journal du Dimanche du 18/05/10



Petit vol, grands moyens en CM2
Les gendarmes ont employé les grands moyens pour retrouver la cagnotte de 260 euros de la tombola d'une école primaire de la Sarthe. Fouilles des élèves d'une classe de CM2, relevé de leurs empreintes: ces méthodes font polémique d'autant plus que les enquêteurs ont trouvé sur la boite qui contenait la somme une empreinte inconnue d'adulte.
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Le Nouvel Obs Permanent du 18/05/10


Rien vu...


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L’Express.fr du 18/05/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 18/05/10


L'évaluation du langage en maternelle prépare-t-elle les enfants à réussir leur scolarité ?
"On exige que l'enfant non seulement complexifie mais aussi parle comme un livre". Analysant l'évaluation de grande section de maternelle, Philippe Boisseau, IEN honoraire et spécialiste de l'enseignement en maternelle, en critique les orientations.
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Premières bévues des conservateurs à Londres
"Pas besoin d'un master pour changer les couches", ça vous rappelle quelque chose ? C'est à peu près ce que le nouveau ministre britannique des écoles, le conservateur Nick Gibb, vient de dire aux professeurs du Royaume Uni. Il ne lui aura fallu que 3 jours pour se mettre à dos les enseignants.
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Médiapart (accès payant) du 18/05/10


Rien vu...


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ÉducPros du 18/05/10


Classements des universités : oublier Shanghai… ou le dépasser ?
À quelques semaines du lancement de la phase de test du classement européen des universités auprès de 150 établissements, le Sénat a remis le classement de Shanghai en débat. Intitulé « Oublier Shanghai », son colloque organisé le 6 mai 2010 a tenté de faire le point sur les enjeux et les perspectives des classements internationaux dans l’enseignement supérieur.
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Orientation postbac : l'impact décisif du lycée d'origine
D'après une étude du Cereq, les élèves des lycées les plus favorisés ont plus de chance de faire des études longues et sélectives. Le choix du lycée a un effet aussi important que celui de l'origine sociale de l'élève.
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Une sélection dans les dépêches du 18/05/10



Jeunes : le service civique est officiellement installé
Le premier conseil d'administration de l'Agence du service civique, qui vise à permettre à quelques 10.000 jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer en 2010 des travaux d'intérêt public avec associations, fondations ou ONG en France ou à l'étranger, a été installé mardi à Paris.
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Foix: 250 lycéens manifestent sur les vacances et le "manque de moyens"
Environ 250 lycéens ariégeois ont manifesté mardi matin à Foix pour dénoncer notamment "le manque d'information sur les projets de réforme des vacances scolaires" et contre "le manque de moyens enseignants" dans les lycées, a constaté un correspondant de l'AFP.
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Avec "Cinélycée", 200 classiques du cinéma dans les lycées à la rentrée
Environ 200 films du patrimoine mondial du cinéma pourront être vus gratuitement dans tous les lycées de France à partir de la rentrée prochaine, via la plateforme de vidéos "Cinélycée" à l'adresse présentée mardi dans un lycée parisien par ses concepteurs.
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