mardi, novembre 09, 2010

Revue de presse du mardi 9 novembre 2010



Éco & jeco - Philo -

Les Français et l’économie
Les Français mauvais élèves en économie ”. C’est l’affirmation que l’on peut lire dans Le Figaro qui s’appuie sur un sondage TNS-Sofres éalisé à l'occasion des Journées de l'économie (Jeco) qui se déroulent jusqu'au 11 novembre à Lyon. Selon ce sondage, les personnes interrogées soumises à un test de connaissances n'obtiendraient qu'un piètre 8,3 sur 20. Le score des personnes diplômées d'un 2e ou d'un 3e cycle n'est guère meileur avec une note de 10,5 sur 20. Pour Yves Crozet, professeur d'économie à l'université de Lyon,interviewé par Le Figaro «les Français ne sont pourtant pas idiots, ils sont même plutôt malins quand il s'agit d'épargner ou d'investir dans l'immobilier. Mais ils savent aussi que l'économie est faite de contraintes et ils préfèrent feindre de les méconnaître».Ce que confirme pascal Le Merrer, le fondateur des JECO, interviewé par les Échos. “L'économie procure également une grande irritation car elle est souvent perçue comme un savoir détenu par un groupe d'experts parlant d'en haut à une France d'en bas. Du coup, cette discipline génère de la méfiance et le sentiment que toutes les réformes mises en oeuvre nous seront forcément défavorables. ” et il précise “Seuls 35 % des Français déclarent avoir suivi des cours d'économie durant leurs études. Nous sommes extrêmement en retard par rapport aux pays anglo-saxons et scandinaves. Les pouvoirs publics n'ont jamais considéré la formation économique comme indispensable au parcours de l'individu. Il ne faut pas s'étonner ensuite que les Français entretiennent des rapports difficiles avec cette matière.
Si l’on partage cet avis sur la nécessité d’intégrer cette dimension dans la culture générale des français, revenons à ce sondage qui appelle plusieurs remarques. D’abord on peut se questionner sur la pertinence du test et la difficulté des questions (comme de toutes les questions dans tout sondage quel qu’il soit. Des questions aussi sur son usage. Le sondage a été en fait commandité par le CODICE (conseil pour la diffusion de la culture économique) qui non seulement prêche pour sa paroisse mais qui a aussi été instrumentalisé dans un passé récent pour remettre en question l’enseignement des Sciences économiques et sociales. Car finalement, les Français et les élèves ont-ils seulement besoin d’économie ? N’ont-ils pas aussi besoin des autres sciences sociales pour comprendre la société dans laquelle ils vivent et en être des citoyens éclairés et responsables ?
Enfin, il faut rappeler qu’en 2009, un sondage réalisé pour l’Expansion auprès de 3 500 adultes dans huit pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas et République Tchèque) disait exactement le contraire. En réponse à des questions considérées comme portant sur des connaissances « de base » en économie, les Français obtenaient le meilleur score (80% de bonnes réponses), alors que les derniers sont les britanniques (59% de bonnes réponses). Pourtant, moins de la moitié (48%) seulement estimait avoir de bonnes connaissances, bien moins que les Tchèques ou les Anglais. Bref, en économie, les Français seraient bons sans le savoir, à l’inverse des Anglais.

la philo c’est aussi pour les petits
Après l’économie, la philosophie. Cantonnée à la classe de Terminale pendant de nombreuses années, la philo a aussi pris d’autres chemins et en particulier celui de l’école primaire. A la maternelle ou à l’école élémentaire, des ”ateliers philo” sont proposés depuis de nombreuses années. La Croix consacre son dossier “Parents-Enfants” à ce sujet. Si la maîtrise de ce moment demande une certaine expertise, il y a aussi un terrain favorable « Tout rapproche, en fait, le philosophe et l’enfant, note le philosophe et écrivain Roger-Pol Droit, auteur de Osez parler philo avec vos enfants (Bayard Éditions).L’enfant n’a certes pas le savoir du philosophe, ni sa capacité à théoriser. Mais il partage avec lui un “étonnement devant le monde” et une “ignorance” qui met en route le désir de comprendre. ». Depuis plusieurs années des méthodes et des formations existent. Bientôt (17 et 18 novembre) se tiendront à Paris (Palais de l’Unesco) les 10èmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques organisées par mon ami Michel Tozzi . On y fera le bilan de toutes ces pratiques qui se sont répandues au cours de ces dernières années et on y plaidera pour un cursus de philosophie de 5 à 18 ans.
Au delà des différences de méthodes, un des secrets de la philosophie avec les enfants reste de laisser le temps au temps et de ne pas brusquer les choses. Cylvi Aupin en a pris conscience quand elle s’est attelée au projet de réaliser un documentaire sur un atelier de philosophie dans une classe de maternelle en région parisienne, Ce n’est qu’un début , qui sort en salles mercredi 17 novembre. On pourra lire l’interview de cette productrice sur le site des Cahiers Pédagogiques qui vous conseille vivement d’aller voir ce film époustouflant et enthousiasmant. Tous au cinéma !

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 09/11/10 (certains articles payants)


Délinquance : les silences du rapport Bockel Par DJAMILA SONZOGNI Porte-parole nationale des Verts
Le rapport Bockel sur la prévention de la délinquance juvénile est complètement hors-sol. Pas une ligne sur la dimension sociale : précarité, chômage, mal logement, ghettoïsation. Il faut attendre la page 41 pour que soit évoquée la prévention spécialisée.
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Le Figaro du 09/11/10


Les Français mauvais élèves en économie
C'est le constat dressé par un sondage pour les Journées de l'économie.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 09/11/10



L'"égalité réelle" ravive les tensions au PS
Les affaires reprennent. Après une rentrée sociale centrée sur les retraites, les socialistes se penchent sur l'ébauche de leur programme pour 2012. Et le texte sur l'égalité réelle – qui rassemble aussi bien des questions d'éducation, de logement, de salaires ou de fiscalité – semble redessiner une ligne de clivage au sein du PS.
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Education, santé, salaires : le PS se penche sur "l'égalité réelle"
Le PS commence à entrer dans le vif du sujet. Mardi 9 novembre, le conseil national du Parti socialiste doit voter le texte sur l'égalité réelle, rédigé sous l'égide de Benoît Hamon. Un début de programme pour la présidentielle de 2012, qui doit encore être validé par les militants, début décembre, à l'issue d'un long processus de débat. La notion floue d'égalité réelle inclut des questions aussi diverses que l'éducation, la santé, le logement ou les discriminations.
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L’Humanité du 09/11/10



Budget de l'enseignement supérieur : rêve ou poudre aux yeux ?
L’augmentation des moyens pour les universités revient à une stagnation des crédits.
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Le Parisien (certains articles payants) du 09/11/10



Voici le premier internat d’excellence des écoliers
Quinze élèves d’Aubervilliers ont rejoint hier matin un internat d’excellence situé à Bury, dans l’Oise.Une première en France pour des enfants de primaire.
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Val-d'Oise : un proviseur frappé par un élève
Le proviseur du lycée professionnel du château d'Epluches, à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), a été frappé par un élève à l'issue d'un conseil de discipline lundi soir. L'élève, âgé de 16 ans, s'en est pris à Hugues Labbé, qui dirige le lycée, après avoir appris à 18h30 qu'il était exclu définitivement de l'établissement.
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France Soir du 09/11/10



Des jeunes profs du 93 racontent leur quotidien
Deux mois après la rentrée, sept professeurs débutants évoquent leurs premiers pas en Seine-Saint-Denis.
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La Croix du 09/11/10



La philosophie à petits pas
Grâce aux ateliers philo proposés dans les écoles, la philosophie pour enfants se développe, confiante dans la capacité des petits à explorer les questions qui les habitent
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Les échos (certains articles payants) du 09/11/10



Val d'Oise: un proviseur frappé par un élève qui venait d'être exclu
Le proviseur d'un lycée technique de Saint-Ouen l'Aumône (Val d'Oise) a été agressé lundi soir par un élève de 16 ans dont l'exclusion venait d'être décidée en conseil de discipline, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
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Le président de l'université Lyon 2 agressé par des bloqueurs d'amphi mardi
Le président de l'université Lyon 2, André Tiran, a porté plainte mardi pour une agression par des individus cagoulés et "armés de manches de pioche" l'ayant empêché d'entrer dans un amphithéâtre occupé dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites, a annoncé la présidence.
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Pascal Le Merrer : « Les Français ont un rapport difficile avec l'économie »
Peu satisfaits de leur niveau de connaissance en économie, les Français sont visiblement désireux de l'améliorer. En témoigne le succès croissant des Journées de l'éco-nomie, dont s'ouvre aujourd'hui à Lyon la troisième édition. Quelque 6.000 participants se sont inscrits aux trois jours de conférences et débats, dont l'objectif est de rendre plus accessible l'analyse des grands sujets économiques.
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20 minutes du 09/11/10



Lyon 2: Le président de l'université agressé par des bloqueurs
André Tiran a décidé de porter plainte…
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Rue89 du 09/11/10



Des étudiants bloquent Normale Sup pour défendre les précaires
Lundi n'était pas un jour comme les autres au 45 rue de l'Ulm, adresse de la prestigieuse Ecole normale supérieure (ENS). La future élite française a en effet décidé, à 5h30 du matin, de bloquer l'établissement. Cantine, bureau de la direction, bibliothèque sont inaccessibles. Des banderoles décorent la façade et posent une question : « Et si enfin on s'insurgeait ? »
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Ouest-France du 09/11/10



La réinsertion scolaire des jeunes a duré... une journée
Quatorze jeunes, arrivant de Seine-Saint-Denis, devaient passer un an au collège Volney, à Craon (Mayenne), dans le cadre d’un ERS (établissement de réinsertion scolaire). Cinq d’entre eux viennent d’être renvoyés chez eux. Motif : ils ont frappé d’autres élèves. Les profs, eux, ont cessé les cours et font valoir leur droit de retrait.
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Mathias Enard lauréat du 23e Prix Goncourt des lycéens
Les treize jurés du 23e Prix Goncourt des lycéens ont annoncé leur lauréat : il s’agit de Mathias Enard pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, paru aux éditions Actes Sud.
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Le Journal du Dimanche du 09/11/10



Egalité réelle: Un test pour l'équilibre du PS
Le conseil national du PS doit adopter ce mardi le texte sur "l'égalité réelle". Mais de nombreuses voix s'élèvent contre une réflexion menée par Benoît Hamon, leader de l'aile gauche du parti.
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Le Nouvel Obs Permanent du 09/11/10


"L'égalité réelle" réveille le clivage droite/gauche au PS
L'aile droite -Pierre Moscovici, Manuel Valls et les proches de François Hollande- ne votera pas le texte préparé par Benoît Hamon.
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L’Express.fr du 09/11/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 09/11/10


Les TIC face à la culture disciplinaire
Qu'est-ce qui freine le développement des TIC dans l'enseignement secondaire français ? Une babiole : la culture disciplinaire. C'est ce que montre une étude publiée par les "Dossiers" du ministère de l'éducation nationale.
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De retour de Cape Town : l’innovation, une valeur partagée par Monique Royer
Le forum mondial des enseignants innovants a posé cette année son barnum en Afrique du Sud, pays où l’éducation prend tout son sens dans l’effort national pour bâtir une nation dans la résilience et la réconciliation.
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Médiapart (accès payant) du 09/11/10


Le PS tente de définir l'«égalité réelle»
Sous l'égide de Benoît Hamon, les socialistes débattent en convention d'une notion regroupant éducation, santé et lutte contre les discriminations. Ce projet, qui vise à réduire les inégalités sur le long terme, s'inscrit dans la préparation de 2012, mais il essuie les critiques des proches de François Hollande et de Manuel Valls, qui le jugent peu réaliste.
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Slate.fr du 09/11/10



Rien vu...


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ÉducPros du 09/11/10


Fuite des cerveaux aux États-Unis : l’Institut Montaigne relance le débat
"Gone for Good ? Partis pour de bon ?" Une étude de l’Institut Montaigne sur les expatriés de l’enseignement supérieur français aux États-Unis relativise fortement la fuite des cerveaux. Educpros a rencontré l’auteur de cette étude, Ioanna Kohler, ancienne diplômée de l’enseignement supérieur français établie à New York. Premier volet de notre partenariat avec l’Institut Montaigne. Retrouvez, le deuxième mardi de chaque mois, une tribune de l’Institut sur des problématiques liées à la jeunesse, à l’emploi et/ou à l’éducation.
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Le classement 2011 des écoles de commerce est en ligne
Le classement 2011 des grandes écoles de commerce réalisé par L'Etudiant est en ligne. Il est également publié dans notre magazine du mois de novembre, et dans L'Express du 10 novembre 2010.
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VousNousIls du 09/11/10



Paris-Sud, Centrale Paris et Supélec signent un accord de double diplôme
L'université Paris-Sud Orsay, l'Ecole Centrale Paris et Supélec ont signé mardi un accord de double diplôme, permettant d'articuler leurs formations respectives de licence, d'ingénieur et de master, qui s'inscrit dans le contexte de l'opération "campus de Paris-Saclay".
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Planète enjeux : un kit pédagogique sur l'empreinte écologique
Elaboré par la Ligue de l'enseignement et le WWF France, Planète enjeux s'adresse à tous les enfants dès l'âge de huit ans. Conçu pour les enseignants d'écoles primaires, de collèges et pour les animateurs de centres de vacances et de loisirs, il permet aux enfants de comprendre les enjeux écologiques qui nous concernent tous.
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