vendredi, janvier 14, 2011

Revue de presse du vendredi 14 janvier 2011



"décrochage scolaire parental"- stages au rabais…- Qui a peur d’Internet ? -


"décrochage scolaire parental"
Un récit très intéressant dans La Croix . On y relate un stage de formation organisé par l'inspection académique de Rennes avec ATD quart monde sur le rapport à l'École des parents en situation de pauvreté et les risques de "décrochage scolaire parental".
Écoutez le témoignage de Vone : “ « Petite, je n’aimais pas l’école. À la fin du CP, je ne savais pas vraiment lire. Je passais de classe en classe sans avoir le niveau, se souvient-elle. Plus tard, j’emmenais mes propres enfants à l’école sans être convaincue qu’ils allaient apprendre quelque chose. Puis je rentrais très vite me réfugier chez moi. J’étais nichée tout en haut de ma tour, je m’enfermais dans mon statut de mère isolée. Jusqu’à ce qu’une enseignante, à la grille de l’école, me demande “Pourquoi on ne vous voit jamais ?” Peu à peu, elle m’a apprivoisée. Je me suis alors mise à parler de l’école avec d’autres mamans seules, dans mon immeuble, puis on a commencé à s’attarder pour bavarder, à la sortie des classes. Je trouvais ça bizarre mais j’ai appris que mes enfants commençaient à aimer l’école. » ”. Beaucoup d’intervenants parlent de leur sentiment de “honte” face à une école où ils se sentent “dépassés”. Un phénomène qu’un chercheur appelle le « décrochage scolaire parental ». En cas d’échec, ils auront tendance à voir en la difficulté scolaire un trait de caractère de leur enfant (« il n’est pas fait pour l’école»).
Le stage propose des pistes pour éviter ce décrochage néfaste pour l’enfant «inviter plutôt que convoquer», « reconnaître la place et la compétence de chacun », « garantir une totale discrétion de l’échange »… Elles sont le fruit des réflexions menées depuis quatre ans au sein du groupe d’enseignants créé à l’initiative d’ATD. Son credo, qui sert de nom au projet : «En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !»

stages au rabais…
Economie à tous les étages…Un exemple nous est donné avec ce qui est en train de se produire avec les stages pour les futurs profs.Suite à l’entrée en vigueur de la réforme de la « mastérisation », les postulants au métier de prof doivent en effet décrocher, en plus du concours, un master (bac+5) avec obligatoirement, en cinquième année (M2), cent huit heures de stage. Un stage, précise la circulaire ministérielle, rémunéré à hauteur de « 4,30 euros brut de l’heure, soit environ 3 000 euros net ». Trois jours avant les vacances de Noël, nous apprend L’Humanité les 230 étudiants de M2 à l’IUFM de Livry-Gargan ont appris que le montant de la rémunération ne serait pas de 3 000 euros mais « d’à peine » 2 000 euros. Plus grave encore, les 80 étudiants qui ont échoué en septembre dernier aux épreuves « d’admissibilité » du concours de prof mais qui poursuivent tout de même leur master, ne seront pas rémunérés du tout lors de leurs quatre semaines de stage !

Qui a peur d’Internet ?
Dans Le Monde, on pourra lire le compte rendu d’une enquête sociologique à très grande échelle menée dans 25 pays auprès de 25 140 internautes européens âgés de neuf à seize ans. Cette étude tend à montrer que la plupart des dangers associés à Internet pour les plus jeunes sont généralement surestimés. Elle montre également que les parents ont souvent une appréciation erronée de ce que leurs enfants considèrent comme une expérience traumatisante ou désagréable.
Un premier constat : l’usage d’internet fait désormais partie de la vie quotidienne des enfants, 93% des 9-16 ans vont en ligne au moins une fois par semaine (et 60% tous les jours ou presque tous les jours. Pour quels usages ? pour le travail scolaire (85%), pour jouer à des jeux (83%), regarder des vidéo clips (76%) et pratiquer la messagerie instantanée (62%). Un plus petit pourcentage met en ligne des images (39%) ou des messages (31%) destinés à être partagés avec d’autres, utilisent une webcam (31%), vont sur des sites de partage de fichiers (16%) ou un blog (11%). On notera aussi que 59% des 9-16 ans interrogés ont un profil sur un réseau social. 43% ont un profil privé avec un accès restreint à leurs “amis”. 28% ont un profil en partie privé seulement, avec un accès aux amis de leurs amis. On notera que 26% ont un profil public accessible à tout le monde.
Qu’en est-il des risques qui sont un motif d’inquiétude pour les parents ? 12% des internautes européens âgés de 9 à 16 ans disent avoir été ennuyés ou tracassés par quelque chose sur internet. Dont 9% des 9-10 ans. Toutefois, la plupart des enfants ne font pas état de problème ou d’inquiétude particulière à propos d’internet. Les risques ne constituent pas forcément des expériences douloureuses ou angoissantes. Par exemple, un huitième des enfants voient des images sexuelles ou reçoivent des messages sexuels, mais ils sont peu à estimer que c’est une expérience difficile.
Comme le souligne Le Monde l'enquête fait apparaître aussi un étonnant paradoxe : si les parents ont tendance à surestimer le traumatisme que peut générer un contenu choquant, ils sous-estiment largement les types d'expérience qu'ont pu connaître leurs enfants. Ainsi, 40 % des parents dont les enfants ont vu des images sexuelles pensent que cela ne leur est pas arrivé, et ce chiffre monte à 56 % pour les destinataires de messages agressifs.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 14/01/11(certains articles payants)


L'éducation en zone difficile va être réorganisée
L’organisation de l’éducation en zones difficiles va être revue à la rentrée prochaine, avec une fusion des dispositifs de soutiens pédagogiques et sociaux et des mesures mises en place pour améliorer le climat scolaire, une évolution décriée par les syndicats.
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Polémique entre Pécresse et Monthubert sur la licence
Valérie Pécresse et Bertrand Monthubert polémiquent sur les horaires de cours des licences universitaires.
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Des stages moins payés pour les futurs profs, plus d’élèves dans les classes
Pour la seconde fois depuis la rentrée, le ministre de l’Education, Luc Chatel, accompagné de son homologue des Sports, Chantal Jouanno, est allé hier dans un lycée expérimentant le dispositif «cours le matin, sport l’après-midi». Une occasion pour lui de s’autoféliciter de son initiative. Selon une enquête menée par ses services dans les 110 établissements participant à l’expérience - qui ne concerne que quelques classes, 7 000 élèves au total -, on note en effet une baisse de l’absentéisme et de meilleurs résultats scolaires. Une évaluation plus scientifique, portant sur une année complète, est attendue, mais pas avant l’été.
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Le Figaro du 14/01/11


L'agenda européen oublie toutes les fêtes chrétiennes
Ce «support pédagogique» envoyé aux établissements scolaires mentionne pourtant les dates clés des autres religions.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 14/01/11



Les dangers d'Internet pour les enfants largement relativisés
Une enquête sociologique à très grande échelle (résultats complets en anglais et principales conclusions en français), menée dans 25 pays auprès de 25 140 internautes européens âgés de neuf à seize ans, tend à montrer que la plupart des dangers associés à Internet pour les plus jeunes sont généralement surestimés. Financée par la Commission européenne, pilotée par la London School of Economics, avec le CNRS pour l'enquête française, cette étude montre également que les parents ont souvent une appréciation erronée de ce que leurs enfants considèrent comme une expérience traumatisante ou désagréable.
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Universités : des budgets en très modeste hausse pour 2011
C'est devenu une curieuse habitude. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche n'annonce aux universités leur budget de l'année en cours que courant... janvier. En 2010, les établissements avaient dû attendre le 21 janvier ; cette année, Valérie Pécresse l'annonçait ce vendredi 14 janvier. Mais contrairement à l'année dernière, qui avait vu les budgets (hors masse salariale et opérations immobilières) bondir en moyenne de 6 %, l'augmentation moyenne pour 2011 est deux fois moindre : +3 %. Et encore, il s'agit d'une moyenne.
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Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants
Les Anglais ont leurs "trust schools", les Américains leurs "charters schools" ; deux formules dérogatoires pour tenter d'améliorer les résultats des établissements les plus en difficulté. Nous, nous allons avoir nos "Eclairs". Un sigle qui signifie "Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite" et qui autorise plus d'une entorse à l'orthodoxie éducative française. A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire.
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L’Humanité du 14/01/11



À l’IUFM de Créteil, des stages à peu de frais…
Le gouvernement avait promis de rémunérer leurs stages. Au final, certains étudiants des masters d’enseignement ne toucheront pas un centime. Ils organisaient hier un rassemblement devant le rectorat.
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Vazgen, 6 ans, arrêté dans sa classe de CP
Scolarisé depuis quatre ans à Langeac (Haute-Loire), le petit garçon a été maintenu en rétention, hier, avec son père arménien.
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Le Parisien (certains articles payants) du 14/01/11



Il met les séries télé au service de la philo
Son pari était original : se servir des héros du petit écran pour convoquer les grands philosophes. Prof au lycée Eiffel de Rueil, Thibaut de Saint-Maurice publie la suite de sa « Philosophie en séries ».
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France Soir du 14/01/11



Rythmes scolaires - Cobayes heureux au lycée
Quatre mois après le lancement de l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi », les ministres de l’Education et des Sports, Luc Chatel et Chantal Jouanno, dressent aujourd’hui un premier bilan.
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La Croix du 14/01/11



Des familles fragilisées racontent « leur » décrochage scolaire
Organisée mercredi à Rennes, en partenariat avec ATD Quart-Monde, une formation a permis à des enseignants d’échanger avec des parents d’élèves issus de milieux défavorisés sur leurs attentes réciproques
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Les échos (certains articles payants) du 14/01/11



Le dispositif de l'éducation dans les zones difficiles revu à la rentrée
L'organisation de l'éducation en zones difficiles va être revue à la rentrée prochaine, avec une fusion des dispositifs de soutiens pédagogiques et sociaux et des mesures mises en place pour améliorer le climat scolaire, une évolution décriée par les syndicats.
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Fillon visite un campus londonien et rencontre des chercheurs français
François Fillon, en visite officielle à Londres, a visité jeudi après midi un centre de nanotechnologies sur le campus de University College London (UCL) où sa femme Penelope a effectué une partie de ses études, a constaté un journaliste de l'AFP.
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Cours le matin, sport l'après-midi: Chatel réfléchit à étendre l'offre
Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a expliqué jeudi lors d'un déplacement au lycée Uruguay-France d'Avon (Seine-et-Marne), vouloir étendre le rythme "cours le matin, sport l'après-midi", pour qu'il puisse "être accessible à davantage d'élèves".
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20 minutes du 14/01/11



Des changements en perspective pour la prochaine rentrée scolaire dans certaines zones difficiles
Luc Chatel prévoit des expérimentations dans 2.000 collèges et lycées, notamment sur le recrutement des professeurs…
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Rue89 du 14/01/11



Rien vu...


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Ouest-France du 14/01/11



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 14/01/11



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 14/01/11


Rien vu...


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L’Express.fr du 14/01/11


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 14/01/11


Suppressions de postes : Comment éviter que l'incendie gagne les urnes ?
Alors que les académies connaissent la répartition du nombre des suppressions de postes par département, elles affrontent la redoutable question des fermetures de classes.
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Quel avenir pour la dérégulation à la française ?
La création de l'indemnité pour fonctions d'intérêt collectif illustre le chemin particulièrement tortueux emprunté par les défenseurs de l'autonomie et du pilotage par les résultats.
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Médiapart (accès payant) du 14/01/11


Rien vu...


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Slate.fr du 14/01/11



Rien vu...


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ÉducPros du 14/01/11


Innovations pédagogiques : l’enseignement supérieur autrement
Qu’est-ce qu’innover en pédagogie dans l’enseignement supérieur à l’heure des nouvelles technologies ? Le schéma ancestral CM/TP/TD a-t-il vécu ? Dans les faits, même si l’offre de formations à l’université reste calquée sur ce modèle, beaucoup d’expérimentations déclinent cours d’amphi sur DVD, débats scientifiques, plate-forme d’échanges entre étudiants et enseignants... A l’occasion de la conférence d’Educpros sur ce thème, le 13 janvier 2011, nous vous proposons un dossier complet sur l'innovation pédagogique.
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Tableaux blancs interactifs : reportage dans une community school londonienne
A l'heure du salon britannique des nouvelles technologies, le BETT, du 12 au 15 janvier 2011, reportage dans une community school londonienne entièrement équipée de tableaux tactiles.
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VousNousIls du 14/01/11



Collégien autiste pris à partie à Nantiat: Chatel écrit à la mère de l'élève
Le ministre de l'Education natio­nale, Luc Chatel, a écrit à la mère d'un élève autiste du collège de Nantiat (Haute-Vienne) pris à partie par un camarade et filmé par une autre, et confirmé son inten­tion de "lutter contre les discriminations".
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Education: remous autour des suppressions de postes dans l'académie de Créteil
Les syndicats d'enseignants de l'académie de Créteil, l'une des plus peuplées et des plus sensibles de France, ont dénoncé jeudi l'ampleur des suppressions de postes d'enseignants prévues à la rentrée qui risquent, selon eux, d'aggraver une situa­tion "très difficile".
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