vendredi, avril 01, 2016

Un virage (à 360°...)

Comme vous le savez, j’ai quitté mes responsabilités au CRAP-Cahiers Pédagogiques en Octobre 2015. Je suis aujourd’hui simple professeur en temps partagé de SES au Lycée et formateur à l’ESPÉ de Paris. Mais cette période de retrait m’a permis de réfléchir et de prendre du recul par rapport à mes engagements. Et je voudrais vous annoncer ici-même les nouvelles orientations professionnelles et militantes que je compte donner à ma vie.

Il faut dire que les interpellations nombreuses sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter ont contribué à ma prise de conscience. Les remarques amicales, les conseils toujours bienveillants, les plaisanteries subtiles... ont contribué à me dessiller et m’ont permis de me rendre compte de mes erreurs voire de mes errements dans mes choix politiques et pédagogiques. Quand un ancien recteur, un professeur de philosophie, une responsable syndicale, et bien d’autres encore, se soucient à ce point de ce que vous écrivez et de ce que vous déclarez, vous ne pouvez que le prendre comme une marque d’affection. Je me suis rendu compte que tous ces personnages estimables ne voulaient que mon bien et se souciaient de ma rédemption.
C’est tout cela qui m’a fait réfléchir…
Je me rends compte que j’étais dans l’erreur sur le plan pédagogique. Je vais faire comme beaucoup d’autres l’ont fait avant moi : mettre mes idées en conformité avec mes actes. Puisque en classe, je mets des notes, je sélectionne, je fais du cours magistral et que je suis agrégé de ma discipline que je chéris et défends,  pourquoi devrais-je militer pour l’inverse ? Soyons cohérent

J’ai donc décidé aussi d’opérer un virage (à 360°...) dans ma carrière.
Je me lance d’abord dans un nouveau projet numérique : la réalisation d’un forum de discussion à destination des enseignants de tous âges. Comme le préfixe “néo” est déjà pris, j’ai choisi de le nommer « archeo-profs.fr ». J’invite tous ceux qui pensent que l’École d’hier est celle de demain et que l’innovation ne sert qu’à masquer l’incompétence à me rejoindre ! La devise de ce forum sera “à quoi bon changer l’école si on ne peut même pas changer la société”. Je sais que vous êtes nombreux à le penser et j’espère retrouver cette approche que je qualifierais de “pessimisme critique” mâtiné d’un cynisme ironique dans vos nombreux commentaires dès l’ouverture de ce forum ! Chiche ?

Par ailleurs, à partir de la rentrée prochaine, je quitte l’IUFM... pardon, l’ESPÉ pour rejoindre une nouvelle école : L’École Professorale Privée. Comme vous l’avez sans doute lu dans mon dernier (et ultime)“Bloc Notes”, cette nouvelle école veut “recréer les conditions d’existence d’un enseignement secondaire d’excellence en France”. Comme j’ai constaté que l’enseignement de l’économie et de la sociologie (rompons avec la non-scientificité des SES) n’avait pas encore de représentant, j’ai proposé ma candidature à Philippe Nemo. Avec un directeur portant un tel nom, à défaut de sommets, nous allons atteindre les profondeurs (de la pensée bien sûr) !


Dans cette époque troublée, où les promesses sont non tenues, pour ma part, je vous l’affirme : le changement c’est maintenant !



L'an dernier jour pour jour : Changer la société...


Philippe Watrelot

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Joli poisson d'avril 😉

Unknown a dit…

Les enseignants du "corps professoral d'exception" (quelle modestie...) qui vont devenir vos collègues (jusqu'en avril prochain je suppose) sont en effet de gros poissons ! Bonne continuation...
Claire Radouane Bussienne

Karine a dit…

Oula j'ai eu vraiment peur !

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.