samedi, juillet 16, 2016

Débuter dans l’enseignement : Conseils et ressources 2016





Les concours enseignants de 2016 ont permis de recruter près de 25.000 nouveaux enseignants.
C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant.
Sur mon blog, les deux articles les plus lus sont “Qu’est-ce qu’un bon prof ?” (plus de 67.000 visites) et “Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement – 2013” (16.000 visites). C’est bien la preuve que les préoccupations d’un bon nombre de mes lecteurs se situent dans cette problématique des débuts dans l’enseignement.
Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser !


Réflexions et conseils personnels
Je me suis déjà souvent exprimé dans des textes ici même ou ailleurs dans la presse sur les questions de formation initiale et sur les débuts dans l’enseignement. C’est un sujet qui m’intéresse à plus d’un titre. On peut dire d’abord que j’écris les conseils que je n’ai pas eus quand j’ai débuté moi-même. Je suis aussi formateur en temps partagé (l’autre moitié de mon temps je suis prof en lycée) depuis 2006 et je vois quelques constantes dans les questions qui me sont posées chaque année. Enfin, j’ai été pendant une dizaine d’années responsable d’un mouvement pédagogique (le CRAP-Cahiers Pédagogiques) qui a beaucoup travaillé sur cette thématique.
Le dernier texte en date se situe sur ce blog. Je l’ai rédigé en complément de cette compilation. Il s’intitule “Conseils de (vieux) prof” et reprend sous forme de maximes plusieurs éléments déjà développés dans d’autres textes.
En particulier dans “Qu’est-ce qu’un bon prof ?” qui date de 2010. C’est le texte le plus consulté sur ce blog et il a donné lieu à de nombreuses reprises sur plusieurs sites.
Un autre texte récent se trouve sur le site de The Conversation. J’essaie d’y définir les exigences de l’enseignant d’aujourd’hui qui doit avoir “Cinq faire au feu”...
“Un (suffisamment) bon prof... ” est une tribune que vous pourrez lire dans le n°4 de la revue de l’Éducation (payant). Sur la question de l’autorité, j’ai aussi commis un article dans le nouveau Hors série Numérique des Cahiers Pédagogiques n°43 “Débuter dans l’enseignement” (Coordonné par Catherine Rossignol et Sylvain Connac) qui vient de paraitre (juin 2016). Je vous conseille évidemment la lecture de tout ce dossier ainsi que de la webographie-sitographie qui y est jointe.


Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation
Ce dossier fait suite au premier hors-série numérique publié par les Cahiers Pédagogiques en 2006 qui rassemblait des textes déjà publiés dans des numéros précédents. Intitulé Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l’enseignement .
Avant ce dossier, nous avions consacré plusieurs numéros aux débuts dans le métier. « Faire la classe au quotidien » n° 406 (septembre 2002) et « Premiers pas dans l’enseignement » n°418 ( novembre 2003), « Enseigner, un métier qui s’apprend » n° 435 (août 2005) ou bien encore un numéro sur « L’autorité » n°426 (septembre 2004) . D’autres numéros peuvent être plus aussi  utiles pour les débutants. «  Observer la classe » n° 511 (février 2014) est une activité qui mérite d’être questionnée alors que l’année de stage est ponctuée de nombreuses visites.
« La sanction » n° 451 (mars 2007) ou « As-tu fait tes devoirs ? » n° 468 (décembre 2008), « Aider à mémoriser » n° 474 (juin 2009) ou encore « Le climat scolaire » n°523 (septembre 2015) sont des thèmes qui peuvent intéresser les débutants. « Travailler par compétences » n° 476 (octobre 2009) est un des numéros qui a eu le plus de succès, il a été complété par plusieurs autres hors série et dossiers sur ce thème des compétences (et notamment le n° 491 « Évaluer à l’heure des compétences » ). Dans le prolongement de cette réflexion et dans la perspective de la réforme du collège, il faut citer aussi deux numéros récents : « Croiser des disciplines, partager des savoirs » n° 521 (avril 2015) et « Mettre en œuvre les EPI » N°528 (mars 2016)
Même si l’on peut considérer que tous les numéros contribuent à la formation, on peut encore citer plus spécifiquement  « Enseignant, un métier qui bouge » n°514 (Juin 2014) « La classe, pour apprendre et vivre ensemble » n° 481 (mai 2010), « Attention aux consignes » n° 483 (septembre 2010), « L’erreur pour apprendre » n° 494 (janvier 2012), « Quand la classe est difficile » n° 501 (décembre 2012).
Dans les hors série numériques, on trouvera aussi des ressources directement utilisables. Et donc en particulier ce nouveau Hors série numérique n°43 “Débuter dans l’enseignement” qui vient de paraitre avec plusieurs textes intéressant directement les débutants.


Butinages
Répétons le, la plus grande partie des ressources citées dans la compilation de 2016 sont toujours valables. Je ne vais donc pas les reprendre ici pour consacrer ce chapitre à quelques nouvelles découvertes et à l’actualisation de certaines ressources institutionnelles.

Commençons par une rubrique “spécial copinage” en allant voir les blogs de quelques amis. Mila Saint-Anne tient une chronique où elle aborde souvent le quotidien de sa classe et le travail par compétences.  J’apprécie particulièrement le billet intitulé « Quel est votre secret ? » . Guillaume Caron est prof de maths et consacre l’essentiel de son blog à cette discipline mais on y trouve aussi des articles plus généraux. Il faut citer en particulier  « Autorité : et si ça s’apprenait ? ». Toujours sur cette question de l’autorité, la référence incontournable reste l’article de 2006 de Bruno Robbes «Les conceptions actuelles de l'autorité » sur le site des Cahiers Pédagogiques. Sur la question de l’évaluation, je vous conseille d’aller voir ce que dit Laurent Fillion sur « Une certaine vision de l’évaluation ». Et pour les profs des écoles, la visite du site Charivari à l'école est incontournable et en particulier sa rubrique “Spécial profs débutants”.

Dans les outils indispensables., il y a évidemment Néopass@ction qui rassemble des vidéos d’analyse de pratiques d’enseignants dans leur classe. Une mine de ressources et de réflexions.

Diversifier, le site de François Muller, l’auteur du « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) » est une formidable boîte à outils pour tous les enseignants.

Le réseau CANOPÉ (ex-CNDP) propose un ensemble de ressources pour les nouveaux enseignants des 1er et 2nd degrés ainsi que des actualités utiles dans la pratique du métier d’enseignant, notamment des témoignages d’équipes pédagogiques ;
On pourra compléter que la banque de séquences didactiques ainsi qu’avec la page Canopé sur le Climat scolaire.

La CASDEN-Banque Populaire, une banque mutualiste destinée aux enseignants propose un site “Jeunes Profs

Sur le site “Vocation enseignant”, on pourra notamment consulter une page rassemblant 10 conseils pour bien débuter dans l’enseignement (inspirés du livre de Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou. Hachette éducation - 224 pages - Juin 2011)

Les cercles des Cahiers pédagogiques proposent un forum destiné à ceux qui débutent dans le métier.

Dominique Pernoux a produit une sitographie pour bien débuter dans le métier de professeur des écoles.
L’ICEM34 présente  http://www.icem34.fr/pour l’organisation de la coopération en classe.
Sur le site de l’école Saint-Didier, Rémi Castérès liste une série de difficultés rencontrées par les professeurs des écoles débutants et tente d’y répondre. (mais c’est adaptable au second degré)

Enfin sur le site de FranceTv Éducation, on pourra voir plusieurs vidéos sur le métier d’enseignant



Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Elle doit être d’abord complétée avec les liens proposés dans la compilation de 2013 que je ne rappelle pas ici. Mais elle peut être aussi enrichie de vos propres contributions. Vous pouvez les ajouter en utilisant la fonction “Commentaires” de ce blog ou en me contactant par le biais des réseaux sociaux, sur ma page Facebook ou sur mon compte Twitter.

Mutualisons !

Philippe Watrelot

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