samedi, avril 01, 2017

Ambition Centre-Ville


Comme chaque année, cette période est propice à des annonces sur des changements de cap dans ma vie.
Je ne peux pas rester sans rien faire. Après la fin de la présidence du Cniré, je souhaite faire porter mes efforts sur d’autres projets.
Je propose une innovation dans l’air du temps qui je l’espère correspondra aux attentes de nombreuses personnes. Avec le soutien de personnalités du monde des médias et de la finance, nous allons créer un réseau d’écoles hors-contrat appelé à essaimer dans la France entière. Ce réseau d’écoles va s’appeler « Ambition Centre-Ville ».
Il s’agira de proposer un enseignement d’excellence pour les meilleurs élèves dans des écoles, collèges et lycées qui seront dédiés à la promotion de ce que nous avons qualifié dans nos réunions de préparation de « méritocratie séparée ».
Alors que le thème de la mixité sociale revient à l’ordre du jour, nous voulons quant à nous préserver un développement séparé des élèves. « Le meilleur pour ceux qui ont les moyens » est un de nos slogans. Car si certains prônent le retour de la blouse, nous voulons pour les nantis, la fin du blues...
Ces écoles seront installées en centre-ville, elles proposeront un enseignement assuré par des professeurs garants de l’excellence académique propre à leur seule discipline. L’interdisciplinarité ainsi que tout ce qui pourrait ressembler à une approche « constructiviste » sera bannie de ces écoles. Le recours régulier à la note chiffrée et le retour du classement seront le moyen de construire une dynamique de saine émulation et même de compétition entre les élèves.
Nous sommes confiants sur nos possibilités d’attirer de nombreux enseignants séduits par ce projet.
Rejoignez nous pour construire ce projet innovant qui saura séduire ceux qui veulent le meilleur pour leurs enfants !

Philippe Watrelot
Le 1er avril 2017






Dernière minute : Il semblerait que ce projet ressemble beaucoup trop au système éducatif actuel, cela provoque le trouble chez certains de nos financeurs et notamment la célèbre Fondation pour l’instruction. Le projet est suspendu... jusqu’à après les élections.



Pour mémoire...
Mon "projet" de 2016
Mon "projet" de 2015

2 commentaires:

MD a dit…

Humour de 1er Avril qui a attiré mon attention ;)

Bon samedi !

Anonyme a dit…

Ah non non non non non Monsieur :)))

Je prends soin de me faire mes opinions en croisant les infos et pas que le 1er Avril même si cela me prend du temps.

Et votre dernier tweet "Fact checking…" est vraiment drôle.

Très très bon samedi.
MD

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.