mercredi, mars 08, 2006

Revue de presse du mercredi 8 mars 2006

Difficile de raconter un dessin, mais, bon, je me lance…
2 vignettes côte à côte. Chacune représente un élève lisant les mêmes trois lettres au tableau devant un enseignant qui montre ce texte avec sa régle. Dans la première vignette, dont le titre est « méthode syllabique », l’élève annone C.P.E. à la lecture des 3 lettres. dans la deuxième vignette titrée « Méthode globale », face aux mêmes trois lettres (CPE), l’élève décode et lit « Arnaque ! »
Dessin de Lefred Thouron à la page 3 du Canard Enchaîné…

Il est vrai que la revue de presse est surtout pleine de bilans de la journée de manifestations. Les journaux parlent plutôt de succès pour ce mouvement même si le taux de grévistes n’est pas très élevé dans l’Éducation Nationale.
Le gouvernement entendra t-il la rue ? Au cas où ce ne serait pas le cas, si on en croit Le Monde, les organisateurs prévoient une nouvelle manifestation le samedi 28 mars prochain.

Dans l’Education Nationale, le mot CPE a une autre signification puisqu’il s’agit des Conseillers principaux d’Éducation. Trois d’entre eux s’expriment dans une tribune de Libération contre le climat sécuritaire et la présence policière dans les établissements scolaires. «Laissez l’école aux éducateurs» disent-ils.On rajoutera : et donnez leur les moyens de fonctionner…

Dans l’édition papier du Monde ainsi que dans Libération, vous pourrez lire l’avis de décès de notre ami Jacques George. Grand lecteur de journaux et toujours curieux de l’actualité, il appréciait cette modeste revue de presse et me l’avait dit à plusieurs reprises. Je dédie ce travail à sa mémoire.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/03/06



Laisser l'école aux éducateurs
par Philippe CASTEL et Rémi DULOQUIN et Marie-Caroline GUERIN (Conseillers principaux d’Éducation)

epuis quelques mois, ministre de l'Intérieur et ministre de l'Education se marquent à la culotte dans leur course aux solutions faciles. L'un parce qu'il sait depuis longtemps que le populisme sécuritaire paye, l'autre parce qu'il n'a pas reçu les moyens dont le système scolaire a pourtant grandement besoin pour se voir assurer une meilleure efficacité. La mode est ainsi au développement de réponses policières, alors qu'est volontairement organisé le déficit en personnels d'éducation, et si le ministre de l'Intérieur a décidé de prendre une longueur d'avance en utilisant le département qu'il préside comme champ d'expérimentation, le ministre de l'Education nationale va chercher en Angleterre les potions magiques qui lui permettent de ne pas regarder ce qui, dans le système éducatif français, fonctionne déjà et pourrait mieux fonctionner, pour peu qu'on l'envisage avec sérieux.
[…] Aujourd'hui, son projet pour l'école est d'entériner les inégalités sociales au nom d'une idéologie libérale dont le seul objectif est de réduire les dépenses de l'Etat. Il est donc hors de question, même si ce choix doit contribuer grandement à pacifier les établissements scolaires, de recourir à des professionnels de l'éducation et de la prévention en plus grand nombre. Il apparaît beaucoup plus judicieux, et probablement beaucoup plus payant électoralement, de faire croire qu'un policier dans chaque école va comme par magie, transformant sa matraque en baguette, résoudre par la «peur du gendarme» tout ce mal-être exprimé dans l'école mais né hors de son enceinte des frustrations générées par un modèle social et économique assis sur l'injustice et les discriminations.
Lire la suite de l’article


La rue travaille contre le CPE
Dominique de Villepin s'accroche à son contrat première embauche qui a mobilisé plus de 700 000 manifestants, hier, dans 160 villes.
Lire la suite de l’article


«Continuer, c'est aussi se dire qu'on aura tout tenté»
Au coeur des défilés, de Paris à Marseille, avec les étudiants et leurs parents.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/03/06


Mobilisation accrue pour les anti-CPE
Selon les estimations, entre 400 000 et 1 million de personnes auraient participé, mardi, à la journée de mobilisation contre le Contrat première embauche. Des chiffres bien supérieurs à ceux enregistrés le 7 février, lors de la précédente journée d’action.
Lire la suite de l’article


Le retrait du projet du gouvernement reste l'objectif des syndicats étudiants
Les leaders appellent à la généralisation des blocages des universités sur tout le territoire jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Une nouvelle journée d'action est prévue jeudi.
Lire la suite de l’article


Tenir bon
Lycéens en colère, étudiants mécontents, salariés dépités, fonctionnaires toujours partants... comme une impression de déjà-vu. Depuis vingt ans, combien de «journées tests» ?, combien d'«épreuves de vérité» ?, combien de «bras de fer» avec le gouvernement ? De l'Université à la Sécurité sociale, des retraites à l'école, toutes les tentatives un peu courageuses pour adapter ce fameux «modèle social» français, remarquable surtout par le chômage qu'il tolère, ont répandu sur le pavé leur flot de banderoles et de calicots. Il eût été étonnant que le CPE échappât à cette fatalité de la contestation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 07/03/06 (un jour de retard)



Contre-propositions face au CPE
Alors qu’une majorité de Français rejette le CPE, la mobilisation à l’appel de l’ensemble des syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens s’annonce forte.
Et si, sous la pression de la rue, Villepin revoyait sa copie CPE ?... Pour l’instant, le premier ministre joue les capitaines de bateau en avarie et calfeutre les fissures de la coque. « Je maintiendrai le cap et ne modifierai rien du contrat première embauche », répète-t-il depuis une semaine. Mais qu’en sera-t-il ce soir ?
Lire la suite de l’article


Les lycéens toulousains se joignent au rejet général
Des blocages d’établissements sont prévus, comme à Déodat-de-Séverac, avant la manifestation unitaire.
Lire la suite de l’article


Réforme de la lecture, démagogie du ministre
Le projet d’arrêté portant sur les futurs programmes de CP a été révélé, hier. Syndicats et parents ont refusé de participer aux travaux.
Lire la suite de l’article


Les organisations exigent une évaluation
La FCPE (Fédération de parents d’élèves), le SGEN-CFDT,le SE-UNSA et le SNUIPP-FSU (syndicats) ont refusé de participer, hier, à la séance du CSE portant sur la réforme de l’apprentissage de la lecture. « Le ministre n’a engagé aucune réflexion avant d’élaborer ce projet d’arrêté », ont-elles exprimé, et « il minore le fait que la lecture est une activité complexe ». Elles ont, entre autres, demandé au ministre qu’il commande une évaluation scientifique, inexistante à ce jour, des pratiques des enseignants dans ce domaine.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/03/06 ( payant)



Ces lycéens qui zappent les cours
Un livre sur l'absentéisme, qui paraît aujourd'hui, met le doigt sur un phénomène nouveau : les élèves qui sautent certains cours régulièrement. A la manière de consommateurs qui utilisent l'école en fonction de leurs intérêts
Lire la suite de l’article


« Le bahut, c'est un peu à la carte »
AU LYCEE professionnel Antonin-Carême, de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), les classes se trouvent habituellement divisées en deux groupes, pour éviter de surcharger les effectifs : A et B. Régulièrement, il faut y ajouter une autre catégorie, moins...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 08/03/06



Education des filles : des avancées fragiles
La parité filles-garçons promise pour 2005 n'a pas été atteinte dans de nombreux pays du monde. Mais les mentalités évoluent doucement
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 08/03/06



Etudiant(e)s, mode d'emploi de l'inégalité
Les résultats d'une étude de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) sur les façons d'étudier, de travailler et de se distraire des filles et des garçons sont publiés en exclusivité par 20 Minutes. Sur les 25 000 questionnaires remplis depuis 2003 par les étudiants, la description du parcours d'une étudiante comparée à celui d'un garçon est révélatrice.
Lire la suite de l’article


Marché du travail, diplômes, études... Quatre jeunes témoignent
Fred, 25 ans, étudiant en master 2 d'économie à l'université Paris X-Nanterre.
Adrien, 19 ans, étudiant en 1re année de sciences à l'université Paul-Sabatier à Toulouse.
Naïma, 23 ans, étudiante en histoire à Lille-III.
Julius, 22 ans, étudiant en droit à Paris X-Nanterre et militant à la Confédération étudiante.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 08/03/06



L'opposition au CPE progresse, Villepin résiste
Les syndicats se retrouvent jeudi pour donner une suite à l'action d'hier. L'Unef appelle les universités à la grève à partir d'aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


Les filles sont studieuses, les garçons ambitieux
Une étude le confirme : les étudiantes révisent mieux, sortent moins mais, en bout de course, se font doubler par les garçons. Lesquels ont moins de soucis ménagers.
Lire la suite de l’article


Les jeunes ont les oreilles qui sifflent
57% des 15-30 ans ont déjà eu des troubles de l'audition après un concert. Pour Christian Meyer-Bisch, audiologue à l'hôpital Beaujon de Clichy, c'est un vrai problème de santé publique.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/03/06



Le mobilisation contre le CPE gagne un nombre croissant d'universités
Mercredi 8 mars au matin, le ministre de l'éducation, Gilles de Robien, avait déclaré compter "sur la responsabilité de tous ceux qui se soucient vraiment de l'avenir de la jeunesse pour ne pas interrompre les études, il va y avoir des examens bientôt et il est inadmissible d'occuper les facs". Son injonction a fait long feu.Selon le président de l'UNEF, Bruno Julliard, la mobilisation contre le CPE est même en voie de "généralisation". La journée d'action de mardi a été déterminante : "On a gagné la bataille de l'opinion, d'une part, et d'autre part la réussite de cette journée a montré que la situation était propice à la mobilisation et qu'il fallait prendre appui sur cette dynamique
Lire la suite de l’article


Le CPE est adopté, la mobilisation étudiante s'installe
Battre le fer tant qu'il est chaud pour obtenir le retrait du contrat première embauche : l'objectif demeure d'actualité au lendemain de la mobilisation du 7 mars[…]
Dès mardi soir, le président de l'UNEF, Bruno Julliard, a appelé "à poursuivre la mobilisation et à voter la grève dans l'ensemble des universités" pour obtenir le retrait pur et simple non seulement du CPE, mais aussi de l'ensemble du projet de loi sur l'égalité des chances. Selon le principal syndicat étudiant, "22 universités au moins" sur un total de 82 avaient voté la grève mardi.
Les organisations de jeunesse réunies dans le collectif Stop-CPE devaient se réunir dès mercredi soir et décider d'une journée d'action jeudi 16 mars, […]En revanche, les responsables syndicaux, étudiants et lycéens ont prévu de se rencontrer dans la soirée du jeudi 9 mars au siège de la CFDT pour décider d'une prochaine mobilisation nationale, probablement le samedi 18 mars. Les organisations étudiantes et lycéennes, qui préféraient manifester un jour de semaine, devraient se laisser convaincre. De leur côté, la CFDT et la FSU n'ont jamais caché leur inclinaison pour le choix d'un samedi, qui permettrait, à leurs yeux, de faire descendre dans la rue un plus grand nombre de manifesta

Lire la suite de l’article


Villepin : "La présidentielle dépend du CPE"
Donner des gages à la rue sans céder sur le CPE : Dominique de Villepin a décidé de ne pas paraître sourd aux manifestants du 7 mars. Inflexible sur le contrat première embauche (CPE), pourtant au coeur de la mobilisation, le premier ministre va annoncer des mesures en faveur des étudiants. Encadrement des stages, logements, bourses, service public de l'orientation : les composantes du "statut" de l'étudiant vont être modifiées.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/03/06


Etudiants et lycéens veulent
poursuivre le mouvement
Après le succès des manifestations de mardi, la FIDL appelle à "l'amplification de la mobilisation" et l'Unef à voter la grève.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 08/03/06


L'arme du cartable
L'accès à l'éducation est, pour les femmes, le meilleur moyen de combattre les discriminations, contre lesquelles l'ONU mobilise
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/03/06



Les syndicats veulent aller au bout de l'épreuve de force sur le CPE
Forts de l'élan de la mobilisation de mardi contre le contrat première embauche (CPE), les syndicats de salariés et d'étudiants affirment désormais leur détermination à aller jusqu'au bout de l'épreuve de force avec Dominique de Villepin, jusqu'ici inflexible.
Lire la suite de l’article


Mobilisation croissante dans les facs après la journée anti-CPE de mardi
La mobilisation anti CPE dans les universités a pris mercredi de l'ampleur avec 37 universités sur 84 en grève, selon le principal syndicat étudiant, l'Unef, qui appelle à la grève générale.
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a qualifié d'"inadmissible" le blocage des facultés, dont 21, selon son ministère, ont connu un mouvement, notamment des blocages partiels.
Lire la suite de l’article


Devedjian souhaite que le gouvernement "ajuste sa copie" sur le CPE
Patrick Devedjian, conseiller politique du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, a souhaité mercredi que le gouvernement "ajuste" sa copie sur le contrat première embauche (CPE).
Lire la suite de l’article


Hervé de Charette (UMP) demande la suspension du CPE
Hervé de Charette, député UMP du Maine-et-Loire et proche de Nicolas Sarkozy, demande la suspension du Contrat première embauche et l'ouverture d'un dialogue, faute de quoi l'UMP risquerait de perdre l'élection présidentielle.
Lire la suite de l’article


Texte sur les délégués départementaux de l'éducation votée en commission
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté mardi, à l'unanimité et dans les même termes que le Sénat, une proposition de loi sur les délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN), a-t-on appris de source parlementaire. Les DDEN, aujourd'hui plus de 25.000 en France, sont pour la plupart des enseignants retraités qui exercent à titre bénévole une fonction "d'interface et de liaison" entre les différents acteurs de l'éducation: l'école, ses usagers, la municipalité et les autorités académiques.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.