mercredi, août 30, 2006

Revue de presse du mercredi 30 aout 2006

C’est dans La Croix qu’on trouvera aujourd’hui le dossier le plus complet sur la rentrée scolaire. Bernard Gorce, fin connaisseur du monde éducatif, détaille tous les dossiers concernés par cette rentrée. Les réformes en cours et aussi les réformes à venir. La loi Fillon sur l’école de 2005 entre en effet pleinement en application, comme l’illustre la mise en place du socle commun. De même, les réformes des zones d’éducation prioritaire (ZEP) ou de l’apprentissage décidées après la crise des banlieues de l’automne dernier entrent en application. Il faut aussi ajouter l’apprentissage de la lecture. En préparation imminente, la réforme de la formation des maîtres. En cette année scolaire qui sera aussi électorale, toutes ces nouveautés vont contribuer à placer l’école au centre du débat.
A noter ans le même journal, le dossier de la rubrique hebdomadaire “Parents-Enfants” est consacré à l’internat.



Dans 20 minutes , on rouvre le dossier de l’école privée. Cette année encore les inscriptions devraient augmenter ( Environ 25.000 élèves sont inscrits en liste d'attente ). Côté cours particuliers, c’est la même augmentation. Acadomia, nº 1 du secteur, voit son activité grimper de 25 % chaque année depuis quatre ans. Pour son directeur général, Philippe Coléon, «les familles estiment que l'école ne remplit plus son rôle et s'organisent pour la réussite de leur enfant».
Ces propos énervent et ne font que renforcer la méfiance vis-à-vis de l’école et des enseignants. Mais cela pose une vraie question : celle de la capacité d’innovation de l’école publique. Mais l’autre problème est plus difficile à résoudre, c’est celui des inégalités spatiales et sociales. Aujourd’hui, la carte scolaire est le reflet des clivages sociaux et la mixité sociale est quasi inexistante dans les quartiers. La “fuite” vers le privé n’est qu’un symptome de plus de ce refus de la mixité et de la construction de véritables ghettos français (pour reprendre le titre d’un livre d’Éric Maurin )

Un oubli dans la revue de presse d’hier, avec cet article du Monde qui pose la question « Pour ou Conntre l’école à 2 ans ? » à l’occasion d’un livre de Claire Brisset, très hostile à cette pratique.

N’oublions pas également dans l’actualité, le sort des élèves sans papiers. On apprend que, Jeff, le lycéen nigérien a été expulsé aujourd'hui même et beaucoup d’autres vont faire la rentrée la peur au ventre. Restons solidaires avec les enfants rappelle une tribune de Gérard Aschiéri dans Le Monde.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/08/06


30 000 aides à la rentrée au pied levé
Des emplois vie scolaire ont été recrutés pour décharger les directeurs d'école.
Lire la suite de l’article


40 000 écoles demandeuses
L'emploi vie scolaire est un mi-temps de vingt heures par semaine payé au Smic horaire et signé pour dix mois, le temps de l'année scolaire. Il entre dans le cadre des contrats d'avenir lancés en avril 2005,[…]
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/08/06


Rien vu...


Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 29/08/06 (un jour de retard)



Le débat sur la lecture n’est pas clos
Halte à la polémique... mais le débat n’est pas clos. Si le ministre de l’Éducation affirme que la controverse portant sur les méthodes d’apprentissage de la lecture est enterrée, le SNUipp ne l’entend pas ainsi. « S’il s’agit d’en finir avec les propos stériles, d’accord, explique Gilles Moindrot, secrétaire général du principal syndicat du primaire, qui faisait le point, hier, sur les dossiers de cette rentrée 2006. Mais s’il considère qu’une circulaire suffit à répondre à toutes les questions, non. »
Lire la suite de l’article


Pour les étudiants, le compte n’y est pas
Selon l’enquête de l’UNEF, les dépenses obligatoires des étudiants dépassent largement leur budget. Le ministre est sommé d’agir.
Lire la suite de l’article


La prévention des jeunes, parent pauvre des policiers
Dans le quartier du Neuhof, le brigadier-chef Benet pratique la police de proximité tandis que le centre loisirs jeunesse soigne ses relations avec les jeunes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/08/06 ( payant)



Après l'école, quelle solution choisir pour les devoirs ?
Plus que quelques jours pour trouver la nounou idéale. Celle qui accompagnera vos enfants pour leurs devoirs. Il y a aussi la possibilité de les inscrire à l'étude. Tous nos conseils pour prendre la bonne décision
Lire la suite de l’article


Pas facile de dénicher « la perle »
«A CHAQUE RENTRÉE, c'est la même galère. La course à la baby-sitter, ça devrait être inscrit au programme des Jeux olympiques ! » Voilà deux mois que Marc cherche la « perle », qui s'occupera de son fils Louis, 6 ans, à la sortie de l'école.
Lire la suite de l’article


« Toujours une petite appréhension »
SABRINA, étudiante de 24 ans qui prépare le concours de CPE (conseiller principal d'éducation), a effectué avant-hier sa troisième rentrée en tant que surveillante au collège. Soit une semaine avant les élèves.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 30/08/06



Ce qui va changer à l'école
Le ministre de l'éducation Gilles de Robien présentera mercredi 30 août les chiffres précis de la rentrée scolaire 2006, qui sera marquée par plusieurs innovations pédagogiques
Lire la suite de l’article


Ils ont fait le choix de l'internat

Aller en pension n'est plus considéré comme une sanction. De plus en plus souvent, ce sont les adolescents eux-mêmes qui en font la demande
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 30/08/06



De plus en plus de public pour le privé
Les rentrées se suivent et se ressemblent. Cette année encore, les établissements privés devraient voir les inscriptions d'élèves augmenter. Si les premières estimations font état d'une stabilisation des effectifs – plus de deux millions d'élèves –, une légère hausse est enregistrée dans les lycées. L'an dernier, 23000 élèves ont été refusés dans le privé faute de places. Un boom à comparer au blues des ZEP – zones d'éducation prioritaire – où l'on trouve les établissements publics les plus en difficulté.
Lire la suite de l’article


Des renforts pour les collèges les plus difficiles
La réforme entre en vigueur lundi. Les ZEP sont rebaptisées en cette rentrée et découpées en trois niveaux, du plus « difficile » (EP1) à celui appelé à sortir du système (EP3) en passant par la masse des EP2.
Lire la suite de l’article


«Pour un bon élève, la ZEP, c'est du suicide scolaire»
Interview de Philippe, professeur de collège en ZEP à Vaulx-en-Velin (Rhône)
Lire la suite de l’article


Chat-éducation avec Emmanuel Davidenkoff
A l'occasion de la sortie de son livre "Réveille-toi Jules Ferry, ils sont devenus fous!" (Oh éditions), Emmanuel Davidenkoff répondra à vos questions mardi 5 septembre à 10h30.
Dans son livre, le chroniqueur Education de France-Info et rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore dénonce le scandale du collège qui, selon lui, "rate sa mission première qui est de donner le goût d'apprendre aux enfants".
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 30/08/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 31/08/06



Pour ou contre l'école à 2 ans
ut-il scolariser les enfants dès 2 ans ? A l'heure de la rentrée des classes, le sujet - controversé - refait surface à l'occasion de la parution d'un ouvrage collectif hostile à cette pratique. Codirigé par Claire Brisset, qui vient de quitter ses fonctions de défenseure des enfants, et Bernard Golse, pédopsychiatre, ce livre compile les points de vue de professionnels de l'enfance qui, chacun dans son domaine, développent les inconvénients d'une scolarisation des tout-petits (L'école à deux ans. Est-ce bon pour l'enfant ?)
Lire la suite de l’article


Le collège-lycée musulman de Décines ne sera pas autorisé à ouvrir
Le recteur de Lyon, Alain Morvan, devrait officialiser, mercredi 30 août, son refus d'autoriser le collège-lycée musulman de Décines à ouvrir ses portes pour la rentrée du 4 septembre. Le chef du rectorat estime en effet que les conditions de sécurité dans cet établissement de la banlieue lyonnaise, qui serait - avec une capacité de 150 élèves - le plus important de France après celui de Lille, ne sont pas réunies. "Je n'y enverrais pas mes enfants, en l'état actuel du dossier", répète-t-il.
Lire la suite de l’article


Jeff Babatundé Shittu expulsé vers le Nigeria
Le lycéen nigérian, âgé de 19 ans, Jeff Babatundé Shittu a été expulsé par avion vers le Nigeria, mercredi 30 août, en fin de matinée, et "deux passagers du vol ont été interpellés", a-t-on appris de sources aéroportuaire et syndicale."Des passagers se sont rebellés. Ils se sont levés et sont restés debout dans l'avion pour protester", a expliqué Karl Stoeckel, responsable du syndicat lycéen UNL, présent à l'aéroport. "Nous nous rendons chez le préfet du département pour exiger la libération de ces deux personnes", a-t-il indiqué.
Lire la suite de l’article


Solidaires avec les enfants, par Gérard Aschieri
C’était à l'automne dernier, au moment où, à Sens, les enfants de Barbe Makombo avaient pris la fuite pour éviter l'expulsion de leur mère : nous étions reçus avec un représentant de Réseau éducation sans frontières (RESF), un de la Ligue des droits de l'homme (LDH) et un du SNJ-CGT au cabinet du ministre de l'intérieur. L'atmosphère était à couper au couteau, les regards glacés, on se serait cru des mauvais élèves dans le bureau du proviseur. Aucune concession ne semblait possible.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 30/08/06


Jeff : une première tentative d'expulsion 

L'opération a été lancée tôt ce matin. Le lycéen nigérian de 19 ans devrait prendre un vol pour le Nigeria à 10h55.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 30/08/06


Expulsion retardée par des passagers
Les passagers du vol Air France qui a embarqué le lycéen nigérian se sont levés pour empêcher le décollage, retardant le départ d'une heure
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/08/06



Le MPF demande la fermeture du collège musulman de Decines
Le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers a demandé mardi la fermeture du collège musulman de Decines (Rhône), estimant qu'il ne "répond pas aux valeurs de la République".
Lire la suite de l’article


Sans-papiers: le PS réclame un moratoire des expulsions
Le PS a réclamé mardi "un moratoire des expulsions concernant l'ensemble des familles ayant déposé une demande de régularisation" dans le cadre de la procédure ouverte avant l'été par le ministère de l'Intérieur.
Lire la suite de l’article


Jeff Babatunde expulsé en dépit de la mobilisation d'élus et d'associations
Malgré le soutien d'élus et d'associations, Jeff Babatunde, lycéen nigérian de 19 ans en situation irrégulière, a été reconduit mercredi vers son pays, un mois après son interpellation.
Lire la suite de l’article


1er classement des établissements scolaires les plus violents selon Le Point
Le premier classement des 450 établissements scolaires les plus violents de France est publié dans l'hebdomadaire Le Point à paraître jeudi, à partir de la base de données Signa mise en place par l'Education nationale pour suivre les actes de violences à l'Ecole.
Lire la suite de l’article


"Liste d'attente" de 25.000 élèves dans l'enseignement catholique
Environ 25.000 élèves sont inscrits en liste d'attente afin de pouvoir rejoindre des établissements de l'enseignement catholique privé sous contrat avant la rentrée scolaire, a annoncé mercredi Gilles du Retail, directeur de l'information de l'enseignement catholique.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.