mardi, décembre 25, 2007

Revue des sites et blogs
Formation et pédagogie

Comme à chaque « grandes vacances », voici une revue des blogs et des sites issue de mes butinages. Celle ci est consacrée à la pédagogie et aux outils de formation. En d’autres termes, ce billet est surtout destiné aux formateurs intervenant en formation initiale et continue et à tous ceux qui se forment. Ce qui fait déjà beaucoup de monde !

Rappelons que parmi les “10 compétences” des enseignants définies dans le Bulletin Officiel du 4 janvier 2007 la dixième est « Se former et innover ». Cette compilation n’a pour ambition que de permettre à chacun de trouver des pistes pour aller dans cette direction…

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

------------------------------------------------



Philippe Meirieu
Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues.
Visiter le site


Le Café Pédagogique
Le Café ce n’est pas que l’indispensable “Expresso” quotidien, c’est aussi de nombreux dossiers sur des thèmes allant de l’accompagnement scolaire à l’analyse des évaluations internationales ou encore un dossier sur Vigotsky. Dans le café pédagogique, il y a toujours du « grain à moudre »…
Le sommaire des dossiers du Café Pédagogique


François Muller
L’auteur est responsable de la mission « innovation et expérimentation" de l’académie de Paris. Il propose un site et un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations.
Visiter le blog
Visiter le site


Le site de Jacques Nimier
Ancien prof de maths et formateur IUFM. Jacques Nimier propose des dossiers assez complets sur des thématiques de formation.
Visiter le site


LIFE & Philippe Perrenoud

Le laboratoire de l’Université de Genève(Laboratoire de recherche 
Innovation-Formation-Éducation) animé par Philippe Perrenoud propose les textes publiés par ses chercheurs
Visiter le site


Si la pédagogie m’était contée
Une histoire de la pédagogie
Visiter le site


Encyclopédagogie
Le site de Patrick Birbandt
Visiter le site


Le site personnel de Patrick Robo
L’auteur de ce site est chargé de mission pour la formation des formateurs dans l’académie de Montpellier
Visiter le site


Site du “mieux apprendre”
Le site de Bruno Hourst
Visiter le site


La revue Française de Pédagogie
De nombreux numéros de la revue sont désormais en ligne
Visiter le site


Vie pédagogique
Une revue québécoise de très grande qualité
Visiter le site


Psychologie, éducation et enseignement spécialisé
Le site de Daniel Calin, philosophe et responsable de la formation à l’enseignement spécialisé à l’IUFM de Paris
Visiter le site


Le site du GFEN
Dans le site du Groupement Français d’Éducation nouvelle, on trouvera plusieurs textes sur des pratiques de formation
Visiter le site


Le site de l’ICEM
Pédagogie Freinet
Visiter le site


La notation scolaire
Bertrand Gimonnet est formateur à l’IUFM de Tours et s’intéresse au sujet des « notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire » (c’est le sujet de sa thèse)
Visiter le blog


Le cerveau à tous les niveaux !
Un site web interactif sur le cerveau et les comportements humains. Pour ceux qui s’intéressent à l’apport des neurosciences.
Visiter le blog


Apprendre
Une bande dessinée qui décrit comment la mémoire fonctionne et les méthodes utilisées pour apprendre à l’école ou ailleurs.
Visiter le site

vendredi, décembre 21, 2007

Revue de presse du vendredi 21 décembre 2007

Ça risque d’être dur d’avoir son Capes cette année. 2008 sera l'année la moins favorable aux candidats aux différents concours depuis 2001. En effet, seuls 8.600 postes seront ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré, soit 1.245 de moins que l'année dernière, et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles, soit 635 de moins qu'en 2007. Au total, 20.530 postes sont ouverts, dont 1.730 en interne (2.720 postes bruts en moins qu'en 2007).
. Le site du ministère donne le détail par discipline des postes offerts. Les syndicats ont vivement protesté ces dernières semaines contre le retard que le ministère a pris pour afficher les postes aux concours. En 2007, Gilles de Robien avait procédé à cet affichage le 13 septembre pour que les étudiants s'inscrivent "en connaissance de cause".Les premières épreuves de concours sont prévues fin janvier. Les étudiants qui préparent les concours (PLC1) apprécieront…
Soulignons aussi que le budget 2008 prévoit donc 2.130 suppressions de postes de stagiaires.. "les supports budgétaires en question peuvent être récupérés de diverses manières et il n'existe pas de corrélation directe avec le nombre de postes en concours", a expliqué à l'AFP un membre de l'entourage du ministre. Ah qu’en termes technocratiques, ces choses là sont dites… !

Dans une tribune de
Libération, Samuel Joshua revient sur le projet de suppression des Bep au profit des Bacs pro en trois ans. Il dénonce un projet réalisé dans un seul but d’économie et au détriment des élèves les plus faibles dont on réduit la durée de formation.

La revue de presse s’arrête pendant la période des vacances et devrait reprendre en principe le lundi 7 janvier. Bonnes vacances (mais vigilantes…) et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 21/12/07


La loi Pécresse et le modèle américain
ANNE E. BERGER professeur au Centre d’études féminines et d’études de genre, Paris-VIII, et au département d’études romanes, Cornell University, Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, l’abondante dotation privée des secteurs scientifiques et technologiques permet aux universités de maintenir un niveau décent de soutien à l’éducation et à la recherche dans le domaine des humanités et des sciences humaines, grâce aux «bénéfices» dégagés du côté des sciences et des technologies. Encore faut-il juger nécessaire le maintien d’un enseignement et d’une recherche en sciences humaines et humanités ; et donc vouloir et pouvoir redistribuer les richesses reçues ou accumulées au sein de l’université, afin que tous les domaines de savoir en tirent des bénéfices. C’est bien le cas dans le monde anglo-saxon. Est-ce le cas en France ? Non.
Le discours qui accompagne la réforme voulue par Sarkozy, l’esprit qui l’anime et qui, au-delà de la LRU [loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités , dite aussi loi Pécresse, ndlr], anime toutes les directives ministérielles concernant la nature et les objectifs de la formation universitaire, sont bien différents. Les établissements qui continuent encore à offrir un accès à l’intelligence et à la culture à un public défavorisé (ou du moins réellement mélangé), et qui poursuivent la recherche dans le domaine des humanités et des sciences humaines, sont stigmatisés et délégitimés au nom de la nécessaire professionnalisation de l’enseignement supérieur. Or, cette professionnalisation imposée avec une brutalité de courte vue par le gouvernement va à l’encontre des principes et des pratiques en vigueur dans le monde anglo-saxon qu’on prétend prendre pour modèle.
Lire la suite de l’article


BEP, les damnés du système scolaire
SAMUEL JOHSUA professeur en sciences de l’éducation, université de Provence.

Encore une marque de l’exception française, en principe la scolarité y fait «système». Et, cas rare en Europe, la formation initiale professionnelle fait partie intégrante de la scolarité d’Etat. Particularité que d’année en année les libéraux de droite et de gauche n’ont de cesse de vouloir éliminer. Dernier coup de boutoir en date venu de Xavier Darcos, la décision supprimer les BEP (préparés en deux ans) au profit des bacs professionnels (prévus en trois ans d’études). Après une diminution drastique dès l’an prochain, leur sort est scellé : dans une note du 20 octobre transmise aux proviseurs, le ministre indique clairement : «L’année 2008 sera mise à profit pour préparer la généralisation des baccalauréats professionnels en trois ans.» Comme nombre de mesures du gouvernement Sarkozy, celle-ci relève de ces décisions qui tombent comme un couperet. Aucune information, pas de concertation, masquage hypocrite des objectifs véritables de la réforme. Ceux-ci sont liés à une pure visée d’économie.[…]
Chaque contre-réforme éducative est conduite depuis plus d’un quart de siècle au nom des élèves en forte difficulté. Au final, ce sont pourtant eux qui à chaque fois payent un prix de plus en plus lourd. Véritable deuxième chance donnée à des dizaines de milliers d’entre eux, la préparation d’un BEP dans un lycée professionnel public (et pour certains, ensuite, celle d’un bac pro) était de trop.[…]
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 21/12/07


Vers des permis de conduire financés par les mairies
Une charte vise à développer la «bourse au permis» pour les 18-25 ans en difficulté. En échange, ils travailleront pour la collectivité.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 20/12/07 (un jour de retard)



Fonctionnaires : le ton monte
Six syndicats appellent à la grève le 24 janvier pour une revalorisation générale des salaires
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 21/12/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 21/12/07



Rien vu...


Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 21/12/07



Ça risque d'être dur d'avoir son Capes en 2008
Ça risque d’être dur d’avoir son Capes cette année. En effet, seuls 8.600 postes seront ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré, soit 1.245 de moins que l'année dernière, et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles, soit 635 de moins qu'en 2007, a annoncé le ministère vendredi.
Lire la suite de l’article


Quinze changements en vue pour 2008

1) Semaine de quatre jours Les 6 millions d’élèves de maternelle et du primaire n’auront plus à endosser leur cartable le samedi matin à partir de septembre. La semaine de quatre jours, qui concernait un élève sur quatre, est entérinée. Les trois heures libérées seront consacrées aux 15% d’élèves en échec scolaire.
2) Carte scolaire Chaque famille va pouvoir choisir le collège ou le lycée qu’elle veut pour son rejeton à partir de septembre, la carte scolaire étant supprimée. Les élèves boursiers et handicapés seront prioritaires pour s’inscrire hors de leur secteur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 21/12/07



"La famille se fabrique en mangeant"
Dans son dernier livre "Familles à table", Jean-Claude Kaufmann raconte la vie de famille autour de la cuisine. Interview du sociologue.
Lire la suite de l’article


Lucie Aubrac, un DVD pour l’histoire
Dans son DVD, Christian Salès réalise la dernière interview de la résistante...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 21/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 21/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 21/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 21/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 22/12/07



Les derniers grévistes étudiants promettent de "repartir sur de nouvelles bases" en janvier
usqu'où n'irait-on pas contre une "loi fasciste" ? C'est ainsi que Philippe, étudiant en première année de licence de physique à Montpellier-II, qualifie, mardi 18 décembre, la loi Pécresse (loi LRU) sur l'autonomie des universités, dont il exige l'abrogation. Interrogé sur l'usage de ce terme, il persiste et signe, soulignant "le fait que ce gouvernement a commencé par attaquer les universités" et dénonçant "la désinformation des médias, tellement flagrante".
Philippe, qui, au téléphone, remercie Le Monde de faire écho à son action, n'est pas un plaisantin. Avec trois de ses camarades, Tristan, Lilian et Thomas, il est en grève de la faim depuis le 10 décembre. Installés à l'UFR de sciences, ils sont entourés par des étudiants qui, malgré l'arrêt du blocage depuis plus d'une semaine, restent mobilisés. Pourquoi en venir à cette extrémité ?
Lire la suite de l’article


Les universités sauvées par la mondialisation
Jusqu'à une période récente, les universités tenaient peu de place dans le débat public. Les familles aisées, notamment enseignantes, orientaient leurs enfants vers les grandes écoles. Les familles méritantes dirigeaient les leurs vers les instituts universitaires de technologie. En dehors de la médecine et du droit, les universités étaient un territoire brumeux, où l'on distinguait quelques établissements et quelques professeurs prestigieux. Des révoltes, provoquées par des lois souvent incompréhensibles, les agitaient sporadiquement. Les gouvernements reculaient. On n'en parlait plus jusqu'au mouvement suivant.[…] Le très riche numéro que la revue Esprit consacre aux universités permet de mesurer que celles-ci n'ont pas attendu, pour évoluer, la "rupture" sarkozyenne, ni Valérie Pécresse, chargée de la mettre en oeuvre dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 21/12/07


Professeurs : 1.880 postes de moins aux concours 2008
L'année à venir sera la moins favorable aux candidats aux différents concours depuis 2001. Le gouvernement justifie cette baisse par le ralentissement des départs à la retraite.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 21/12/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 21/12/07



Loi Pécresse: le mouvement étudiant s'éteint à la veille de Noël
e mouvement de contestation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, entamé début novembre, semblait s'éteindre jeudi à la veille des vacances de Noël, même si les plus impliqués ont promis de le relancer après les partiels de janvier.
Lire la suite de l’article


Rapport sur la maternelle: le SE-Unsa contre l'abandon de la scolarité à 2 ans
Le SE-Unsa a assuré jeudi être "clairement en désaccord" avec la proposition formulée dans un rapport sur l'école maternelle par le linguiste Alain Bentolila d'un "désengagement progressif" de la scolarisation des enfants dès deux ans.
Lire la suite de l’article


Enseignants: 1.880 postes de moins aux concours de recrutements 2008
8.600 postes seront ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré, soit 1.245 de moins que l'année dernière, et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles, soit 635 de moins qu'en 2007, a annoncé le ministère vendredi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

jeudi, décembre 20, 2007

Revue de presse du jeudi 20 décembre 2007

Près de 9.000 profs en moins en 2008
Les collèges et lycées publics, perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi. Les académies les plus touchées seraient celles de Lille, Créteil et Versailles. Ces 8.830 suppressions nettes en collèges-lycées font partie des 11.200 prévues dans la loi de finances 2008 adoptée dans la nuit de mardi à mercredi, l'essentiel du différentiel étant pris en charge par l'enseignement privé sous contrat, à raison d'un sur cinq environ.
Par ailleurs, on notera que 3.500 équivalents temps plein (18 heures devant les élèves pour un certifié, 15 pour un agrégé) sont «transformés» en 63.000 heures supplémentaires revalorisées et défiscalisées. 

Enfin, 2.130 enseignants partant à la retraite ne seront pas remplacés par le biais d'une diminution de plus de 4.000 postes aux concours de recrutement.

La quasi-totalité des fédérations de l'Education - FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO - ainsi que le Snalc-Csen ont appelé mercredi à la grève le 24 janvier pour dénoncer «les suppressions de postes dans l'Education nationale prévues pour 2008», a annoncé la FSU à l'AFP
Le SGEN-CFDT et la FAEN, qui participaient également à la réunion, ne se sont pas joints à cet appel . La FAEN devrait se prononcer jeudi, après consultation de ses instances. Quant au SGEN-CFDT, s'il a préféré différer sa réponse c'est qu'il souhaite, comme la CFDT fonction publique, continuer le dialogue avec le gouvernement. En l'absence de réponse de ce dernier d'ici à la mi-janvier, le syndicat se réserve la possibilité de rejoindre le mouvement

Dans Le Monde, on peut signaler un article qui alerte sur le risque de mise en concurrence des écoles primaires à traver
la publication des résultats des évaluations de ces écoles.
Toujours dans ce journal, on peut aussi s’intéresser à la tribune intitulée Contre les ghettos linguistiques, d’Alain Bentolila. Le linguiste dans le prolongement de son rapport dénonce une nouvelle fois la « pauvreté linguistique » des cités et des milieux défavorisés et moque les “faiseurs de dictionnaires à la mode qui voudraient nous faire croire à une langue française quotidiennement renouvelée et équitablement redistribuée”. Pour lui “ La vraie question, la seule qui doit nous mobiliser, est de savoir comment distribuer de manière plus équitable le pouvoir linguistique afin que la majorité des enfants de ce pays puissent exprimer leur pensée au plus juste de leurs intentions et recevoir la pensée des autres avec discernement.

Les cours ont repris hier à Censier, l’une des dernières facs mobilisée Hormis quelques sites (Lille, Amiens) l’ordre est désormais revenu sur les campus mais le noyau dur des contestataires entend bien reprendre à la rentrée l’offensive contre la loi sur l’autonomie des universités.On notera cependant que la presse a, à quelques rares exceptions, n’a pas vraiment traité de cette mobilisation étudiante ces dernières semaines. On n’a pas non plus beaucoup parlé des affrontements à Rennes où un étudiant risque de perdre un œil à la suite de l’action des CRS. Cette fin (provisoire ?) du mouvement étudiant interroge sur le rôle des médias dans la construction de l’opinion et la médiatisation ou non des actions collectives.
Voilà un beau sujet pour une séance d’éducation aux médias….

Avant dernière revue de presse avant des vacances bien méritées.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/12/07


Les étudiants rentrent dans le rang
Les cours ont repris hier à Censier, l’un des ultimes bastions de la contestation étudiante, à la suite d’un vote en assemblée générale. Le centre, qui fait partie de l’université Paris-III, était bloqué ou fermé depuis le 13 novembre. Hormis quelques sites, l’ordre est désormais revenu sur les campus mais le noyau dur des contestataires entend bien reprendre à la rentrée l’offensive contre la loi sur l’autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


Quatre étudiants de Montpellier en grève de la faim malgré la fin des blocages
Amiens et Lille III sont toujours mobilisés. Le contexte est cependant à la fin des derniers blocages, avec la reprise des cours à Paris III.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 20/12/07


Nouvelle grève des fonctionnaires le 24 janvier
Ce nouveau mouvement social, décidé par six syndicats de la fonction publique et suivi par l’Education nationale, vise à obtenir une revalorisation globale des salaires.
Lire la suite de l’article


Retarder les épreuves du bac pour sauver le 3e trimestre
Devant l’agacement des parents, le ministère cherche des pistes pour organiser l’examen sans perturber les cours.
Lire la suite de l’article


Quand les facs appellent à l’aide leurs anciens élèves
Aidées par la loi Pécresse, elles leur demandent de mettre la main au portefeuille pour financer leurs projets.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 20/12/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/12/07 ( payant)



Education: vers une grève le 24 janvier
La quasi totalité des fédérations de l'Education (FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO) ainsi que le Snalc-Csen ont appelé à faire grève le 24 janvier pour dénoncer «les suppressions de postes dans l'Education nationale prévues pour 2008».
Lire la suite de l’article


Près de 9.000 profs en moins en 2008
Les collèges et lycées publics, notamment ceux des académies de Lille, Créteil et Versailles, perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Lire la suite de l’article


L'école obligatoire dès 3 ans?
Le linguiste Alain Bentolila préconise dans un rapport sur l'école maternelle qu'il doit remettre mercredi à Xavier Darcos «un nouveau mot par jour», la «scolarité obligatoire à trois ans» mais déconseillée à deux, ou encore «un pacte entre les parents et la maternelle».
Lire la suite de l’article



Reprise des cours à Paris III-Censier
Les cours ont repris mercredi matin au centre Censier de l'université Paris III, bloqué ou fermé depuis plus d'un mois en raison du mouvement de contestation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, a affirmé la présidence. 

Lire la suite de l’article


Loi Pécresse: quatre étudiants font la grève de la faim
Quatre étudiants de l'université de Montpellier 2 (Sciences) poursuivaient aujourd'hui, pour le dixième jour consécutif, une grève de la faim dans le cadre de leur lutte contre la loi Pécresse.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 20/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 20/12/07



Les collèges et lycées publics perdront 8.830 postes de professeurs en 2008
Les collèges et lycées publics, notamment ceux des académies de Lille, Créteil et Versailles, perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Lire la suite de l’article


L'Education rejoint l'appel à la grève du 24 janvier
La quasi-totalité des fédérations de l'Education - FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO - ainsi que le Snalc-Csen ont appelé mercredi à la grève le 24 janvier pour dénoncer «les suppressions de postes dans l'Education nationale prévues pour 2008», a annoncé la FSU à l'AFP.
Lire la suite de l’article


L'école obligatoire dès 3 ans
Le linguiste Alain Bentolila préconise, dans un rapport sur l'école maternelle qu'il a remis hier à Xavier Darcos, la « scolarité obligatoire à 3 ans », tout en la déconseillant à 2 ans.
Lire la suite de l’article


«Le destin de l'Unef est désormais totalement indépendant du mien»
Bruno Julliard, l’emblématique leader étudiant, a quitté la présidence de l’Unef pour les listes municipales parisiennes de Bertrand Delanoë. Il a répondu à vos questions sur son successeur, les dossiers parisiens, les mouvements étudiants, la politique du gouvernement actuel et sur les liens entre la gauche et les syndicats étudiants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 20/12/07



Les collèges et lycées publics perdront 8.830 postes de professeurs en 2008
Les collèges et lycées publics, notamment ceux des académies de Lille, Créteil et Versailles, perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Lire la suite de l’article


Education: 5 syndicats appellent à la grève le 24 janvier
La quasi-totalité des fédérations de l'Education - FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO - ainsi que le Snalc-Csen ont appelé mercredi à la grève le 24 janvier pour dénoncer "les suppressions de postes dans l'Education nationale prévues pour 2008", a annoncé la FSU à l'AFP.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 20/12/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 20/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 20/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 20/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/12/07



Six des huit syndicats de l'éducation nationale appellent à la grève le 24 janvier
près l'appel à la grève lancé par les syndicats de fonctionnaires, mardi 18 décembre, six des huit fédérations de l'éducation nationale ont à leur tour appelé, à l'issue d'une réunion commune mercredi 19 décembre, à faire grève le 24 janvier. A sa sortie, le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a annoncé que "la FSU, l'UNSA éducation, la FERC-CGT et FO" lançaient un appel à la grève "pour dénoncer l'absence de réponse du gouvernement aux suppressions de postes prévues au budget 2008 dans l'éducation nationale".
Le SGEN-CFDT et la FAEN, qui participaient également à la réunion, ne se sont pas joints à cet appel. La FAEN devrait se prononcer jeudi, après consultation de ses instances. Quant au SGEN-CFDT, s'il a préféré différer sa réponse c'est qu'il souhaite, comme la CFDT fonction publique, continuer le dialogue avec le gouvernement. En l'absence de réponse de ce dernier d'ici à la mi-janvier, le syndicat se réserve la possibilité de rejoindre le mouvement.
Lire la suite de l’article


Les syndicats craignent une mise en concurrence des écoles primaires
Les écoles primaires seront-elles mises en concurrence comme le sont chaque année les lycées, à travers la publication des résultats du bac par établissements ? C'est ce que redoutent désormais les syndicats d'enseignants.
Lire la suite de l’article


Contre les ghettos linguistiques, par Alain Bentolila
Depuis plus de trente ans, nous avons accepté - et parfois aveuglément encouragé - le regroupement dans des lieux enclavés de populations qui avaient en commun d'être pauvres et, pour la plupart, de venir d'un ailleurs estompé et confus. Elles se sont rassemblées sur ces territoires de plus en plus isolés non pas parce qu'elles partageaient un héritage culturel et historique, mais au contraire parce que, année après année, elles savaient de moins en moins qui elles étaient, d'où elles venaient et où elles allaient. Dans ces lieux confinés, bien des jeunes adultes de langue maternelle française vivent une situation linguistique particulière que certains trouvent pittoresque alors qu'elle révèle et renforce marginalisation et exclusion sociales.
Pour les jeunes de ces quartiers-ghettos, l'imprécision et la pénurie des mots va de pair avec l'enfermement qu'ils subissent ; elles constituent leur lot réduit parce que ni l'école ni la famille ne leur ont transmis l'ambition d'élargir le cercle des choses à dire et celui de ceux à qui on les dit. Cantonnés à une communication de proximité, prisonniers d'une situation d'extrême connivence, ils n'ont jamais eu besoin de mots justes et nombreux pour communiquer ensemble. En bref, n'ayant à s'adresser qu'à des individus qui vivent comme eux, qui croient en le même Dieu qu'eux, qui ont les mêmes soucis et la même absence de perspectives sociales, tout "va sans dire".
[…] Comprenons-nous bien ! Il n'est pas question de tenir, sur le langage dit des cités, des banlieues ou des jeunes, un discours de mépris ; mais il n'est pas non plus question, au nom de je ne sais quel droit à la différence (ou à l'indifférence), d'ignorer qu'il prive ceux dont il est le seul instrument de parole d'exercer leur droit légitime de laisser sur les autres une trace singulière. La vraie question, la seule qui doit nous mobiliser, est de savoir comment distribuer de manière plus équitable le pouvoir linguistique afin que la majorité des enfants de ce pays puissent exprimer leur pensée au plus juste de leurs intentions et recevoir la pensée des autres avec discernement. C'est dès l'école maternelle que doit être mené ce juste combat.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 20/12/07


Les fédérations de l'éducation appellent à la grève
Cinq syndicats se joignent, pour "la défense du service public de l'éducation", à l'appel des fonctionnaires pour une journée d'action le 24 janvier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 20/12/07


8830 postes de profs en moins pour les lycées et collèges en 2008
A la rentrée 2008, les collèges et lycées publics perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants, notamment dans les académies de Lille, Créteil et Nancy-Metz, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi. En revanche, 700 créations de postes sont prévues pour l'école primaire et 300 pour les infirmières scolaires.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/12/07



Les collèges et lycées publics perdront 8.830 postes de professeurs en 2008
Les collèges et lycées publics, notamment ceux des académies de Lille, Créteil et Versailles, perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Lire la suite de l’article


Le Snalc-Csen (enseignants) appelle à la grève le 24 janvier
Le Snalc-Csen (enseignants du second degré) a appelé mercredi à "participer activement à la journée de grève dans la fonction publique le 24 janvier 2008, afin de protester contre la politique salariale en trompe-l'oeil du gouvernement".
Lire la suite de l’article


L'Unef lance un appel "pour la réussite de tous à l'université"

L'Unef a lancé un "appel pour la réussite de tous à l'université" réclamant un "véritable statut social de l'étudiant" et "un plan de recrutement massif d'enseignants", signé par 8 organisations et 11 présidents d'université, a-t-elle annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

mercredi, décembre 19, 2007

Revue de presse du mercredi 19 décembre 2007

Le « retour sur information » est une pratique trop peu répandue dans la presse. L’Humanité propose cet exercice en revenant sur les évènements de l’école Rampal. Neuf mois après l’arrestation houleuse d’un sans-papiers devant une école parisienne, un rapport citoyen revient sur cette affaire qui avait suscité l’indignation. De nombreux témoignages montrent combien la violence policière a durement marqué les parents, mais aussi et surtout les enfants, témoins involontaires de cette chasse aux sans-papiers. Ceux-ci rejouent encore la scène

C’est aujourd’hui que le linguiste Alain Bentolila doit remettre son rapport sur l'école maternelle à Xavier Darcos . Commandé fin septembre par le ministre, ce rapport, ainsi que les conclusions d'un groupe de travail piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et réunissant syndicats et parents d'élèves, doit donner lieu à des mesures "début 2008", selon le ministère.
Le linguiste préconise dans son rapport en premier lieu "son inscription claire dans le cadre de l'obligation scolaire", aujourd'hui entre 6 et 16 ans. Il s'agit, explique-t-il d'éviter que les parents aient le choix, selon les jours, d'envoyer ou non leurs enfants à l'école.
En revanche, il recommande un "désengagement progressif" de la scolarisation à deux ans, dans laquelle il voit une transformation de l'école maternelle en "garderie".
Sur les apprentissages, il déclare "Apprendre à lire n'est pas apprendre une langue nouvelle: c'est apprendre à coder différemment une langue que l'on connaît déjà". Il recommande aussi que les enfants écoutent "deux fois par jour" des textes "aussi éloignés que possible de la langue orale familière".
Il rappelle enfin que pour bien apprendre à lire, les enfants doivent avoir acquis à la maternelle leur "propre dictionnaire de mots oraux" de 2.500 à 3.000 mots afin de comprendre le sens des mots qu'il apprend à déchiffrer. Il recommande donc d'apprendre "un nouveau mot par jour".
En tout cas, dans la presse d’aujourd’hui, le mot du jour est bling-bling"

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 19/12/07


Le Lycée français de Londres dément avoir Louis Sarkozy pour élève
Louis Sarkozy n'est pas inscrit au Lycée français de Londres et n'a pas bénéficié de passe-droit pour y être inscrit, indique le proviseur.
Lire la suite de l’article


Allo maman bobo !
Noël approche avec son tourbillon de cadeaux prêts-à-jeter. Il paraît que cette année, les jouets électroniques font fureur. A moitié peluches, à moitié ordis qui causent, ils envahissent les rayons, déchaînent les passions, lobotomisent en toute conscience et causent quelques inquiétudes.
Au-delà du jouet, un gadget communicationnel retient l’attention des associations Agir pour l’environnement et Priartèm: le téléphone portable pour enfants. Et celui qu’ils ont dans le nez s’appelle le MO1 (voir photo). Compatible avec les cartes prépayées de tous les opérateurs, il sera vendu dans les magasins de la chaîne Imaginarium, ainsi qu’à travers sa boutique en ligne, au prix de 100 euros. Dans une lettre adressée au directeur de la société, les associations exigent le retrait du téléphone. Déjà en août, les associations avaient obtenu de Carrefour et d’Auchan qu’ils renoncent à vendre le Kiditel, un téléphone doté d’une technologie GPS permettant de suivre sa progéniture à la trace…
Lire la suite de l’article


C'EST QUOI CE KEFFIEH ?
Qui y a-t-il en commun entre feu Yasser Arafat, la bombesque Jessica Alba et l’actrice Diane Kruger ? Tous trois portent le keffieh. Symbole de la cause palestinienne, il est redevenu en six mois une fixette de modeuses.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 19/12/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 18/12/07 (un jour de retard)



Retour sur l’affaire Rampal
Neuf mois après l’arrestation houleuse d’un sans-papiers devant une école parisienne, un rapport citoyen revient sur cette affaire qui avait suscité l’indignation.
Lire la suite de l’article


« Encore aujourd’hui, ma fille "rejoue" la scène… »
Témoins des événements, les enfants ont été marqués par la violence de policiers censés, normalement, les protéger.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 19/12/07 ( payant)



Les jeux vidéo seront nombreux au pied du sapin
Y aura-t-il encore des Noël sans jeux vidéo ? Les Français s'apprêtent à offrir bon nombre de produits de loisirs numériques aux enfants et aux adultes. Voici une sélection des jeux leaders, selon les consoles. Et des titres surprises pour étonner.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 19/12/07



Comment l'autorité se partage entre père et mère
Fini le tandem « papa gendarme » - « maman qui console » : l'autorité est censée être aussi bien féminine que masculine. Mais les mentalités évoluent lentement
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 19/12/07



Le portable pour enfants passe mal
Au magasin Imaginarium à Paris, le nouveau jouet n'est pas mis en avant. Au contraire, il est caché sous le comptoir de la caissière, tant l'objet risque de faire polémique. Le Mo1 est un téléphone portable destiné aux enfants de 6 ans et plus. Ce mobile simplifié, avec seulement 7 touches, est proposé à la vente depuis ce week-end par la société espagnole Imaginarium, au prix de 99 euros. C'est le troisième produit de ce type à être lancé sur le marché hexagonal, après le Babymo en 2005 et le Kiditel au printemps dernier. Les associations Agir pour l'environnement et Priartem (Pour une réglementation des implantations d'antennes-relais de téléphonie mobile) s'opposent à la commercialisation de ce téléphone et espèrent retirer de la vente ce nouveau modèle, comme elles l'avaient fait avec les deux précédents.
Lire la suite de l’article


Knol et Quid.fr à l’assaut de Wikipédia
Face à Wikipédia, la riposte s’organise. Google teste actuellement une plate-forme baptisée Knol, qui permettra aux internautes d’écrire des articles sur tous les sujets qu’ils souhaitent. «Il y a des millions de gens qui possèdent des connaissances utiles qu’ils voudraient partager, et des milliards de gens qui pourraient profiter de ces connaissances», souligne Udi Manber, vice-président de Google.
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires: le principe d'une grève le 24 janvier
Six syndicats de fonctionnaires sur huit ont appelé mardi à une grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires et protester contre «l'individualisation» proposée par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Vous interviewez Brad-Pitt Deuchfalh
Il avait un blog très populaire relatant la «vraie» vie d'un garçon de 15 ans. Il en fait maintenant un livre qui n’est pas sans rappeler le petit Nicolas (en plus trash). Il est anonyme et provoque une polémique sur sa véritable identité. Brad-Pitt Deuchfalh répond à vos questions maintenant en direct...
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 19/12/07



Egalité des chances : peut mieux faire
D’après la Halde, qui a présenté hier au gouvernement une série de propositions, les discriminations les plus fortes proviennent toujours de l’origine ethnique
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 19/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 19/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 19/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 19/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/12/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/12/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 19/12/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/12/07



Un rapport préconise la scolarité obligatoire à 3 ans, en maternelle
Le linguiste Alain Bentolila préconise dans un rapport sur l'école maternelle qu'il doit remettre mercredi à Xavier Darcos "un nouveau mot par jour", la "scolarité obligatoire à trois ans" mais déconseillée à deux, ou encore "un pacte entre les parents et la maternelle".
Lire la suite de l’article


Montauban développe le concept de permis à points aux cantines de ses écoles
Un point pour bavardage incessant, deux pour insolence, trois pour insultes ou coups: les enfants des écoles élémentaires de Montauban vivent les repas dans les cantines de la ville au rythme du permis à points.
Lire la suite de l’article


Publication des résultats de chaque école: FCPE et SNUipp-FSU s'insurgent
Les parents d'élèves FCPE et les enseignants du SNUipp-FSU (majoritaire) ont protesté mardi contre l'annonce la semaine dernière par Xavier Darcos de la publication "par école" des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales.
Lire la suite de l’article


Le Sénat maintient une mesure dénoncée par les associations de handicapés
L'article du Collectif budgétaire 2007 qui exonère l'Education nationale de contribution au Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a été maintenu par le Sénat, au terme d'un long débat passionné dans la nuit de mardi à mercredi.
Lire la suite de l’article


L'Unsa-Education n'"exclut pas" une mobilisation, malgré le chantier sur les personnels
L'Unsa-Education n'a pas exclu mardi "un recours à l'action des personnels" de l'Enseignement supérieur si le chantier sur leurs carrières, ouvert mardi par Valérie Pécresse, ne leur donne pas satisfaction, tandis que le Sgen-CFDT a rappelé que ces travaux étaient "très attendus".
Lire la suite de l’article


2 M EUR pour la cité U d'Antony: "1er pas" pour l'Unef, qui demande un plan de réhabilitation
Le syndicat étudiant Unef a estimé mercredi que le vote, par la région Ile-de-France, de 2 millions d'euros pour la résidence universitaire d'Antony (Hauts-de-Seine) était un "premier pas" mais que seul un plan de réhabilitation conduit par le gouvernement pouvait sauver la résidence.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

mardi, décembre 18, 2007

Revue de presse du mardi 18 décembre 2007

7160 euros
C’est ce coûte en moyenne chaque année un élève ou étudiant français. Cela varie en fait de 4 990 euros pour un élève du premier degré, à 8 810 euros pour un élève du second degré, et 9 370 euros pour un étudiant. Ainsi une scolarité menant sans redoublement de la maternelle à un baccalauréat général et technologique peut être estimée à 102 080 euros. En tout en 2006, la France a consacré 121,4 milliards d'euros à son système éducatif, soit 6,8 % de son PIB (produit intérieur brut) et 1 920 euros par habitant.
Le Figaro reprend dans un article, une note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale . Le journal ne manque pas de relever que cette dépense moyenne est supérieure de 11,5% à la moyenne des pays de l’OCDE. Mais, on l’a noté à propos du débat sur la réforme de l’université, a France dépense en revanche moins dans le supérieur que ses principaux partenaires.

Dans le même journal, on apprend que 10 000 enseignants changent de métier chaque année. Ce qui est très peu au regard du nombre total d’enseignants. Le journal, qui s’appuie sur une étude d’un directeur d’IUFM, note que malgré l’envie de changer peu d’enseignants franchissent le pas et souvent pour des métiers qui restent proches de celui d’enseignant.

Libération nous rappelle que Décembre est un mois délicat dans les établissements scolaires, particulièrement dans les zones difficiles. C’est la fin du premier trimestre, le plus long de l’année. Les élèves sont fatigués et les futures vacances de Noël électrisent l’atmosphère. Cette année, selon des enseignants, la tension est encore montée d’un cran. le journal insiste aussi sur les remplacement non assurés qui ne font qu’ajouter de la tension.
Allez, encore quelques jours à tenir…

Bonne Lecture et bon courage...
----------------------------------------------
Libération du 18/12/07


Adultes absents, élèves violents
Le manque de personnel rend la fin de trimestre très tendue dans certains collèges.
Lire la suite de l’article


La procédure d’urgence étendue
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a proposé d’étendre à toutes les académies une convention déjà signée par l’académie de Paris avec le procureur de la République et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) afin de permettre un «traitement en temps réel» des violences à l’école.
Lire la suite de l’article


Eric Woerth laisse les fonctionnaires sur leur faim
Pouvoir d’achat. Le ministre du Budget a refusé hier de revaloriser le point d’indice.
Lire la suite de l’article


«Il faut développer la rémunération liée à la performance individuelle»
Le député (UMP) Jérôme Chartier remet aujourd’hui un rapport sur le pouvoir d’achat.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 18/12/07


Ce que coûte un élève
de la maternelle au bac
La dépense moyenne par élève et étudiant est supérieure de 11,5% à la moyenne des pays de l’OCDE.
Lire la suite de l’article


10 000 enseignants changent de métier chaque année
Ils restent cependant peu nombreux à tenter l’aventure hors de la fonction publique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 17/12/07 (un jour de retard)



Contraception, la longue marche du droit au choix
Pour les quarante ans de la loi Neuwirth légalisant la contraception, le Planning familial et la région Île-de-France lancent une campagne centrée sur la réalité sexuelle des femmes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/12/07 ( payant)



Rien vu...



------------------------------------------------
La Croix du 18/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 18/12/07



Le sanglier alsacien qui n'aimait pas l'école
Un sanglier, vraisemblablement apeuré par une battue organisée dans une forêt voisine, a pénétré dimanche matin dans l'école élémentaire de Berg (Bas-Rhin), où il a sans vergogne saccagé une salle de classe, a-t-on appris mardi auprès de la mairie.
Lire la suite de l’article


La banlieue va mal, Fadela Amara l'a constaté
Tout ça, pour ça. En banlieue, les jeunes s'ennuient et leurs parents souffrent d'« un manque de logement, d'une offre de transports inadaptée, de discriminations de la part des entreprises ».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 18/12/07



Egalité des chances : peut mieux faire
D’après la Halde, qui a présenté hier au gouvernement une série de propositions, les discriminations les plus fortes proviennent toujours de l’origine ethnique
Lire la suite de l’article


Des jeunes coincés dans leur quartier
L’étude du skyblog de Fadela Amara par un sociologue révèle à quel point les jeunes des banlieues se sentent isolés.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 18/12/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 18/12/07



La fessée vous fait causer
Vous avez été très nombreux à réagir, sur notre site Internet, à l'articlesur la fessée, paru le 6 décembre. Entre les pour et les contre, florilège.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 18/12/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 18/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 19/12/07



Mme Pécresse lance une réflexion sur le statut des enseignants

lors que la contestation de sa loi sur l'autonomie des universités (loi LRU) n'est pas encore tout à fait éteinte, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a lancé, mardi 18 décembre, un nouveau "chantier" consacré aux personnels. Annoncé dès son arrivée au ministère, ce dossier est l'un des cinq ouverts parallèlement à la loi.
Il s'agit d'aborder le problème de l'attractivité des métiers de l'enseignement supérieur mais aussi des questions plus délicates concernant les statuts des personnels, aussi bien les administratifs que les enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article


En calcul, des singes sont (presque) aussi performants que des étudiants
es singes sont décidément malins. On savait les chimpanzés capables de maîtriser près de 1 000 mots – contre 25 000 chez un collégien. Récemment, une spectaculaire expérience de mémorisation de chiffres, décrite dans Current Biology de décembre et réalisée au Japon, avait révélé leurs surprenantes capacités en la matière.
Lire la suite de l’article


La Halde propose au gouvernement de relancer le CV anonyme
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) souhaite que soit "réengagée activement" la réflexion sur le CV anonyme pour donner un nouvel élan à la lutte contre les discriminations. C'est l'une des 17 propositions remises lundi 17 décembre par son président, Louis Schweitzer, au ministre de l'immigration et de l'intégration, Brice Hortefeux. Rendu obligatoire par la loi sur l'égalité des chances de 2006, le CV anonyme n'a jamais fait l'objet d'un décret d'application. Seules quelques entreprises l'ont mis en place.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 18/12/07


Plus de cannabis en sociologie et dans les filières pro
Une étude montre que la consommation de cannabis des étudiants varie en fonction de leur filière.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 18/12/07


Avec "Knol", Google veut concurrencer Wikipédia
Google a annoncé sur son blog qu’il mettrait bientôt en ligne un nouvel outil pour "encourager les gens qui possèdent des connaissances particulières à écrire un article sur ces domaines". Le moteur de recherche se pose en concurrent direct de Wikipédia.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 18/12/07



Poursuite du blocage dans les universités d'Amiens et de Lille 3
Le blocage des universités Jules-Verne de Picardie (Amiens) et Lille 3 a été reconduit lundi par des assemblées générales d'étudiants pour protester contre la loi LRU, a-t-on appris auprès d'étudiants.
Lire la suite de l’article


Bac pro: signature d'un "protocole de discussion" mardi entre Darcos et des syndicats
Le ministre de l'Education Xavier Darcos et plusieurs syndicats vont signer mardi un "protocole de discussion" sur l'organisation de la réforme du bac professionnel en trois ans, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


La région Bretagne demande de "surseoir" à la réforme du Bac pro
Le conseil régional de Bretagne a demandé lundi aux ministres de l'Education nationale et de l'Agriculture, dans un communiqué, de "surseoir" à la réforme du bac professionnel en trois ans, réclamant plus de "concertation".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

lundi, décembre 17, 2007

Revue de presse du lundi 17 décembre 2007

Alors, ce niveau, il baisse ou il baisse pas ?
Dans Le Monde daté du 16 décembre, Luc Cédelle revient sur les résultats de la France aux enquêtes PISA et PIRLS . Il considère que ces résultats relancent la thèse de la « baisse du niveau » mais il montre que la réalité est plus complexe : “En somme, sur les dernières décennies, le niveau "monte" et "baisse" à la fois !” écrit-il. Il reprend l’image du marathon, développée par Vincent Troger, largement ouvert aux amateurs aujourd’hui : beaucoup abandonnent avant la fin, mais personne n'en conclut que le marathon "n'est plus ce qu'il était". Il conclut en citant Nathalie Mons , une chercheuse spécialisée dans la comparaison des systèmes d’enseignement : “ce n'est pas en s'intéressant strictement aux élites que l'on remonte le niveau global mais en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'élèves qui décrochent”. S’il y a une réponse à apporter aux enquêtes internationales c’est en améliorant dans notre système le repérage de la difficulté et le traitement différencié de celle-ci.

Parlons boutique en rappelant que les enseignants sont des fonctionnaires (ce sont même les effectifs les plus nombreux….)
A l'issue d'une réunion ce lundi, les responsables syndicaux n'ont pas été satisfaits par les propos d'Eric Woerth et pourraient passer à l'action. Si le ministre de la Fonction publique a annoncé un plan individualisé pour le pouvoir d'achat, il n'a pas abordé la question de la revalorisation globale des salaires, pourtant tant attendue.
Blocage en décembre, grève en janvier…

. Désœuvrés, isolés, incompris
Selon les commentaires postés sur un blog ouvert par la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville en août sur un Skyblog, l’ennui arrive en tête des préoccupations des jeunes de banlieues, avec le cadre de vie.
Les 11 000 messages ont été analysés par deux sociologues dans le cadre de la préparation du plan "Respect et égalité des chances", qui sera présenté, le 22 janvier, à Vaulx-en-Velin (Rhône), en présence du chef de l'Etat. On peut en lire des extraits dans Le Monde tel que celui ci “ A chaque nouveau plan ont promais, promais, mais rien n'est suivie des fait je vous souhaite bien du plaisir, pour ma part je n'attent plus rien de l'état... ”(Christian).

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 17/12/07


Sale temps pour les Barbie
Suffit «les princesses d’un jour, boniches toujours» ! Les adeptes de la «débarbisation de la société» vont encore frapper, ce week-end. Ils et elles ont déjà pendu il y a huit jours Barbie en plein Paris. Motif de l’exécution : «Avec sa blondeur et sa minceur, elle est le symbole des stéréotypes de la féminité et des normes de beauté», se rebiffe Aude, 26 ans, membre du Collectif contre le publi-sexisme, qui participe à la sixième campagne anti-jouets sexistes.
Lire la suite de l’article


Lille 3 : «le blocage total est mortifère»
Une AG pleine à craquer. Des gens debout en haut de l'amphi, et sur les côtés. Des étudiants passent dans les rangs et comptent, rangée par rangée, les pour, les contre. La fac de sciences humaines de Lille 3 a voté à main levée, en début d'après midi, à une grosse majorité, le blocage «ponctuel» de l'université.
Lire la suite de l’article


Toulouse De l'amiante à l'école Montaudran ?
De drôles de fibres sortent des murs fissurés du bâtiment voisin de l’école élémentaire de l’impasse Boussotrat à Montaudran
Lire la suite de l’article


Le lycée français de Londres «pousse les murs» pour Louis Sarkozy
Louis Sarkozy a été inscrit au Lycée français de Londres alors que les listes d'attente étaient closes depuis longtemps.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 17/12/07


Woerth garantit le pouvoir d’achat des fonctionnaires
Il n’y aura pas d’augmentation générale des salaires, a annoncé lundi le ministre du Budget, mais des «primes» dès 2008 pour couvrir l’écart entre l’évolution du traitement et celle de l’inflation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 17/12/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 17/12/07 ( payant)



Des profs de Harvard conseillent le poker à l'école
LE POKER devrait être enseigné à l'école. C'est en tout cas la conviction d'un groupe d'enseignants et d'étudiants de...
Lire la suite de l’article


« Stéphane Diagana sera chargé d'une mission sur le sport à l'université »
VALÉRIE PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur
Lire la suite de l’article


La banlieue s'ennuie tous les jours de la semaine
Fadela Amara rend public ce matin le contenu des doléances et rêves écrits depuis cinq mois par des jeunes sur le blog Pour ma ville. Des milliers de messages d'où il ressort que la vie en banlieue est surtout source d'ennui...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 17/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 17/12/07



Woerth veut "garantir qu'aucun fonctionnaire ne perde de pouvoir d'achat"
Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a souhaité dimanche "qu'aucun fonctionnaire travaillant pour l'Etat ne perde de pouvoir d'achat" à l'avenir, ce qui sera selon lui possible en ne remplaçant qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite "dès 2009".
Lire la suite de l’article


RESF reprend les parrainages
A l'appel du réseau éducation sans frontière (RESF) de Haute-Garonne, une vingtaine d'élèves sans papiers ont été parrainés ce week-end par treize élus, Verts, PC ou PS, de la commune de Saint-Orens-de-Gameville.
Lire la suite de l’article


Journée décisive à l'université Lille-III
Le jeu du chat et de la souris. Les étudiants bloqueurs de l'université Lille-III se sont donnés rendez-vous tôt ce matin sur le site de la fac pour s'assurer que l'université reste bloquée au moins jusqu'à l'assemblée générale prévue à 10 h 30.
Lire la suite de l’article


Les jeunes de banlieues déplorent leur cadre de vie et leur manque d’activité
Fadela Amara va pouvoir dégainer son plan «antiglandouille». Selon les commentaires postés sur un blog ouvert par la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville en août sur Skyrock, l’ennui arrive en tête des préoccupations des jeunes de banlieues, avec le cadre de vie.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 17/12/07



Etudiants à Monastir, diplômés de Lyon-I
Un partenariat unit la région Rhône-Alpes et la ville tunisienne
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 17/12/07



Un putsch anti-jouets sexistes dans un magasin parisien
C’est la récré samedi après-midi à La Grande Récré. Devant le grand magasin du boulevard Barbès, des manifestants hurlent "Princesse un jour! Boniche toujours! Princesse un jour! Boniche toujours!"
A l’intérieur du supermarché de jouets, le personnel du magasin tente de bloquer un petit groupe qui s’est mis dans la tête de déplacer des jouets de garçons au rayon des petites filles et inversement.
Lire la suite de l’article


Enquête Pisa sur l'école: il est temps d'évaluer l'évaluation
Par Nestor Romero

Les performances de la France dans le cadre de l'enquête Pisa 2006 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) sont médiocres. Les élèves français, contrairement aux Canadiens, Finlandais et autres Coréens, ne réalisent pas des scores satisfaisants en sciences, matière dominante de cette évaluation.
Sur cela au moins les observateurs qui s'expriment à profusion depuis quelques jours sont d'accord. Cependant, étant donné l'ampleur et la complexité de l'entreprise, il faudra attendre, pour affiner les analyses, que les spécialistes achèvent leur évaluation de l'évaluation, ce qui, soit dit en passant, pose crûment la question de... l'évaluation.
Car, comme le dit Nathalie Mons (maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble II et membre du consortium de Pisa 2009) sur le site du Café pédagogique, "le score national ne donne qu'une idée très limitée des performances d'un système éducatif"
Lire la suite de l’article


Raconter sa vie professionnelle sur son blog, un jeu risqué
Les procédures judiciaires contre les blogueurs qui racontent les coulisses de leur entreprises se multiplient, au point que même les plus bavards finissent par mettre une sourdine. Une leçon amère des risques professionnels d'une surexposition intime sur internet, alors que les réseaux sociaux comme Facebook prospèrent...
[…] A l’automne 2005, le ministère de l’Education nationale s’affole du contenu du "blog de Garfieldd". Derrière ce pseudonyme s’abrite Michel C. proviseur d’un lycée en Lozère. En plus de confier des réflexions personnelles sur son métier, le proviseur se sert de son blog comme une tribune pour revendiquer son homosexualité. On y voit des photos d’hommes en sous-vêtements, on y lit quelques mots crus.
Michel C. y apparaît lui-même, allongé nu sur une plage, sur le ventre, le visage et les fesses visibles. D’abord révoqué de la fonction publique dans un climat de prude panique et de rumeurs infondées de pédophilie, le proviseur verra finalement sa sanction commuer en une suspension de six mois en janvier 2006. "Quelque part, il a eu ce qu’il méritait", juge un infirmier blogueur, lui-même homosexuel assumé. "Cela ne lui serait jamais venu à l’esprit de poser à poil en couverture de Têtu. Et sur son blog il le fait!".
Aujourd’hui, Michel C. exerce de nouveau dans un lycée d’Ile-de-France. Il a crée un nouveau blog, mais en accès privé cette fois-ci.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 17/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 17/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 17/12/07



Pouvoir d'achat: Fonctionnaires insatisfaits
Dialogue de sourds entre syndicats de fonctionnaires et gouvernement. A l'issue d'une réunion ce lundi, les responsables syndicaux n'ont pas été satisfaits par les propos d'Eric Woerth et pourraient passer à l'action. Si le ministre de la Fonction publique a annoncé un plan individualisé pour le pouvoir d'achat, il n'a pas abordé la question de la revalorisation globale des salaires, pourtant tant attendue.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 17/12/07



Alerte sur le "niveau" scolaire, par Luc Cédelle
Des signaux négatifs s'accumulent sur les performances de l'école en France. Réalisée dans 57 pays représentant 90 % de l'économie mondiale et publiée le 5 décembre, l'enquête internationale PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de 2006 montre que les compétences des élèves français de 15 ans se situent un peu en dessous de la moyenne des 30 pays de l'OCDE. C'était déjà le cas en 2003 et en 2000 lors des premières éditions de cette enquête. Les nouveaux résultats marquent un recul de plusieurs rangs dans les classements par domaines de compétences. De quoi réactiver la controverse entre les tenants de la thèse de "l'effondrement" de l'école et ceux qui soutiennent que "le niveau monte", comme l'affirmait en 1989 un livre des sociologues Christian Baudelot et Roger Establet.
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires : les syndicats déçus par les garanties individuelles du pouvoir d'achat
Le ministre du budget et de la fonction publique, Eric Woerth, a présenté, lundi 17 décembre, un dispositif de "garantie individuelle du pouvoir d'achat" pour les fonctionnaires, lors de négocations qui étaient organisées à Bercy. Le ministre, qui estime que 17 % des fonctionnaires ont "perdu du pouvoir d'achat depuis 2000", a proposé aux syndicats"une indemnité" visant à compenser cette perte. M. Woerth a évalué à "plusieurs centaines de millions d'euros" ce dispositif pour les trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux), qui entrera en vigueur dès 2008 et "pour le quinquennat".
Lire la suite de l’article


Le blog de Fadela Amara met au jour le désoeuvrement des jeunes des cités
Désœuvrés, isolés, incompris. Les jeunes qui se sont exprimés sur le blog intitulé "Pour ma ville", mis en place par Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, le 30 juillet, décrivent un quotidien peu riant marqué par l'ennui
Lire la suite de l’article


Les philanthropes s'intéressent aux banlieues
Les Français sont peu charitables. Particuliers et entreprises n'ont donné que 3,2 milliards d'euros en 2005 selon l'Observatoire de la Fondation de France. Du mécénat au denier du culte, en passant par les dons à des fondations diverses, ils ne consacrent globalement que 0,19 % du produit intérieur brut (PIB) à des oeuvres. Un taux faible comparé aux autres pays. Ainsi, au Royaume-Uni, les dons cumulés représentent 0,73 % du PIB ; aux Etats-Unis, ce taux atteint 1,67 % selon la Charities Aid Foundation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 17/12/07


Salaires des fonctionnaires : début des négociations
Eric Woerth a indiqué dimanche qu'il souhaitait mettre en place des mesures garantissant "qu'aucun fonctionnaire ne perde de pouvoir d'achat".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 17/12/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 17/12/07



Egalité des chances: Louis Schweitzer avance 17 propositions
Le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), Louis Schweitzer, a soumis lundi aux pouvoirs publics 17 propositions pour faire avancer le thème de l'égalité des chances dans l'emploi, le logement, l'éducation et la formation, thème de l'année européenne 2007.
Lire la suite de l’article


Bac pro: signature d'un "protocole de discussion" mardi entre Darcos et des syndicats
Le ministre de l'Education Xavier Darcos et plusieurs syndicats vont signer mardi un "protocole de discussion" sur l'organisation de la réforme du bac professionnel en trois ans, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Les écoles de la deuxième chance financées par la taxe professionnelle
Les écoles de la deuxième chance, qui offrent une formation aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification, pourront désormais percevoir la taxe d'apprentissage, selon un décret paru samedi au Journal officiel.
Lire la suite de l’article


Ouverture de négociations mercredi dans l'enseignement agricole public
Des négociations sur l'enseignement agricole public vont s'ouvrir mercredi entre le ministère de l'Agriculture et quatre syndicats, ont annoncé ceux-ci lundi dans un communiqué commun.
Lire la suite de l’article


Le Cneser vote "contre" le budget 2008 de l'Enseignement supérieur
La communauté universitaire, à travers le Cneser, a voté lundi "contre" le budget prévu pour 2008 par le ministère de l'Enseignement supérieur, par 37 voix "contre", 10 "pour" et 3 "abstentions", a-t-on appris auprès du Snesup-FSU.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

samedi, décembre 15, 2007

Revue de presse du vendredi 14 décembre 2007

Revenons sur le plan contre l’échec en licence présenté jeudi par Valérie Pécresse.
Après l’exposé, vient le temps des réactions.
Comme le note Libération , l’importance des fonds dégagés a créé la surprise. Alors qu’on parlait de 200 millions d’euros pour la période 2008-2012, ce sera 730 millions d’euros qui seront débloqués entre la rentrée 2008 et celle de 2012. Mais en attendant, les présidents de facs - désormais autonomes dans la gestion de leurs ressources - devront puiser sur leur fond de roulement pour assurer la mise en oeuvre anticipée du plan. Ce qui risque d’être très variable selon les universités. Autre point problématique : ces crédits devraient aller essentiellement à des heures sup et à des emplois contractuels mais non à des postes.
L’Humanité nous informe que les organisations syndicales et associatives semblaient, hier, plutôt satisfaites de l’annonce. Le SGEN-CFDT, l’UNSA-éducation et l’UNEF ont toutefois exigé fortement que les crédits débloqués se traduisent en création de postes. “ Pour que ce plan aille au-delà des bonnes intentions, il faut recruter du personnel. Or pour le moment ce n’est pas le cas” a notamment déclaré Thierry Cadart du SGEN-CFDT. Le SNESUP, plus critique, a dénoncé un plan élaboré sans « réelle concertation » - il est vrai que les organisations enseignantes n’ont pas été invitées au dialogue - et « réagissant à contre-temps sur l’exigence d’un collectif budgétaire », demandé depuis juillet.

Facebook, Myspace, …
Si vous ne comprenez rien à ce qui est le quotidien de beaucoup de jeunes (et d’adultes), La Croix vous propose un dossier complet sur les réseaux sociaux en ligne et vous explique les raisons de leur succès. Pour le sociologue Stéphane Hugon, notre société a évacué les lieux de convivialité dédiés au bavardage et ces nouveaux sites remplissent ce manque. “Les utilisateurs de réseaux en ligne ressentent d’abord un besoin d’appartenance à un groupe dans une société où règne un principe d’individualisation très fort.[…] un émetteur sur Internet ne devient lui-même qu’à partir du moment où il fait partie d’un petit groupe à travers lequel il va avoir le sentiment d’exister. ” insiste t-il en montrant bien ainsi pourquoi ces sites plaisent tant aux ados.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/12/07


La revanche mathématique de l'Institut toulousain de formation des maîtres
«C’est un peu comme une revanche», souffle l’enseignant coordinateur des mathématiques de l’IUFM de l’avenue de Muret.
Jean-François Grelier vient de renvoyer les détracteurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres à leurs petits calculs en signant un manuel "Pour aider à l’enseignement des mathématiques" à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse casse sa tirelire
Les syndicats sont inquiets du peu de créations de postes prévues par le plan Licence.
Lire la suite de l’article


L’échec
Seuls 64 % des 280 000 étudiants qui entrent à l’université en sortent diplômés, contre 80 % de tous ceux entrant dans l’enseignement supérieur - qui inclue les classes prépas, les grandes écoles, les écoles d’ingénieurs, de commerce, etc. -.
Lire la suite de l’article


«Maîtresse, je ne veux pas partir»
Nihel est une petite fille de 10 ans. Comme tous les enfants de son âge, elle va à l’école. Elle est scolarisée dans ma classe de CM2 à Lizy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne.
Mais depuis le 6 décembre, Nihel n’est plus tout à fait comme les autres : elle ne peut plus rien avaler. Lorsqu’elle arrive dans la cour, ses camarades se précipitent vers elle. Aux récréations, elle est très entourée, les enfants des autres classes attendent sa sortie, l’embrassent, lui remettent des petits cadeaux.
Le 6 décembre, le tribunal administratif de Melun a rendu son verdict et confirmé le refus de régularisation de Mme Ben Taleb, la maman de Nihel et de ses trois frères et sœurs nés en France mais pour l'instant encore de nationalité tunisienne. Ils doivent quitter le territoire.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/12/07


Les écoles catholiques 
veulent l’être davantage
Le directeur de l’enseignement catholique souhaite que l’on «ose réaborder la question religieuse».
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------
L’Humanité du 14/12/07 (un jour de retard)



Valérie Pécresse rend sa copie sur la licence
Dotée de 730 millions d’euros sur quatre ans, la réforme vise à diminuer de moitié l’échec en premier cycle. Satisfaction mesurée des syndicats.
Lire la suite de l’article


L’enseignement agricole s’égare en terres privées
Les enseignants du secteur manifestent aujourd’hui, à Paris, contre une note de service qui préconise la mutualisation des moyens entre public et privé.
Lire la suite de l’article


Lyon-II : violences policières et résistance
Après une semaine de quadrillage policier, la faculté a retrouvé son calme pour poursuivre la mobilisation face aux mesures gouvernementales.
Lire la suite de l’article


Le plan licence présenté aujourd’hui
Valérie Pécresse présente sa réforme. Les enseignants-chercheurs dénoncent une logique qui contredit les promesses affichées.
Lire la suite de l’article


Banlieue. Non, ce n’est pas de la « voyoucratie »
Quand un homme de la Mafia, tire sur un autre mafieux pour une histoire d’argent, c’est un meurtre perpétré par le crime organisé. Quand un amant tue son amante, c’est un crime passionnel. Mais quand des gamins de quinze ans tirent sur une voiture de police, de pompiers, ou sur des hommes et des femmes en uniforme, on ne nous fera pas croire que ce n’est pas un problème social. M. Sarkozy, faites appel à des sociologues, avant de prétendre qu’un gamin de quinze ans fait partie de la « voyoucratie »…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/12/07 ( payant)




Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 14/12/07




Mes amis habitent les réseaux sociaux en ligne
Partout à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur la Toile, on parle de la nouvelle manière de se faire des amis : surfer sur les réseaux sociaux en ligne. Explication d'un succès

Lire la suite de l’article


Réseaux sociaux : classement, typologie et sociologie
Plus les réseaux se multiplient, plus ils se spécialisent. Certains sont réservés aux contacts professionnels et à la recherche d’emploi. D’autres sont spécialisés dans la vie familiale : ViaFamilia.fr, Famille d’avant, Kindo.com et le tout récent Hellotipi.com. Les trois derniers proposent même de constituer des arbres généalogiques avec tous les membres de sa famille présents sur le réseau.
Lire la suite de l’article


Facebook, instrument de mobilisation des militants politiques
Le réseau social américain virtuel utilisé par les démocrates fait des émules en France parmi les candidats aux municipales. Sans que l'on sache son impact sur les campagnes
Lire la suite de l’article


Stéphane Hugon : « Les réseaux sociaux viennent étancher une soif de dialogue »
Pour le sociologue Stéphane Hugon, notre société a évacué les lieux de convivialité dédiés au bavardage, les gens qui n’ont plus le temps de perdre leur temps le perdent sur Internet
Lire la suite de l’article


Réseaux sociaux, un nouveau filon qui a ses règles pour trouver un emploi
Outils de visibilité sur Internet, les réseaux sociaux professionnels ne remplacent pas les CVthèques classiques
Lire la suite de l’article


nfographie : l'hypothèse des "six degrés de séparation" appliquée au Net
6 personnes pour être en contact avec le monde entier.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
20 minutes du 14/12/07



L'université Lille III à nouveau bloquée
L'université de Lille III (Lettres) était à nouveau bloquée par les étudiants vendredi après-midi alors que les CRS appelés par la présidence pour débloquer la faculté jeudi soir et filtrer l'entrée sont finalement partis en début d'après-midi.
Lire la suite de l’article


Les CRS ont débloqué l'entrée de l'université Lille-III.
Ils ont attendu que les étudiants bloqueurs partent manifester dans les rues pour agir. Les forces de l'ordre ont dégagé, hier en fin d'après-midi, l'entrée de l'université de Lille-III, bloquée depuis plus de six semaines dans le cadre du mouvement de protestation contre la loi LRU. A leur arrivée, les 80 CRS n'ont trouvé quasiment personne dans l'amphi A.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/12/07



Pécresse veut en finir avec la “sélection par l’échec”
La réforme de la licence sera dotée de 730 millions d’euros sur cinq ans
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 14/12/07




Universités: ça coince et ça bloque encore
Si la plupart des blocages ont été levés, les actions continuent sur certains sites. Le point à Lille, Montpellier et Lyon.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
Ouest-France du 14/12/07



À quoi servent les études à l'université
La loi Pécresse sur l'autonomie des universités met en avant leur mission d'« insertion ». D'évidence, il s'agit d'insertion professionnelle, préoccupation louable à laquelle l'université n'est pas indifférente.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 14/12/07


Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 00/00/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/12/07



Play Bac Presse doit lancer trois nouveaux quotidiens pour enfants en 2008
Play Bac Presse, qui édite les titres pour enfants Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'Actu... diffusés uniquement sur abonnement, travaille sur de nouveaux projets de quotidiens pour 2008. Deux seront destinés aux collégiens, un autre pour les lycéens. Ils seront diffusés par abonnement. Des "numéros zéro" sont prévus début 2008.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/12/07


L'université de Lille III a été débloquée par les CRS
Une centaine d'étudiants ont été délogés par une trentaine de CRS du bâtiment de la faculté, paralysée depuis 5 semaines.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 14/12/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/12/07



Elections de parents d'élèves : les résultats toujours pas connus, proteste la FCPE
La FCPE (parents d'élèves) a dénoncé vendredi le fait que les "résultats nationaux des élections des représentants de parents d'élèves" n'aient toujours pas été publiés, plus de deux mois après le vote, veut rencontrer le ministre sur ces "dysfonctionnements".
Lire la suite de l’article


UE: la France va promouvoir "l'université tout au long de la vie" (Fillon)
La France prendra une initiative lors de sa présidence de l'UE, au second semestre 2008, pour promouvoir "l'université tout au long de la vie", a annoncé vendredi le Premier ministre François Fillon.
Lire la suite de l’article


Manifestation à Paris contre la baisse des moyens dans l'enseignement agricole
600 personnes selon les organisateurs, 500 selon la police - enseignants, parents d'élèves et lycéens - ont manifesté vendredi à Paris pour "protester contre la baisse des moyens dans l'enseignement agricole", a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Enseignante poignardée en 2005 à Etampes: procès aux assises fin février
Le procès de Kevani Wansale, 20 ans, qui avait poignardé une enseignante d'arts plastiques en plein cours le 16 décembre 2005 à Etampes (Essonne), se tiendra du 27 au 29 février 2008 devant la cour d'assises de l'Essonne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


125 signalements en temps réel d'infractions en milieu scolaire à Paris depuis février
Quelque 125 signalements - quasiment en temps réel - d'infractions en milieu scolaire ont été enregistrés à Paris entre février et novembre, au moyen d'une convention entre le Préfet, le procureur de la République et le Recteur de l'académie notamment, ont-ils annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------
 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.