mercredi, juillet 06, 2011

Revue de presse du mercredi 6 juillet 2011

.


Un bac comme les autres ? – Bac option réforme – Chatel joue la montre – rapport rejeté – Les malades…


Un bac comme les autres ?
Nous avons eu, comme chaque année, à la même époque les mêmes images de cris de joie et de pleurs devant les tableaux d’affichage des résultats du baccalauréat. De bien belles images, presque intemporelles, même si cette année, les résultats étaient scrutés d’un peu plus près après « les fuites et les couacs » et l’amorce d’un débat sur une éventuelle réforme de ce rituel républicain.
D’après les résultats avant rattrapage les taux de réussite au bac général (76,8% d’obtention) et au bac technologique (67,9%) ont progressé cette année. Le bac professionnel a pour sa part baissé (74,1%). Dans la série S, le taux de réussite a atteint 79,8 %, soit 1,1 point de plus que l'an dernier. La plus forte progression est à mettre au crédit de la série ES, avec un bond de 3,9 points, à 75 %.
Les affaires de fraude ont elle affecté les résultats ? En série S, les moyennes en maths sont analogues à celles des années précédentes. Dans France Soir, un professeur de mathématiques à Clermont-Ferrand,confirme : “Personnellement les moyennes que j'ai pu mettre sont sensiblement équivalentes à ce que j'ai pu donner les années précédentes. En revanche, la dispersion des notes s'est sans doute creusée, avec un écart plus important entre les meilleures et les plus faibles. ” Pour le président de l’Association des Professeurs de Mathématiques, interrogé par Libération, cela a causé des difficultés supplémentaires aux enseignants. “ Avec la réevaluation des points, les correcteurs ont eu de grandes difficultés à ne pas regarder l'exercice de probabilités. Comment analyser correctement la copie? Comment savoir s'il y a fraude ou non? ”. Et il ajoute “Ce qui restera, c'est un sentiment d'amertume, l'idée que les choses n'ont pas été comme elles auraient dû l'être.
Prenons un peu de recul avec Marie Duru-Bellat interrogée par les Échos à propos des fraudes au bac. Elle resitue bien le problème : “ Les nouvelles technologies posent des problèmes, c'est vrai. Mais le plus inquiétant, c'est que ce comportement [Les fraudes] traduit une « maladie du diplôme », comme je l'ai analysé dans « L'Inflation scolaire » en 2006. Pour les jeunes, l'essentiel c'est d'avoir le diplôme, quel que soit ce qu'ils ont appris.

Bac mention “Réforme”
Dans le même article, la sociologue Marie Duru Bellat est aussi interrogée sur une éventuelle réforme du baccalauréat : “Les professeurs ont besoin d'une carotte pour faire travailler les élèves. L'épreuve sert aussi à cela, mais, au lieu de passer toutes les matières, chaque élève pourrait en tirer au sort deux ou trois. Ce qui allégerait le nombre de copies et donc le coût. Maintenir l'épreuve du bac, même sous une forme allégée, c'est aussi maintenir un rite de passage entre le lycée et l'université, entre deux âges de la vie.
Mais le rite a des ratés, et c’est ce qui amène à un débat sur une éventuelle réforme. Un article du site ÉducPros.fr tente de faire le point sur l’état du débat sur ce sujet du Bac. On évoque Claude Allègre, qui, dans une tribune du Point (à paraître) présente l’examen comme “ la référence fixe de notre système éducatif ” , “ impossible à supprimer” pour diverses raisons et notamment parce que ce serait “ une ponctuation douloureuse de la perte d’influence” des enseignants. Luc Ferry, autre ancien ministre propose de toute évidence d’introduire une part de contrôle continu, et les objections habituelles sur l’inégalité qui en résulterait, à cause de la diversité des établissements, n’ont aucun sens si on prend le temps d’y réfléchir ”. Comme beaucoup de critiques du bac, il pointe du doigt que “ la sélection vers les classes préparatoires se fait de toute façon avant les résultats du baccalauréat ”. François Bayrou, autre ancien ministre, veut pour sa part une modification du baccalauréat car "il ne correspond plus guère à ce qu'on en attend". Dans une interview du Monde (6 juillet 2011), Christian Forestier, co-président du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, ancien recteur et vieux routier des cabinets ministériels est, lui, favorable au retour des sujets par académies pour minimiser les risques de fraudes et assure “ qu’on peut très bien conserver quelques épreuves terminales et faire passer tout le reste en cours de formation”.
Et le ministre actuel qu’en pense t-il ? Dans un entretien donné à Libération , le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, se dit quant à lui, favorable à ce que le bac soit constitué d'un contrôle en cours de formation ou un contrôle continu, tout en conservant un "examen national qui soit le même partout".Mais pour lui, comme le dit le titre de l’article, il s’agit d’ “adapter le bac, oui, le révolutionner, non. ”Et il affirme : “Je suis très attaché au bac et la France y est très attachée
Par ailleurs, le ministre était interrogé sur la suppression de 14 000 postes dans l'éducation nationale prévue en 2012 et si elle se ferait dans le secondaire puisque le président Nicolas Sarkozy a promis de "sanctuariser" l'école en 2012. "Ce n'est pas tranché, répond-il. De plus, le président a dit qu'il y aurait autant de classes qu'en 2011. Cela veut dire qu'il y aura autant de fermetures que d'ouvertures. Mais il y aura tout de même des suppressions dans le primaire."

Rythme : Chatel joue la montre
Dans notre revue de presse du lundi 4 juillet , nous évoquions le rapport sur les rythmes scolaires. Le document, intitulé Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous est maintenant disponible sur le site du Ministère . Les dix propositions correspondent grosso modo aux hypothèses que nous évoquions lundi.
Luc Chatel, qui envisage une réforme globale pour la rentrée 2013, a d'ores et déjà dégagé trois lignes principales nous dit Le MondeLe premier de ces principes concerne le volume horaire annuel de l'élève qui, à l'issue des décisions, devra être mieux réparti sur l'ensemble de l'année et en aucun cas alourdi. Le deuxième principe concerne la généralisation, à tous les niveaux, d'un temps pour l'accompagnement personnalisé, qui permet la mise en œuvre d'une nouvelle approche pédagogique, plus favorable aux apprentissages. Le troisième principe vise à trouver un meilleur équilibre entre le temps de l'enfant, le temps de l'école et le temps de la famille.” . Mais il est surtout urgent d’attendre puisque le ministre a déclaré que s’ouvrait une nouvelle phase : “la consultation des partenaires de l'école : organisations syndicales, associations de parents d'élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu ”. Comme le fait remarquer malicieusement, la journaliste Maryline Baumard : “Bref, après un an de concertation, il relance une… concertation.

Rapport rejeté
Nous évoquions dans nos précédentes chroniques , le rapport de la “mission d’information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants” ( composée de 14 députés ) constituée en mars 2010 et présidée par le député du Doubs Jacques Grosperrin (UMP). Ce rapport comportait une “20ème proposition” qui suggérait, ni plus ni moins, la suppression des concours enseignants. La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a voté, mercredi 6 juillet, contre la publication du rapport d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants. Ce qui est très rare. Le rapport a recueilli 11 voix pour, 15 contre et deux abstentions (ce qui veut dire que des députés de la majorité ont voté contre).
Interrogé par Le Monde, le député PS du Nord, Yves Durand commente Cette situation est inédite. Je suis député depuis 1988 et n'ai jamais vu la publication d'un rapport d'information être rejetée en commission. A mon avis, la proposition 20 est un ballon d'essai lancé par l'UMP, et une tentative du gouvernement d'ouvrir une brèche dans le statut de la fonction publique ” Selon lui, ce vote pourrait mettre un terme aux travaux de la mission sur le recrutement des enseignants. Ou bien celle-ci pourrait proposer ultérieurement une nouvelle version du rapport. "On ne sait pas ce qu'il va arriver", poursuit le député PS.
Dans l’interview à Libération que nous évoquions plus haut Luc Chatel avait réagi (avant l’annonce du rejet) à ce rapport en considérant que que la suppression des concours "n'était pas d'actualité". Mais, il ajoutait : "c'est le rôle des députés de faire des propositions et de la prospective à quinze ans".

Les malades (ne sont pas ceux que l’on croit…)
Lorsque le collège (privé hors contrat) Daniel de Guebwiller a découvert qu'un de ses enseignants vivait en couple avec un autre homme, il lui a offert deux options : soit quitter son poste par rupture conventionnelle de contrat (rupture à l’amiable), soit « revenir plus tard une fois qu'il serait guéri ».
Cette information passée mardi au journal de France 3 est reprise par le journal Ouest France . Pour être plus précis l'école lui proposait de suivre une « cure de désintoxication » durant neuf mois en Espagne et censée soigner son homosexualité considérée comme une “maladie de l’âme. L’enseignant a finalement choisi la première solution. Depuis, après une période de dépression, l’enseignant a retrouvé un travail, cette fois-ci dans l’Education nationale. Il avait rendez-vous ce mardi matin à la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) pour évoquer son cas.



Revue de presse
Cette chronique est certainement la dernière de l’année (scolaire). Commencée en mai 2003, cette revue de presse quotidienne a pris sa place dans le petit monde de l’éducation et de la pédagogie et trouvé un lectorat. Merci à tous ceux qui me disent l’apprécier. Mais elle prend aussi de plus en plus d’ampleur et donc de place dans l’emploi du temps de son rédacteur. J’espère pouvoir trouver des solutions pour que cette entreprise se poursuive sous cette forme ou sous une autre à la rentrée. D’ici là, bonnes vacances à tous.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 06/07/11(certains articles payants)


Epreuve de maths du bac S: «il restera un sentiment d'amertume»
C'est l'heure des résultats pour les bacheliers de terminale S qui ont vu leurs points en mathématiques réévalués, après découverte d'une fraude. Côté enseignants, les avis divergent sur l'impact de cette affaire.
Lire la suite de l’article


L'Unef s'inquiète des premières décisions de Laurent Wauquiez
Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur a notamment annoncé l'augmentation des frais d'inscription universitaires.
Lire la suite de l’article


Ecole: Luc Chatel cherche son rythme
Le rapport remis hier préconise de revenir sur la semaine de quatre jours et de raccourcir les vacances d’été. A un an de la présidentielle, le ministre choisit la prudence.
Lire la suite de l’article


Copie honorable pour le bac 2011
L’Education nationale a présenté hier les premiers résultats de l’épreuve.
Lire la suite de l’article


«Adapter le bac oui, le révolutionner non»
Luc Chatel défend l’examen, après les polémiques sur les fraudes qui ont perturbé la série S.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/07/11


Baccalauréat : des résultats en légère hausse
En dépit d'une fuite et d'un changement de barème, les notes de mathématiques du bac S n'ont pas varié.
Lire la suite de l’article


Baccalauréat : les pistes d'une réforme
Après la fraude du bac S, l'idée d'une refonte de l'examen national progresse. Elle se heurte encore à des hostilités.
Lire la suite de l’article


Bac S : «La situation a été difficile pour les correcteurs»
INTERVIEW - Eric Barbazo, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement supérieur, explique les difficultés rencontrées par les correcteurs de l'épreuve de ce Bac 2011, entachée par l'affaire de fraude sur un des exercices de l'épreuve de maths de la filière scientifique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 06/07/11



Le rapport proposant la suppression des concours enseignants rejeté
Rapport divulgué et aussitôt enterré... La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a voté, mercredi 6 juillet, contre la publication du rapport d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants.
Lire la suite de l’article


Bac : une mention sinon rien ?
Alors qu’il y a trente ans obtenir une mention « très bien » (plus de 16/20 de moyenne) au bac était un signe absolu d’excellence – on entrait même directement à Sciences Po Paris sans passer ni concours ni entretiens –, cela devient aujourd'hui presque banal dans les meilleurs lycées. Le pourcentage d’élèves obtenant une mention très bien est ainsi passé depuis 20 ans de 1,4 à 7 % dans les filières générales. Pour autant, il reste rare dans les séries technologiques (1%) et professionnelles (0,9%). En tout, près de 50 % des élèves des séries générales obtiennent une mention (contre 35% en bac techno et 46% en pro).
Lire la suite de l’article


Bac : Luc Chatel favorable à un contrôle continu en plus de l'examen final
Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, se dit favorable à ce que le bac soit constitué d'un contrôle en cours de formation ou un contrôle continu, tout en conservant un "examen national qui soit le même partout".
Lire la suite de l’article


Le taux de réussite en hausse au bac général et technologique
Les résultats provisoires des épreuves écrites du bac 2011 révèlent que les taux de réussite au bac général et au bac technologique ont progressé, tandis que celui du bac professionnel a baissé, selon un communiqué du ministère de l'éducation nationale publié mardi 5 juillet.
Lire la suite de l’article


Bac : et si j’échoue ?
Ca y est vous avez eu vos résultats et, patatras, vous n’êtes pas reçu. Si votre moyenne est au moins de 8/20, vous allez bien évidemment passer les oraux de rattrapage qui permettent à plus des deux tiers des candidats du bac général de l’obtenir finalement. Mais si vous échouez encore, que faire ?
Lire la suite de l’article


Des passages de manuels d'histoire concernant la Palestine vont être modifiés
Des passages de nouveaux manuels d'histoire contemporaine à destination des classes de première générale, contestés par des associations juives, vont être "modifiés" à l'occasion de l'impression des versions définitives, a indiqué lundi 4 juillet l'éditeur Hachette Education.
Lire la suite de l’article


Les dix propositions pour améliorer les rythmes scolaires de l'enfant
Le rapport sur les rythmes scolaires remis lundi 4 juillet au ministre de l'éducation, Luc Chatel, par la Conférence nationale, préconise un calendrier scolaire plus respectueux de l'enfant et de l'adolescent. Dix propositions ont été faites au ministre. Selon son entourage, aucune décision ne sera prise pour la rentrée prochaine. Est-ce que ces propositions verront le jour ? Est-ce qu'elle seront un sujet de débat dans la campagne pour la présidentielle de 2012 ? L'avenir le dira. Le ministre a déjà fait savoir qu'il mènerait des "concertations" pour raccourcir les congés d'été dès l'année scolaire 2013-2014.
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : l'heure est à "la consultation des partenaires de l'école"
Luc Chatel a enfin reçu, lundi 4 juillet, le rapport sur les rythmes scolaires. Le document, intitulé Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous, a été élaboré par Odile Quintin, ancien directeur général de l'éducation et de la culture à la Commission européenne et Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers.
Lire la suite de l’article


Un rapport qui brûle les doigts du ministre
Comment, au cours d'une même mandature, instaurer la semaine de quatre jours puis la défaire sans avoir l'air de se dédire ? L'enjeu est à la hauteur de l'embarras de Luc Chatel. Lundi 4 juillet, le comité de pilotage de la Conférence sur les rythmes scolaires devait remettre au ministre de l'éducation un rapport qui lui brûle déjà les doigts. Prévu pour début mai le rendu de copie n'a cessé d'être retardé par le ministère... pour finalement avoir lieu en juillet.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/07/11



Vivre avec Facebook, ça s’apprend !
D’après une étude publiée hier, la moitié des 8-17 ans sont inscrits sur un réseau social.
Lire la suite de l’article


Les rythmes scolaires 
au rapport
Le comité de pilotage, qui a remis hier son rapport à Luc Chatel, préconise de raccourcir de quinze jours les grandes vacances et de revenir à des semaines de quatre jours et demi.
Lire la suite de l’article


Cours le matin, pas de prof l’après-midi
Le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi », qui concernera 250 établissements à la rentrée, marque une nouvelle étape du désengagement de l’État dans l’éducation.
Lire la suite de l’article


Les résultats du baccalauréat
Les résultats de la session 2011 sont consultables en ligne gratuitement à partir du mardi 5 juillet.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 06/07/11



Baccalauréat : Chatel favorable à plus de contrôle continu
Luc Chatel n'est «pas opposé» au renforcement du contrôle continu dans la notation du baccalauréat. Dans une interview accordée à Libération, le ministre de l'Education nationale se déclare prêt à «adapter» l'examen, mais pas à le «révolutionner».
Lire la suite de l’article


76,8% de reçus au bac général avant le rattrapage
Les 654 548 candidats au baccalauréat, quelle que soit leur filière, ont su mardi matin s'ils étaient reçus du premier coup, collés ou convoqués au rattrapage. Les résultats sont encore provisoires, mais, d'ores et déjà, les taux de réussite au bac général et au bac technologique ont progressé, tandis que celui du bac professionnel a baissé.
Lire la suite de l’article


Un compte Facebook à 12 ans, c’est grave?
Ils veulent faire comme les « grands ados » et avoir leur profil sur Facebook. La loi leur interdit d’en posséder un alors ils trichent sur leur âge. Nos conseils pour encadrer et gérer cette activité.
Lire la suite de l’article


Nos candidats ont cartonné
Fin du suspense hier pour les 654548 candidats et, parmi eux, des lycéens de Savigny-sur-Orge (Essonne) que nous avons suivis depuis janvier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 06/07/11



Baccalauréat : Le contrôle continu peut-il minimiser la fraude ?
Depuis le début de l'année 2011, un nombre impressionnants de couacs, fraudes ou incidents ont émaillé la tenue de concours, et de nombreuses fuites au baccalauréat ont perturbé les épreuves. Afin de lutter contre ce problème grandissant, certains académiciens proposent un bac en contrôle continu. Qu'en pensez-vous ? FranceSoir.fr a recueilli votre réaction en vidéo.
Lire la suite de l’article


L’année 2011 : Un bon cru pour les bacheliers
Les Lycéens se sont pressés, ce mardi matin, de constater s’ils avaient réussi leur examen. Certains étaient reçus du premier coup, d’autres étaient convoqués au rattrapage. Les plus malchanceux, quant à eux, retenteront leur chance l’année prochaine. Quoiqu’il en soit, les taux de réussite au bac général (76,8% d’obtention) et au bac technologique (67,9%) ont progressé cette année. Le bac professionnel a pour sa part baissé (74,1%). 

Lire la suite de l’article


Un professeur qui a corrigé le bac : "Les fraudes en maths n'ont rien changé aux notes obtenues"
Le jour des résultats du bac, Michel Nouhen, professeur de mathématiques à Clermont-Ferrand, juge que les fraudes et les consignes de notation n'ont pas affecté le baccalauréat.
Lire la suite de l’article


Bac 2011 : Des résultats attendus mais une édition controversée
Rarement, le baccalauréat aura connu plus de tourments que cette édition 2011. Rétrospective de ces événements, qui auront fait l'actualité et les choux gras des médias.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/07/11


Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 06/07/11




Plus d'un jeune sur quatre n'est pas parti en vacances en 2010
Faute de moyens et de temps, plus d'un jeune sur quatre n'est pas parti en vacances en 2010, selon une étude publiée mercredi par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) sur les départs en vacances des jeunes.
Lire la suite de l’article


La Licra va intensifier ses actions contre le racisme en milieu scolaire
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ont signé mardi un "partenariat renforcé" visant à prévenir et combattre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations en milieu scolaire.
Lire la suite de l’article



Bayrou veut "repenser" le baccalauréat
Le président du MoDem François Bayrou s'est prononcé mercredi pour une modification du baccalauréat car "il ne correspond plus guère à ce qu'on en attend".
Lire la suite de l’article


Iran: Ahmadinejad intervient pour la mixité dans les universités
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ordonné "l'arrêt immédiat" de la séparation entre filles et garçons que certaines universités iraniennes commençaient mettre en place, a rapporté mercredi l'agence officielle Irna.
Lire la suite de l’article


Bac: premiers résultats en hausse aux filières général et techno, baisse au bac pro
Les premiers résultats du bac 2011 sont en hausse pour les filières général et techno, mais en baisse pour le bac pro, par rapport à 2010, tandis que les résultats du bac S, qui concentraient toute l'attention en raison d'une fraude, progressent légèrement, selon les chiffres provisoires du ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


76,8 % de réussite avant les oraux
Plus des trois quarts des candidats au baccalauréat - 76,8 % -ont obtenu le diplôme à l'issue du premier groupe d'épreuves, avant les oraux. Un taux de réussite en hausse de 2 points par rapport à 2010. Dans la série S, le taux de réussite a atteint 79,8 %, soit 1,1 point de plus que l'an dernier. Mais les moyennes en maths sont analogues à celles des années précédentes. La plus forte progression est à mettre au crédit de la série ES, avec un bond de 3,9 points, à 75 %. 654.000 candidats étaient inscrits, un chiffre en hausse de 6,3 % sur un an. Les épreuves de rattrapage se déroulent jusqu'à samedi.
Lire la suite de l’article


« Le baccalauréat reste un rite de passage »
Les premiers résultats du bac ont été publiés hier. L'examen a été marqué par des fuites sur Internet qui ont relancé le débat sur son utilité.
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : Luc Chatel joue la montre
Le gouvernement a payé au prix fort la précipitation avec laquelle il avait décidé de passer à la semaine de quatre jours à l'école, qui fait l'unanimité contre elle. Le ministre de l'Education, Luc Chatel, qui a reçu hier les conclusions du rapport du comité sur les rythmes scolaires, ne veut pas réitérer les erreurs de son prédécesseur, Xavier Darcos. Il a donc été décidé.... de ne surtout rien mettre en place avant 2013.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 06/07/11



Instituteur licencié pour son homosexualité: «On m'a expliqué que c'était une "maladie de l'âme"»
Il a porté plainte mardi devant la Haute autorité de lutte contre les discriminations...
Lire la suite de l’article


Bac: Luc Chatel prêt à l'«adapter» sans pour autant le «révolutionner»
Même si il n'est pas question de remettre en cause son existence...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/07/11



Dans les coulisses d'un jury du bac : expédié en deux heures
Le jury de bac STI arts appliqués : une parodie de délibération. On vote à main levée dans le brouhaha et sans débat. Du jamais vu en 15 ans de participation aux jurys du baccalauréat de toutes les séries générales et technologiques… ou presque.
Lire la suite de l’article


Nouveaux bacheliers, si vous saviez ce qui vous attend…
Vous venez de décrocher votre bac ? Bravo, mais ça ne fait que commencer. Du moins pour ceux d'entre vous qui n'auront pas la chance d'intégrer des grandes classes préparatoires et vont se retrouver à l'université. Tout d'abord il vous faudra comprendre les rouages du système. Commençons par le Crous, chargé, entre autres, de vous verser votre bourse chaque mois (en principe).
Lire la suite de l’article


Le Brésil, nouvelle victime de l'épreuve géo au bac
Un riverain a sursauté en voyant la carte du Brésil, lorsqu'il corrigeait les épreuves de géographie des filières ES et L du bac 2011. Après la Corse attribuée à l'Italie au brevet des collèges, décidément, le ministère de l'Education nationale est fâché avec la cartographie. Notre riverain a relevé quatre erreurs, que nous avons corrigées ici en rouge à partir du fond de carte initial fourni aux lycéens :
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 06/07/11



Jaunay-Clan (86). Une prof se présente en religieuse pour corriger le brevet
Les résultats du brevet viennent de tomber, mais à Jaunay-Clan, dans la Vienne, cette édition 2011 du DNV aura un goût amer. Selon le quotidien départemental Centre Presse, une enseignante s’est présenté vendredi dernier vêtue en religieuse au collège privé Saint-Exupéry pour corriger les copies d’histoire-géographie.
Lire la suite de l’article


Un professeur poussé vers la sortie pour être homosexuel
À Guebwiller, commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace, un professeur de 35 ans a été prié de quitter ses fonctions à cause de son homosexualité au début de l’année scolaire.
Lire la suite de l’article


Les bacheliers scientifiques peuvent souffler
Après la fuite à l'épreuve de mathématiques et l'annulation d'un exercice, l'heure était au soulagement, hier, devant les panneaux d'affichage.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/07/11



Un bac 2011 finalement comme les autres
Malgré la polémique qui a entouré l'annulation d'un exercice de mathématique en série S, la cuvée 2011 du baccalauréat est comparable à celles des années précédentes. Dans la filière générale, près de 77% des élèves de terminale ont obtenu leur précieux sésame, sans passer par la case rattrapage, a annoncé mardi le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Rythme scolaire : la fin des grandes vacances?
Un rapport de pilotage sur les rythmes scolaires est remis lundi au ministre de l’Education, Luc Chatel. Les auteurs préconiseraient notamment de rallonger la semaine de travail d’une demi-journée supplémentaire et de raccourcir les vacances d’été.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/07/11


Bac 2011 : un élève de ZEP obtient 20/20
Agé de 17 ans, Anthony Rougier n'a pas obtenu 20 dans toutes les matières mais a pu compenser grâce aux options facultatives.
Lire la suite de l’article


Les taux de réussite des filières générales et technos en hausse
Ceux du bac professionnel sont, en revanche, en baisse.
Lire la suite de l’article


Résultats du bac : la série S scrutée
Les 654.548 candidats au bac 2011, quelle que soit leur filière, générale, technologique ou professionnelle, vont connaître ce mardi leurs résultats.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/07/11


Chatel favorable à un contrôle continu au bac
Le ministre de l'Education nationale, très attaché à l'examen final, dit ne pas être opposé à ce qu'une partie du bac se fasse en contrôle continu.
Lire la suite de l’article


Plus de bacheliers cette année qu'en 2010
... sauf pour le bac pro. Les résultats du bac S, qui concentraient toute l'attention en raison d'une fraude, progressent légèrement. Reste encore à attendre les oraux pour avoir les chiffres définitifs.
Lire la suite de l’article


"Ton bac, tu l'as avec ou sans mention?"
Certains viennent de remporter le précieux sésame, d'autres regrettent une mention. Mais pour la majorité, c'est bien le changement de barême à la suite de la fuite au bac S qui restera dans les annales 2011. Témoignages à chaud dans un lycée parisien.
Lire la suite de l’article


Bac 2011: "Il n'y aurait pas dû avoir de changement de barème"
Les résultats du baccalauréat ont été rendu publics ce mardi matin. LEXPRESS.fr était au lycée Colbert, dans le Xe arrondissement de Paris, où seuls des terminale S venaient récupérer leur précieux diplôme.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 06/07/11


Le Café pédagogique et IPSOS dévoilent le 7 juillet les résultats de l'enquête TICE
La révolution TICE est-elle en marche chez les enseignants ? Oui et non. Le Café pédagogique dévoile le jeudi 7 juillet de 11 à 12h à l'accueil Reille (34 avenue Reille, Paris 14ème) les résultats d'un sondage réalisé par Ipsos. Il épluche les sentiments des enseignants du secondaire sur leurs pratiques et leurs attentes des TICE.
Lire la suite de l’article


Le bac est-il juste ?
Alors que le ministère publie les résultats du premier groupe d'épreuves, la question de sa légitimité se pose dans de nouveaux termes. La notation au bac est-elle juste ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 06/07/11


Rythmes scolaires: les professionnels du tourisme satisfaits
L'Umih se félicite du contenu du rapport sur les rythmes scolaires. L'Union des métiers et industries de l'hôtellerie y retrouve les propositions qu'elle avait faites lorsqu’elle avait été auditionnée, même si elle est attachée au week-end de deux jours,
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 06/07/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 06/07/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 06/07/11


Réforme du bac : Luc Chatel joue l’entre-deux
Les bugs du bac 2011 ont ravivé les débats sur l’utilité du bac et les façons de le moderniser. Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, s’est déclaré en faveur d’une partie de contrôle en cours de formation ou de contrôle continu, tout en voulant maintenir un examen national. Une prise de position tout en nuance à un an de la présidentielle et qui arrive après des débats passionnés entre les pourfendeurs et les défenseurs du bac.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 06/07/11



Rythmes scolaires: les maires favorables à une semaine plus longue
Les maires se sont déclarés mercredi favorables au principe du retour à une semaine scolaire étalée sur une plus longue période, à l'occasion du débat sur les rythmes scolaires.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: le système français est isolé en Europe (rapport)
Le système français de formation des enseignants est isolé en Europe, du fait de l'importance accordée aux savoirs académiques, un trait que la "masterisation" a même accentué, selon un rapport parlemen­taire dont l'AFP a eu copie mais qui ne sera pas publié en l'état ni dans l'immédiat.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

lundi, juillet 04, 2011

Revue de presse du lundi 4 juillet 2011



Rythmes scolaires - Fuites et couacs - Facebook -




Rythmes scolaires
Il est normal qu’en cette période de l’année, on parle des vacances. Mais, en l’occurrence, il s’agit plutôt de celles de 2013. C’est en effet aujourd’hui que le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport ce 4 juillet à 15h au ministre de l’éducation .
Comme le rapport n’est pas encore diffusé aux médias, la plupart d’entre eux se basent sur le premier rapport de synthèse publié en janvier dernier ainsi que sur les “fuites” (décidemment le mot est à la mode) révélées fin mai . Si l’on s’en tient à ces éléments , les deux principales pistes seraient de raccourcir les vacances d'été pour diminuer les horaires quotidiens de cours à l'école et au collège, tout en supprimant la semaine de quatre jours en primaire.
L’enjeu est en effet de diminuer le nombre quotidien d’heures de classe tout en conservant le même nombre d’heures annuel. D’où la proposition de réduction des vacances d’été d’une quinzaine de jours (qui figure aussi dans le programme “éducation” du PS ). Mais cette proposition risque de rencontrer des résistances notamment chez les professionnels du tourisme. On évoque alors l’hypothèse d’un “zonage” comme cela se pratique actuellement pour les vacances d’hiver et de printemps.
Autre proposition : le retour pour le primaire à la semaine de 4 jours et demi. Le constat est quasi-unanime chez les spécialistes sur les méfaits de la semaine de 4 jours décidée sans concertation par Xavier Darcos. Mais le retour à 4 jours et demi pose d’autres problèmes. Mercredi matin ou samedi matin ? Dans un cas, cela pose des problèmes de gestion pour les collectivités territoriales (transport, activités péri-scolaires) dans l’autre cas ce sont les familles et notamment les familles recomposées et les parents divorcés qui risquent d’en supporter les conséquences.
Enfin, on évoque aussi l’idée d’une limite maximum de 5 heures de cours par jour pour les enfants jusqu’à la 5ème et de 6 heures en 4ème et 3ème avec une “pause méridienne d’au moins 1h30. Et l’on envisage aussi l’augmentation des vacances de la Toussaint qui seraient portées à deux semaines.
Si ce rapport était attendu, en revanche la décision du ministre ne l’est pas forcément… On peut penser que Luc Chatel, en cette période pré-électorale évitera de trancher. Ou que son arbitrage risque d’avoir peu de valeur puisque l’application éventuelle des mesures ne devrait pas se faire avant 2013.

Fuites et couacs
La série des fuites et des couacs se poursuit dans l’Éducation Nationale. Après l’épreuve de maths du Bac S (dont le recours des parents a été rejeté), c’est l’épreuve d’Anglais du bac S et ES (c’est la même) qui devient suspecte. Il y aurait de sérieux soupçons de fuites . Les correcteurs de l'épreuve d'anglais estiment que trop d'élèves ont choisi le même sujet et l'ont traité de la même manière. Le ministère estime que ce ne sont que des rumeurs.
Et puis, il y a le brevet, nous avions évoqué dans la dernière revue de presse le fait que l’intitulé de la rédaction avait été changé au dernier moment car il avait été jugé trop compliqué. Sauf que cette précipitation a entrainé une autre bourde car les consignes accompagnant le texte n’ont quant à elles pas été changées. Si bien que l’une d’entre elles «pouvait être source d’ambiguïté pour les élèves», a expliqué le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer. Dans les «critères de réussite», il était notamment demandé aux élèves de rédiger leur rédaction «en cohérence avec le texte de départ», alors qu’il ne s’agissait plus d’une suite de texte, comme demandé dans la première version. Face à cela, le ministère a joué la discrétion, se contentant de donner des consignes orales d’indulgence aux correcteurs.
Autre “couac”, toujours au Brevet mais cette fois ci dans l’épreuve d’Histoire-Géographie. Dans un exercice noté sur 6 points intitulé “Repères chronologiques et spatiaux”, il s’agissait d’une sorte de quizz où il fallait d’abord faire correspondre des événements et des dates historiques puis ensuite “ nommer les trois pays dont la forme est représentée par les numéros ”. L’exercice est loin d’être évident car les trois pays (le Brésil, l’Italie et le Japon) sont présentés à la même échelle et présentés chacun comme des îles sans frontières ni rivages. Et en plus, comme le fait remarquer Rue89, l’Italie reconnaissable à la “botte” est accompagnée de trois îles : la Sicile bien sûr, la Sardaigne et… la Corse !


Facebook
Facebook est théoriquement interdit au moins de treize ans, mais selon une étude réalisée par TNS Sofres, (réalisée auprès de 1200 enfants selon la méthode des quotas) et publiée ce lundi , ce seraient près de 20% des enfants âgés de 8 à 12 ans qui ont ouvert un compte sur ce réseau social.
Pour 59% des 8-17 ans présents sur les réseaux sociaux, la connexion s'y fait "tous les jours ou presque". L'ordinateur familial est l'outil de connexion le plus utilisé (58% des 8-17 ans), devant l'ordinateur personnel (50%) et le téléphone mobile (23%). Les enfants, qui ont 210 "amis" en moyenne sur leur réseau selon l'étude, y donnent des informations personnelles, telles que leur vrai nom (90%), une ou plusieurs photos d'eux (88%), le nom de leur établissement scolaire (67%), voire leur adresse postale (27%).

Bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour ceux qui travaillent encore (jury et oraux de bac). Il y aura encore peut-être une ou deux revues de presse avant la pause des vacances.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 04/07/11(certains articles payants)


Raccourcir les vacances scolaires d’été ?
C'est l'une des pistes du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui rend ce lundi son rapport à Luc Chatel.
Lire la suite de l’article


20% des moins de 13 ans ont un compte sur Facebook
Selon une étude TNS Sofres publiée ce lundi, les 8-12 ans sont bien présents sur le réseau social, malgré l'interdiction.
Lire la suite de l’article


Laurent Wauquiez très attendu sur la question des conditions de vie étudiantes
Nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez hérite de grands chantiers sensibles tels que le logement étudiant, à un an d'une élection présidentielle où la jeunesse devrait être un thème important.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/07/11


Rythmes scolaires : ce qui pourrait changer
Le rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, remis lundi à Luc Chatel, suggère 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. Le ministère ne devrait toutefois pas trancher dans l'immédiat.
Lire la suite de l’article


Bac S: le recours de deux parents rejeté
Le tribunal administratif (TA) de Paris a rejeté vendredi les deux recours de parents d'élèves qui contestaient la décision de Luc Chatel de ne pas faire noter un exercice du bac S qui avait fuité sur internet avant l'épreuve. "La suspension de la décision litigieuse créerait de graves difficultés de fonctionnement du service public de l'éducation nationale et de celui de l'enseignement supérieur et porterait une atteinte excessive à l'intérêt public", explique la décision du tribunal dont l'AFP a eu copie.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 04/07/11



Les rythmes scolaires à nouveau sur la sellette
Lundi 4 juillet, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires installé il y a un an par le ministre de l'éducation nationale va lui rendre son rapport.
Lire la suite de l’article


"Nous devons aider quelques pôles universitaires à affronter le XXIe siècle"
Laurent Wauquiez voulait "être tout de suite dans l'action". Il est servi. A peine nommé, le 29 juin, le nouveau ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche devait présenter à Bordeaux, lundi 4 juillet, avec René Ricol, le commissaire général aux investissements, la liste des lauréats de la première vague des "initiatives d'excellence".
Lire la suite de l’article


Le système français de formation des enseignants est isolé en Europe
Encore une exception française. La formation initiale des enseignants telle qu'elle est organisée dans notre pays est un modèle minoritaire, si ce n'est isolé, en Europe.
Lire la suite de l’article


Fraude au bac : la justice rejette les recours de deux parents d'élèves
Le tribunal administratif de Paris a rejeté, vendredi 1er juillet, les deux recours de parents d'élèves qui contestaient la décision de Luc Chatel de ne pas faire noter un exercice du bac S qui avait fuité sur Internet avant l'épreuve.
Lire la suite de l’article


Consignes ambiguës : les correcteurs du brevet appelés à l'indulgence
Couacs, fraudes et incidents divers ont émaillé la tenue de concours, examens ou évaluations cette année. Après la fraude massive au bac S, l'épreuve de BST annulée pour "irrégularités", c'est désormais au tour du brevet d'être perturbé par des problèmes d'organisation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/07/11



Le SPF se mouille pour les enfants
L’association et son partenaire Kinder ouvrent leur village de vacances ce week-end.
Lire la suite de l’article


Le ministère s’emmêle les sujets
Une des consignes de la rédaction du brevet des collèges ne correspondait pas à l’exercice…
Lire la suite de l’article


"La violence ne doit pas être un enjeu idéologique"
Faut-il juger les adolescents comme des adultes ? La majorité veut aligner la justice des mineurs sur celle des majeurs, arguant que "les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 1945". Mythe ou réalité ? Nous avons posé la question à Philippe Jeammet, pédopsychiatre et psychanalyste.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 04/07/11



Le grand casse-tête des rythmes scolaires
Le comité de pilotage des rythmes scolaires rend aujourd’hui ses propositions. Il devrait suggérer un raccourcissement des vacances d’été. Mais la mesure n’a aucune chance d’être appliquée rapidement…
Lire la suite de l’article


Les petits Français champions des congés
Les élèves français sont ceux qui passent le plus de temps les doigts de pied en éventail l’été, au prix de journées de cours très — trop — chargées et d’une alternance congés-classe chaotique et fatigante. En Europe, seuls les petits Polonais font aussi fort, avec des congés d’été entre la fin juin et le début septembre.
Lire la suite de l’article


Roumanie : la chasse à la fraude fait chuter la réussite au bac
Alors qu'en France les résultats du Baccalauréat ne seront révélés que mardi par les rectorats, la Roumanie a déjà fait ses comptes et ils ne sont pas brillants : moins d'un élève roumain sur deux a réussi son examen ! Selon les résultats publiés lundi, c'est le taux de réussite le plus faible enregistré de mémoire d'enseignant et qualifié de «miroir de la société» par le ministre de l'Education Daniel Funeriu.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 04/07/11



Fraude au bac : Fuites probables à l'épreuve d'anglais
Les correcteurs de l'épreuve d'anglais estiment que trop d'élèves ont choisi le même sujet et l'ont traité de la même manière. Le ministère estime que ce ne sont que des rumeurs. Les fuites sur un exercice de mathématiques ne seraient donc pas un cas isolé.
Lire la suite de l’article


Fuites au bac : Un scénario à rebondissements
A quelques jours des résultats du baccalauréat, il s’avère que des fuites concerneraient également l'épreuve d'anglais. Retour sur le scénario de cette fuite qui a remis en question la sécurisation de cet examen.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 04/07/11



Près de 20% des moins de 13 ans ont déjà un compte sur le réseau social Facebook
Alors que les règles d'utilisation de Facebook interdisent l'accès aux moins de 13 ans, 18% des 8-12 ans ont indiqué y avoir un compte, 97% d'entre eux précisant que leurs parents étaient au courant.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 04/07/11




Campus d'excellence: Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres" sélectionnés
Trois projets de grands campus à vocation mondiale, Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres (PSL)", ont été sélectionnés au titre des "initiatives d'excellence" (Idex) du grand emprunt, a annoncé au Monde le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.
Lire la suite de l’article


Dossier : Rythmes scolaires : les éléments du débat
Une conférence nationale a réfléchi à une réforme du temps passé à l'école, au collège et au lycée. Les pistes possibles ont été présentées au ministre. Le sujet sera un thème de débat pour la campagne présidentielle de 2012.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 04/07/11



Fuite au bac S: Le recours de parents d'élèves rejeté
Par le tribunal administratif, ce vendredi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/07/11


Au brevet des collèges, Chatel a offert la Corse à l'Italie
Pas de fuite aux épreuves du diplôme national du brevet, mais une grosse bévue : aux écrits d'histoire-géographie et d'éducation civique, la Corse est présentée comme faisant partie de l'Italie. Le mercredi 29 juin, à 9 heures du matin, les candidats ont la mine fatiguée, témoin d'heures de bachotage de dernière minute. A moins, peut-être, qu'ils n'aient passé la nuit sur des sites de jeux vidéo à guetter l'apparition des sujets du lendemain. Cela s'est récemment avéré payant.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/07/11



Près de 20% des moins de 13 ans sont sur Facebook
Près de 20% des enfants âgés de 8 à 12 ans ont ouvert un compte sur le réseau social Facebook, alors que cela leur est théoriquement interdit, selon une étude réalisée par TNS Sofres, publiée lundi.
Lire la suite de l’article


Le « désastre » des résultats du Bac en Roumanie
Attendus pour demain en France, les résultats du Bac en Roumanie, publiés ce lundi, ont surpris par leur faiblesse. Moins d’un élève roumain sur deux a obtenu le diplôme, le taux de réussite le plus faible enregistré de mémoire d’enseignant et qualifié de « miroir de la société » par le ministre de l’Education Daniel Funeriu.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/07/11



Rythme scolaire : la fin des grandes vacances?
Un rapport de pilotage sur les rythmes scolaires est remis lundi au ministre de l’Education, Luc Chatel. Les auteurs préconiseraient notamment de rallonger la semaine de travail d’une demi-journée supplémentaire et de raccourcir les vacances d’été.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/07/11


Rythmes scolaires : un rapport remis à Luc Chatel ce lundi
La semaine de 4 jours, jugée trop fatigante pour les enfants, pourrait être abandonnée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/07/11


Faut-il raboter les vacances d'été?
Raccourcir les vacances d'été, diminuer le volume quotidien de cours à l'école, supprimer la semaine de quatre jours en primaire: telles sont les pistes de travail issues d'un débat d'une année sur les rythmes scolaires.
Lire la suite de l’article


Bac: dans les coulisses de la correction
Un professeur qui corrige des copies du baccalauréat depuis trente ans témoigne. Pour lui, la docimologie la science de l'évaluation est une chose sérieuse. Même si "l'affaire des fuites" change la donne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 04/07/11


Rythmes scolaires : Les vacances sont visées !
Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires sera remis à Luc Chatel le 4 juillet à 15h. Voici les grandes lignes de ce que pourraient être les recommandations du rapport.
Lire la suite de l’article


Rapport Grosperrin : Attention Danger ! par Jean Louis Auduc
"Le rapport Grosperrin est rempli de contradictions, d’approximations et d’oublis. Il comporte de nombreux dangers qu’il est fondamental de dénoncer". Mais l'analyse de Jean-Louis Auduc ne se limite pas à un démontage en règle du rapport Grosperrin. Il fait également des propositions pour une formation des enseignants adaptée aux besoins et au profil des candidats actuels à l'entrée dans l'enseignement. Une réalité qaue le rapport Grosperrin 'a pas perçue...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 04/07/11


Qu'est-ce qu'un bon prof? Un essai de définition à Washington DC
L'évaluation des enseignants du disctict de Columbia (Washington DC, capitale des Etats-Unis) fait polémique et une journaliste, prix Pulitzer, a mené l'enquête. On y trouve notamment une définition de ce qu'est un bon enseignant, déclinée en 9 commandements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 04/07/11


Un recteur vole au secours de l’enseignement privé
Il n'existe ni collège, ni lycée public pour les 120.000 habitants du pays des Mauges, dans le Maine-et-Loire! L’enseignement catholique privé y règne en maître. Et le rectorat freine l’ouverture d’une cité scolaire publique voulue par la région et les associations de parents d'élèves. Explications. Un article de Lucie Delaporte.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 04/07/11



Les filles, passez votre bac S d’abord!
Les femmes sont de plus en plus diplômées et pourtant, elles stagnent dans leurs carrières et leurs salaires. En cause notamment, leur moindre place dans les filières scientifiques.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 04/07/11


Bac 2011 : et maintenant des fuites sur l'épreuve d'anglais...
Après les maths, c’est l’épreuve d’anglais des bac S et ES 2011 qui est dans la tourmente. D’après Le Parisien et L'Express, les correcteurs ont eu la désagréable surprise de voir de troublantes similitudes dans les copies. Le ministère de l'Education nationale n'a pas réagi pour le moment et n'a donné aucune consigne particulière.
Lire la suite de l’article


Grand emprunt : rumeurs et tensions en attendant les résultats des IDEX
Strasbourg, Bordeaux et Paris Sciences et Lettres seraient les trois gagnants de la première vague de sélection des IDEX (Initiatives d’excellence). Alors que les rumeurs vont bon train, les responsables des sept projets pré-sélectionnés sont sous pression devant les enjeux financiers de cette brique du Grand Emprunt. Une ambiance tendue dans le milieu de l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 04/07/11



Bruno Julliard : « On a perdu beaucoup de temps »
Gel des fermetures de classes dans le primaire en 2012, personnalisation des parcours au collège, développement des passerelles entre enseignements général et professionnel... Le président de la République a récemment multiplié les annonces sur l'éducation. Mais pour Bruno Julliard, responsable des questions d'éducation au Parti socialiste, il s'agit d'abord d'un constat d'échec.
Lire la suite de l’article


Les fuites en anglais au bac S se confirment
Leparisien.fr et Lexpress.fr publient ce matin des articles relayant la stupeur des professeurs corrigeant les copies d'anglais du bac S et ES. Les rumeurs sur les fuites en anglais qui circulaient depuis la veille des épreuves de langue vivante semblent aujourd'hui bien fondées.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.